1919 Paris Conférence de paix (Lloyd George, Orlando, Clemenceau, Wilson)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adolf Hitler Mr Principiano cours 1°.
Advertisements

Images et représentations
…les actions pendant les années 1930
3. Des hommes résolus : Pétain et Clémenceau.
1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
IV. Le bilan de la guerre.
Socialisme et Mouvement ouvrier
Images et représentations
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Une Europe bouleversée et meurtrie
Est-ce la fin du conflit?
La seconde guerre mondiale : pourquoi?
Histoire des Relations internationales
Traité de Versailles Le 11 Novembre La guerre est finie.
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
UNE NOUVELLE CARTE D’EUROPE
La montée du fascisme et du communisme en Europe
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
14 suggestions pour rendre la paix en Europe Rendus public le 8 janvier, 1918 Vision dun nouveau ordre mondial Fondés sur lidée que la guerre a été causée.
Histoire des relations internationales
de la Seconde Guerre Mondiale
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Causes de l’impérialisme
Le sort de l’Allemagne vaincue Sujet #14 Études Sociales 20-1 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.
La Révolution Américaine - Suite
Lisenkova Varvara, la 11ème classe de l’école 171
Vimy Somme PGM Traité de Versaille CHEF D’État Ypres.
La Seconde guerre mondiale M. Chaput HIS30S 1. Traité de Versailles.
Deuxième Guerre mondiale
La Deuxième Guerre mondiale
Le 18 janvier 1919, débute la conférence de paix de Paris avec pour but de négocier les traités de paix entre les pays vainqueurs de la Première Guerre.
L’holocauste.
Les causes de la 2e Guerre mondiale
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La marche à la guerre La crise de 1929 est beaucoup plus importante en Allemagne qu'ailleurs en Europe. On compte 6 millions de chômeurs en Les nazis.
Est-ce que Hitler était un dictateur?
Socialisme, communisme et république de Weimar
Thème 2 : Histoire Socialisme et communisme de 1914 à 1945 Partie 1.
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
I. Une nouvelle scène internationale ? A. La SDN 1. La grand projet de Wilson Dernier des 14 points de Wilson (janvier 1918) 18 janvier 1919 : ouverture.
L‘armistice du 11 novembre Anna Kostyak
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Analyse d’une affiche de propagande
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
Préparation au test Question transversale: Décrivez l’évolution des modifications intervenues dans le domaine judiciaire entre le début du XVIIIe siècle.
La Première Guerre mondiale Les événements ( )
La seconde Guerre Mondiale En 1939, trois régimes totalitaires dominent l’ Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.
Deuxième partie : Le destin de l’état belge Chapitre 1 : Un état libéral bourgeois ( ) Chapitre 2 : Un état en transition ( ) Chapitre.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Révolution russe
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
L’Age de l’ Impérialisme ( ).  Impérialisme est la domination culturelle, économique, militaire, etc. d’un État ou groupe d’États sur un autre.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Chapitre IV: le mariage tumultueux avec la Hollande A)L’œuvre du Congrès de Vienne B) Le Gouvernement de Guillaume Ier 1)Le système politique 2)L’imposition.
Le professeur de sport dans la mise en œuvre des politiques sportives de l’Etat Formation statutaire des professeurs de sport Stage d’accueil CREPS PACA,
La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
La Chine vue de Russie et de l’Eurasie
La guerre froide.
1.
Deux « frères ennemis » sous la IIIe République
1.
Transcription de la présentation:

1919 Paris Conférence de paix (Lloyd George, Orlando, Clemenceau, Wilson)

Wilson: 14 points (8 janvier 1918)

 Libre-échange (abolition des droits de douane, ouverture des marchés de capitaux et de marchandises),  libre accès à la mer,  abolition de la diplomatie secrète,  désarmement,  restitution des souverainetés sur les terres occupées à la suite de victoires militaires, comme l'Alsace-Lorraine pour la France,  droit à l'auto-détermination des peuples  Constitution d’une association générale des nations  offrir des garanties mutuelles d'indépendance politique et d'intégrité territoriale aux petits comme aux grands États Wilson: 14 points (8 janvier 1918)

Société des Nations

Traités de paix = diktat pour l’Allemagne

République de Weimar ( )

Difficultés économiques

Putsch de Munchen 1923

Le traité de Versailles(1919)

TRAITE DE VERSAILLES L ’Allemagne cède Allemagne

TRAITE DE VERSAILLES L ’Allemagne cède à la Belgique les cantons d ’Eupen et Malmedy Allemagne

TRAITE DE VERSAILLES L ’Allemagne cède à la Belgique les cantons d ’Eupen et Malmedy à la France la Lorraine et l ’Alsace Allemagne

TRAITE DE VERSAILLES L ’Allemagne cède à la Belgique les cantons d ’Eupen et Malmedy à la France la Lorraine et l ’Alsace au Danemark le Schleswig Allemagne

TRAITE DE VERSAILLES L ’Allemagne cède à la Belgique les cantons d ’Eupen et Malmedy à la France la Lorraine et l ’Alsace au Danemark le Schleswig à la future Pologne la ville de Dantzig la Posnanie Allemagne

la Silésie TRAITE DE VERSAILLES L ’Allemagne cède à la Belgique les cantons d ’Eupen et Malmedy à la France la Lorraine et l ’Alsace au Danemark le Schleswig à la future Pologne la ville de Dantzig la Posnanie Allemagne

la Silésie TRAITE DE VERSAILLES L ’Allemagne cède à la Belgique les cantons d ’Eupen et Malmedy à la France la Lorraine et l ’Alsace au Danemark le Schleswig à la future Pologne la ville de Dantzig la Posnanie De plus, l’Allemagne perd toutes ses colonies africaines et doit payer des réparations importantes aux vainqueurs.

Un expressionniste, et bien d’autre George Grosz ( )

: « Allemagne, Conte d’hiver » G. Grosz analyse la société allemande L’aristocratie et la bourgeoisie allemandes se cramponnent à leurs biens et valeurs communs. Tandis que le monde vacille : crise économique, montée des nationalismes, guerre Les piliers du régime impérial toujours présents : L’église, l’armée, l’Ecole. et que deux menaces pèsent sur cette classe dirigeante : la décadence ou la Révolution. Une œuvre réalisée alors que Grosz a déjà connu le front, dans le contexte de son adhésion au KPD en 1918 et de la proclamation de la République allemande le 9 novembre 1918.

1928 : L’agitateur G. Grosz dénonce l’influence d’Hitler et la montée du nazisme Un personnage agité utilise tous les moyens pour attirer les foules : Il promet aux gens de satisfaire leurs besoins matériels. Mais sa manière d’y parvenir c’est la violence figurée ici par la matraque en caoutchouc, la botte militaire, et l’arme Des représentants de toute la société allemande l’écoute fascinés. Le peintre dénonce clairement les nazis : Le personnage est une caricature d’Hitler