Présentation ORT du PROJETS FERROVIAIRES SUD-OUEST Horizons 2013 & 2020
La 1ère tranche Angoulême Nord – Bordeaux. 124 km de ligne nouvelle. coût = 1,97 MD€ (CE 2006). gain voyageurs = +1,74 millions La 2ème tranche Tours - Angoulême Nord. 180 km de ligne nouvelle. coût = 3,40 MD€ (CE 2006). gain voyageurs = +2,89 millions Avancement. Procédures réglementaires en cours (DUP délivrée sur phase 1, DUP attendue avant mi 2009 sur phase 2). Acquisitions foncières par anticipation en cours sur la 1 ère tranche. Procédure de mise en concession en cours, objectif signature avant fin Objectif mise en service fin 2015 de la totalité de l’opération. Financement anticipation acquisitions foncières. Contrat de projet Aquitaine & Poitou Charentes et RFF Anticipation acquisitions foncières 1 ère tranche Coût 120 M€
Grands Projets du Sud-Ouest Etudes de lignes nouvelles engagées à l’issue des débats publics Bordeaux – Toulouse & Bordeaux - Espagne LGV Bordeaux – Toulouse. LGV voyageurs de ~ 200 km. Gain voyageurs + 3 millions. Coût : 2,95 MD€ (CE 2004) LN Bordeaux – Espagne. LN partiellement mixte. Longueur ~ 230 km. Objectif fret 18 à 21 MT. Gain voyageurs + 2,2 millions. Coût : 4,05 MD€ (CE 2004) Tronc commun en sortie sud-est de Bordeaux (économie globale 0,5 MD€) Financement études Contrat de projet Aquitaine & Midi Pyrénées Planning Objectif lancement EUP en 2011 Temps de parcours origine Bordeaux :. Mont de Marsan 30’. Dax 43’. Bayonne 58’. Pau 1H 20’. Bilbao 1H 47’. Madrid 3H 30’ Temps de parcours origine Bordeaux :. Agen 37’. Montauban 49’. Toulouse 59’ Etudes GPSO Coût 76 M€
Suppression bouchon ferroviaire de Bordeaux Mise à 4 voies entre bif Cenon et gare St Jean. Coût 120 M€ (1 ère tranche) Nouveau pont sur la Garonne. Coût 50 M€ Création 3 voies TER en gare St Jean. Coût 7 M€ Suppression de 3 PN à Ste Eulalie. Coût 16 M€ Objectif : désaturation entrée Nord de Bordeaux par la mise à 4 voies entre Cenon et la gare Saint Jean Financement : CPER Aquitaine Contrat de projet Aquitaine Avancement :. 3 voies TER gare St Jean en service. nouveau pôle mulitmodal de Cenon en service. nouveau pont sur la Garonne en service le (avec 2 voies sur 4). Lancement EUP pour la 2 ème phase prévue durant l’été 2008,. achèvement des travaux de la 1 ère phase prévue fin Création pôle multimodal de Cenon. Coût 10 M€
Aménagements capacité ligne existante Bordeaux - Irun Financement : Contrat de projet Coût : 155 M€ RFF Régénération ouvrages d’art, voie + caténaire 700 M€ Planning :. Mise en service BAL+IPCS mi 2010,. Régénération voie entre Dax et Hendaye mi Nouveau pont sur l’Adour fin 2012
AUTOROUTE FERROVIAIRE ATLANTIQUE Objectif : Report vers le mode ferroviaire du trafic routier en grand transit entre le nord de l’Europe et la péninsule ibérique Projet : dégagement gabarit B1 sur l’axe Tours-Hendaye & gabarit bas type autoroute ferroviaire. reprise 14 tunnels et 2 ponts route Dégagement gabarit B1 & gabarit bas autoroute ferroviaire. Coût 175 M€ (dont part Aquitaine 65 M€) Planning :. Objectif dégagement gabarit B1 itinéraire bis pour lancement service juin Objectif dégagement gabarit B1 itinéraire principal après LGVSEA Financement :. Contrat de projet IDF + Centre + Poitou Charentes + Aquitaine Plateformes :. Localisation à définir par l’opérateur.
Régénération voie de ceinture de Bordeaux. Coût 23 M€ Création Tram-train du Médoc (MOA CUB). Coût 70 M€ Aménagements capacité Bx Langon. Coût 14 M€ GARE St JEAN PROJETS FERROVIAIRES AGGLOMERATION BORDEAUX Financement : Contrat de projet Aquitaine Objectifs : Développer le report modal pour le trafic régional de voyageurs de l’étoile ferroviaire de Bordeaux. Bif de la Médoquine
Amélioration ligne Bordeaux- Pau (1ère tranche Dax-Pau) Caractéristiques de la ligne:. double voie électrifiée 1500V. 3 gares principales sur 85 kms. charge à l’essieu 22,5T Planning :. Modernisation signalisation mise en service fin 2008 Dax Puyôo Orthez Pau Lacq Augmentation capacité de la ligne. Modernisation signalisation. Renforcement alimentation électrique. Coût 17 M€ Objectif : amélioration offre de transport voyageurs et fret Financement :. CPER Aquitaine Contrat de projet RFF Programme régénération voie + installation KVB 20 M€ RFF Fusion des postes 1 et 3 gare de Pau 8 M€
Amélioration ligne Libourne - Bergerac - Sarlat Libourne St Emilion Vélines Ste Foy la Grande Castillon la Bataille Gardonne Bergerac Financement : CPER Aquitaine Augmentation capacité ligne entre Libourne et Bergerac. Modernisation signalisation (commande centralisée). Relèvement de vitesse partiel. Coût 11 M€. Mise en service faite à l’été 2005 Modernisation ligne entre Bergerac et Sarlat. Modernisation signalisation étoile ferroviaire du Buisson. Régénération voie unique entre Bergerac et Sarlat. Coût 70 M€ Le Buisson Siorac en Périgord Sarlat La Canédat Financement : Contrat de projet Planning : Travaux par phases successives entre 2008 et 2013
Réouverture ligne Pau – Canfranc - Saragosse Caractéristiques de la ligne :. voie unique. 6 gares de croisement sur 93 kms. rampes importantes (maxi 43/000). nombreux tunnels et ouvrages d’art sur le parcours Pau Oloron Sainte-Marie Canfranc Bedous Urdos Etsaut Cette-Eygun Forges d’Abel Planning :. Objectif réouverture au trafic section Oloron- Bedous en 2010/2011. Objectif régénération voie entre Pau et Oloron Ste Marie en 2010 CR Aquitaine : Remise en état infrastructure entre Oloron et Bedous. Coût 30 M€ Objectif : réouverture de la ligne pour développement du trafic fret ferroviaire Financement :. Contrat de projet Régénération voie entre Pau et Oloron. Coût 35 M€
Modernisation ligne Bayonne – Cambo les Bains - Saint Jean Pied de Port Objectif : développement des services régionaux de voyageurs entre Bayonne et Cambo les Bains Caractéristiques de la ligne :. voie unique. 6 gares de croisement sur 50 kms. nombreux tunnels et ouvrages d’art sur le parcours Financement :. Contrat de projet Régénération voie et OA entre Bayonne et Cambo les Bains. Coût 18,5 M€ Planning :. Objectif régénération voie entre Bayonne – Cambo les Bains en 2010 (17 km)