Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5
Cornelia Schneider - Etat des lieux « retard » de la France? « retard » de la France? Scolarisation des enfants en situation de handicap se déroule notamment dans des établissements médico- sociaux, les CLIS se développent, intégration individuelle Scolarisation des enfants en situation de handicap se déroule notamment dans des établissements médico- sociaux, les CLIS se développent, intégration individuelle Manque de places, parcours du combattant Manque de places, parcours du combattant
Cornelia Schneider - Eléments explicatifs Séparation secteur Santé - Education Séparation secteur Santé - Education Conception traditionnelle de l’école : élitisme, homogénéisation, sélection (Cormier 2006, p. 16) Conception traditionnelle de l’école : élitisme, homogénéisation, sélection (Cormier 2006, p. 16) Représentations sur le handicap dans la société: invisibilité, rejet Représentations sur le handicap dans la société: invisibilité, rejet
Cornelia Schneider - La nouvelle loi de 2005 I Une définition du handicap: Une définition du handicap: "Art. L Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. " "Art. L Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. "
Cornelia Schneider - La nouvelle loi de 2005 II La scolarité assurée: La scolarité assurée: « Art. L A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. " « Art. L A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. "
Cornelia Schneider - La nouvelle loi de 2005 III Projet personnalisé de scolarisation Projet personnalisé de scolarisation Équipes de suivi de scolarisation – référent Équipes de suivi de scolarisation – référent Création d’unités d’enseignement dans les établissements de santé ou médico-sociaux Création d’unités d’enseignement dans les établissements de santé ou médico-sociaux Formation des personnels concernés Formation des personnels concernés
Cornelia Schneider - Scolariser = intégrer? L’enseignement peut être dispensé partout L’enseignement peut être dispensé partout Existence de CLIS, d’UPI (sont-elles des mesures intégratives?) Existence de CLIS, d’UPI (sont-elles des mesures intégratives?) La nouvelle loi donne accès à la scolarisation, mais pas automatiquement à l’intégration La nouvelle loi donne accès à la scolarisation, mais pas automatiquement à l’intégration
Cornelia Schneider - Conséquences pour l’enseignement Question cruciale: au lieu de: l’enfant est-il assez bon pour l’école? (ou: l’enseignement) Question cruciale: au lieu de: l’enfant est-il assez bon pour l’école? (ou: l’enseignement) L’école est-elle assez bonne (ou: l’enseignement est-il assez bon) pour l’enfant? L’école est-elle assez bonne (ou: l’enseignement est-il assez bon) pour l’enfant? Quels sont les contenus à proposer à un enfant qui ne saura jamais lire, écrire ou compter? Quels sont les contenus à proposer à un enfant qui ne saura jamais lire, écrire ou compter? Bouleversement des traditions d’enseignement (pour tous les enseignants)
Cornelia Schneider - Inclusion – reconnaissance de la diversité Renoncer à l’idée de l’homogénéité Renoncer à l’idée de l’homogénéité Introduire des pratiques de différenciation dans les classes Introduire des pratiques de différenciation dans les classes Reconnaître les besoins de tous les enfants, non seulement de ceux qui seraient « handicapés » Reconnaître les besoins de tous les enfants, non seulement de ceux qui seraient « handicapés »
Cornelia Schneider - Comparaison inclusion - intégration (Hinz 2002) Pratique intégrative Pratique intégrative Insertion d’enfants ayant certains besoins dans l’école ordinaire Système différencié selon le handicap Théorie de deux groupes Ressources pour des enfants étiquetés Soutien particulier pour des enfants handicapés Projets individuels pour des enfants handicapés Enseignants spécialisés comme soutien des enfants handicapés Influence de l’enseignement spécialisé au sein de l’école ordinaire Contrôle par des experts Pratique inclusive Pratique inclusive Vivre et apprendre (tous les enfants à l’école ordinaire) Système inclusif pour tous Théorie d’un groupe hétérogène Ressources pour l’école entière Apprentissage commun et individuel Réflexion et planification communes de tous les participants Enseignants spécialisés comme soutien pour les enseignants, les classes et les écoles Changement de toutes les pratiques pédagogiques Travail en équipe
Cornelia Schneider - En guise de conclusion La scolarisation de tous les élèves n’est pas une utopie – mais elle demande des changements importants, notamment pour l’intégration individuelle La scolarisation de tous les élèves n’est pas une utopie – mais elle demande des changements importants, notamment pour l’intégration individuelle Elle nécessite des moyens conséquents Elle nécessite des moyens conséquents L’accueil des enfants en situation de handicap doit être réfléchi dans le contexte général de l’école L’accueil des enfants en situation de handicap doit être réfléchi dans le contexte général de l’école Quelle école voulons-nous pour tous les enfants? Quelle école voulons-nous pour tous les enfants?