OPPORTUNITES DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DE PRODUCTION DECENTRALISEE D’ELECTRICITE A BASE D’ENERGIES RENOUVELABLES: CAS DU PNDP OPPORTUNITES DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
AMADER 7ème Rencontre du Club ER Mombassa du 23 au 26 mars 2010 Groupe thématique Groupe thématique Spécifications techniques allégées, réduction des coûts.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Libérer le potentiel micro hydroélectrique en Europe!
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
de la Maison de l’Entreprise
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 Financement des projets ER (cas de l’Agence de Développement d’électrification Rurale ADER Mauritanie) Atelier « Financement conventionnel de ER » Dakar.
Transcription de la présentation:

OPPORTUNITES DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DE PRODUCTION DECENTRALISEE D’ELECTRICITE A BASE D’ENERGIES RENOUVELABLES: CAS DU PNDP OPPORTUNITES DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS DE PRODUCTION DECENTRALISEE D’ELECTRICITE A BASE D’ENERGIES RENOUVELABLES: CAS DU PNDP SOMMAIRE 1.Généralités sur le PNDP 2.Condition d’obtention et de mobilisation des financements 3.Quelques conditions de succès Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015 Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Programme prévu sur 12 ans, découpé en 3 phases de 4 ans. 1 ère Phase: phase d’initiation dans 155 communes de six Régions: Adamaoua, Centre, Extrême-Nord, Nord, Ouest et Sud (48 milliards). 2 ème Phase: phase d’extension, concerne toutes les 10 Régions et la totalité de 329 communes en zone rurale (68 milliards)  Entrée en vigueur de l’Accord de Crédit IDA N°3876-CM le 29 janvier 2010;  Lancée officiellement en mai ème Phase: phase de consolidation, concerne l’ensemble des Communes. GENERALITES SUR LE PNDP Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

LE PNDP: Objectifs et organisation OBJECTIF DU PNDP Mettre en œuvre un mécanisme de financement décentralisé, afin d’améliorer l’accès aux services sociaux de base aux communes et apporter un appui au processus de décentralisation en cours. ORGANISATION Tutelle MINEPAT Nationale CNC Régionale CRC Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

LE PNDP: bénéficiaires et partenaires BENEFICIAIRES  Les communes,  Les ONG et prestataires de service,  Les services déconcentrés de l’Etat. Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

LE PNDP: bénéficiaires et partenaires PARTENAIRES  Gouvernement (BIP);  Banque Mondiale;  AFD;  Coopération allemande;  GEF; JSDF;  FEICOM; ARSEL; ARMP; ARMP  ANAFOR; Ministères sectoriels. Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

COMPOSANTES Appui au développement Local Appui aux Communes dans le cadre de la décentralisation Coordination, gestion, Suivi- Evaluation et communication La couverture des 329 communes en zone rurale et quelques Communes d’Arrondissement Le centrage des interventions sur la commune à travers entre autres la mise en place d’un système d’allocations budgétaires PNDP 2 : Principales caractéristiques Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

Quelques résultats liés à la mise en œuvre du PNDP PCD  280 Plans élaborés  49 en cours d’actualisation MICROPROJETS MP réalisés 94 MP électrification Phase I MP déjà réalisés +121 MP électrification Phase II Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

Quelques résultats liés à la mise en œuvre du PNDP QUELQUES REALISATIONS EN CHIFFRES  Electrification de plus de 70 localités ( personnes)  mètres de Moyenne Tension et  mètres de Basse Tension Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

La réalisation et le financement des infrastructures et des équipements locaux Exposé fait par Mme Marie Madeleine NGA Coordonnateur National 27 juin 2013 Electrification rurale à Folap Noun Ligne électrique à Mbé Ligne électrique à Kouoptamo

II. CONDITIONS D’OBTENTION ET DE MOBILISATION DES FINANCEMENTS Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

Philo  « Promouvoir l’Electrification décentralisée c’est accélérer le développement de l’Arrière pays » ARSEL;  « Promouvoir l’Electrification décentralisée c’est accélérer le développement durable des territoires ruraux; Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Pourquoi investir dans les nrj renouvelables  Les énergies renouvelables ne sont pas une fin, mais un moyen qui nous permettra de résoudre les problèmes de développement relatifs à l’éclairage public, mise en place de petites unités de transformation et de conservation des produits agricoles et d’élevage … Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Initiation des projets d’électrification rurale  Dans le cadre du développement économique des territoires, les communes doivent intégrer à la conception, les opportunités économiques de leurs territoires (communes ou groupe de communes) afin de dimensionner les ouvrages et équipement qui permettront de répondre à demande qualitative et quantitative en électricité. Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Initiation  En parlant d’opportunités, le MINEPAT à travers le projet Agropoles développe des filières dans des bassins de production;  Le MINADER est actuellement lancé dans l’agriculture de deuxième génération avec des projets novateurs axès sur la production et la transformation;  Les communes doivent intégrer tout ce potentiel dans la définition de leur projet. Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Spécificité des projets financés  Les projets financés avec le concours du PNDP le sont à la demande, c a d sont de l’initiative des bénéficiaires premiers que sont les maires et leurs populations;  Pour agir, il faut comprendre d’où la sensibilisation des bénéficiaires sur les avantages qu’ils auraient à y aller. Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Spécificité des projets financés  le PNDP peut vous apporter un appui à la réalisation de l’étude de faisabilité;  Peut cofinancer avec d’autres bailleurs intéressés tels le FEICOM, CARE, PLAN, et autres partenaires intéressés sur la base de conventions précisant exactement le détail du financement des uns et autres;  La mutualisation des ressources à travers l’intercommunalité; Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Maturation  En vue de bien cerner le coût du projet, au-delà de l’unité de production, bien évaluer les dispositifs de transport, de distribution et éventuellement de stockage car on produit en vue d’une utilisation optimale. Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

APPROBATION DES PROJETS En vue d’approbation pour financement, le PNDP a mis en place à travers le COMES un dispositif qui permet aux communes de s’assurer du respect de 4 conformités.  Sectorielle;  Technique;  Environnementale;  et financière. Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

Condition de succès  Disposer au niveau local de compétences capables de donner en toute sécurité des avis de conformité pour ces projets en vue d’engager les financements sur des bases solides.;  Entrevoir pour ces projets complexes des instances ad hoc dans lesquelles des experts qui maitrisent ces technologies pourraient être invités en vue de donner des avis contradictoires éventuels; Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Condition de succès  Disons que nous sommes ici essentiellement en zone rurale; il est nécessaire de communiquer aux bénéficiaires des savoirs et savoir faire.  Education à la culture de l’électricité;  L’électricité a un coût ( Ma’an, Soa …)  Mal installée, elle peut être dangereuse (dispositifs de sécurité…) Arsel, Ngaoundéré le 23 Juillet 2012

Cycle de maturation et financement des projets Identification (idée de projet ) Préparation/ maturation Projet Mature Financement Mise en œuvre et suivi Evaluation Réactivation de la planification

Mode opératoire pour le financement des MP (d’électrification) 1 Elaboration du PCD 2 Elaboration des requêtes de financement Identification des besoins en financement 3 Soumission des PROJET au Conseil Municipal Analyse par un Comité d’experts (MINEE, AES- SONEL) Approbation par le COMES Micro projets approuvés ou rejetés avec avis motivé notifié Sélection consultant/Bureau étude Etudes de faisabilité réalisées Montants subvention et contribution des bénéficiaires estimées 7 % réservé au suivi – contrôle AES SONEL 4 Réalisation PROJET et contrôle de qualité sélection prestataires Exécution/suivi /contrôle qualité et audits Suivi AES – SONEL Réception et connexion au réseau Salon international Invest’Elec – Yaoundé du 10 au 13 mars 2015

Je vous remercie pour votre très aimable attention.