Eric-Emmanuel Schmitt est né en France en 1960 Il a écrit quatre récits de son Cycle de l'Invisible, des contes sur l'enfance et la spiritualité, dont un est ….. « Oscar et la dame Rose »
Roman épistolaire 106 pages Oscar et la dame rose, 2002
- Personnage principaux : - Oscar, jeune gars chauve de 10 ans. Il a la leucémie. Il va mourir dans moins de 2 semaines. - Rose. Habillé en rose. Se dit une catcheuse. Oscar aime rose. Il va entrer en étroite relation avec elle. - Personnages secondaires : - Parents d’Oscar, Peggy-Blue, médecin, infirmière. - Personnages tertiaires : - Popcorn, Bacon, Einstein, la Chinoise et Brigitte la trisomique
- Temps et lieu - Histoire se déroule principalement au 5 e étage, dans l’aile palliative d’un hôpital en France. - Environ du 20 décembre, quelques jours avant Noël. La magie de Noël et la fête de la naissance ce Dieu créé un climat propice aux cadeaux de la vie : rapprochements des amis et de la famille - Les enfants se préparent pour Noël. Certains restent à l’hôpital - D’autres se rendent à la maison avec leur famille pour Noël. - Oscar ne veut pas passer Noël avec ses parents. Il les méprise. Il fait la fugue.
- Dans le film, Oscar entre en collision avec Rose. Elle le brasse! - Il apprend qu’elle est catcheuse. Wow!!! - Oscar est fasciné par les gestes, le langage et le titre de la catcheuse Rose. Il l’admire….et il l’aime. - À la demande du médecin et d’Oscar, Rose va le visiter à tous les jours, malgré sa phobie des hôpitaux - Elle a pitié pour Oscar et elle veut l’aider à profiter pleinement de ses derniers 10 jours de vie. À chaque moment de détresse, elle va tenter de le distraire de ses peines avec des histoires de la catcheuse et autres histoires fantaisistes. - Ce sont des scènes imaginaires comiques et divertissantes. Grâce à Rose, Oscar va vivre des moments heureux.
1- Raconte des histoires de la catcheuse pour le faire oublier son sort et lui donner le courage à affronter ses peurs 2- Écrire une lettre à Dieu à tous les jours pour entrer en relation avec lui, pour exprimer ses inquiétudes, pour ses malaises, pour ses sentiments et pour faire un vœu par jour. 3- Rose lui présente et explique la légende des 12 jours divinatoires. Elle invente un jeu par lequel un jour équivaut à 10 ans de sa vie. Oscar aura la possibilité de faire
- Il bâtit des relations entre : - 1- Oscar et ses parents : amour, haine, amour - 2- Oscar et Rose : admiration/amitié/amour (adoption) - 3- Oscar et Peggy-Blue : amour, peine, amour - 4- Oscar et Dieu : inconnu, amour, haine, amour
- 1- Histoires de la catcheuse: drôles, fascinantes qui véhicule une morale quelconque - 2- Amour pour Peggy : regards, protéger des fantômes, intimités, relation de couple, scène de Casse-Noisettes où ils dansent dans le ciel Événements féériques de Noël : musique, chants, danse Casse-Noisettes, cadeaux de la vie, réconciliation, cadeaux : statue et ourson, naissance à une nouvelle vie
- Utilise le personnage de Rose pour aider Oscar a oublié son sort et ses peines. Ses actions sont convaincantes. - Crée de l’empathie à l’égard d’Oscar - Importance de personnes significatives dans la vie d’Oscar: - 1-Importance d’entrer en relation avec Dieu et d’avoir confiance en lui - 2-Importance de bonnes relations avec ses parents. - 3-Importance d’avoir de bons amis
Dans les yeux d’un enfant de 10 ans, comme Oscar, Schmitt présente une façon géniale pour tisser des liens entre la vie et la mort - 1-Mets l’auditoire dans la peau du jeune Oscar - 2-Crée un sens à sa vie. Il l’a fait avec Rose - 3-Crée l’importance d’avoir un réseau d’amis - 4-L’importance du pardon : de nos erreurs et ceux des autres. - 5-Distrait le mal par le bien - 6-Utilise des concepts réalistes dans les yeux d’un enfant - 7-Tente de rendre les derniers jours de vie les plus heureuses possibles - 8-C’est une histoire un fantasiste transformée en histoire réelle et possible.
- Schmitt utilise un ton plutôt émouvant à travers le film. Le concept de la mort fait souvent appel aux émotions et aux sentiments entre les personnages principaux d’Oscar et de Rose, ainsi qu’avec Dieu. - Pour alléger le contexte dramatique et plutôt sombre de la situation d’Oscar, l’auteur insère un ton humoristique avec des faits et des idées pas males comiques et amusantes pour alléger la souffrance humaine.
- Schmitt a utilisé un langage plutôt familier dans son roman et film. Par cette technique il rend généralement l’oeuvre plus près de la réalité de la vie d’enfants. C’est un langage facile à suivre. - C’est un dialogue entre Oscar et les autres personnes. Ce dialogue fait place à des questionnements, frustrations, joies, peines, etc. Ceux-ci font appel aux sentiments. - Les personnages ont tous un accent français, mais il est facile à comprendre. - - L’auteur utilise des mots tronqués (catcheuse, bordelle de merde) - Il supprime le «ne» dans «ne pas», «ne plus» (on sait pas… t’es pas game toi»)
Le message du film Oscar et la dame Rose possède des éléments prosodiques. Le dialogue entre les deux se fait souvent en courtes phrases incomplètes. L’auteur maintien un dialogue remplie d’émotions et de questionnements. Le dialogue, en grande partie, est formulé de courtes expressions entre Rose et Oscar. Rose a une voix plutôt autoritaire et convaincante tout en dissipant de l’assurance et de la confiance chez Oscar. Elle parle spontanément. Elle est souvent prompt, mais elle a souvent une voix douce pour Oscar. C’est une personne certaine d’elle-même. Oscar a une voix plus chétive. Elle est chaleureuse, inquisitive. Il pose plusieurs questions afin d’être rassurer et de comprendre l’inévitable….sa mort. Par son ton de voix d’enfant, il crée de l’empathie. Rose est très attentive aux besoins d’Oscar. Il y a un climat de confiance et de complicité qui règne entre les deux. Elle est là pour répondre immédiatement à ses demandes, ses questions, ses inquiétudes. L’auteur utilise la musique instrumentale pour accentuer les moments plus intenses de l’histoire. En moment de difficulté, la musique est plus lente et triste. Lorsqu’il fait face aux défis, la musique est plus entrainante et rapide. Dans des moment s de joie, c’est de la belle musique entraînante. Lors des moments magiques, l’intensité de la musique féérique augmente, comme il a été présenté dans la scène ou Oscar et Peggy-Blue dansent à la musique de Casse-Noisettes La musique lors des batailles de la catcheuse nous rappelle de la musique qu’on entend pendant un cirque. C’est drôle et amusant.
- En somme, l’idée principale dégagée et les messages proposés sont très semblables dans le roman et le film, Oscar et la dame en rose. - Préparer un jeune garçon n’est pas une chose facile. C’est grâce à une approche créative, humoristique et de fantaisie, que Schmitt dégage une histoire vraisemblable pour préparer un jeune à sa mort. - En contraste, il y a de grandes différences entre la façon que l’histoire se déroule au début du roman et du film. - L’apparence physique de Rose dans le film est différent du roman. Toutefois, son rôle dans la vie d’Oscar reste semblable. Par le conte, c’est l’imagination qui nous permet d’inventer l’allure des personnages, des lieux et des moments de fantaisie. - Les derniers moments du livre et du film sont très émouvant. Voir la mort d’un enfant n’est pas facile. Cela nous porte à réfléchir au sens de la mort, surtout lorsqu’elle se produit chez un enfant. - C’est un bon roman et film! Eric-Émmanuel Schmitt nous démontre une façon géniale pour comprendre la mort d’un enfant. Il nous propose des trucs pour aider un enfant à vivre des bons moments dans ses derniers jours de vie. - Il faut lire le livre et voir le film pour bien comprendre comment on peut préparer un jeune à accepter sa mort pour se rendre au ciel. On ne le sait jamais. C’est une situation qui pourrait toujours se présenter à l’un de nos petits, proches ou loin !