« Rencontre Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les Partenaires de la Nutrition » Présentation introductive sur la nutrition au Mali 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Objectifs d’apprentissage
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
PRESENTATION.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Suivi évaluation des programmes de nutrition CESAG Le 25 juin 2010 Dr Mame Mbayame DIONE MSP/DANSE.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Division Nutrition/DNS.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Réalisations 2013 DELEGATION DIOCESAINE DE TAMBA Quartier Plateau, Route de Kandéri B.P 68 Tambacounda – Sénégal Tél : (00221) Fax : (00 221)
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 APERÇU SUR LE FARDEAU DU PALUDISME Formation des prestataires de soins sur la prise en charge du paludisme. Fada N’Gourma du 4 au 8 octobre 2010.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

« Rencontre Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec les Partenaires de la Nutrition » Présentation introductive sur la nutrition au Mali 1 Vendredi 29 avril 2016

PLAN DE PRESENTATION Définitions de la Nutrition et de la Malnutrition Formes de Malnutrition Ampleur et tendances de la Malnutrition au Mali Conséquences de la Malnutrition Approche multisectorielle de la lutte contre la Malnutrition Réponses à travers le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) et le Plan d’Actions Multisectoriel de Nutrition (PAMN) Etat de mise en œuvre du PAMN par la Division Nutrition et ses Partenaires Difficultés et Perspectives 2

NUTRITION et MALNUTRITION Selon la FAO, la nutrition humaine est la discipline scientifique qui traite des besoins nutritionnels, de la composition des aliments, de la consommation et des habitudes alimentaires, de la valeur nutritive des aliments et des rations, des rapports entre l'alimentation, la santé et les maladies, ainsi que des recherches dans ces domaines” La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments essentiels à la croissance normale et au bon fonctionnement de l’organisme. 3

Les différentes formes de Malnutrition: 4 La sous-nutrition, avec la surnutrition, constituent les deux formes possibles de malnutrition. La surnutrition peut résulter d’un excès dans l’alimentation, associé à un manque d’activité physique. La sous-nutrition est le produit d’une consommation alimentaire insuffisante et d’infections à répétition. Elle regroupe un grand nombre de pathologies classifiées comme suit:

Les différentes formes de Malnutrition: La Sous-Nutrition LA MALNUTRITION AIGUE faible indice poids- taille LA MALNUTRITION CHRONIQUE Retard de Croissance L’INSUFFISANCE PONDERALE faible indice poids-âge LES CARENCES EN MICRONUTRIMENTS Carences en vitamines ou minéraux 5

Les différentes formes de Malnutrition: La Sur-Nutrition LE SURPOIDSL’OBESITE 6

La Malnutrition en images 7 2 ans et 2 mois (26 mois) 4 ans et 4 mois (52 mois)

Ampleur du Problème au Mali et tendances La Nutrition est un aspect important du développement économique et social du pays et figure parmi les priorités du Gouvernement à travers le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) , le Plan d’Actions Multisectoriel de Nutrition (PAMN) , les différents programmes et projets de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté et de développement. En dépit des efforts entrepris et des progrès enregistrés au cours de ces dernières années, la situation nutritionnelle dans notre pays n’est pas satisfaisante et le statut nutritionnel des groupes vulnérables que sont les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et allaitantes est préoccupant. 8

Ampleur du Problème au Mali et tendances o Selon les résultats du SMART 2015, la prévalence nationale de la malnutrition aigüe globale est de 12,4%. D’après les résultats par région, la situation nutritionnelle est jugée précaire dans toutes les régions enquêtées avec des prévalences situées entre 10% et 15%, sauf la région de Tombouctou dont la prévalence de la malnutrition aigüe globale (17,5%) dépasse le seuil critique de 15%. Les petits enfants âgés de 6 à 23 mois sont plus affectés par la malnutrition aiguë que ceux âgés de 24 à 59 mois. 9

Ampleur du Problème au Mali et tendances La prévalence nationale de la malnutrition chronique (retard de croissance) est de 29,3%. Dans les régions, la prévalence varie entre 15,6% à Gao et 35,5% à Sikasso. Le District de Bamako, les régions de Gao et Ségou ont une prévalence faible, en dessous 20%, alors que toutes les autres régions se trouvent dans la catégorie de prévalence moins élevée, entre 20% et 30%, sauf la région de Sikasso ayant plus de 35% est dans la catégorie de prévalence élevée. C’est plutôt les grands enfants âgés de 24 à 59 mois qui sont plus affectés par la malnutrition chronique que les petits enfants âgés de 0 à 23 mois. Chez les femmes non enceintes âgées de 15 à 49 ans, la prévalence de la maigreur sur l’ensemble des régions enquêtées y compris le District de Bamako est de 8,4%, alors que celle du surpoids est de 20,2%. Au niveau régional, la prévalence du surpoids par région montre des prévalences régionales oscillant entre 41% à Tombouctou et 19,3% à Mopti. 10

Combien d’enfants meurent avant d’atteindre 5 ans? Décès pour 1000 Décès pour 1000 naissances vivantes Mortalité infanto-juvénile (avant 5 ans) Mortalité juvénile (1- 4 ans) Mortalité infantile (moins d'un an) Mortalité post-néonatale (1-12 mois) Mortalité néonatale (moins d'un mois) Source: EDSM V,

Combien d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition? 38% 13% 26% EDSM V

Malnutrition Aigue (selon SMART 2015) ,148 enfants <5 ans sont affectés et parmi eux de sa forme sévère Source: SMART 2015

Malnutrition Chronique 14 1 million d’enfants <5 ans sont affectés et parmi eux de sa forme sévère Source: SMART 2015

Sources: EDS 2006, MICS 2010, SMART 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 Les tendances des taux de malnutrition aigue au Mali Niveau d’alerte

16 Les tendances des taux de malnutrition chronique au Mali OMS: Niveau sérieux OMS: Niveau précaire Sources: EDS 2006, MICS 2010, SMART 2011, 2012, 2013, 2014, 2015

Conséquences de la malnutrition? Dévastratrice affaiblit les capacités intellectuelles limite la productivité perpétue la pauvreté … 17

Effets de retard de croissance sur le développement du cerveau NormalRetard de croissance Les cellules du cerveau typiques ramification étendue Les cellules du cerveau avec facultés affaiblies ramification limitée Anormaux, branches courtes Source: Cordero E et al, 1985 (Adapted from Figure 4)

Impact Economique Selon L’étude « Le coût de la faim en Afrique » (Union Africaine 2014) 16% de tous les redoublements scolaires sont d’enfants sous- alimentés. Une réduction des taux de retard de croissance à moins de 10% pourrait dégager des économies annuelles pouvant aller jusqu’à $784 millions dans les pays en Afrique. 19

Les conséquences de la malnutrition Réduit les capacités physique et la productivité économique Réduit les capacités intellectuelles et les capacités d’apprentissage (faible performance scolaires) Entraine des retards de croissance et de développement (petite taille adulte) Peut causer des maladies chroniques, cardiovasculaires ou métaboliques Mortalité, morbidité et handicap Développement humain Malnutrition La malnutrition est un obstacle au développement humain. Elle réduit les capacités de développement économique des pays pour des générations La malnutrition est un obstacle au développement humain. Elle réduit les capacités de développement économique des pays pour des générations

Analyse bénéfice/coût Intervention Coût Unitaire Iodation du Sel 25 FCFA / personne / an Promotion Allaitement Maternel 4100 FCFA / enfant / an Promotion et Suivi Croissance 5000 FCFA / enfant / an Supplémentation en Fer/Acide folique 1270 FCFA / grossesse

Retour de l’investissement Coût Bénéfice 100 FCFA 100 FCFA 878 FCFA 878 FCFA

Approches multisectorielle pour lutter contre la malnutrition Face aux causes multiples de la malnutrition, la nécessité de l’approche multisectorielle pour lutter contre la malnutrition s’impose à tous les acteurs. 23

Regime alimentaire inadéquat Conséquences a court terme : Mortalité, morbidité, handicaps Conséquences a long terme :Taille adulte, capacités intellectuelles, productivité économique, maladies métaboliques et cardio-vasculaires Maladies récurentes Insécurité alimentaire des ménages Moyens de subsistence Culture, Education, niveau de conscience Culture, Education, niveau de conscience Environnement et contexte social, politique, économique et culturelle défavorable Inadéquation des soins Manque de services de santé Insalubrité du milieu familial Sous nutrition infantile Cadre conceptuel des causes de la malnutrition Causes Immédiates Causes sous jacentes Causes structurelles

Regime alimentaire inadéquat Frequence des repas inadequats Pratiques inappropries d’alimentation Manque de diverficiation alimentaire Regime alimentaire inadéquat Frequence des repas inadequats Pratiques inappropries d’alimentation Manque de diverficiation alimentaire Sous nutrition infantile Cadre conceptuel des causes de la malnutrition Maladies recurentes Paludisme, diarrhees, infections Decision tardive d’aller de recourir aux soins Sevrage precoce ou inapproprie Maladies recurentes Paludisme, diarrhees, infections Decision tardive d’aller de recourir aux soins Sevrage precoce ou inapproprie Insécurité alimentaire des ménages Faible productivité agricole Accès limité a des aliments diversifies Faible teneur en nutriments des aliments Faible utilisation des aliments enrichies Variation saisonnière des approvisionnements et de la qualité des aliments Soins infantiles inadéquats Charge de travail des mères trop élevée Grossesse trop jeune ou trop rapprochée Connaissances insuffisantes de bonnes pratiques de soins infantiles Soins de santé inadéquats Accès limite aux services de sante Accès limite aux services nutritionnels Environnement familial insalubre sources d’eau insalubres mauvaise hygiène alimentaire Conditions d’hygiene et d’assainissement inadéquats

La recherche du bien être nutritionnel de la population à travers le Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS) La Nutrition est prise en compte dans le PDDSS principalement dans les objectifs stratégiques suivants: -Réduire la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale, infantile et infanto-juvénile; -Réduire la morbidité et la mortalité et les handicaps liés aux maladies non transmissibles -Réduire la morbidité et la mortalité liée aux maladies transmissibles 26

La recherche du bien être nutritionnel de la population à travers la Politique Nationale de Nutrition et de son Plan d’Actions Multisectoriel 02 Janvier 2013 : Adoption de la politique de nutrition par le conseil des ministres L’objectif général de la Politique Nationale de Nutrition (PNN) est de contribuer à assurer à chaque malien un statut nutritionnel satisfaisant pour son bien-être et pour le développement national. 14 axes stratégiques déclinés en plan d’action 27

Axes stratégiques du Plan d’Actions Multisectoriel de Nutrition Les axes stratégiques de la Politique Nationale de Nutrition sont : 1. La surveillance de la croissance et du développement de l’enfant ; 2. L’alimentation du nourrisson et du jeune Enfant ; 3. La lutte contre les carences en micronutriments ; 4. La prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation ; 5. La nutrition scolaire ; 6. La production alimentaire familiale à petite échelle et les transferts sociaux ; 7. la Communication pour le Développement (CPD) ; 28

Axes stratégiques du Plan d’Actions Multisectoriel de Nutrition (suite) 8. Le renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition ; 9. Les systèmes d’information en matière de nutrition (SIN) ; 10. La recherche appliquée et la formation en nutrition ; 11. La promotion de la sécurité sanitaire des aliments ; 12. La préparation et la réponse aux situations d’urgence ; 13. L’intégration systématique des objectifs de nutrition dans les politiques et programmes de développement et de protection sociale ; 14. Le renforcement du cadre institutionnel. 29

Cadre institutionnel - Un Conseil National de la Nutrition (CNN), présidé par le Ministre de la Santé -Un Comité Technique Intersectoriel de Nutrition (CTIN), présidé par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé - Une Cellule de Coordination de la Nutrition, chargé d’animer les activités du CTIN et du CNN - Les Comités Régionaux, Locaux et Communaux d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement ( CROCSAD, CLOCSAD, CCOCSAD ) assureront les activités du CNN et du CTIN au niveau décentralisé. 30

31 N° Axes stratégiquesCoût annuel de la mise en œuvre (en USD) COUT TOTAL 1 Surveillance de la croissance et du développement de l’enfant Alimentation du nourrisson et du jeune Enfant Lutte contre les carences en micronutriments Prévention des maladies chroniques liées à l’alimentation Nutrition scolaire Production alimentaire familiale à petite échelle et transferts sociaux Communication pour le Développement (CPD) Renforcement de la participation communautaire en faveur de la nutrition Systèmes d’Information en matière de nutrition Recherche Appliquée et formation en nutrition Promotion de la sécurité sanitaire des aliments Préparation et réponse aux situations d’urgence Intégration Systématique des objectifs de Nutrition dans les politiques et programmes de développement et de protection sociale Renforcement du cadre institutionnel Grand Total Soit environ 300 milliards de FCFA sur les 5 ans

Estimation du financement du plan d’actions multisectoriel en 2015 en FCFA StructuresEtatPartenairesTotalPourcentage Total Min Santé ,5% Commerce et Industrie DNCC ,3% Secteur Privé (GMM) ,7% Energie et EAU (LNE) ,80% Agriculture ,7% Education ,2% Action humanitaire ,8% Sous total FAO ,9% PAM ,9% UNICEF ,2% Sous total Total %

Quelques difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre Faible coordination des actions multisectorielles et multi acteurs Difficultés dans le traçage du financement des activités de Nutrition Faible diffusion du Plan d’action jusqu’au niveau local pour la prise en compte des activités de Nutrition dans les PDSEC Faible mise à disposition de ressources humaines qualifiées 33

Perspectives (Feuille de route) Appuyer les activités de terrain; Renforcer le mécanisme institutionnel; Appuyer la cellule de coordination; Redynamiser le CTIN et le CNN; Renforcer les points focaux nutrition; Appuyer le processus décentralisé. 34