PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Les Opérations de Secours
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Introduction La situation RH
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans

DEFIS POUR LA GOUVERNACE DES OCEANS ET DES AIRES MARINES D’IMPORTANCE ECOLOGIQUE OU BIOLOGIQUE Planification des aires marines protégées confiée au Centre de gestion des aires Protégées, parcs et réserves, Processus de planification et aménagement des pêcheries confiée au Ministère des Pêches, Pollution, érosion, observation spatiale confiée à l’Environnement, Plan de navigation confiée au Affaires maritimes, Planification et aménagement côtier et planification urbaine confié à l’urbanisme, Planification des ressources côtière confiée au Collectivités locales, etc.

CONTEXTE INSTITUTIONNEL LE CONSTAT EST QUE PLUSIEURS ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS INTERVIENNENT EN MER – AFFAIRES MARITIMES, ENVIRONNEMENT, MINIES, ENERGIES, PÊCHES, TOURISME, URBANISME, …. QUI FAIT QUOI ? - QUI COMMANDE QUI ? QUI EST RESPONSABLE DE QUOI ? QUI REND COMPTE A QUI ? CONTEXTE INSTITUTIONNEL LE CONSTAT EST QUE PLUSIEURS ACTEURS PUBLICS ET PRIVÉS INTERVIENNENT EN MER – AFFAIRES MARITIMES, ENVIRONNEMENT, MINIES, ENERGIES, PÊCHES, TOURISME, URBANISME, …. QUI FAIT QUOI ? - QUI COMMANDE QUI ? QUI EST RESPONSABLE DE QUOI ? QUI REND COMPTE A QUI ? -une absence de cadres conceptuels de planification d’utilisation de l’espace maritime et de ses ressources; -- Beaucoup de Comité interministériel dans le domaine maritime - une absence de coordination de l’Action de l’Etat en Mer en matière de gouvernance des océans et de ses ressources. “Une navigation sure et efficace sur des océans propres” Cette situation a généré une parcellisation des responsabilités, et donc un émiettement des interventions, sans concertation préalable entre les différentes entités administratives dans l’exécution des missions dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.

CONTEXTE JURIDIQUE NATIONAL ET INTERNATIONAL LA GUINEE A PROMULGUE BEAUCOUP DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES RELATIFS A LA GESTION DU PATRIMOINE PUBLIC MARIN Elle a l’obligation de les mettre en œuvre LA GUINEE A RATIFIEE BEAUCOUP DE CONVENTIONS ET PROTOCOLES RELATIFS A LA GESTION INTEGREE DU PATRIMOINE PUBLIC MARIN INSTITUTIONALISATION D’UNE UNIQUE AUTORITE MARITIME Conscient de cette situation désordonnée, au demeurant ingérable voire conflictuelle, il est nécessaire que le projet formule des outils et des mécanismes pour sensibiliser et orienter les Etats à prendre de bonnes décisions conduisant à la mise en place une unique Autorité maritime de planification de l’utilisation de l’espace maritime et de ses ressources, placée sous une haute instance nationale. Elle a l’obligation également de les mettre en œuvre

MISSIONS DE L’AUTORITE MARITIME  Garantir l’autorité de l’Etat dans le domaine maritime sous juridiction et souveraineté guinéenne.  Coordonner à l’échelon national, les actions des administrations concernées et planifier les opérations inter-administratives.  Exercer le pouvoir de police général en mer.  Veiller à l’exécution des lois et des règlements nationaux, ainsi que des conventions internationales dans le domaine maritime auxquelles la Guinée est Parties.  Superviser les actions de la gestion durable du patrimoine public marin.