Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Advertisements

Un calendrier vaccinal simplifié!
Vaccinations en milieu professionnel
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Signalement de 2 cas (1 confirmé, 1 suspect) de coqueluche néonatale nosocomiale CH Lagny-Marne-la vallée L. Marty.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Mise à jour du carnet vaccinal Bénéfice des vaccinations
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
2013 Un calendrier vaccinal simplifié !
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
La vaccination et sa transition en 2013
LES VACCINS ANTI-MENINGOCOQUE C : nouvelles recommandations
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Vaccination autour de la naissance Vacciner les adultes pour protéger les nourrissons C Laffort - Novembre 2009.
Simplification du calendrier vaccinal
Vaccination des professionnels de santé
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Quelles nouveautés dans le domaine des anti-infectieux ? Professeur Ch. RABAUD 1 ère Journée Régionale d’Infectiologie Nancy, le 21 Octobre 2006.
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Les vaccins recommandés
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Le patient migrant voyageur
Haut Conseil de la santé publique AVIS
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
8ème Journée Régionale d’Infectiologie
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Cours Module 7 Dr. Lanoix Jean-Philippe
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
1 Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) Diapositives adaptées à partir de l’instruction de la DGOS du 24.
Cas pratiques MAMAC. Exemple type 1 d’une situation soumise au Mamac Madame A.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Examen du premier trimestre et dépistage de la trisomie 21 Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Mars 2013.
Vaccination varicelle Marciano Eva, TCEM3. Introduction La varicelle est la plus contagieuse des maladies éruptives. La majorité des cas survient entre.
DR BUKURU HÉLÈNE/ PEDIATRIE CHUK PTME AU BURUNDI.
Fièvre pendant la grossesse: Conduite à tenir en ambulatoire Susanna Friedli Stage chez le praticien de niveau 1 Février 2013.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Géosciences 1 Rentrée printemps 2016 Responsables : Jean-Philippe Perrillat
Indication des antibiotiques dans le traitement des angines Susanna Friedli TCEM2 Stage chez le praticien de niveau 1 Décembre 2012.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
E.MAS Biologiste responsable Immuno-hématologie. Le groupe sanguin RAPPELS : Détermination du groupe sanguin : deux prélèvements à des moments réellement.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Cours de START. Programme Généralités Matériel Parcours Procédures.
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
L’amortissement linéaire Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien.
Comment se séparer d’un patient ?
Comprehension U.S. v. TEXAS & Qu'est ce qu'il se passe après? 23 Juin, 2016.
VACCINATION HEPATITE B
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
VACCINATION HEPATITE B
Transcription de la présentation:

Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013

Cas Clinique Homme de 27 ans, originaire de Côte d‘Ivoire, arrivé en France il y a 4 mois Consulte pour une sinusite J‘en profite pour faire un point sur son statut vaccinal: Il pense avoir reçu des vaccins dans l‘enfance mais sans certitude. Il n‘a cependant plus eu d‘injection depuis au moins 20 ans.  CAT??

Règles de base du rattrapage vaccinal Chaque dose de vaccin donné compte: lorsqu‘un retard est intervenu dans la réalisation du calendrier vaccinal, il n‘est pas nécessaire de recommencer tout le programme de vaccination. Il faut reprendre le programme vaccinal au stade où il a été interrompu et compléter la vaccination en réalisation le nombre d‘inoculations requis en fonction de l‘âge.

Les intervalles minimums de temps entre 2 vaccins en primo-vaccination doivent être de 1-2 mois Pour être considérée comme une dose de rappel, elle doit être réalisée au moins 5 mois après la dernière dose de primo-vaccination 2 injections simultanées possibles. Espacer les vaccins vivants d‘un mois est préférable. En cas de doute sur la vaccination DTP et hépatite B, il faut faire une dose de vaccin et contrôler la sérologie 4-6 semaines plus tard

CAT selon les vaccinations DTP, coqueluche: – Si au moins 5 doses de DTP dans l‘enfance et simple retard dans les vaccins: administration d‘une dose unique, sans contrôle sérologique préalable, avec rappel coqueluche – Si le dernier rappel excède largement plus de 15 ans et en cas de doute: 2 injections à 1 mois d‘intervalle. (dTcaP puis dTP) – Pour l‘adulte jamais vacciné: 2dTP et 1 dTcaP répartis en 0, 2 et 8-12 mois, puis dTP tous les 10 ans

ROR: – Pour les personnes nées depuis 1980: 2 doses doivent avoir été administrées à au moins 1 mois d‘intervalle, quels que soient les antécédents vis- à-vis de ces 3 maladies. Si quelqu‘un a reçu une première dose, il suffit d‘en administrer une deuxième. Si aucune dose administrée, 2 injections à 0 puis 1 mois. – Pour les femmes nées avant 1980 en âge de procréer chez qui une vaccination est indiquée: administration d‘une seule dose. Ce rattrapage est également indiqué chez le personnel de santé et le personnel en contact avec la petite enfance

Hépatite B: – Adulte incomplètement vacciné: faire une deuxième dose quelle que soit l‘antériorité de la dernière dose – En cas d‘incertitude, faire une dose de vaccin avec une sérologie 4-6 semaines plus tard. Plus d‘injection nécessaire si taux d‘Ac >10 mUI/mL Méningocoque: – Rattrapage pour toutes les personnes entre 2 et 24 ans

Varicelle: – Recommandée pour les adolescents de 12 à 18 ans et aux femmes en âge de procréer sans ATCD de varicelle ou venant d‘accoucher ainsi que pour les professionnels de la santé et de la petite enfance. – En cas de souvenir incertain de varicelle chez l‘adulte, l‘intérêt d‘une sérologie est non consensuelle et doit être discutée au cas par cas

Bibliographie calendrier vaccinal 2012, calendrier vaccinal de rattrapage Rattrapage du calendrier vaccinal, Pr. Jean Beytout pour la SPILF Rattrapage des vaccinations chez l‘enfant et l‘adulte, Dr. Catherine Freydt