1 Eléments de bilan du PCO pour la thématique de la prévention des IST/SIDA Conseil supérieur de promotion de la santé 17 novembre 2006 Vladimir Martens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Advertisements

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Nancy, 13 septembre 2011.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Cahier 3 La prévention du VIH/SIDA et des autres IST
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plateforme Santé Ville de Mons
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Les outils de la politique de la ville
Méthodologie d’élaboration du CLS
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Information Prévention Proximité Orientation
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
PLANS DE RDR EN BELGIQUE FRANCOPHONE Le 28 avril 2015 Lucia Casero (Eurotox asbl) et Cécile Béduwé (Modus Vivendi asbl) 1
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

1 Eléments de bilan du PCO pour la thématique de la prévention des IST/SIDA Conseil supérieur de promotion de la santé 17 novembre 2006 Vladimir Martens Observatoire du Sida et des Sexualités (FUSL)

2 Plan de la présentation 1.Problématique des IST/Sida en Belgique 2.Organisation du secteur de la prévention IST/Sida en CF 3.PCO et Stratégies concertées Démarche des Stratégies concertées Publics cibles, objectifs et stratégies A propos de l’évaluation 4.Conclusions

3 1. Problématique des IST/Sida en Belgique

4 Répartition par mode de transmission connu, année 2005 (source: ISSP) TOTAL n=634 Belges n=273 Non-Belges n=431

5 Infections sexuellement transmissibles Recrudescence de syphilis, gonorrhée, chlamydia vSyphilis: 91% hommes; transmission majoritairement homo-/bisexuelle vGonorrhée: 87% hommes; transmission majoritairement homo-/bisexuelle vChlamydia: 71% femmes; transmission majoritairement hétérosexuelle vCondylomes: 63% hommes; transmission majoritairement hétérosexuelle vHerpès: transmission majoritairement hétérosexuelle

6Bien-être Précarité socio-économique Marginalisation, discrimination Mal-être psychologique, manque d’estime de soi, isolement Rapports de genre …

7Déterminants Niveau macro vEffet de génération (cohorte) vOptimisme vis-à-vis des traitements vBanalisation VIH/Sida vMal-être des publics vulnérables et cumul de vulnérabilités vForte endémie dans certaines régions du monde et migrations vTraitements ARV => espérance et qualité de vie +++ Niveau méso vDiscrimination, marginalisation, répression, précarité,… vAccès services prévention et soins vConditions de vie => hiérarchie des priorités au détriment de la santé vComportements Niveau individuel vSituations de vulnérabilité

8 2. Organisation du secteur de la prévention IST/Sida en CF 3 Centres de référence Sida (UCL, ULB, Ulg) Associations publics spécifiques: vMigrants, prostitué(e)s, homo-/bisexuels, usagers de drogues, détenus, milieu festif Associations locales: Liège, Namur, Charleroi Associations population générale: Plate-forme Prévention Sida, Aide Info Sida + associations locales Observatoire du Sida et des sexualités (recherche quanti et quali, pilotage concertation, soutien scientifique) SCPS, CLPS, CPF, …

9 Budget année 2005 Total: +/- 2 millions €

10 3. PCO et Stratégies concertées Stratégies concertées Démarche participative et représentative du secteur prévention/promotion Formulation sur base de consensus vAnalyses de situation pour chaque public cible vObjectifs spécifiques, opérationnels, stratégies et activités vIdentification des activités à mettre/mises en œuvre vIdentification des opérateurs vDéfinition de critères et d’indicateurs d’évaluation

11 PCO et Stratégies concertées: publics cibles PCO Population générale Jeunes Personnes S+ Migrants HSH/FSF UDI Prostituées féminines Stratégies concertées Population générale Enfants/jeunes Personnes S+ Migrants HSH/FSF UDI Femmes enceintes/séropositives Prostituées féminines Prostitués masculins Détenus Milieu festif

12 PCO et Stratégies concertées: objectifs spécifiques (niv 1) PCO Réduire incidence IST/Sida parmi publics vulnérables Promouvoir des dépistages adéquats Maintenir faible incidence VIH dans population générale Stratégies concertées Réduire incidence IST/Sida parmi population générale et publics vulnérables Améliorer recours et accès au dépistage VIH/IST Améliorer bien-être/diminuer discrimination

13 PCO et Stratégies concertées: stratégies PCO Information publics cibles Mobilisation relais en contact avec publics cibles Amélioration accès/promotion préservatif Sensibilisation professionnels santé (MG, gynéco) Mobilisation structures extra-scolaires Evaluation projets VAS Favoriser dépistages de proximité Stratégies concertées Information publics cibles Mobilisation relais en contact avec publics cibles Amélioration accès/promotion préservatif Améliorer accès/promotion dépistage Sensibilisation professionnels divers secteurs: santé (MG, gynéco, CPF, hôpitaux), enseignement, emploi,… Mobilisation structures extra- scolaires Développement projets VAS Développer lobbying auprès des différents niveaux de pouvoir

14 Stratégies concertées 3 axes stratégiques vPublics cibles vActeurs, services et milieux de vie spécifiques vActeurs, services et milieux de vie « généralistes » (tous publics)

15 A propos de l’évaluation Indicateurs épidémiologiques ou socio-épidémiologiques classiques (ISSP VIH, ESI, HBSC,…) Certains organismes du secteur développent leur propre évaluation en fonction des spécificités de leurs publics cibles (ex: enquêtes boules de neige; enquête homo-/bisexuels masculins; enquêtes prostituées) Organismes de recherche offrent appui ou prennent en charge recueil données à la demande (ex: Sipes pour le dépistage, Observatoire pour diverses thématiques) Dans le cadre des SCSS: formulation de critères et d’indicateurs de qualité sur base d’un consensus (en cours)

16 4. Conclusions Intégration progressive PCO/SC Peu de changements dans l’attribution des budgets depuis entrée en vigueur PCO Définition d’indicateurs (SC) => évaluation du programme global possible dans l’avenir Piste intéressante pour que les objectifs, stratégies et activités définis correspondent au maximum : và ce qui est effectivement mis en œuvre và ce qui doit être évalué vaux besoins des publics cibles

17 Adéquation entre prescrit (PCO), planifié (SC) et mise en œuvre et besoins des publics cibles Cadres logiques Réel