INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Le modèle de communication
LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Collecte de données F. Kohler.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Le modèle de communication
INTRODUCTION.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Les Techniques d’enquête quantitative
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Les zones d’emploi : usages franciliens
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Échantillonnage aléatoire simple
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Laboratoire de Génié des procédés
Le marché de travail à Madagascar
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
La place des cafés dans les zones rurales
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
03 Mai ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES ATELIER D’ORIENTATION SUR « LES QUESTIONS DU TABAC POUR LES ENQUÊTES.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
L’intelligence économique et le knowledge management
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer notre problématique dans ce contexte à travers la présentation de notre objet d’étude de notre terrain d’enquête de notre méthodologie et questionnaires d’enquête des méthodes de traitement statistique des données.

L’économie informelle en Algérie Période coloniale dualité secteur indigène archaïque/ secteur capitaliste moderne Période socialiste petite production marchande économie parallèle de distribution Période de transition à l’économie de marché Illégalisation de l’économie Ajustement et contre société

Approche du BIT le secteur informel est considéré « comme un ensemble d’unités produisant des biens et des services en vue principalement de créer des emplois et des revenus pour les personnes concernées. Ces unités, ayant un faible niveau d’organisation, opèrent à petite échelle et de manière spécifique avec peu ou pas de division entre le travail et le capital au tant que facteur de production. Les relations de travail lorsqu’elles existent sont surtout fondées sur l’emploi occasionnel, les relations de parenté ou les relations personnelles et sociales plutôt que sur des accords contractuels comportant des garanties en bonne et due forme » (BIT, 1993)

L’emploi informel se définit « par les caractéristiques de l’emploi occupé, en l’occurrence le non enregistrement, l’absence de protection sociale (emplois non protégés), le secteur informel (définit par les caractéristiques de l’unité économique dans laquelle travaille la personne) étant considéré comme une de ses composantes ».

Mesure de l’emploi et du secteur informel MÉTHODES DIRECTES Enquêtes auprès des ménages Enquêtes établissements Enquêtes mixtes MÉTHODES INDIRECTES Comptes nationaux Agrégats monétaires et demande de monnaie Méthode multi-variables, Offre implicite de travail (Adair, 2002,16)

Présentation de la wilaya de Tizi-Ouzou A l’issue du dernier découpage administratif de 1984, la wilaya de Tizi-Ouzou compte 21 daïras et 67 communes et quelques 2000 villages (Dahmani, 1987) délimitée au nord par la mer méditerranée (70 km de côte), au sud par la wilaya de Bouira, à l’est par la wilaya de Bejaïa et à l’ouest par la wilaya de Boumerdès.

Hypothèses de la recherche Hypothèse 01 : le secteur informel est le fruit de l’inadéquation entre les stratégies des acteurs de l’économie avec celles de l’Etat  Hypothèse 02 : comme le suggère Adair(2002) la dualité ou la complémentarité secteur formel/secteur informel diffère selon que l’on se place sur le marché des biens, sur le marché des crédits ou sur le marché du travail.  Hypothèse 03 : le secteur informel, né suite à la crise multidimensionnelle ayant secoué l’Algérie, ne constitue nullement un secteur dynamique mais plutôt un secteur refuge pour une frange importante de la population exclue du secteur moderne et formel

L’enquête et les conditions de sa réalisation Afin de répondre à notre problématique qui consiste en l’étude de l’économie informelle dans une région de l’Algérie (la wilaya de Tizi-Ouzou) nous avons effectué une enquête mixte (ménages/entreprises) Pour la constitution de notre échantillon de ménages (première phase) nous avons utilisé la base de sondage fournie par le RGPH de 2008 et qui fixe le nombre de ménages de la wilaya de Tizi-Ouzou à L’enquête va porter sur 550 ménages soit 0,27% de l’ensemble des ménages et 1,02% des ménages de l’échantillon.

L’échantillon des ménages sera tiré de façon aléatoire au niveau des 08 communes retenues pour réaliser cette enquête. La sélection de ces communes s’est faite sur la base de 3 critères : un critère géographique, un critère démographique et un critère économique. Le sondage comporte ainsi deux étapes : la première consiste à sélectionner l’échantillon des communes (08 sur les 67 communes de la wilaya). La deuxième consiste à sélectionner au sein des communes retenues l’échantillon des ménages initialement retenu au prorata du nombre de ménages que compte chaque commune. Les 08 communes retenues sont urbaines pour 04 d’entre-elles (Tizi-Ouzou, D.B.K,, et Tizi-Rached) et L.N.I) et semi-urbaines pour les 04 autres ( Beni-Zmenzer, S.E.T, Maatkas et Tadmait). Ces 8 communes concentrent 26% de la population de la wilaya, 27 % des ménages de la wilaya et 33% des PME de la région.

Tous les indépendants et micro-entrepreneurs (secteur informel par excellence selon le BIT) ont systématiquement été retenus pour faire partie des UPI a enquêté dans la deuxième phase Le questionnaire ménages est structuré en 3 modules identification des membres du ménage (11 questions) activité et ressources des membres du ménage (32 questions); le denier module est dédié exclusivement aux employeurs et indépendants et comporte 26 questions. Le questionnaire entreprises est dédié lui aussi aux employeurs et indépendants ayant accepté un second entretient au sein de leur entreprise c’est donc un complément d’informations sur les UPI. Il comporte 04 rubriques (financement, emploi, production et relations avec les services fiscaux).

Conclusion Notre ambition de départ était d’aller jusqu’à dix communes mais nous nous sommes contentés d’uniquement 08 communes, échantillon que nous estimons représentatif selon les critères du choix des communes que nous avons exposé plus haut. La réalisation de l’enquête a duré 07 mois (du 01/09/2012 au 30/03/2013).

MERCI POUR VOTRE ATTENTION