Eric-Emmanuel Schmitt est né en France en 1960 Il a écrit quatre récits de son Cycle de l'Invisible, des contes sur l'enfance et la spiritualité, dont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
En touchant le ciel sans bras
À défilement automatique
Prier.
DITES-LE AVEC DES FLEURS !
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Le Bonheur Manuel.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Remue-méninges.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Maman Cliquez pour débuter.
Révision et entraînement
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Défilement automatique
Tes aspirations.
En premiers les sitations
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Auteur : Richard Matheson Edition : Denoël Année : 1954
Prends le temps de lire ce message,
Oscar et la Dame rose Écrit par Éric-Emmanuel Schmitt Ce roman parle d'un jeune garçon nommé Oscar qui vit à l’hôpital, car il souffre d'une leucémie.
Ainsi le veux la vie ....
Attention, belle musique. Comme moi, trembles-tu quand le téléphone sonne en pleine nuit ?
DITES-LE AVEC DES FLEURS !
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Les messages de la vie. PPS manuel et musical.
DIEU EST LA VIE ETAPE 1.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
Les 9 rôles principaux dans une vie
Sur des chemins de fraternité
Joyeuse Saint-Valentin !
DITES-LE AVEC DES FLEURS !
Tel ma î tre, tel chien ! 31 personnes imitent leur compagnon à quatre pattes dans ces clich é s d é lirants Diaporama de Gi.
RAB GRAPHIC PRESENTE: Le mois dernier, Abbey, notre chienne de 14 ans est décédée. Le lendemain de sa mort, ma petite fille Meredith, ne cessait.
Leçon de PERSÉVERANCE Musique: Songbird – Barbra Streisand.
Juste un pps Mettre le son à fond..
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Activité: Quels sont leurs divertissements préférés?  Ex. Sandrine est cinéphile. Elle va souvent au cinéma pour regarder les films./Elle reste à la maison.
OSCAR ET LA DAME ROSE Par : Caroline Belanger. Adaptation cinématographique  Interprétation du livre Oscar et la dame rose  Publié en 2009 par le réalisateur:
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
La consultante en lactation au communautaire Image :
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
DESCRIPTEURS NIVEAU A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
La Vie est comme un voyage dans le train: On monte et on descend, il y a des accidents. À certains arrêts, il y a des surprises Et à d’autres, il y.
De Jean-Claude Mourvelat
Oscar et la dame rose Par: Lauren Collins. Introduction du film Le film est sortie en Crée à partir de l’oeuvre littéraire écrit par Éric Emmanuelle.
Un scénario ruiné par une mauvaise réalisation. La mort d’un enfant est un sujet difficile à aborder. Le roman Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
D EFI KIDS Nul enfant n’est trop petit pour la route étroite, Quand le Seigneur l’y conduit marchant à sa droite, Même le plus jeune cœur peut être un.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
Commentaire critique D’Oscar et la Dame rose Par Mikaela Séguin.
Bonjour, Les élèves du collège Jean Lacaille de Bligny -sur - Ouche vous présentent les livres du Prix Littéraire de science pour tous !
Scènes de ménages II Mettre le son à fond..
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
La poésie dans l’Antiquité
14 Mars La trosième B au théatre Français pour voir CYRANO DE BERGERAC C‘est fantastique !!!
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Transcription de la présentation:

Eric-Emmanuel Schmitt est né en France en 1960 Il a écrit quatre récits de son Cycle de l'Invisible, des contes sur l'enfance et la spiritualité, dont un est ….. « Oscar et la dame Rose »

Roman épistolaire 106 pages Oscar et la dame rose, 2002

- Personnage principaux : - Oscar, jeune gars chauve de 10 ans. Il a la leucémie. Il va mourir dans moins de 2 semaines. - Rose. Habillé en rose. Se dit une catcheuse. Oscar aime rose. Il va entrer en étroite relation avec elle. - Personnages secondaires : - Parents d’Oscar, Peggy-Blue, médecin, infirmière. - Personnages tertiaires : - Popcorn, Bacon, Einstein, la Chinoise et Brigitte la trisomique

- Temps et lieu - Histoire se déroule principalement au 5 e étage, dans l’aile palliative d’un hôpital en France. - Environ du 20 décembre, quelques jours avant Noël. La magie de Noël et la fête de la naissance ce Dieu créé un climat propice aux cadeaux de la vie : rapprochements des amis et de la famille - Les enfants se préparent pour Noël. Certains restent à l’hôpital - D’autres se rendent à la maison avec leur famille pour Noël. - Oscar ne veut pas passer Noël avec ses parents. Il les méprise. Il fait la fugue.

- Dans le film, Oscar entre en collision avec Rose. Elle le brasse! - Il apprend qu’elle est catcheuse. Wow!!! - Oscar est fasciné par les gestes, le langage et le titre de la catcheuse Rose. Il l’admire….et il l’aime. - À la demande du médecin et d’Oscar, Rose va le visiter à tous les jours, malgré sa phobie des hôpitaux - Elle a pitié pour Oscar et elle veut l’aider à profiter pleinement de ses derniers 10 jours de vie. À chaque moment de détresse, elle va tenter de le distraire de ses peines avec des histoires de la catcheuse et autres histoires fantaisistes. - Ce sont des scènes imaginaires comiques et divertissantes. Grâce à Rose, Oscar va vivre des moments heureux.

1- Raconte des histoires de la catcheuse pour le faire oublier son sort et lui donner le courage à affronter ses peurs 2- Écrire une lettre à Dieu à tous les jours pour entrer en relation avec lui, pour exprimer ses inquiétudes, pour ses malaises, pour ses sentiments et pour faire un vœu par jour. 3- Rose lui présente et explique la légende des 12 jours divinatoires. Elle invente un jeu par lequel un jour équivaut à 10 ans de sa vie. Oscar aura la possibilité de faire

- Il bâtit des relations entre : - 1- Oscar et ses parents : amour, haine, amour - 2- Oscar et Rose : admiration/amitié/amour (adoption) - 3- Oscar et Peggy-Blue : amour, peine, amour - 4- Oscar et Dieu : inconnu, amour, haine, amour

- 1- Histoires de la catcheuse: drôles, fascinantes qui véhicule une morale quelconque - 2- Amour pour Peggy : regards, protéger des fantômes, intimités, relation de couple, scène de Casse-Noisettes où ils dansent dans le ciel Événements féériques de Noël : musique, chants, danse Casse-Noisettes, cadeaux de la vie, réconciliation, cadeaux : statue et ourson, naissance à une nouvelle vie

- Utilise le personnage de Rose pour aider Oscar a oublié son sort et ses peines. Ses actions sont convaincantes. - Crée de l’empathie à l’égard d’Oscar - Importance de personnes significatives dans la vie d’Oscar: - 1-Importance d’entrer en relation avec Dieu et d’avoir confiance en lui - 2-Importance de bonnes relations avec ses parents. - 3-Importance d’avoir de bons amis

Dans les yeux d’un enfant de 10 ans, comme Oscar, Schmitt présente une façon géniale pour tisser des liens entre la vie et la mort - 1-Mets l’auditoire dans la peau du jeune Oscar - 2-Crée un sens à sa vie. Il l’a fait avec Rose - 3-Crée l’importance d’avoir un réseau d’amis - 4-L’importance du pardon : de nos erreurs et ceux des autres. - 5-Distrait le mal par le bien - 6-Utilise des concepts réalistes dans les yeux d’un enfant - 7-Tente de rendre les derniers jours de vie les plus heureuses possibles - 8-C’est une histoire un fantasiste transformée en histoire réelle et possible.

- Schmitt utilise un ton plutôt émouvant à travers le film. Le concept de la mort fait souvent appel aux émotions et aux sentiments entre les personnages principaux d’Oscar et de Rose, ainsi qu’avec Dieu. - Pour alléger le contexte dramatique et plutôt sombre de la situation d’Oscar, l’auteur insère un ton humoristique avec des faits et des idées pas males comiques et amusantes pour alléger la souffrance humaine.

- Schmitt a utilisé un langage plutôt familier dans son roman et film. Par cette technique il rend généralement l’oeuvre plus près de la réalité de la vie d’enfants. C’est un langage facile à suivre. - C’est un dialogue entre Oscar et les autres personnes. Ce dialogue fait place à des questionnements, frustrations, joies, peines, etc. Ceux-ci font appel aux sentiments. - Les personnages ont tous un accent français, mais il est facile à comprendre. - - L’auteur utilise des mots tronqués (catcheuse, bordelle de merde) - Il supprime le «ne» dans «ne pas», «ne plus» (on sait pas… t’es pas game toi»)

 Le message du film Oscar et la dame Rose possède des éléments prosodiques.  Le dialogue entre les deux se fait souvent en courtes phrases incomplètes.  L’auteur maintien un dialogue remplie d’émotions et de questionnements. Le dialogue, en grande partie, est formulé de courtes expressions entre Rose et Oscar.  Rose a une voix plutôt autoritaire et convaincante tout en dissipant de l’assurance et de la confiance chez Oscar. Elle parle spontanément. Elle est souvent prompt, mais elle a souvent une voix douce pour Oscar. C’est une personne certaine d’elle-même.  Oscar a une voix plus chétive. Elle est chaleureuse, inquisitive. Il pose plusieurs questions afin d’être rassurer et de comprendre l’inévitable….sa mort. Par son ton de voix d’enfant, il crée de l’empathie.  Rose est très attentive aux besoins d’Oscar. Il y a un climat de confiance et de complicité qui règne entre les deux. Elle est là pour répondre immédiatement à ses demandes, ses questions, ses inquiétudes.  L’auteur utilise la musique instrumentale pour accentuer les moments plus intenses de l’histoire. En moment de difficulté, la musique est plus lente et triste. Lorsqu’il fait face aux défis, la musique est plus entrainante et rapide. Dans des moment s de joie, c’est de la belle musique entraînante.  Lors des moments magiques, l’intensité de la musique féérique augmente, comme il a été présenté dans la scène ou Oscar et Peggy-Blue dansent à la musique de Casse-Noisettes  La musique lors des batailles de la catcheuse nous rappelle de la musique qu’on entend pendant un cirque. C’est drôle et amusant.

- En somme, l’idée principale dégagée et les messages proposés sont très semblables dans le roman et le film, Oscar et la dame en rose. - Préparer un jeune garçon n’est pas une chose facile. C’est grâce à une approche créative, humoristique et de fantaisie, que Schmitt dégage une histoire vraisemblable pour préparer un jeune à sa mort. - En contraste, il y a de grandes différences entre la façon que l’histoire se déroule au début du roman et du film. - L’apparence physique de Rose dans le film est différent du roman. Toutefois, son rôle dans la vie d’Oscar reste semblable. Par le conte, c’est l’imagination qui nous permet d’inventer l’allure des personnages, des lieux et des moments de fantaisie. - Les derniers moments du livre et du film sont très émouvant. Voir la mort d’un enfant n’est pas facile. Cela nous porte à réfléchir au sens de la mort, surtout lorsqu’elle se produit chez un enfant. - C’est un bon roman et film! Eric-Émmanuel Schmitt nous démontre une façon géniale pour comprendre la mort d’un enfant. Il nous propose des trucs pour aider un enfant à vivre des bons moments dans ses derniers jours de vie. - Il faut lire le livre et voir le film pour bien comprendre comment on peut préparer un jeune à accepter sa mort pour se rendre au ciel. On ne le sait jamais. C’est une situation qui pourrait toujours se présenter à l’un de nos petits, proches ou loin !