Promouvoir l’emploi des jeunes : quelles politiques en Algérie ? Lamia Benhabib Laboratoire ERUDITE Sous la direction du Pr Philippe Adair 6, 7 et 8 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
Les politiques conjoncturelles
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
Les politiques de l’emploi
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Relance économique dans la LF 2014
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Financer mon entreprise Sinitier aux différents types de financement et aux sources de financement disponible dans votre région.
1 - Monsieur le Secrétaire Général de lUGTA, - Madame et Messieurs les présidents dorganisations patronales, - Messieurs les Présidents des SGP - Messieurs.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Données disponibles: Figures:
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Promouvoir l’emploi des jeunes : quelles politiques en Algérie ? Lamia Benhabib Laboratoire ERUDITE Sous la direction du Pr Philippe Adair 6, 7 et 8 juin 2013

 Aggravation du chômage depuis 1986 en Algérie : crise économique et effets du PAS (restructurations des entreprises publiques, compressions d’effectifs, chute du pouvoir d’achat des ménages)  Intervention de l’Etat depuis 1989 à travers la redistribution de ses revenus et soutien à l’investissement porteur (Théorie générale de Keynes, 1936)  Introduction d’une série de réformes visant à promouvoir l’emploi des jeunes avec le soutien financier de l’Etat : trois générations de dispositifs (Musette, 2011) : CNAC, ADS et ANSEJ : ANEM et ANGEM à ce jour : ébauches d’une Politique Nationale de l’emploi et de lutte contre le Chômage (PNEC) 2

 Le contexte  Promotion de l’emploi et lutte contre le chômage en Algérie -Dispositifs relevant du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS) -Dispositifs relevant du Ministère de la Solidarité Nationale et de la Famille (MSNF) -Mesures accompagnant les différents programmes publics  Réalisations des dispositifs publics (gouvernement algérien, MTESS, ONS, portail du Premier Ministre)  Quels résultats observés ?  Conclusion 3

 Une population jeune ans : 30% de la population totale -Evolution de la population en âge de travailler (70% en 2012) : demandes d’emplois/an dont diplômés de l’enseignement supérieur (MTESS, 2010)  Une population de plus en plus scolarisée -Diminution du taux d’analphabétisme : 64.6% en 1966 à 22.6% en Evolution du taux de scolarisation des 6-14 ans : 47.2% en 1966 à 95.11% en Mais décalage entre les attentes des entreprises et les qualifications des primo-demandeurs : efforts considérables restant à produire (Bouyacoub, 2002) -Le secteur informel, refuge des jeunes : 50% du PIB (Bouyacoub, 2012) 4

 Une économie en développement : -+2.6% du PIB, +25% de dépenses publique (2011) en particulier dans le secteur de la construction et des travaux publics -Dépendance du secteur des hydrocarbures : 97% des exportations totales, 70% des recettes budgétaires et 37% du PIB en Instabilité des taux d’inflation : +8.6 points entre 2000 et 2010 (courbe de Phillips - Solow et Samuelson, 1959)  Volonté de l’Etat de réduire la pression sur le marché du travail et rétablir la stabilité sociale : trois plans de relance macro-économiques : Plan de Soutien à la Relance Economique (PSRE) / 7Mrd USD : Plan Complémentaire de Soutien à la Croissance (PCSC) / 155Mrd USD : programme de développement quinquennal / 286Mrd USD 5

 Trois formes de PAMT (Politiques Actives du Marché du Travail) apparues en Algérie (typologie OCDE) -L’aide à la création d’entreprises ou à l’auto emploi -L’insertion professionnelle à travers des CDD ou des emplois d’attente -L’aide à l’amélioration de l’employabilité à travers la formation- reconversion et l’aide à la recherche d’emploi  Les PPMT (Politiques Passives du Marché du Travail) garantissent un revenu de remplacement durant les périodes de chômage -Caisse d’assurance chômage (licenciement économique, CDI) : spécificités de l’Algérie en Afrique (Barbier, 2006) -Politique d’Allocation Forfaitaire de Solidarité (AFS) 6

 L’Agence de Développement Social (ADS) : emplois d’attente - Emplois Saisonniers d’Initiative Locale (ESIL) - L’Indemnité pour Activité d’Intérêt Général (IAIG) - Travaux d’Utilité Publique à Haute Intensité de Main d’Œuvre (TUP- HIMO) - Le programme des Contrats de Pré-Emploi (C.P.E)  L’Agence Nationale de Gestion du Micro crédit (ANGEM) : octroi de microcrédits en faveur des jeunes de plus de 18 ans (100KDA à 1MDA) -Financement mixte (ANGEM-promoteur) : prêts non rémunérées -Financement triangulaire (ANGEM-promoteur-banque) : prêts à taux bonifiés (-5 à 10% du taux standard) supporté par le Trésor Public 7

 L’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) : intermédiation sur le marché du travail et gestion du Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP) mis en place en 2008 / ans - Le CID (Contrat d’Insertion des Diplômés) - Le CIP (Contrat d’Insertion Professionnelle) - Le CFI (Contrat de Formation-Insertion)  L’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) : financement de micro-entreprises (prêts non rémunérés / taux bonifiés) en faveur des ans 8

 Encouragement des investissements (nationaux et étrangers) générateurs d’emplois durables (ANDI)  Avantages fiscaux : exonération et réduction des impôts et taxes (droits de douane, TVA, IBS, IRG, TF, TAP)  Accompagnement des créations et expansions d’activités à travers des fonds de garanties (FGAR, Fonds de caution mutuelle jeunes promoteurs)  SPA SOFINANCE : soutien aux PME et renforcement de leurs structures financières par la coopération en fonds propres (CS), quasi fonds propres (CCA), dettes (crédits directs) et en hors bilan (garanties, leasing) 9

 : emplois créés pour un coût financier de 150 milliards de dinars (contre valeur 1.5 Mrd EUR)  ANEM ( ) : emplois à travers le DAIP (CID, CIP, CFI) -71% dans le secteur privé (60% secteur privé national) : principal pourvoyeur d’emploi en Algérie -Efforts envers les jeunes diplômés (15.2% des sans emplois) : 31.3% de jeunes universitaires, 39.4% de jeunes provenant de la formation professionnelle et du cycle secondaire -Emplois temporaires, durée limitée à deux années (un an renouvelable) : effet retardateur des niveaux de chômeurs sur le marché du travail 10

11  Filet social ( ) : emplois « d’attente »  Créations de micro-entreprises (ANSEJ, CNAC, ANGEM) projets financés et 1.3 million d’emplois projetés -Projets concrétisés par des femmes 10% des financements sur la période % des prêts non rémunérés accordés par l’ANGEM  Absence d’évaluations des dispositifs par les administrations concernées : appréciation de « l’efficacité » des dispositifs limitée au nombre d’emplois créés et de projets financés  Les objectifs en termes de création d’emplois et de financement de projets ont-ils été atteints ?

Objectifs de départRéalisations Ecarts ProjetsEmploisProjet%Emplois%ProjetsEmplois ANSEJ CNAC Ensemble Sources : MTESS, rapport du gouvernement algérien pour les OMD et portail du Premier Ministre  Les chiffres attestent d’une atteinte quasi totale des objectifs mais ces dispositifs sont-ils efficaces ? Ont-ils permis de promouvoir une croissance générant des emplois durables ? 12

 Décrue du chômage de 29.8% en 2000 à 9.96% en 2011 : plus forte baisse parmi les pays arabes (PNUD, OIT, 2013)  Apaisement des tensions sociales  Efforts considérables soutenus par la rente pétrolière (dépenses sociales 13% PIB) mais résultats insuffisants : -Emplois temporaires (durée limitée) -Emplois souvent précaires -Formations à l’entreprenariat insuffisantes (Adair, Bellache, 2008) -Manque de visibilité quant aux projets financés : 65% de défaillance à Tlemcen (Boudia, Benachenou, 2010)  Niveaux de chômage encore élevés : 22.4% pour les ans et 15.2% pour les jeunes diplômés (niveau supérieur) 13

 Défis - Adaptation des formations aux exigences des employeurs (DCTP) - Diversification de l’économie (investissements productifs) - Favoriser le dialogue social (syndicat, organisations patronales, gouvernement - Renforcement et coordinations des différents dispositifs : création d’emplois durables et d’activités pérennes - Réévaluation des dispositifs et mesure de l’impact des politiques publiques sur l’évolution de l’emploi et du chômage  Etude envisagée - Etude d’impact des différents dispositifs publics au niveau de la wilaya d’Oran (Algérie) 14

 Méthodologie -Echantillon représentatif de jeunes (18-30 ans) : 500 individus prévus -Un premier groupe constitué de jeunes bénéficiaires des dispositifs publics -Comparaison avec un groupe témoin de jeunes non bénéficiaires des dispositifs publics -Evaluation de l’impact net des politiques publiques  Outils de traitement de données -Constitution de base de données de l’enquête -Analyse statistique multidimensionnelle des données -Traitement logiciel des données de l’enquête (SPSS) 15

Evolution du taux de scolarisation des 6-14 ans selon le sexe Evolution du taux d’analphabétisme de la population âgée de 10 ans et +selon le sexe Source : RGPH de 1966 à 2008 (ONS). Sources : Ministère de la santé (2008) - période ; rapport du gouvernement algérien sur les OMD - année

Source : ONS & FMI pour les taux de chômage. DGEC pour les cours du pétrole. Notes : - Les taux de chômage 2012 & 2013 sont tirés des projections du FMI (rapport annuel mondial 2012) - Le prix du baril de pétrole en 2013 correspond au prix moyen en janvier. 17 Evolution du taux de chômage en Algérie

Merci pour votre attention