Les Présidents de la République Française De la 2eme République À ce jour De la 2eme République À ce jour
Elections Présidentielles de la 2ème République La deuxième république est proclamée le 24 février 1848 et prend fin le 2 décembre 1852, elle institut le titre de président de la république, il est élu au suffrage universel, elle n'aura qu'un vote et qu'un seul président 1848 Élection du président de la république 1848 Louis-Napoléon Bonaparte est élu au 1er tour de scrutin La deuxième république chasse le dernier Bourbon du trône de France, et un gouvernement provisoire se met en place, chargé de créer la nouvelle constitution, il est décidé que le président serait élu au suffrage universel, Louis Napoléon Bonaparte est élu au premier tour avec 74,4 % des voix devant Louis-Eugène Cavaignac 19,65% et Alexandre Ledru-Rollin 5,08%. Le président est élu pour quatre ans, non renouvelable. Louis Napoléon transformera son mandat de président à dix ans, puis rétablira l'empire, ratifié par un plébiscite de oui contre de non.
Louis-Napoléon Bonaparte 18 décembre décembre 1852
Elections Présidentielles de la 3ème République La troisième république entre en vigueur le 4 septembre 1870 et prend fin le 10 juillet 1940, Conformément à la constitution Le président est élu par les députés et les sénateurs réunis en congrès, il n'a que peu de pouvoir. La 3ème République verra le jour suite à la défaite lors du conflit Franco-prussien de 1870, elle chutera à cause de la défaite de Le 4 septembre 1870, la troisième république est proclamée, elle est censée être une solution provisoire en attendant le rétablissement de la monarchie, mais l'intransigeance du Comte de Chambord, petit-fils de Charles X, fera échouer la tentative et le 30 janvier 1875, sur une voix de majorité la république est confirmée, elle va apporter des progrès sociaux incontestables, comme la gratuité de l'enseignement, les 40 heures, les congés payés... Mais elle connaîtra aussi des heures sombres comme, bien que la république soit victorieuse, la Première Guerre mondiale avec Verdun et ses tranchées et la débandade de 1940, elle disparaîtra avec Pétain et l'État français.
1873 élections de Patrice de Mac-Mahon président de la république française (Monarchiste) 1879 élections de Jules Grévy président de la république française (Parti Républicain) 1885 élections de Jules Grévy président de la république française (Parti républicain) 1887 élections de Marie François Sadi Carnot président de la république française (gauche) 1894 élections de Jean Casimir-Perier président de la république française (gauche) 1895 élections de Félix Faure président de la république française (républicain) 1899 élections d’Emile Loubet président de la république française (gauche) 1906 élections d’Armand Fallières président de la république française (gauche) 1913 élections de Raymond Poincaré président de la république française (Parti Républicain Démocratique) 1920 élections d’Alexandre Millerand président de la république française (gauche) 1924 élections de Gaston Doumergue président de la république française (Radical) 1931 élections de Paul Doumer président de la république française (Radical) 1932 élections d’Albert Lebrun président de la république française (Alliance démocratique) 1939 élections d’Albert Lebrun président de la république française (Alliance démocratique) Elections Présidentielles de la 3ème République
Patrice de Mac-Mahon (24 mai janvier 1879) Jules Grévy (30 janvier décembre 1887) Marie-François Sadi Carnot (3 décembre juin 1894) Jean Casimir-Périer (24 juin janvier 1895)
Elections Présidentielles de la 3ème République Félix Faure (17 janvier février 1899) Emile Loubet (18 février février 1906) Armand Fallières (18 février février 1913) Raymond Poincaré (18 février février 1920)
Elections Présidentielles de la 3ème République Alexandre Millerand (23 septembre juin 1924) Gaston Doumergue (13 juin juin 1931) Paul Doumer (13 juin mai 1932) Albert Lebrun (10 mai juillet 1940)
Elections Présidentielles de la 4ème République La quatrième république entre en vigueur le 24 octobre 1946 et prend fin en septembre 1958, seuls 2 présidents ont été élu. Conformément à la constitution Le président est élu par les députés et les sénateurs réunis en congrès, il n'a que peu de pouvoir élections de Vincent Auriol président de la république française (SFIO) 1953 élections de René Coty président de la république française (Centre national des indépendants et paysans)
La quatrième république est née contre l'avis de Charles de Gaulle. Les Français l'ont adoptée de justesse. Cette république a laissé un mauvais souvenir, bien que tout n'ait pas été sombre. Les acquis ont été très importants, notamment confirmation du droit de vote pour les femmes obtenu en 1945, la sécurité sociale, le SMIG, la Communauté Européenne... Mais il y eut l'échec de la décolonisation, l'instabilité ministérielle, 24 gouvernements en 12 ans, (le plus long 16 mois, le plus court 1 mois). Il faut se souvenir aussi que la période n'était pas facile, guerre froide, guerre d'Indochine... René Coty fait alors appel alors au Général de Gaulle pour trouver une solution, ce sera la 5e république. Elections Présidentielles de la 4ème République
Vincent Auriol (16 janvier décembre 1953) René Coty (23 décembre janvier 1959) Après l'adoption de la Constitution du 4 octobre 1958, il ne se présente pas à l'élection présidentielle organisée en décembre 1958.
Elections Présidentielles de la 5ème République La Cinquième République est en vigueur en France depuis le 5 octobre 1958, elle a été approuvé par référendum le 28 septembre 1958 avec 79,25 %. La Cinquième République accorde un pouvoir important au Président de la République. Jusqu'en 2000, la durée du mandat était de 7 ans. Depuis, le président est élu pour 5 ans. Le président possède le pouvoir exécutif. La cinquième République française voulue par Charles de Gaulle, est un pouvoir fort, le premier ministre gouverne la France, mais le Président dirige l'action et a des domaines réservés, comme la politique étrangère, l'armée... La nouvelle République française à une grande faculté d'adaptation, elle a notamment pu passer la crise de mai 1968, mais en a créé, par exemple, la cohabitation ou un premier ministre est politiquement opposé au Président. En 2000 a eu lieu la réforme sur le quinquennat, censé protéger la France des effets de la cohabitation…
Elections Présidentielles de la 5ème République Charles de Gaulle (8 janvier avril 1969) Il se retire après l'annonce des résultats du référendum du 28 avril. Georges Pompidou (19 juin avril 1974)
Elections Présidentielles de la 5ème République Valéry Giscard d'Estaing (24 mai mai 1981) François Mitterrand (21 mai mai 1995)
Elections Présidentielles de la 5ème République Jacques Chirac (17 mai mai 2007) Nicolas Sarkozy (depuis le 16 mai 2007)
Avant : la première république La première république commença avec la déchéance de Louis XVI le 22 septembre 1792 et le gouvernement de la convention. En 1793 est créé sous l'impulsion de Robespierre et de Saint-Just, "le comité de salut public". Commence alors en France la terreur, puis en juin 1794 la grande terreur. Entre 1793 et 1794, personnes seront guillotinées, fusillées ou noyées, Robespierre sera arrêté et guillotiné le 27 juillet Le "Directoire" est chargé de gouverner la France. Il sera renversé par le général Bonaparte qui organise un coup d'état et créé le "Consulat". Celui-ci prendra fin avec l'avènement du 1er Empire.
Frise chronologique MONARCHIE Mérovingiens Carolingiens Capétiens Valois Bourbons EMPIRE 1er Empire 2ème Empire MONARCHIE Mérovingiens Carolingiens Capétiens Valois Bourbons EMPIRE 1er Empire 2ème Empire RÉPUBLIQUE 1ère République 2ème République 3ème République 4ème République 5ème République RÉPUBLIQUE 1ère République 2ème République 3ème République 4ème République 5ème République
Les Mérovingiens, les rois Francs Les mérovingiens furent les premiers à régner de 481 à 751. La dynastie des mérovingiens doit son nom à Mérovée, roi des Francs saliens, grand-père de Clovis. Le fondateur de cette dynastie fut Clovis premier roi des Francs et surtout roi baptisé. Le problème est venu de la tradition germanique qui veut que le royaume soit partagé entre les héritiers, donc il n'y eut unité qu'en de très rares occasions (Clotaire Ier, Clotaire II et Dagobert I). Luttes fratricides et assassinats sont monnaie courante. À partir de 639, la dynastie des mérovingiens s'affaiblit et les maires du palais prennent le pouvoir, c'est la période des rois fainéants. Les plus célèbres maires du palais, les pippinides rendent leurs fonctions héréditaires et finissent par s'emparer du trône, en 751 Childéric III est destitué par Pépin le bref. C'est la fin des Mérovingiens et le début d'une nouvelle dynastie, les Carolingiens.
Les Carolingiens, les rois des Francs et empereurs La dynastie des Carolingiens régna de 751 à 987 en France, Pépin le bref en fut le fondateur, mais elle tient son nom de son plus illustre représentant Charlemagne, fils de Pépin. Les débuts seront glorieux, agrandissement du royaume, fondation de l'empire, unification d'une grande partie de l'Europe. Mais la tradition franque du partage du royaume est maintenue et l'empire est morcelé, les principautés se forment, les féodaux apparaissent et leurs querelles aussi, la dynastie s'affaiblit, deux fois au Xème siècle les grands du royaume élisent un roi hors des carolingiens, un Robertien. En 987 la mort de Louis V marque la fin des Carolingiens français. Hugues Capet, petit fils de Robert Ier (Robertiens) est élu Roi de France, la dynastie des Capétiens est née.
Les Capétiens, les rois de France La dynastie des Capétiens est fondée par Hugues Capet, élu Roi de France en 987, il est l'héritier direct des Robertiens qui ont régné en alternance avec les Carolingiens pendant ce Xème siècle. La branche des Capétiens directs régnera jusqu'en 1328, en instituant une dynastie héréditaire par ordre de primogéniture mâle. En 1328, la question de la succession des capétiens directs se pose, en effet Charles IV le bel dernier fils de Philippe le bel meurt, est alors appliquée la loi salique qui exclut les femmes de toute succession royale, C'est alors la fin des Capétiens directs, la couronne passe à la branche des Capétiens Valois.
Les Capétiens Valois, les rois de la renaissance La dynastie des Valois accède au trône en 1328, avec Philippe VI neveu de Philippe le bel, elle se composera des Valois Orléans en 1498 et des Valois Angoulême en Cette dynastie passera par des heures sombres, avec la guerre de Cent Ans et la guerre civile, les guerres de religion, mais connaîtra des heures glorieuses avec l'affermissement de l'autorité royale sous Louis XI et la "Renaissance" sous François Ier. En 1589, Henri III meurt assassiné, sans descendance la couronne passe à la branche des Capétiens Bourbon.
Les Capétiens Bourbons, la monarchie absolue La dynastie des Bourbons accède à la couronne avec Henri IV, descendant de Robert fils de Louis IX (Saint Louis) à la huitième génération, les Bourbons règnent de 1589 à 1792 et de 1814 à 1830 et les Bourbons- Orléans de 1830 à Cette dynastie connaitra des heures de gloire, avec Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, mais les heures sombres arrivent avec l'absolutisme poussé à l'extrême. La révolution abolit la monarchie et exécute Louis XVI, puis l'empire s'installe. À sa chute les Bourbons reviennent sur le trône une dernière fois, en février La révolution chasse le dernier roi, les Bourbons partent en exil définitivement.
Le 1er Empire, Napoléon Empereur des Français Le général Bonaparte, héros de l'armée révolutionnaire d'origine Corse, organise un coup d'état les 18 et 19 brumaire (novembre 1799) et met en place le consulat, en 1802, il est nommé consul à vie et le 18 mai 1804 il devient Empereur des Français, le sacre aura lieu le 2 décembre de la même année, sous le nom de Napoléon Ier, il sera l'instigateur du Code civil, de la création des préfets, du franc germinal, de la banque de France, de la Légion d'honneur, les grandes victoires Austerlitz, Iéna, Eylau, Wagram... Les grandes défaites, Trafalgar, la Bérézina et enfin Waterloo morne plaine. Napoléon abdiquera une première fois en 1814, il reviendra de son exil de l'île d'Elbe. Ce sera les Cent-Jours, il sera obligé d'abdiquer une deuxième fois et sera exilé à Sainte Hélène où il mourra le 5 mai 1821.