Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
La scolarisation des enfants handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Des dispositifs d’accompagnement
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
FORMATIONS DES DIRECTEURS
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le second degré Le 12 février 2014.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Plus de maîtres que de classes
Inspection Académique de l'Hérault
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Soutien & Accompagnement a l’Intégration Scolaire 92.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
La scolarisation des enfants handicapés
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Auxiliaire de Vie Scolaire. Sommaire n 1. Un peu d ’histoire n 2. Du côté des textes n 3. Le référentiel n 4. Témoignages d ’AVS.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février

Adaptation et intégration scolaires Circulaires du (extraits)

« L’École a vocation à accueillir tous les enfants. » « Chaque école, chaque collège, chaque lycée a vocation à accueillir sans discrimination les enfants et adolescents handicapés ou malades dont la famille demande l’intégration scolaire. »

« Les dispositifs AIS permettent de répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves.» « Ces dispositifs s ’inscrivent tous dans une même dynamique : mettre un terme à une logique de filière. » « La visée essentielle des moyens mobilisés est de permettre aux élèves concernés de trouver au sein des établissements scolaires les ressources pour y être accueillis et bénéficier des adaptations pédagogiques nécessaires. »

«Un projet individualisé qui assure la compatibilité entre la scolarité et l’accompagnement éducatif, rééducatif ou thérapeutique. »

«Des modalités d’intégration souples et diversifiées. » « Il est possible d ’envisager des intégrations à temps partiel incluses dans des projets cohérents de prise en charge de l’enfant. »

« La présence d’un auxiliaire de vie scolaire est utile dans certains cas. » « Elle ne peut être la seule condition de la scolarisation. » « Elle n’a besoin d’être permanente que dans de rares situations. »

Le dispositif départemental de Charente-Maritime

Un nouveau dispositif de l’éducation nationale Au 10 février 2004 : 36 « emplois équivalents temps plein » d’assistants d’éducation – auxiliaires de vie scolaire. 1 coordonnateur départemental (enseignant du 1er degré)

Au 10 février 2004, 2 types d’auxiliaires de vie scolaire suivent des élèves handicapés en Charente-Maritime : 42 assistants d’éducation. 5 aide-éducateurs.

179 élèves suivis en Charente-Maritime : * Élèves suivis dans des dispositifs collectifs : CLIS ou UPI ** Un AVS individuel peut suivre entre 1 et 4 élèves sur la semaine.

Détail des accompagnements individuels :

Répartition des établissements scolaires accueillant un AVS : 69 établissements concernés sur le département

Répartition géographique des postes d’assistants d’éducation - AVS

Répartition géographique et par niveaux d’enseignement des établissements scolaires où exercent les AVS

Au 1er janvier, un service AVS unique : Basculement dans le service AVS- IA 17 de tous les AVS associatifs Saiscol ’ gérés par l ’ADPEP 17. Continuité des missions : postes et organisations des accompagnements de ces 16 AVS.

Décision de mesures d’accompagnement et affectation d’un AVS : procédure. établissement scolaire : à l’inscription : étude par l’équipe éducative des conditions d’accueil de l’élève handicapé (projet individuel d’intégration avec éventuellement demande d’accompagnement). Commissions de terrain (CCPE ou CCSD) présidées par les inspecteurs de l’éducation nationale : après l’étude du projet, elles formulent un avis.

Décision de mesures d’accompagnement et affectation d’un AVS : procédure. Commission départementale de l’éducation spéciale* (CDES) présidée alternativement par l’inspecteur d’académie et le directeur de la DDASS 17 : validation du projet et décisions techniques et/ou budgétaires sur les mesures préconisées Service AVS : mise en place de la mesure d’accompagnement validée par la CDES (durée et nature de la mission). Évaluation continue du projet : réunions régulières de l’équipe éducative et, chaque année, dossier réexaminé par la CCPE ou CCSD et nouvelle décision par la CDES.

Missions et modalités d’intervention de l’auxiliaire de vie scolaire Circulaires du 11 juin 2003 (extraits)

Les AVS CO (collectifs) assurent une aide à l’intégration des élèves handicapés dans les dispositifs collectifs (CLIS, UPI) Les AVS I (individuels) ont pour mission exclusive l’aide à l’accueil et à l’intégration individualisés des élèves handicapés ou malades.

Cet accompagnement est une des dispositions (non exclusive) pouvant être proposées par l’équipe éducative ayant élaboré le projet individualisé d’intégration.

Les 4 fonctions principales de l’AVS Þ accompagner la vie quotidienne de l’élève, Þ favoriser la socialisation et l’intégration de l’élève, Þ accompagner l’élève dans ses apprentissages et activités scolaires, Þ participer au suivi du projet d’intégration.

L ’AVS ne peut se substituer à l’enseignant. Il agit selon ses consignes et sous son contrôle pédagogique. L ’AVS ne peut effectuer de gestes à caractère médical.

4 modalités d ’intervention de l’AVS Þ en classe, Þ dans l’établissement, Þ à l’extérieur, Þ hors présence de l’élève.

En classe : Þ aide au déplacement, à l’installation matérielle, Þ aide à la manipulation du matériel scolaire, Þ aide durant les cours sous contrôle et directives de l ’enseignant (prises de notes, aide à la compréhension des consignes…). ……….

Dans l’établissement : Þ accompagnement hors temps scolaire (restauration) Þ aide compensatrice selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacements, communication…), Þ favoriser et stimuler les échanges et les contacts au sein de la communauté scolaire.

A l’extérieur : Þ participation aux sorties de la classe occasionnelles ou régulières auxquelles participe l’élève suivi, Þ accompagnement au moyen de transport.

Hors présence de l’élève : Þ participation aux réunions de l’équipe éducative - suivi du projet, Þ contacts avec la famille et les professionnels intervenant dans le cadre du projet d’intégration, Þ compte rendu et analyse de l’activité de l’auxiliaire au sein du service AVS - IA 17, Þ suivi de la formation d’adaptation à l’emploi.