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Transcription de la présentation:

Internet: éduquer à ne pas prendre de risque

CONTEXTE Médiatisation extrême des « dangers de l'Internet » réels ou supposés: Facebook, pédopornographie en ligne, vol de données...  Peur des éducateurs

Internet versus la vraie vie Vous donnez le code de votre carte bancaire à vos amis? Vous confiez la clé de votre maison à un inconnu? Vous signez un chèque en blanc pour un achat? Vous laissez trainer sur une table de café des documents confidentiels? Vous accompagnez un inconnu en pleine nuit dans une maison isolée? Vous croyez les prédictions des extralucides dans la presse?

Que faire en tant qu’éducateur? Éduquer plutôt qu'interdire parce que les TIC sont incontournables, l'important est de savoir les utiliser; les TIC offrent de nombreuses opportunités sociales et éducatives; dans de nombreux cas, les problèmes liés aux TIC ne sont que les révélateurs d’autres difficultés à régler par ailleurs; interdire est contre-productif.

Quels usages?

Quelles recommandations générales? Installer l'ordinateur dans un espace commun; diminution des comportements à risque; Adopter un code de bonne conduite décidé de commun accord entre jeunes et adultes; Se tenir informé pour pouvoir aider les jeunes en cas de besoin; Discuter, échanger, dialoguer pour résoudre les difficultés; Dans tous les cas, dénoncer les contenus illicites, les comportements douteux, les pratiques commerciales illégales.

Communiquer Choisir le canal adapté: Courrier électronique correspondance "formelle" communication de documents quelle adresse créer? Messagerie instantanée conversation amicale chat Réseaux sociaux groupes d'amis: échanges de photos, vidéos, rendez-vous... groupes d'intérêt: veille, création d'évènements... mise à disposition d'informations, par exemple commerciales Blog ou un site développement de projets volonté de diffuser largement hors du cercle des familiers

Communiquer Précautions: ne pas ouvrir des pièces jointes d’un expéditeur inconnu; ne pas relayer n'importe quel message d'alerte (hoax); ne pas croire au Père Noël venant par spam; être attentif à l'adresse du site, surtout si de l'argent est en jeu; ne pas répondre à des demandes de codes par mail (phising); sur les réseaux sociaux, savoir distinguer ce qu'on veut rendre public de ce qu'on réserve à un cercle restreint; ne pas oublier que ce qui est en ligne un jour est en ligne toujours. Devoirs: protéger sa vie privée et celle des autres; respecter la propriété intellectuelle; ne pas diffuser de message à caractère illégal.

Surfer sur le net pour chercher de l’information Précautions: Formuler correctement sa recherche en ciblant les mots clés; Savoir quels sont les critères de classement des sites; Vérifier la validité des informations en les recoupant avec d'autres sources.

Télécharger et acheter Précautions: S'assurer de la légalité des sites de téléchargement: un site payant n'est pas toujours légal! Être conscient des couts, par exemple des sonneries de GSM,...; En tant qu’adultes, contrôler si les dispositions légales, notamment en matière d'âge des acheteurs, sont respectées par le site de vente; Il n'y a pas de "petite" fraude et des poursuites sont menées quelle que soit l'échelle de celle-ci.

Jouer en ligne Précautions: Être attentif à l'âge des destinataires des jeux qu’on achète et qu’on offre; Discuter des contenus avec/entre jeunes joueurs et être attentif, en particulier, à la violence, à l’incitation à des comportements délictueux…; Ne pas hésiter à dénoncer les contenus illicites.

Où trouver des ressources en Fédération Wallonie- Bruxelles? Service Cyberécole: Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (Csem): Yapaka: Le texte qui présente la position officielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles: Qui a peur du grand méchant WEB ?, de Pascal Minotte, téléchargeable en ligne sur le site de Yapaka: « Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique » : destiné au départ au 1er degré secondaire, ce guide peut être employé à tous les niveaux : Les ressources du site enseignement.be, dossier « Tice en classe »: