Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs

Qu'appelle-t-on Connaissances ? Pour le FEM, ce sont les acquis et les enseignements tirés de ses projets et programmes.

Qu'est-ce que la gestion des connaissances ? Le FEM définit « la gestion des connaissances » comme « les processus systématiques, ou l'éventail de pratiques, utilisés par les organisations pour identifier, rassembler, conserver, créer, actualiser, représenter et partager les connaissances aux fins de l'emploi de celles-ci, de la sensibilisation et de l'apprentissage au sein de l'organisation concernée et de son écosystème. »

Pourquoi la gestion des connaissances ? C'est la condition sine qua non pour que les financements du FEM produisent un effet durable.

FLUX des connaissances OSC et grand public Conventions Conseil du FEM Médias Scientifiques et universitaires Administrateur Responsables de la mise en œuvre de projets d'envergure Agences du FEM Bailleurs de fonds privés, investisseurs et sociétés Groupes de réflexion, forums et associations sectorielles PFT des pays bénéficiaires Bailleurs de fonds Décideurs au niveau mondial Sec. du FEM BIE STAP Destinataires bénéficiaires ? Portefeuille de projets du FEM Groupe de travail Secrétariat ? ? ? ? ? ?

Partenariat du FEM Éclairer le dialogue à l'échelon national, régional et mondial Au niveau du portefeuille Au niveau des programmes Au niveau des projets Améliorer la qualité des projets Partenariat du FEM

Défis  Insuffisances dans le recueil et la diffusion des acquis des interventions au titre des projets et programmes.  Fragmentation des connaissances générées par les projets et programmes du FEM à travers les pays, les agences et les domaines d'intervention, et leur difficulté d'accès aussi bien pour les acteurs internes qu'externes.  Sentiment que les connaissances partagées ne rendent pas entièrement compte des acquis collectifs dont le FEM peut se prévaloir.  Occasions manquées de tirer parti de l'expérience d'acteurs n'appartenant au réseau du FEM, notamment les universitaires, les groupes de réflexion, les pays partenaires, la société civile, d'autres fonds et agences de développement, le secteur privé et les forums mondiaux

Objectifs  Objectif 1 : Éclairer le dialogue sur les politiques au niveau mondial, régional et national concernant les options et approches à adopter pour inverser le cours de la dégradation de l'environnement.  Objectif 2 : Rendre les projets et programmes financés par le FEM plus efficaces.

Enrichir les données du FEM  Élargir les bases de données actuelles en y incluant les leçons apprises  Rendre les données accessibles en facilitant leur recherche  Intégrer les fonctions de recherche avancée/production de rapports dans les bases de données des projets du FEM

Améliorer l’utilisation des données  Améliorer les modèles de FIP et de rapport de suivi- évaluation pour rendre compte des leçons apprises pendant et après l’exécution du projet.

KALEO – « Questions aux experts »  Des réponses précises et concises sont apportées aux questions posées dans Kaleo  Les connaissances sont activement mises à jour par les experts du FEM  Les experts peuvent inclure les médias des systèmes existants tout en ajoutant des commentaires en temps réel lorsqu’ils répondent aux questions Propositions :

Cartographie grâce « Spatial Agent »  Spatial Agent est une application qui permet de visualiser et de cartographier les données relevant du domaine public  Il permet de consulter ensembles de données de plus de 300 institutions.  Il s’agit d’informations statistiques, de données de surveillance au sol, de données satellitaires d’observation de la Terre et de produits de modélisations (prévisions de l’évolution du climat) visualisés selon de nouvelles méthodes (quels sont les écarts entre les différents modèles de prévision des précipitations au cours du prochain siècle ?)

Spatial Agent

Actions et Opportunités  Consolider l’ensemble des connaissances applicables au niveau des programmes et /ou des projets de l’appareil du FEM  Améliorer la capacité des plateformes technologiques du FEM – notamment par la libéralisation de l’accès aux données  Rendre plus efficaces le Bureau indépendant de l’évaluation, le STAP et le réseau d’ OSC affiliées au FEM  Établir de nouveaux partenariats avec le secteur privé, des groupes de réflexion, des organisations scientifiques et des universitaires  Créer des fenêtres d’échanges des connaissances Sud-Sud

Produits du savoir  Série « Lessons in a nutshell » (Leçons en bref) du FEM (objectifs 1et 2)  Publications et produits multimédia du FEM (objectif 1)  Leçons apprises pour inclusion dans le Rapport de suivi annuel du FEM (objectif 2)  Entrepôt des produits du savoir (objectifs 1et 2) Propositions :

But ultime : Apprendre, appliquer, transposer à grande échelle Le système de gestion des connaissances et d’apprentissage va permettre d’utiliser les enseignements tirés de l’expérience et d’améliorer la capacité de l’appareil du FEM à apprendre par la pratique, ce qui va renforcer son impact au fil du temps. Propositions : Gestion des connaissances et apprentissage avec le FEM et ses partenaires

Questions autour des connaissances et de l’apprentissage  Quels sont les besoins les plus importants de votre pays en matière de connaissances et d’apprentissage en rapport avec le FEM ?  Comment le Secrétariat et les Agences du FEM peuvent-ils répondre au mieux à ces besoins ?  Quel est le niveau de demande des produits du FEM en matière de connaissances et d’apprentissage (publications, bulletins d’information, site web, documents émanant des projets, événements/séminaires, etc.) au sein de votre institution ?  Comment jugez-vous la qualité des produits existants auxquels vous avez accès et que vous utilisez ?  De quelle manière les pays peuvent-ils aider à mieux répondre aux besoins en connaissances et apprentissage des parties prenantes aux activités du FEM au niveau local et mondial et à mieux disséminer ces connaissances à travers le réseau du FEM ?  Comment peut-on mieux intégrer les connaissances et l’apprentissage dans les projets du FEM ?

Merci de votre attention !