Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
L’Adaptation et la scolarisation des élèves handicapés
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
LE HANDICAP.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La scolarisation des élèves handicapés
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
Scolarisation de l’élève handicapé
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5

Cornelia Schneider - Etat des lieux « retard » de la France? « retard » de la France? Scolarisation des enfants en situation de handicap se déroule notamment dans des établissements médico- sociaux, les CLIS se développent, intégration individuelle Scolarisation des enfants en situation de handicap se déroule notamment dans des établissements médico- sociaux, les CLIS se développent, intégration individuelle Manque de places, parcours du combattant Manque de places, parcours du combattant

Cornelia Schneider - Eléments explicatifs Séparation secteur Santé - Education Séparation secteur Santé - Education Conception traditionnelle de l’école : élitisme, homogénéisation, sélection (Cormier 2006, p. 16) Conception traditionnelle de l’école : élitisme, homogénéisation, sélection (Cormier 2006, p. 16) Représentations sur le handicap dans la société: invisibilité, rejet Représentations sur le handicap dans la société: invisibilité, rejet

Cornelia Schneider - La nouvelle loi de 2005 I Une définition du handicap: Une définition du handicap: "Art. L Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. " "Art. L Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. "

Cornelia Schneider - La nouvelle loi de 2005 II La scolarité assurée: La scolarité assurée: « Art. L A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. " « Art. L A cette fin, l'action poursuivie vise à assurer l'accès de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie. Elle garantit l'accompagnement et le soutien des familles et des proches des personnes handicapées. "

Cornelia Schneider - La nouvelle loi de 2005 III Projet personnalisé de scolarisation Projet personnalisé de scolarisation Équipes de suivi de scolarisation – référent Équipes de suivi de scolarisation – référent Création d’unités d’enseignement dans les établissements de santé ou médico-sociaux Création d’unités d’enseignement dans les établissements de santé ou médico-sociaux Formation des personnels concernés Formation des personnels concernés

Cornelia Schneider - Scolariser = intégrer? L’enseignement peut être dispensé partout L’enseignement peut être dispensé partout Existence de CLIS, d’UPI (sont-elles des mesures intégratives?) Existence de CLIS, d’UPI (sont-elles des mesures intégratives?) La nouvelle loi donne accès à la scolarisation, mais pas automatiquement à l’intégration La nouvelle loi donne accès à la scolarisation, mais pas automatiquement à l’intégration

Cornelia Schneider - Conséquences pour l’enseignement Question cruciale: au lieu de: l’enfant est-il assez bon pour l’école? (ou: l’enseignement) Question cruciale: au lieu de: l’enfant est-il assez bon pour l’école? (ou: l’enseignement) L’école est-elle assez bonne (ou: l’enseignement est-il assez bon) pour l’enfant? L’école est-elle assez bonne (ou: l’enseignement est-il assez bon) pour l’enfant? Quels sont les contenus à proposer à un enfant qui ne saura jamais lire, écrire ou compter? Quels sont les contenus à proposer à un enfant qui ne saura jamais lire, écrire ou compter?  Bouleversement des traditions d’enseignement (pour tous les enseignants)

Cornelia Schneider - Inclusion – reconnaissance de la diversité Renoncer à l’idée de l’homogénéité Renoncer à l’idée de l’homogénéité Introduire des pratiques de différenciation dans les classes Introduire des pratiques de différenciation dans les classes Reconnaître les besoins de tous les enfants, non seulement de ceux qui seraient « handicapés » Reconnaître les besoins de tous les enfants, non seulement de ceux qui seraient « handicapés »

Cornelia Schneider - Comparaison inclusion - intégration (Hinz 2002) Pratique intégrative Pratique intégrative Insertion d’enfants ayant certains besoins dans l’école ordinaire Système différencié selon le handicap Théorie de deux groupes Ressources pour des enfants étiquetés Soutien particulier pour des enfants handicapés Projets individuels pour des enfants handicapés Enseignants spécialisés comme soutien des enfants handicapés Influence de l’enseignement spécialisé au sein de l’école ordinaire Contrôle par des experts Pratique inclusive Pratique inclusive Vivre et apprendre (tous les enfants à l’école ordinaire) Système inclusif pour tous Théorie d’un groupe hétérogène Ressources pour l’école entière Apprentissage commun et individuel Réflexion et planification communes de tous les participants Enseignants spécialisés comme soutien pour les enseignants, les classes et les écoles Changement de toutes les pratiques pédagogiques Travail en équipe

Cornelia Schneider - En guise de conclusion La scolarisation de tous les élèves n’est pas une utopie – mais elle demande des changements importants, notamment pour l’intégration individuelle La scolarisation de tous les élèves n’est pas une utopie – mais elle demande des changements importants, notamment pour l’intégration individuelle Elle nécessite des moyens conséquents Elle nécessite des moyens conséquents L’accueil des enfants en situation de handicap doit être réfléchi dans le contexte général de l’école L’accueil des enfants en situation de handicap doit être réfléchi dans le contexte général de l’école Quelle école voulons-nous pour tous les enfants? Quelle école voulons-nous pour tous les enfants?