Projet Jatropha de Teriya Bugu Développement local et électrification rural Recherche agronomique (Filière courte)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Fiche technique d’application des fertilisants
Projet Biodiesel 24 juin 2009.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Présentation du guide pratique
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
Ministère de lAgriculture Matinée déchanges scientifiques 20 février 2012 ISRA-IRD-CIRAD.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
La culture des semences de pommes de terre
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Visite au verger de Pirouette.
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
L’Huile Végétale Brute : un biocarburant. PLAN 1.Présentation de l’exploitation 2.Technique de production 3.Besoins en main d’œuvre 4.Investissements.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Journée du 21 décembre 2006 Agrocarburants : coûts bilans production.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
LA FILIERE SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES:
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
Pourcentage dans la production d’électricité française
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Activité 15: Les énergies renouvelables
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Etude des filières café et cacao
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Transcription de la présentation:

Projet Jatropha de Teriya Bugu Développement local et électrification rural Recherche agronomique (Filière courte)

Contribuer au développement rural Atteindre l’autonomie énergétique Participer à la recherche agronomique sur le Jatropha curcas Perpétuer la tradition des énergies renouvelables Objectifs

Agriculteurs AEDR Electricité Femmes Fond de presse Savon Tourteau Coques Fruits Semences Coques Appui Conseils VillageCentre Coopératives Décorticage mécanique Valorisation en circuit court Expérimentation

Volet recherche agronomique en partenariat avec le CIRAD Volet développement avec la Fondation Total Organisation Deux volets

Déterminer le (ou les) meilleur(s) itinéraire(s) technique(s) dans notre zone pédo-climatique Sélectionner des écotypes performants et adaptés à cette zone Volet recherche Objectifs

48 parcelles d’expérimentation. Paramètres étudiés: l’écartement, l’écotype, la taille et la fertilisation 30 paysans sont suivis dans la zone de Teriya Bugu Collection variétale: Inde, Guatemala, Cap-Vert, Mexique et Mali( Dogo et Consèguela) Sélection massale : 07 parcelles dont la dernière en Juillet 2012 Essai Toxicité du tourteau utilisé comme fertilisant: doses ( 0g; 100g et 500g de tourteaux bruts et compostés) sur l’arachide. Echantillons récoltés, congelés et lyophilisés pour analyses. Volet recherche Description

Volet Recherche Matériels, Méthodes et Techniques Deux répétitions de 24 parcelles élémentaires Des fiches d’observation et de récolte sont élaborées par le CIRAD et remplies par les techniciens Deux tailles sont comparées ( début de saison sèche et fin de saison sèche) La fertilisation avec NPK à doses différentes Test de 3 densités (2 x 2, 3 x 3, 4 x 2 avec culture intercalaire) Comparaison de 2 variétés locales et de 10 variétés étrangères

Volet Recherche Matériels, Méthodes et Techniques Une station météo très performante mesure les paramètres comme: le rayonnement solaire; la vitesse et la direction du vent; l’hygrométrie et la pluviométrie. Elle doit permettre la modélisation de la croissance (projet financée par l’Europe) Une balance de précision Un congélateur pour maintenir les échantillons au frais. Un lyophilisateur pour le traitement des échantillons avant leur envoi sur Montpellier Une étuve pour faire sécher les échantillons de graines et de rameaux à 70°C pendant 24heures.

Volet Recherche Quelques résultats Le jatropha se développe mal et ne produit pas assez sur des sols dégradés Les écartements à 2 x 2 sont à proscrire Les écartements 3 x 3 et 2 x 4 ( culture intercalaire) sont conseillés. Cependant, pour éviter de mobiliser des terres agricoles, il est conseillé de planter en haies autour des parcelles La taille de fin de saison sèche est plus performante mais doit être effectuée dès l’apparition des première feuilles La fertilisation est recommandée pour avoir un meilleur développement végétatif et un meilleur rendement L’évaluation de la toxicité du tourteau utilisé comme engrais est en cours Rendement escompté avec la variété locale : 1000 kg de graines avec une bonne pluviométrie,

Volet Recherche Quelques difficultés L’hétérogénéité du sol des parcelles L’attaque des jeunes plants par des insectes. L’attaque des termites sur les plants Les maladies comme la maladie du collet qui est très destructrice L’irrégularité et la mauvaise répartition de la pluie La mise en œuvre de la reproduction in vitro du Jatropha Insuffisance d’investisseurs pour continuer la recherche.

Volet Développement Parcelles propres : Description Plantations de 2006 à 2010 Anciens bassins de pisciculture : 0,72 ha Plantations sur cultures : 4,92 ha Plantations sur friches : 27,90 ha Plantations en haies : 5,95 ha Total : 39,49 ha

Volet Développement Parcelles propres : Résultats Récolte 2009 : 714 kg Récolte 2010 : 1117 kg Récolte 2011: 803 kg (mauvaise saison des pluies) Récolte 2012 (en cours) : 1513 kg Meilleur rendement 2010 : 880 kg/ha Temps de récolte : entre 0,6 et 3,2 kg/pers/h Temps de décorticage + triage : entre 2,2 et 4,8 kg/p/h

Approvisionner en graines l’unité de transformation de Teriya Bugu Contribuer au développement économique des villages environnants Diminuer l’érosion hydrique et éolienne Protéger des cultures et délimiter le foncier Contribuer à la réduction des GES Volet Développement Parcelles paysannes: Objectifs

Sensibilisation, formation et accompagnements des paysans 52 coopératives dont 38 formelles Distribution de semences et de plants Prix d’achat de 75 francs CFA/kg (a fait l’objet d’une étude sérieuse) Redistribution du tourteau et des sédiments Incitations pour les plantations en haies et cultures intercalaires l Volet Développement Parcelles paysannes: Animation en Milieu Rural

387,8 ha de plantations paysannes – 279,1 ha équivalent en haies – 67,4 ha en cultures intercalaires – 19,6 ha plein champ sur friches – 20,9 ha plein champ sur cultures Récoltes : kg Récoltes : kg Récoltes : kg Récolte (en cours): kg Volet Développement Parcelles paysannes: Résultats

Contribuer à l’amélioration des conditions de vies des habitants de Teriya Bugu Atteindre l’autonomie énergétique du centre Diminuer les émissions de gaz à effet de serre Créer des emplois Volet Développement Transformation : Objectifs

Bâtiment d’une surface de 518 m² – Aire de séchage – Magasin de stockage – Salle de presse – Salle des groupes électrogènes Equipements haut de gamme – Nettoyeur séparateur (SJC et Mécanique Moderne) – Presse MBU 20 (Mécanique Moderne) – Filtre à plaques (Mécanique Moderne) – Groupes électrogènes 20 kVA (Perkins et Stamford) Volet Développement Transformation : Description

Ratio d’extraction entre 3,2 et 3,7 kg de graines /litre d’huile Analyses huile, tourteau et graines avec le GERES et le CIRAD Production d’électricité pour le village, le dispensaire et l’unité de transformation Consommation du groupe d’environ 5 litres par heure (charge 100%) Volet Développement Transformation : Résultats

427,3 hectares de plantations 5,6 tonnes de graines en ,6 tonnes de graines en ,6 tonnes de graines en 2011 Production totale: 7652 litres d’Huile Végétale Pure Projet Jatropha Teriya Bugu Principaux chiffres

30 tonnes de graines en hectares de plantations en 2013 Production HVP en 2017 : litres HPV – Autonomie énergétique : litres – Services énergétiques : litres Réhabilitation TRANSPAILLE pour compostage du tourteau Evaluation de toxicité du tourteau de jatropha Projet Jatropha Teriya Bugu Perspectives

Merci pour votre attention