  Élaborer et mettre en œuvre une politique handicap d’établissement Formation du 14 octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Advertisements

La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

  Élaborer et mettre en œuvre une politique handicap d’établissement Formation du 14 octobre 2015

  I. Le cadre légal 2

  Evolution du cadre légal Début de l’histoire des personnes handicapées en 1919 : création des pensions aux mutilés et victimes de la guerre et des emplois réservés) Loi n° du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées, première loi qui pose un cadre législatif pour la personne handicapée, passage d’un système d’assistance à celui d’une solidarité nationale : création des COTOREP, des CDES, des aides et allocations Loi n° du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des personnes handicapées : obligation d’emploi pour les entreprises, les administrations et les établissements publics de plus de 20 salariés d’employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de ses effectifs, création de l’AGEFIPH et pénalité financière pour le privé 3

  La loi du 11 février 2005 La loi n° pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose trois objectifs principaux : libre choix du projet de vie, participation à la vie sociale, droit à compensation et droit à participer sans entrave à la vie en société. 4

  Définition du handicap « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » 5

  RQTH Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Est reconnu travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. 6

  Nouveaux bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) Article L du Code du travail : les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaires d’une rente les titulaires d’une pension d’invalidité (à condition que l’invalidité réduite au moins des 2/3 la capacité de travail) les bénéficiaires des emplois réservés cités à l’article L394, L395 et L396 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre les sapeurs pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou rente d’invalidité (accident survenu ou maladie contractée en service) les titulaires de la carte d ’invalidité délivrée par la commission des droits et de l ’autonomie les titulaires de l ’allocation aux adultes handicapés 7

  Nouveaux droits épreuves d’examens et de concours priorité pour les mutations, détachements et mises à disposition aménagements des postes de travail (sens très large) aménagements d ’horaire étendus aux conjoints, concubins, personnes Pacsées, enfants, ascendants temps partiel de droit conditions particulières de départ en retraite 8

  Obligations de l’employeur Modification de la loi n° du 13 juillet 1983 (nouvel article 6 sexies) : Afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des travailleurs handicapés, les employeurs prennent, en fonction des besoins dans une situation concrète, les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés d’accéder à un emploi, de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l’exercer et d’y progresser de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins sous réserve que les charges consécutives à la mise en œuvre de ces mesures ne soient pas disproportionnées, notamment compte tenu des aides qui peuvent compenser en tout ou partie les dépenses supportées à ce titre par l’employeur. 9

  Lutte contre les discriminations le refus de prendre ces aménagements peut être constitutif d’une discrimination dans ce cas, l ’intéressé lui-même ou toute association peut exercer en justice toutes actions relatives à ces discriminations création de la HALDE en 2005, missions transférées au DDD en

  L’accessibilité établissements recevant du public : accéder, circuler, recevoir les informations accessibilité des services de communication publique en ligne 11

  La langue des Signes Française la LSF est reconnue comme une langue à part entière tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement en LSF elle peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours sa diffusion dans l ’administration doit être facilitée 12

  Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la FP gestion par la Caisse des dépôts et consignations un comité national : définit les orientations nationales, passe les conventions avec les administrations des comités locaux : passent les conventions avec les collectivités locales et les établissements publics 13

  La déclaration des BOE rappel de l’obligation d’emploi : 6% déclaration annuelle obligatoire auprès du FIPHFP nombre de BOE (art. L du code du travail) + personnes reclassées et personnes titulaires d’une ATI (art. L323-5 du code du travail) contribution : 600 X SMIC horaire (= 5 718€ en 2014) par unité manquante 14

  Le handicap, priorité gouvernementale 2005 : loi du 11 février 2008 : obligation d’élaborer un plan pluriannuel avec des objectifs chiffrés (taux et recrutements) 2009 : création du comité interministériel du handicap 2012 : gel de crédits effectif pour les recrutements non effectués 2012 : chaque projet de loi doit prévoir des dispositions spécifiques aux personnes handicapées 15

  II. L’organisation du ministère 16

  L’organisation du ministère A l’administration centrale (DGRH) : le délégué ministériel aux personnes handicapées la mission à l’intégration des personnels handicapés (MIPH) Dans les rectorats : un correspondant handicap académique sous l’autorité des DRH Dans les DSDEN : un relais du CH académique Dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur : un correspondant handicap des personnels sous l’autorité des DRH 17

  La mission à l’intégration des personnels handicapés - MIPH Catherine DE GROOF, chef de la MIPH secrétariat de la MIPH : Sania CHAABNA Philippe BROUASSIN (enseignement supérieur, dossiers transversaux) Michèle ALASTA (personnels enseignants enseignement scolaire, postes adaptés) Isabelle DREVET (personnels ASS enseignement scolaire, suivi financier convention EN-FIPHFP)

  II. Le contexte particulier de l’enseignement supérieur 19

  Plan pluriannuel commun avec l’éducation nationale augmenter le taux d’emploi recruter accompagner les agents en situation de handicap améliorer l’intégration et le maintien dans l’emploi sensibiliser, informer et former désigner des correspondants handicap pour les personnels au sein de l’équipe RH 20

  La convention FIPHFP financement des actions prévues par le plan convention commune avec l’éducation nationale montant global de 23,8M€ l’enseignement supérieur a consommé 1,6M€ sur les 1,8M€ prévus 21

  Recrutements de la période = 50 (sur 50 prévus) 2009 = 47 (sur 63 prévus) 2010 = 67 (sur 79 prévus) 2011 = 162 ( sur 98 prévus) 2012 = 187 (sur 123 prévus) 2013 = 171 (sur 154 prévus) 2014 = 226 (au moins 200 par an) 22

  Taux d’emploi = 0,88%, 1302 BOE, taux de réponse 53% 2010 = 0,94%, 1405 BOE, taux de réponse 65% 2011 = 1,32%, 2021 BOE, taux de réponse 63% 2012 = 1,62%, 2495 BOE, taux de réponse 85% 2013 = 1,89 %, 2975 BOE, taux de réponse 85% 2014 =. RCE : 2,32 %, 3265 BOE, taux de réponse 80%. Non RCE : 1,76%, 140 BOE, taux de réponse 94% 23

  Les nouveaux éléments de contexte Le passage aux RCE et la position du FIPHFP  déclarations séparées à compter de 2015  1/3 de la contribution en 2015, la totalité à/c de 2016 La loi LRU du 22 juillet 2013  un schéma directeur en matière de politique du handicap + des objectifs relatifs à l’obligation d’emploi La modification du décret du 6 juin 1984  possibilité de recruter des MCF par la voie contractuelle 24

  période transitoire Un plan d’actions  accompagnement des établissements  production d’outils Une convention de partenariat  formations, sensibilisation, modification de Galaxie, étude sur le vivier de recrutement  montant = € 25

  des objectifs Recrutements  au moins 200 par an Taux d’emploi  2014 : 2,20% (déclaration 2015)  2015 = 2,50% (déclaration 2016)  2016 = 2,80% (déclaration 2017) 26

  III. Le plan d’actions 27

  Élaboration d’un document établir un constat de départ décrire la volonté politique de l’établissement fixer des objectifs pluriannuels de progression : - taux d’emploi - recrutement - maintien dans l’emploi - aménagements - marchés… 28

  Des actions variées et complémentaires recruter recenser aménager, accompagner, maintenir dans l’emploi informer, former, sensibiliser passer des marchés avec les ESAT et les EA agir sur l’accessibilité nouer des partenariats (associations, CRP, CAP Emplois…) ……. 29

  Prévoir les moyens appropriés chiffrer les coûts, prévoir le budget désigner le CH et lui donner sa légitimité impliquer les acteurs concernés pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions : - médecins, infirmiers, assistants de service social - chefs de service, gestionnaires - services de la communication, du patrimoine, des achats - service financier 30

  Rendre visible la politique handicap mettre en ligne le document le présenter au cours de réunions d’information valoriser les expériences réussies (recrutement, aménagement, maintien dans l’emploi….) présenter des bilans annuels 31

  Améliorer les recrutements détermination des postes et du calendrier publicité : site Internet, Pôle Emploi, associations, étudiants handicapés….. mettre en place des commissions de recrutements, prévoir des grilles d’entretien formaliser les procédures : dossiers à présenter, courriers, contrats, jurys… sensibiliser les équipes qui vont accueillir la personne en situation de handicap anticiper les aménagements accompagner la personne au cours du contrat : formation, points d’étape, tutorat… 32

  Augmenter le taux d’emploi tout en améliorant l’intégration des agents campagne annuelle de recensement déclarations spontanées des agents : besoins particuliers, demandes d’aménagements, départs en retraite… information relative aux droits des BOE amélioration des dispositifs et des circuits multiplication des relais… Dans tous les cas :  respecter le secret médical  veiller à la non discrimination  instaurer un climat de confiance, inciter les agents à déclarer leur handicap avant que leur situation n’arrive à la rupture, qu’ils soient en difficulté ou en souffrance 33

  Répondre aux besoins d’aménagements organisationnel : aménagements d’horaires (emplois du temps), place de parking, attribution d’une salle en RDC, dispense de certaines activités en échange avec d’autres tâches… matériel : achat d’ordinateurs, de logiciels, de mobiliers ergonomiques, de prothèses auditives… assistance humaine : les assistants ne se substituent pas à l’enseignant pour leurs fonctions pédagogiques traduction LSF transport domicile/travail … Pour plus de détails, voir le catalogue des aides du FIPHFP ( L’accès des chiens guides d’aveugles ou d’assistance est autorisé quelque soit le type de handicap, le port de la muselière n’est pas obligatoire 34

  Prévoir les aménagements Dans tous les cas demande écrite de l’agent qui produit des justificatifs en cours de validité transmission au CH avis du médecin de prévention (avant l’achat) étude ergonomique pour certaines situations mise en place de l’aménagement en lien avec le service 35

  Former / Informer / Sensibiliser Essentiel, par tous les moyens : site Internet campagnes de sensibilisation affiches notes, circulaires, bulletins ou magazine de l’établissement au cours de réunions (accueil des nouveaux arrivants…) entretiens… … 36

  Former / Informer / Sensibiliser Les personnes en situation de handicap : informations sur leurs droits formations relatives au handicap formations pour progresser dans la carrière Les agents travaillant en relation des personnels en situation de handicap : DGS, DRH, correspondants handicap, médecins, chefs de services, gestionnaires, assistants, collègues…. 37

  Merci de votre attention 38