Enseignement général et professionnel adapté Rentrée 2009 SEGPA EREA 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Classes de 4ème et 3ème SEGPA
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
Génie électrique électrotechnique
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Nouveau programme de technologie au collège
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
A la découverte des champs professionnels
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
SOCLE COMMUN ET EPS.
Classes de 4ème et 3ème SEGPA
Champs professionnels
Organisation de la formation Professionnelle en SEGPA
Le Projet Technique de SEGPA … du champ professionnel HABITAT
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Journée pédagogique BSE - horticulture
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Mise en œuvre du.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Enseignement d’exploration MPS.
Technologie au cycle central
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
La Certification intermédiaire.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
La Certification intermédiaire.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Un champ professionnel est un ensemble de métiers qui présentent une proximité en termes d’activités et de compétences mises en œuvre. Un plateau technique.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

enseignement général et professionnel adapté Rentrée 2009 SEGPA EREA 1

Le socle commun de compétences et de connaissances Les enseignements en SEGPA s’appuient sur les programmes et compétences visées en collège. Apprentissages à mener sur les 7 compétences du socle commun  La maîtrise de la langue française  La pratique d’une langue vivante étrangère  Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique  La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (pratique régulière de l’informatique, du multimédia et d’internet)  La culture humaniste  Les compétences sociales et civiques  L’autonomie et l’initiative (démarche de projet) SEGPA EREA Ressources 2

Enseignement technologique et professionnel 5 champs professionnels  Habitat  Hygiène Alimentation Services  Espace rural et environnement  Vente Distribution Magasinage  Productions industrielles Nécessité d’envisager des formations qui relèvent d’autres champs professionnels que ceux proposés dans leur établissement. SEGPA EREA 3

 Le champ professionnel « Habitat » recouvre les activités relevant des domaines : - de la construction, de l’aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriel ; - de l’aménagement des accès et de la voirie. Définition des champs professionnels Enseignement technologique et professionnel  Le champ professionnel « Hygiène – Alimentation – Services » recouvre les activités des domaines : - de la propreté ; - des métiers de bouche ; - de l’hôtellerie – restauration ; - des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités. SEGPA EREA 4

Enseignement technologique et professionnel  Le champ professionnel « Espace rural et environnement » recouvre les activités des domaines : - de la floriculture ; - de la production légumière ; - de l’aménagement et de l’entretien des espaces ; - de la viticulture. Définition des champs professionnels  Le champ professionnel « Vente – Distribution – Magasinage » recouvre les activités des domaines : - de la vente et du commerce de produits alimentaire ; - de la logistique et du transport de marchandises. SEGPA EREA 5

Enseignement technologique et professionnel  Le champ professionnel « Production industrielle », sa découverte par les élèves s’inscrit naturellement dans le prolongement des programmes d’enseignement de technologie au collège à partir d’activités conduites sur des supports didactisés. Ces apprentissages seront enrichis, dans chaque SEGPA, par des activités organisées dans le cadre des orientations pédagogiques du module de découverte professionnelle en relation avec les métiers de la production industrielle. Définition des champs professionnels SEGPA EREA 6

Enseignement technologique et professionnel SEGPA EREA 7 EtablissementVilleHabitat Espace Rural Environnement Hygiène Alimentation Services Vente Distribution magasinage Collège J Rostand Château Gontier - Bazouges XX Collège VolneyCraon XX Collège R CassinErnée XX Collège P LangevinEvron XX Collège A GerbaultLaval XX Collège E De Martonne Laval XX Collège J FerryMayenne XX Collège St Jean Baptiste De La Salle Laval XX Collège Don BoscoMayenne Les champs professionnels dans le département

Enseignement technologique et professionnel Définition des champs professionnels Nécessité de constituer des plateaux techniques en relation avec tout ou partie des champs professionnels cités. Un plateau technique correspond à une organisation spatiale et matérielle qui permet aux élèves de conduire des activités de découverte de l’ensemble d’un champ professionnel donné. Il comprend au moins deux zones, chacune pouvant être distribuée en plusieurs secteurs : - une zone dédiée à des activités pratiques mettant en œuvre des équipements s’inscrivant dans les limites prescrites par le code du travail ; - une zone dédiée à des activités de préparation, de recherche et de synthèse. SEGPA EREA 8

Une évolution des activités des élèves pour préparer les élèves à l’accès à une formation professionnelle Interdiction d’utilisation des machines dangereuses  Activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA en relation avec les champs professionnels  Stages d’initiation et d’application en milieu professionnel (2x1 semaine en 4 e dans deux champs différents et 2x2 semaines en 3 e )  Activités de découverte professionnelle visant à élargir le choix d’orientation au-delà des domaines couverts par les plateaux techniques de chaque SEGPA et de son réseau Enseignement technologique et professionnel SEGPA EREA Les textes de référence 9

Découverte professionnelle Prise en charge par une équipe pluridisciplinaire  Découvrir et explorer des activités professionnelles  Découvrir des organisations  Découvrir des lieux et des modalités de formation Activités possibles  Visites ou stages dans différents types d’organisation  Visites ou stages dans des établissements de formation  Echanges avec des professionnels ou des élèves en formation  Utilisation de document issus des médias sur les métiers  Travaux de recherche ou de présentation Enseignement technologique et professionnel SEGPA EREA 10

Acquisition de connaissances, aptitudes, attitudes Projet pédagogique Construction du projet personnel et professionnel Projet pédagogique global de l’équipe Acquisition du socle commun Accès à une formation professionnell e qualifiante de niveau V SEGPA EREA Stages Explorations d’activités Visites d’entreprises Témoignages de professionnels… Activités de découverte professionnelle Projet 1Projet 2Projet 3Projet.. Activités de réalisation de biens et de services  Projet pédagogique : - acquisition de connaissances, d’attitudes et d’aptitudes, - construction du projet personnel d’orientation vers une formation qualifiante, - activités de réalisation de biens et de services - activités de découverte professionnelle.  Activités de réalisation de biens ou de services dans les champs professionnels : - démarche de projet mises en œuvre dans les plateaux techniques de la SEGPA. - démarche de projet  étude, analyse, préparation, organisation, réalisation (lien avec le programme de technologie 4 ème et 3 ème de collège – BO spécial N°6 du 28 août l’analyse et la conception de l’objet technique, les matériaux utilisés, les énergies mises en œuvre, l’évolution de l’objet technique, la communication et la gestion de l’information, les processus de réalisation d’un objet technique).  Découverte professionnelle : - participation aux réalisations de biens ou de services par des activités plus spécifiques telles que: stages en entreprises, visites d’entreprises, témoignages de professionnels….  Ensemble des activités : - acquisition de compétences dans les domaines des TIC (B2i), de la Santé et de la Sécurité (PRAP, SST, ASSR).  Projet pédagogique : - acquisition de connaissances, d’attitudes et d’aptitudes, - construction du projet personnel d’orientation vers une formation qualifiante, - activités de réalisation de biens et de services - activités de découverte professionnelle.  Activités de réalisation de biens ou de services dans les champs professionnels : - démarche de projet mises en œuvre dans les plateaux techniques de la SEGPA. - démarche de projet  étude, analyse, préparation, organisation, réalisation (lien avec le programme de technologie 4 ème et 3 ème de collège – BO spécial N°6 du 28 août l’analyse et la conception de l’objet technique, les matériaux utilisés, les énergies mises en œuvre, l’évolution de l’objet technique, la communication et la gestion de l’information, les processus de réalisation d’un objet technique).  Découverte professionnelle : - participation aux réalisations de biens ou de services par des activités plus spécifiques telles que: stages en entreprises, visites d’entreprises, témoignages de professionnels….  Ensemble des activités : - acquisition de compétences dans les domaines des TIC (B2i), de la Santé et de la Sécurité (PRAP, SST, ASSR). 11

Les documents d’accompagnement Ils sont constitués des éléments suivants :  Présentation du champ professionnel - Relations entre activités et métiers - Formations qualifiantes  Activités professionnelles de référence  Typologie des activités de formation en classes de 4 ème et de 3 ème  Organisation fonctionnelle d’un plateau technique SEGPA EREA 12

Les documents d’accompagnement Présentation d’un extrait du document d’accompagnement du champ professionnel « Habitat » Exemple : Présentation d’un extrait du document d’accompagnement du champ professionnel « Habitat » Relations entre activités et métiers Formations qualifiantes - CAP Installateur sanitaire - CAP Menuisier installateur - CAP Carreleur Mosaïste - … SEGPA EREA 13

Présentation des activités professionnelles de référence du champ professionnel « Habitat » Domaines / Familles d’activitésActivités de référence CONSTRUCTION Réalisation du clos et du couvert de l’habitat A partir d’une structure porteuse existante : -Réaliser une paroi secondaire en briques creuses, béton cellulaire, blocs béton, etc.. -Fabriquer et installer un élément préfabriqué -Réaliser un habillage décoratif en briques, pierres, etc. -Réaliser un enduit monocouche -Réaliser un pavage, un cheminement -Installer une structure/ossature bois (murs, planchers, terrasse, etc.) -Réaliser un bardage extérieur bois (étanchéité, isolation, revêtement, etc..) -Installer une structure de façade en profilés et verre (façade rideau, véranda, etc..) -Adapter et installer des ouvrages annexes de charpente : abris, auvent, balcons, etc -Poser des éléments de couverture par emboitement, tuiles mécaniques, gouttières, etc… -Installer une menuiserie extérieure -Installer une fermeture, volets, portails, etc.. -Installer des équipements de protection (rampes, grilles de défense, serrures, etc..) Les documents d’accompagnement SEGPA EREA 14

Typologie des activités de formation en classes de 4ème et de 3ème du champ professionnel « Habitat » Les documents d’accompagnement Activités de formation Exemples de connaissances associées Exemples de mise en relation avec le socle commun 1- Recherche et analyse d’informations Décoder et rechercher des informations sur un document technique Rechercher une forme, une dimension, sur un plan, un dessin Rechercher des données, des caractéristiques sur un descriptif ou une fiche technique Descriptif, cahier des charges, plans Notions de documents normatifs Codes de base des représentations techniques en bois bâtiment (vues en plan, coupes, cotation, symboles courants), notion de normalisation Les outils de représentation (manuels, informatisés), les esquisses, les schémas, les croquis,… Les formes géométriques de base (surfaces et volumes) Eléments constitutifs d’une construction, d’un ouvrage ou produit (définition et fonction) Les ouvrages types courants Les unités de mesures Différents intervenants et métiers du BTP Qualifications et formations pour ces métiers Caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux courants Pilier 1 Comprendre un énoncé, une consigne (1) Pilier 3 Maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes Exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche et pour cela: utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral ; maîtriser les principales unités de mesure et savoir les associer aux grandeurs correspondantes Percevoir le lien entre sciences et techniques Enrichir son vocabulaire avec justesse et précision pour désigner des objets réels Pilier 4 S’informer, se documenter Créer, produire, traiter, exploiter des données) Maîtriser la base des techniques de l’information et la communication Pilier 7 Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser Identifier et localiser un élément, un sous- ensemble Rechercher, repérer et nommer différents éléments de l’ouvrage ou du produit sur des dessins, des modèles réels ou/et numériques. Analyser des liaisons et/ou des mécanismes et leur fonctionnement en manipulant des modèles réels ou/et numériques Relever des caractéristiques géométriques et dimensionnelles Caractériser la forme géométrique d’un élément, d’une surface, d’un volume Relever et/ou contrôler des dimensions SEGPA EREA 15

Organisation fonctionnelle envisageable pour un plateau technique du champ professionnel « Habitat » Les documents d’accompagnement Zone d'expérimentation permettant la mise en œuvre de travaux pratiques visant à: - découvrir différents métiers du champ professionnel au travers d'activités représentatives (et valorisantes) - développer des capacités et des compétences communes à ces différents métiers Zone technologique : - salle de technologie - informatique - expérimentations - maquettes - systèmes didactisés Zone de réalisation permettant la réalisation de projets techniques : - mettre en œuvre des techniques de différents secteurs - mettre en œuvre différents matériaux - découvrir le travail en équipe - découvrir la co-activité Stockage matériaux et produits Magasin outillage et équipements individuels Zone de préparation nécessitant des équipements et machines: Nota: l'utilisation de certains équipements étant interdite aux élèves mineurs, ils seront regroupés dans un secteur matérialisé, organisé et sécurisé Vestiaires et sanitaires élèves Tri et stockage des déchets Bureau enseignant SEGPA EREA 16

Formalisation du projet SEGPA EREA 17

Formalisation du projet - Intitulé du champ - Intitulé du projet - Résumé du projet - Objectif général du projet - Domaines et activités de référence ciblés - Classe, acteurs concernés - Planning du projet sur l’année - Lieu où se déroule le projet - Matériels matériaux mis à disposition SEGPA EREA 18

Compétences du socle commun ciblées Formalisation du projet Connaissances associées aux activités qui seront dispensées Potentialité pédagogique du projet en relation avec le document d’accompagnement du champ concerné Activités de formation envisagées dans le cadre du projet Items des activités choisies SEGPA EREA 19

Formalisation du projet Les principales étapes du projet Compétences transversales ciblées : B2I, S&ST, découverte professionnelle Ressources documentaires disponibles en fonction des étapes du projet et de leur période de mise en œuvre SEGPA EREA 20

Intitulé du projet(Comment l'appelle t-on ?) Identification de la division ou des divisions concernées(Quels élèves ?) Élèves concernés, si le projet ne concerne qu'une partie de la division Identification des pilotes du projet(Quels pilotes ?) Identification des intervenants (internes et externes)(Quels adultes ?) Objectif global, résultats attendus(Qu'attend-on des élèves ? Quelle réalisation ?) Justification du choix du projet(Pourquoi ?) Chronologie des étapes de réalisation(Quel ordre ? Quelles antériorités ?) Description sommaire de chaque étape : (Qui fait quoi ? Quels contenus disciplinaires et pluridisc. ?) * - Activités disciplinaires : objectifs, compétences et connaissances développées.. - Activités pluridisciplinaires : objectifs, compétences et connaissances développées... Organisation entre les disciplines(Quels couples de disciplines sur les plages projet ?) ** Identification des élèves par groupe et par étape(Quels critères de constitution des groupes élèves ?) Volume horaire pour le projet(Quelle durée globale ?) Volume horaire par discipline(Quelle durée par discipline ?) Echéancier précis(Quelles dates de début et de fin ?, par discipline) Indicateurs et modalités d'évaluation(Qu'évalue t-on ?) Lieux de formation ou d'activité(Où se déroule le projet ? déplacements extérieurs ?) Lieux de stockage des productions Moyens identifiés et à disposition(Quels équipements, ressources, matériaux ?...) Observations éventuelles Formalisation du projet Les questions à se poser : SEGPA EREA 21

Principaux éléments d’appréciation Au départ du projet : Vérification et positionnement du projet NONOUI Intérêt du projet -Le projet s'appuie sur une réalité professionnelle -Le projet se traduit par des activités à caractère professionnel Faisabilité du projet - Les objectifs sont conformes au document d’accompagnement - Le projet permet une participation non artificielle de disciplines d'enseignement général - Le projet bénéficie d'un partenariat avec un professionnel, une entreprise, un tuteur, un acteur extérieur... - Le projet est réalisable (durée, ambition, niveau de difficulté pour les élèves, degré d'investissement des enseignants...) - L'équilibre "enseignement général / enseignement professionnel" est possible Qualité de la pluridisciplinarité -En terme de répartition pluridisciplinaire des activités (Qui fait quoi ?) -En terme de développement de capacités et compétences transversales -En terme de contenu de formation (savoirs théoriques et savoirs procéduraux) Sur certains points du projet : - Permet l'intervention simultanée enseignement général-enseignement professionnel EG- EP -Permet l'intervention simultanée EP-EP -Permet l'intervention simultanée EG-EG Cohérence de la durée -Le volume horaire est pertinent au regard des objectifs et des contenus -La durée est satisfaisante pour obtenir et soutenir la motivation des élèves Suivi et évaluation du projet SEGPA EREA 22

À l’issue du projet Indicateurs de qualité Richesse du projet pour les élèves - A motivé les élèves - A induit des travaux créatifs - A facilité l'appropriation et la synthèse des connaissances - A facilité l’appropriation de compétences - A induit un travail d'équipe des élèves - A induit de la communication orale - A eu une incidence positive sur le fonctionnement de la classe - A eu une incidence positive sur la relation professeur élève Qualité de la concertation pour l'équipe - A permis l'échange - A soudé l'équipe - A dynamisé l'équipe - A amélioré la qualité globale de la formation - A engendré une différenciation pédagogique (constitution de groupes spécifiques) - A favorisé la mise en œuvre d'une aide personnalisée Intérêt pour l'établissement - Valorise le champ professionnel - Valorise l'ensemble de l'établissement Suivi et évaluation du projet SEGPA EREA 23

Indicateurs et modalités d'évaluation Qu'évalue t-on ? Une des questions à se poser : Suivi et évaluation de l’élève, de la classe - des compétences " disciplinaires ", - des compétences transversales, - des compétences " spécifiques " (découverte professionnelle, B2I, S&ST…), - savoirs théoriques et savoirs procéduraux. SEGPA EREA 24

Indicateurs et modalités d'évaluation Qu'évalue t-on ? Avec quels outils ? Une des questions à se poser : Suivi et évaluation de l’élève, de la classe - Outils pédagogiques de positionnement de l’enseignant, - Outils de l’institution (bulletins trimestriels, CFG…), - Outils nationaux (livret de connaissance et de compétences) SEGPA EREA 25

SEGPA EREA RESSOURCES 26

Mise en œuvre de la nouvelle circulaire relative à l’enseignement général et professionnel adapté Rentrée 2009 SEGPA EREA 27