Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 

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Transcription de la présentation:

Objectifs et difficultés (Dr c.aligne)

 Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité  Acquisition de compétences d’adaptation  vécu et l’expérience antérieure du patient  compétences psychosociales

 Comprendre ce qu’est l’ETP !  Ne pas céder à la facilité et croire suffisants:  Information  Documents, livrets  Montrer un geste, …  Conseil

 Pour éviter la récidive, il faudra porter des chaussures adaptées !!!  Pour éviter la récidive, il faudra porter des chaussures ni trop étroites ni trop larges !!  Pour éviter la récidive, que pensez vous de participer à un atelier pour apprendre à choisir vos chaussures ?

INFORMATION Est bien sûr indispensable Mais n’est pas suffisante Echec de l’information à faire changer les comportements en matière de santé : sinon -les médecins fumeurs ne fumeraient plus ! -les patients suivraient assidûment les prescriptions et les conseils ! -tout le monde serait satisfait ! Donc pour l’ETP, l’information ne suffit pas !

L ’ information est centrée sur les contenus. Le conseil est centré sur celui qui le donne. «si j’étais à votre place, voilà ce que je ferais….» L ’ éducation est centrée sur le patient. Brigitte Sandrin-Berthon Dans le cas de l’ETP, on est plus dans la Pédagogie !

 Il faut donc se former à l’ETP !  Organismes agréés  DU  Méthodologie et communication  40 h minimum pour valider une attestation  Mais approfondissement, pratique et l’expérience peuvent en faire une véritable spécialité

 Amener progressivement le patient à entrer dans la « roue de Prochaska »roue de Prochaska  Entretien motivationnel

 Le diagnostic éducatif:  Étape essentielle et fondamentale mais chronophage  Mettre à jour les savoirs, les croyances, les erreurs, les incertitudes, les souhaits, les angoisses du patient  Apprendre:  à écouter  à poser des Questions « ouvertes »  à reformuler  À gérer les silences.  Des modifications de comportement du thérapeute

Essayez vous-même !

 Etablir une synthèse éducative avec le patient  Préciser ce qui relève  du savoir  Du savoir-faire  Du savoir-être  Définir des objectifs précis  Prioriser ces objectifs  Choisir les moyens éducatifs appropriés  Établir un projet éducatif avec le patient

 Préparer en équipe un programme d’ETP  Moyens  Indicateurs  Évaluation  Programme  Résultats  Identifier les personnes ressources  Intervenants  Animateur  Patients  Associations  Compétences  Connaissance du sujet et à jour  Relationnel

 Financement du programme  Contamination

 Historiquement, le handicap se définissait par opposition à la maladie.  Le patient était malade tant que son problème pouvait être pris en charge médicalement, il était réputé handicapé une fois devenu incurable.

 ETP est elle dans le quotidien du SSR ?  Déficiences et incapacités chroniques assimilables à maladie chronique  Auto sondage  Prévention escarre paraplégique ……  Apporter de la méthode et de l’évaluation  Place des réseaux de santé