Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi? Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un journal d'information et d'interaction avec les lecteurs sur ce qui vient d'être publié. WIKI - Elaboration collaborative de contenu La vocation du WIKI est d'être un espace pour rassembler de l'information et la structurer de façon collaborative. Le meilleur exemple d'un WIKI est WikipediaWikipedia Forum - Place publique d’échanges La vocation du Forum est d'être un espace de discussion sur des thèmes et de pouvoir suivre les fils de la discussion.
Espace collaboratif du CODEV Quel outil pour faire quoi? ZIMBRAFORUMWIKIBLOG Messagerie Convocations, messages aux membres et personnalités extérieures Contacts CODEV, CARA Calendrier des réunions Planification plénières et ateliers Réservation des salles Porte documents CARA, CR plénières et ateliers Discussions Travaux et documents Mémoire du CODEV Bonnes pratiques Actualités Idées, vu ailleurs
Espace collaboratif du CODEV Qui à accès à quel outil? Site CODEV ZIMBRAFORUMWIKIBLOG Membres du CODEV Personnes associées aux travaux des ateliers Membres de la CARA Représentant du Conseil communautaire Public
Connexion à l’espace collaboratif Via le site du CODEV En bas de page «Accès membre » Pour les membres du CODEV Utiliser votre identifiant et mot de passe Zimbra Pour les personnes associées aux ateliers du CODEV Utiliser votre identifiant / adresse mail et votre mot de passe La barre de navigation devient
Espace collaboratif du CODEV Priorités Priorité donnée à l’utilisation du FORUM Pour discuter et partager des idées et des propositions Endroit idéal pour discuter des documents en cours d’élaboration par les différents ateliers Possibilités d’ajouter des pièces jointes (documents) aux contributions Droit d’accès en lecture et écriture pour tous Utilisation du WIKI Base de connaissance / la mémoire sur Comment fonctionne le CODEV, les outils Les sources d’information Les thèmes de réflexion abordés par le CODEV Visibilité par tous Modification uniquement par les membres du Bureau du CODEV Utilisation du blog Le journal du CODEV Pour informer sur ce que l’on a vu ailleurs Ce que l’on a découvert qui pourrait intéresser d’autres membres du CODEV Possibilités de commenter sans mise en forme ni pièce jointe Droit d’accès en lecture et écriture pour tous
Premiers pas Mettre à jour votre profil Ajouter votre photo, cela permettra de mieux se connaitre Ouvrir votre compte Charger votre photo à partir de votre PC
Premiers pas Se connecter régulièrement au moins une fois par semaine si possible S’abonner vous pour être notifié lorsqu’il y a de nouvelles contributions L’icone figure en regard de chaque discussion ou contribution Vous recevez alors un message dans votre boîte à lettres avec la contribution
Quelques recommandations Etre clair pour les autres Donnez un titre aussi clair que possible à votre contribution L’important est d’être compris par les autres Signer vos contributions Commenter, contribuer, participer Le Forum est un espace de discussion et d’échanges ouvert à tout le CODEV: respect et écoute Vous pouvez charger des documents ou des images En pièces jointes Via le serveur pour les afficher dans la page Sauver en tant qu’ébauche avant de publier Permet de relire et contrôler la mise en page Permet également de ne pas perdre ce qui est en cours de rédaction
Quelques recommandations Ajouter des étiquettes à vos contributions pour permettre de les retrouver plus facilement Cliquer sur « sélectionner » pour voir les étiquettes disponibles Faire le ménage Pensez à supprimer les discussions ou les contributions obsolètes Avant de supprimer, vérifier que les documents importants ont bien été sauvegardés
Insérer un lien dans vos contributions Sélectionner la partie de textes / le mot sur lequel placer le lien Cliquer sur l’icône « lien » –Option « URL »: copier/coller l’URL du lien –Option « Cible »: nouvelle fenêtre Cliquer sur « OK » Tester le bon fonctionnement du lien Publier 10CODEV - Espace collaboratif
Insérer des photos dans vos contributions Cliquer sur l’icône représentant une image Cliquer sur « explorer le serveur » Utiliser une photo déjà chargée ou en charger une nouvelle
Charger des photos dans le serveur 1.Se positionner dans le dossier : – CODEV 2.Choisir le répertoire où va être stockée votre photo ou créer un nouveau répertoire si vous chargez plusieurs photos sur un même thème Choisir un « bon » mnémonique pour le répertoire 3.Choisir un fichier à charger depuis votre PC 4.Sélectionner « Upload » 5.Sélectionner le fichier "uploadé" dans le serverur à placer dans votre contribution 12CODEV - Espace collaboratif
Des questions? Une discussion est ouverte dans le Forum pour poser des questions et tout le monde a le droit d’y répondre !!!