POSEIDON : l’informatique au service du développement économique régional La place portuaire de Bordeaux Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

E. C. S. Commission UMEP 03/07/08. ECS (EXPORT CONTROL SYSTEM) Bureau de sortie Constat : les exportateurs ont beaucoup de difficultés à récupérer les.
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
Commission procédure UMEP 23 Avril 2008
Enjeux liés à l’Eau et à l’Environnement Grand Port Maritime de Bordeaux En élaborant cette présentation, pour vous donner le point de vue du GPMB, j’ai.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Twitter Hashtag #jd15fr. Chaine de production unifiée pour la réalisation de qualité d’outils métiers.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
3. les Incoterms® dans le détail
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Cyril VIALARD CID - #1 Relations Douane-Opérateurs Présentation Phase Mars 2005 NSTI Nouveau Système de Transit Informatisé NCTS New Computerised.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Présentation de Warehouse Un logiciel distribué exclusivement par Brain2tech SARL.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je gère ma bibliographie  Je collecte les informations bibliographiques
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Atelier Jouvence 2011 Atelier Jouvence 2011.
Délégation Alpes Nouvel outil d’inscription formation en ligne Janvier 2015.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Pour plus d’informations, merci de prendre contact : Guide pour les Importateurs Programme de Vérification des Importations (PVI) de nouvelle génération.
Projet NSTI Phase gestion des garanties Formation opérateur Contexte législatif Nouvelles fonctionnalités de l’application Cinématiques métier Mémento.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Procédure de recherche TC 2009 Les statuts et les évènements liés de la procédure de recherche en transit communautaire/commun ● Les principaux obligés.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche UTM - SCD - Michèle Gasc 2011.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Les Chèques Technologiques Agence de Stimulation Technologique Une aide simple, souple et rapide pour les PME.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Transcription de la présentation:

POSEIDON : l’informatique au service du développement économique régional La place portuaire de Bordeaux Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux P late-forme O pérationnelle de S ystèmes d’ E changes I nformatisés de DON nées

Un port sur le plus grand estuaire européen 6 terminaux spécialisés Le Verdon : conteneurs Le Verdon Pauillac : hydrocarbures / airbus Pauillac Blaye : céréales et produits chimiques Blaye Ambès : hydrocarbures et produits chimiques Ambès Bassens :céréales multi-vracs conteneurs bois Bassens Amont & Aval Bordeaux : croisières Bordeaux Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux

Le Port de Bordeaux en quelques chiffres Activités 2009 : 1300 escales 8,8 Mt (- 2,9%) EVP (+ 44,4%) 30 escales de croisières. Domaine foncier : ha ha industriels et 160 ha portuaires 625 ha de réserves naturelles 925 ha sur le territoire CUB. Disponible pour le développement portuaire Le Verdon : 200 ha Autres sites : 320 ha. L’Estuaire : 100 km de chenal 8,4 Mm 3 dragués/an pour 13 M€ Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux

camions en moins sur les routes du Sud-Ouest emplois directs et indirects 97 % des besoins en essence et gazole Sécuriser la navigation et surveiller l’estuaire Assurer les missions de police et de politique environnementale sur l’estuaire Contribuer au développement industriel du Sud-Ouest et au rayonnement de l’agglomération bordelaise Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Le Port de Bordeaux acteur de son territoire Agir dans le respect du Grenelle de l’environnement en favorisant l’inter-modalité

Construction de l’A380 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux L’intermodalité en deux exemples Navette ferroviaire Le Verdon - Bruges

Ambès Bassens Bordeaux Airbus A380 Pauillac Bordeaux Pont de Pierre navire barge camion Deux changements de moyen de transport : à Pauillac : navire / barge à Langon : barge / camion Langon Le Verdon Pauillac Blaye

Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Navette ferroviaire Le Verdon - Bruges Le Verdon Bruges Bordeaux navire camion Deux changements de moyen de transport : au Verdon : navire / train à Bruges : train / camion train

Suivi des navires et des escales : VIGIE2 Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Des outils de traçabilité Suivi total de la chaîne logistique portuaire : le projet POSEIDON

Gestion des escales Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux VIGIE2 : le logiciel du Port de Bordeaux Gestion des déchets Gestion des matières dangereuses

Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux VIGIE2 : le suivi AIS Visualisation AIS –Temps réel –Rejeu (playback)

Logiciel en technologie web développé par le Port de Bordeaux Utilisé par la Capitainerie, les pilotes, les lamaneurs, les remorqueurs et les agents consignataires Installé dans plusieurs ports : –Bordeaux –La Rochelle –Pointe à Pitre et Basse-Terre –Bientôt dans les ports bretons de Saint-Malo, Lorient et Brest Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux VIGIE2 en quelques mots

Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux VIGIE2 trace les navires mais… déclarations douanières à Bordeaux par an : Des heures de déplacements cumulées quotidiennement vers les bureaux de douanes par les déclarants. Durée des dédouanements : 3 heures Traçabilité de la marchandise à améliorer Saisie multiple de l’information liée à la marchandise : consignataires, transitaires, prestataires portuaires, douanes, port  les processus logistiques sont perfectibles !! Pourquoi POSEIDON ?

Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Une étude de l’UE du 15/10/2009 sur « l’évolution des ports maritimes de l’UE dans la logistique maritime mondiale » souligne : - que « la complexité croissante des procédures a un impact significatif sur l’efficacité des ports » - que « les pertes de temps liées à la complexité des procédures administratives et de la législation sont inacceptables » - qu’« un document de transport européen réduirait considérablement l’obstacle administratif » Pourquoi POSEIDON ?

Renforcer l’attractivité du port de Bordeaux au service de ses usagers et de l’économie régionale : –Simplifier et fluidifier les procédures administratives –Accélérer le transit de la marchandise –Réduire les impacts CO2 en supprimant les formalités papier et les déplacements –Assurer la traçabilité pour faciliter l’intermodalité et le suivi des matières dangereuses (MD) Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON : les objectifs

Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON : les acteurs

Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Création d’un SI portuaire intégré basé sur : Le logiciel de gestion des escales du Port de Bordeaux : VIGIE2 Le logiciel de place portuaire de gestion des flux de marchandises : AP+ Le SI des Douanes : DELTA, TRIGO, ECS Les SI des acteurs du port : Armateurs, consignataires, prestataires nautiques Manutentionnaires Transitaires… Bordeaux est retenu début 2009 comme port pilote par la DG des Douanes : démarche innovante et exemplaire POSEIDON : le projet

AP+ à Bordeaux La liaison avec VIGIE a permis l’extension du périmètre d’AP+ avec : L’intégration des droits de port navire pour tous les navires, La gestion des droits de port marchandise non pris en compte dans DELTA (DSM) Les tarifs portuaires sont intégrés dans AP+ et les calculs sont automatisés et fiabilisés avec les informations AP+ et en provenance de VIGIE (fichier navire). Cette gestion amène à la dématérialisation complète du dépôt de ces documents et la gestion de 2 statuts pour la douanes : OK douane contrôle de recevabilité de la déclaration, OK comptable lors de l’intégration dans TRIGO (interface en cours) Néanmoins, l’impression du document CERFA existe et les opérateurs et le Grand Port Maritime de Bordeaux sont notifiés par message ou mail de l’obtention de ces statuts. AP+ permet aussi de stocker des documents PDF justificatifs attachés à ces déclarations. Des statistiques par opérateurs, type de taxe sont disponibles pour le GPMB.

Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON : le fonctionnement

AP+ à Bordeaux La liaison avec VIGIE a permis l’extension du périmètre d’AP+ avec : L’intégration des droits de port navire pour tous les navires La gestion des droits de port marchandise non pris en compte dans DELTA (DSM) : marchandises intra-communautaires La mise en œuvre du calcul des droits de port dans AP+ qui est fiabilisé grâce aux informations d’AP+ et de VIGIE (fichier navire) Et cela pour tous les trafics : vracs et conteneurs

AP+ à Bordeaux La gestion des navires de vrac et cargaisons homogène à l’import et à l’export Des fonctions simplifiées ont été mises à disposition des opérateurs Elles permettent d’obtenir des identifiants douaniers de la marchandise pour que les déclarations DELTA ou droits de port marchandise (marchandises communautaires) soient rapprochées : –Des annonces prévisionnelles et définitives de déchargement à l’import, –Des annonces prévisionnelles et définitives de chargement à l’export

AP+ à Bordeaux Impacts sur les opérateurs : –Cette gestion permet la dématérialisation complète du dépôt de ces documents et la gestion de 2 statuts pour la Douane : OK douane lors du contrôle de recevabilité de la déclaration, OK comptable lors de l’intégration dans TRIGO (interface en cours) –Les opérateurs et le Grand Port Maritime de Bordeaux sont notifiés par message ou mél de l’obtention de ces statuts Anticipation des contrôles par la Douane Meilleure traçabilité des droits de port et du trafic pour le Grand Port Maritime de Bordeaux Stockage dans AP+ des documents justificatifs attachés aux déclarations

AP+ à Bordeaux Schémas : AP+ et les systèmes informatiques existants, Conteneur import Conteneur export Vrac import Vrac export

LES SYSTEMES INFORMATIQUES VIGIESYSTEMES ARMATEURSAP+SYSYTEMES GESTION DE PARC MANUTENTIONNAIRE DELTAECS Demande de placement à quai Création ATP AVANT l’arrivée du navire Prise BookingCréation Booking et AMQ MAJ booking avec numéro de conteneur Sortie conteneurs vides sur référence booking Mise a Booking et AMQNotification AMQ avec numéro de conteneur Constat de réceptionRéception conteneur plein Arrivée du navire Confirmation d’arrivée Mise à jour ATP Confirmation d’arrivée Apres l’arrivée du navire Avis DELTA avec MRN Déclaration DELTA MRN Message BASE Bon à sortir Constat de chargement Constats de chargement Départ navireConfirmation Départ Mise à jour ATP Confirmation départ Demande de sortie ECS Sortie effective

Conteneurs : schéma des flux import Agent Maritime TransitaireDouane Création OTC Recherche OTC/ATP Annonce prèv. de déchargement (APD) Recherche BL Demande d’autorisation de déchargement (DAD) Visualisation APD Accord sur la DAD Vu à quai (VAQ) État des différences Validation de l’état des diff Visualisation de L’état des différences DESMAD Dépôt douane Visualisation DESMAD Accord douane Bon à délivrer commercial Instructions retour vide (BAD) Bon à charger transporteur (BACT) BAED + BAD +BACT (BAS) Enlèvement (CEN) Apurement de la comptabilité matière Visualisation Apurement de la comptabilité matière Avant arrivée navire Après arrivée navire Déclaration SOFI/DELTA M anutentionnaire Arrivée Navire AP+ BACT (BAE/BAED marchandise) Consultation VAQ Vigie Annonce escale

Conteneurs : schéma des flux export Manutentionnaire Agent maritime TransitaireDouane Annonce Escale (OTC et ATP) Validation Avis de mise à quai (AMQ) Autorisation d’embarquement (BAET) Autorisation d’embarquement (BAEA) Autorisation d’embarquement (BAS) Visualisation du Constat de chargement Visualisation du Constat de chgt et date réelle départ navire DOCACC/BAED Soumission aux accords douanes implicites ou explicites (BAED) Avant Arrivée Sur quai Quai SOFI/DELTA Decl. AP+ Arrivée Navire Justificatif de sortie A bord Confirmation booking (CBK) et Avis de Mise à quai (AMQ) Intégration du Dossier (DOS) Réception à quai Constat de Réception (CRE) Constat de chargement (CCH) Liste prévisionnelle de chargement

ImportVRAC Vigie ET système de gestion du GPMB Agent / ConsignataireAP+TransitaireDouane DELTA AVANT l’arrivée du navire Demande de placement à quai Création ATP (annonce de transport AP+) Recherche ATP Annonce prévisionnelle simplifiée de déchargement et demande d’autorisation de déchargement Visualisation Annonce Prévisionnelle Recherche identifiant AP+ marchandise Accord autorisation de déchargement Arrivée du navire Confirmation d’arrivéeMise à jour ATP Apres l’arrivée du navire Création et dépôt douane DESMAD (déclaration sommaire entrée en MADT)OK douane DESMAD Notification transitaire GPMB Déclaration DELTA OU Etablissement DSM Retour avis DELTA Ok douane DN Ok comptable DN Etablissement DN entrée Notification agent et GPMB Ok douane DSM Ok comptable DSM Départ navire Confirmation Départ Mise à jour ATP Notification statistiques GPMB

EXPORT VRAC Vigie ET système de gestion du GPMB Agent / ConsignataireAP+TransitaireDouane DELTA AVANT l’arrivée du navire Demande de placement à quai Création ATP (annonce de transport AP+) Complément ATP/création OTC Recherche OTC/ATP Arrivée du navire Confirmation d’arrivéeMise à jour ATP Apres l’arrivée du navire Annonce prévisionnelle de chargement simplifiée et confirmation de chargement Visualisation Annonce Prévisionnelle Recherche identifiant AP+ marchandise Notification transitaire GPMB Déclaration DELTA OU Etablissement DSM Retour avis DELTA Ok douane DSM Ok comptable DSM Etablissement DN sortie Notification agent et GPMB OK douane DN Ok comptable DN Départ navire Confirmation Départ Mise à jour ATP Notification statistiques GPMB

Projet communautaire de plus de 4 ans mené par la place portuaire bordelaise sous l’impulsion conjointe du Port, de l’Union Maritime Portuaire et des Douanes Harmonisation des pratiques, gestion de tous les trafics du port de Bordeaux (vracs compris) Dématérialisation des procédures de dédouanement et de droits de port : plus aucun document papier n’est déposé au bureau des douanes Dédouanement possible en 8 minutes Traçabilité des droits de port : vision du OK comptable douane par le Port Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON en quelques mots

Axes de progrès : –Étendre la traçabilité à l’avant et à l’après port  Projet AQUIFRET –Automatiser les flux comptables des Douanes vers la Trésorerie Générale tout en gardant la trace de l’escale : interfaces AP+/DELTA avec TRIGO –Etendre la dématérialisation à tous les flux documentaires –Mettre en place un guichet unique portuaire Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux POSEIDON en quelques mots

Le Verdon Pauillac Blaye Ambès Bassens Bordeaux Nous vous remercions de votre attention Henri-Vincent AMOUROUX Union Maritime et Portuaire de Bordeaux Michel LE VAN KIEM Grand Port Maritime de Bordeaux Estelle ROCKLIN Direction régionale des Douanes de Bordeaux