Titre: La compétence informationnelle des futurs-maitres à l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) Chercheur principal: Cheikh Ahmed Equipe: Mariam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
COMMUNICATION INTRA SYNDICALE ET DEMOCRATIE INTERNE A : COMMUNICATION ET SYNDICATS Afrique Francophone 19/04/2010.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Petit déjeuner de travail des Maîtres d’Apprentissage IRI-IRM du 18 Mai 2009 Mise en place du nouveau calendrier.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Titre: La compétence informationnelle des futurs-maitres à l’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) Chercheur principal: Cheikh Ahmed Equipe: Mariam Diallo Ayssata sy Parrain: Pr. Bilal Ould Hamza Programme des Subventions ROCARE pour la Recherche en Education Edition 2013

Plan de la présentation I.Des éléments de la compétence informationnelle II.De la problématique de l’étude III.ENS/Échantillon IV.Outils de collecte V.Analyse et interprétation des résultats VI.Conclusion VII.Recommandations VIII.Bibliographie et webograhie

Maîtrise de l’information Culture informationnelle La compétence informationnelle des futurs- maîtres à l’école Normale Supérieure de Nouakchott (ENS)

 Reconnaître un besoin d’informations  Elaborer une stratégie de recherche  Analyser avec un esprit critique les résultats  Exploiter efficacement l’information dans l’éthique et la légalité

Une volonté politique de « Réussir notre société du savoir et de la communication » Absence d’une stratégie nationale d’intégration pédagogique des TIC L’internet, première source d’information pour leur culture générale et leurs études. La majorité n’est pas bien formée pour faire efficacement de la recherche à travers l’internet. Cette majorité sera intéressée pour participer à une formation à la CI. L’internet, première source d’information pour leur culture générale et leurs études. La majorité n’est pas bien formée pour faire efficacement de la recherche à travers l’internet. Cette majorité sera intéressée pour participer à une formation à la CI.  Quand et comment recherchent-ils de l’information sur l’internet ?  Comment évaluent-ils leur aisance en la matière ?  Seront-ils engagés et motivés pour améliorer leur pratique de recherche ?  Quand et comment recherchent-ils de l’information sur l’internet ?  Comment évaluent-ils leur aisance en la matière ?  Seront-ils engagés et motivés pour améliorer leur pratique de recherche ?

Échatillonnage

Outils de collecte

Résultats Internet, première source d'information : 1- pour les études 2- pour la culture générale Entretiens avec enseignants: le professeur est la première source d’information

Leurs formateurs les encouragent à la recherche à travers l'internet Résultats

Fréquentation de l'internet par les élèves- professeurs: 66% se connectent plus de 2 fois par semaine. Résultats

Moyens de connexion à l'internet variés et accessibles Résultats

Sentiment de satisfaction par rapport à l'utilisation de l'ordinateur et l'internet: Ils se sentent plus compétents en navigant sur l’internet qu’en utilisant l’ordinateur pour d’autres fins Résultats

Utilisation des outils de recherche: 89.7% interrogent Google systémati__ _quement Résultats

Utilisation des fonctions de recherche avancée: Majoritairement, jamais ou rarement utilisés les fonctions de recherche avancée Résultats

Sentiment de satisfaction à analyser l'information: La majorité se sent novice ou débutante sauf pour sélectionner les sources appropriées Résultats

Sentiment de satisfaction pour aider ses futurs-élèves: 87%: nos futurs élèves auront besoin de savoir faire de la recherche à travers l’internet Résultats

Un enseignant témoigne: « Le copier/coller est une pratique courante chez eux ». Résultats 63% se sentent capables de citer l’information 46% disent comprendre que le droit d’auteur s’applique tant au web qu’aux supports papiers.

Un dispositif pour l’action: 94.7% disent pouvoir se connecter entre une heure à six heures par semaine pour une formation à la CI Résultats Un cours moodle 62 inscrits: – 58 futurs-maîtres – 3 chercheurs du ROCARE – le parrain.

Internet: première source d’information mais sous- exploitée. Engagement des futurs-professeurs pour une formation à la CI. Conclusion Cet outil incontournable et aussi performant pour le bienêtre du citoyen planétaire appelé à vivre dans une seule société du savoir est à double tranchant : jamais un loisir de nos jour est aussi gourmand en terme de temps, donc dangereux par rapport aux études, que l’internet s’il n’est pas utilisé à bon escient.

Efforts personnels: les programmes internationaux d’appui aux politiques éducatives en Afrique (Les FOAD de l’AUF, les réseaux prof: ROCARE) Conclusion L’enseignant mauritanien est contraint de se former sur le tas, pour son développement personnel, mais aussi pour pouvoir s’acquitter de ses responsabilités professionnelles envers ses élèves et sa nation.

Recommandations 1.Plus qu’une nécessité, un programme de formation à la compétence informationnelle aux différents piliers de notre enseignement doit être mis en place incessamment. 2.Ce genre de recherche-action doit être répété annuellement et généralisé sur tous les niveaux à tous les établissements scolaires et particulièrement à l’ENS.

Recommandations 3.Les communautés scolaires doivent insérer dans leur projet d’école un volet spécial pour le développement de cette compétence. 4.Les initiatives personnelles, en particuliers les porteurs de projet en milieu scolaire tel que les chercheurs et les enseignants, doivent être absolument soutenues et encouragées.

Bibliographie 1.Manuel de recherche action pour les chercheurs et praticiens en Afrique de l’Ouest et du Centre (ROCARE, 2003) 2.La formation universitaire en Mauritanie et la question de son adéquation avec le marché de l’emploi. (Rocaré-Mauritanie, 2011) 3.Triennale de l’éducation et formation en Afrique (ADEA, Ouagadougou2012) 4.Karsenti, T. (dir.). (2009). Intégration pédagogique des TIC : Stratégies d’action et pistes de réflexion. Ottawa : CRDI 5.Former aux compétences informationnelles au Québec : une mission partagée (Thierry KARSENTI, Gabriel DUMOUCHEL, 2011) 6.Former aux compétences TIC et aux compétences informationnelles : des objectifs intimement liés en formation initiale du Québec (Thierry Karsenti, Gabriel Dumouchel 2011) 7.La pédagogie de l’intégration en bref (Xavier ROEGIERS, 2006) 8.L’approche par compétences en Afrique francophone : Quelques tendances (Xavier Roegiers pour le Bureau international d’éducation de l’UNESCO, 2008) 9.Un référentiel de compétences pour les enseignants (TIC UNESCO, 2011) 10.Actes du 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire sous le thème : « Vers un changement de culture en enseignement supérieur : Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation »

Webographie page.htmhttp:// page.htm 4. ?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu =N&owa_imprimable=N&owa_bottin= ?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu =N&owa_imprimable=N&owa_bottin= 5. ?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu =N&owa_imprimable=N&owa_bottin= ?owa_no_site=1100&owa_no_fiche=18&owa_apercu =N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

Merci pour votre attention! Chercheur principal: Cheikh Ahmed Equipe: Mariam Diallo Ayssata sy Parrain: Pr. Bilal Ould Hamza Programme des Subventions ROCARE pour la Recherche en Education (Edition 2013)