1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux
Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise
Le contrat de génération
Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande.
1 LEMPLOI DAVENIR DIRECCTE - PACA Unité Territoriale des Bouches-du-Rhône PRÉFECTURE DES BOUCHES-DU-RHÔNE.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
CONTRATS DE GENERATION Unité Territoriale des Hautes-Pyrénées DIRECCTE Midi-Pyrénées.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
LE CONTRAT DE GENERATION
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
1. Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LE CONTRAT DE GENERATION Unité territoriale Seine-et-Marne.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
CONTRATS DE GÉNÉRATION: PRÉSENTATION DU DISPOSITIF Frédéric TROSSAT Juriste MEDEF Alsace Juriste MEDEF Alsace L‘ALTERNANCE… ET SI ON EN PARLAIT.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir CCREFP 20 novembre 2013 Données régionales et nationales.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Séance d’actualisation Droit
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Information concernant la gestion de la relation dirigeants-salariés Ligue de Tennis de Seine Saint-Denis 23 octobre 2010 Matthieu Wiart Consultant formateur.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
52 articles Des régressions dans le code du travail ( licenciements, démocratie, Ubérisation, médecine du travail etc.) l ’ inversion de la hiérarchie.
Transcription de la présentation:

1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE

2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence sociale » des 9 et 10 juillet 2012 Un Accord National Interprofessionnel unanime du 19 octobre 2012 relatif au contrat de génération, Loi n° du 1 er mars 2013 Décret n° du 15 mars 2013 DIRECCTE LR UT de l’AUDE

3 3 Contrat de génération : vers une gestion active des âges en entreprise Le marché du travail français souffre de deux grands dysfonctionnements: la précarité et le chômage des jeunes dans l’AUDE en mars (cvs) : 3735 jeunes au chômage – Augmentation de 10.3 % sur 1 an le faible taux d’emploi des seniors dans l’AUDE en mars (cvs) : 5393 seniors au chômage- Augmentation de 19.6 % sur 1 an Le contrat de génération poursuit 3 objectifs: Permettre l’intégration durable des jeunes en emploi Favoriser le maintien et le retour en emploi des seniors Faciliter la transmission des compétences, dans un contexte de fort renouvellement de la population active Favoriser le développement d’une gestion active des âges en entreprise, facteur de compétitivité et de performance pour les entreprises. DIRECCTE LR UT de l’AUDE

4 4 Contrat de génération : une mise en œuvre adaptée à la taille des entreprises Si le contrat de génération concerne toutes les entreprises, elles n’ont pas toutes les mêmes leviers en matière d’emploi, ni les mêmes capacités de négociation, la mise en œuvre du contrat de génération est donc différenciée selon la taille des entreprises… Effectif apprécié au 31 Décembre (Chiffre 2009) Aude 99 % Aude 1 %  Inciter les entreprises de moins de 300 salariés via le bénéfice d’une aide financière  Entreprises de 50 à moins de 300 salariés: bénéfice de l’aide conditionnée à une négociation  Encourager les entreprises de 300 salariés et plus à négocier DIRECCTE LR UT de l’AUDE

5 Entreprises de moins de 300 salariés DIRECCTE LR UT de l’AUDE

6 Une incitation financière dans les entreprises de moins 50 salariés Bénéfice de l’aide sans obligation de négocier pour les entreprises de moins de 50 salariés et n’appartenant pas à un groupe d’au moins 50 salariés - si elles recrutent un jeune et maintiennent un senior en emploi - si elles recrutent un jeune en vue de la transmission d’entreprise DIRECCTE LR UT de l’AUDE

7 Mais également dans le cadre d’un Contrat de génération « transmission » Aide possible pour l’embauche d’un jeune par le chef d’entreprise de 57 ans ou plus non salarié pour lui transmettre l’entreprise (levier 7 du Pacte pour l’artisanat) L’aide pourra être versée de façon rétroactive à compter du 1 er janvier 2013 pour les moins de 50 salariés. DIRECCTE LR UT de l’AUDE

8 Une incitation financière dans les entreprises de 50 à 300 salariés Bénéfice de l’Aide pour les entreprises de 50 à moins de 300 salariés (ou appartenant à un groupe un effectif de 50 à moins de 300 salariés) En cas de négociation - d’un accord collectif, - ou d’un plan d’action - ou être couvert par un accord de branche étendu portant sur le contrat de génération DIRECCTE LR UT de l’AUDE

9 Condition de l’aide financière dans les entreprises de moins de 300 salariés Une aide de euros sur 3 ans par binôme : D’un montant de euros par an pour chaque recrutement de jeune en CDI, dans la limite du nombre de salariés âgés à maintenir en emploi. Durée de 3 ans au maximum. Recrutement d’un jeune âgé de moins de 26 ans (ou de 30 ans pour les jeunes reconnus comme travailleurs handicapés). Sous condition de maintien en emploi d’un senior de 57 ans et plus ou 55 ans si TH ou recruté à 55 ans et plus. Absence de licenciement économique dans les 6 mois précédant l’embauche sur des postes de même catégorie professionnelle ou de rupture conventionnelle ou licenciement autre que faute lourde ou grave ou pour inaptitude. Pas de licenciement de salariés âgés de 57 ans et plus dans l’entreprise, pendant la durée de l’aide. Entreprise à jour de ses déclarations. DIRECCTE LR UT de l’AUDE

10 Condition de l’aide financière dans les entreprises de moins de 300 salariés Dérogations : Jeune de moins de 26 ans en CDD, Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation embauché avant le 1 er mars Si embauche en CDI il y a accord pour l’aide. Dans le cas d’un recrutement d’un senior de 55 ans ou plus, il peut être recruté en même temps que le jeune. DIRECCTE LR UT de l’AUDE

11 Entreprises de 300 salariés et plus DIRECCTE LR UT de l’AUDE

12 Une négociation fortement encouragée dans les entreprises de 300 salariés et plus Les entreprises employant au moins 300 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 300 salariés ont l’obligation de négocier et d’avoir conclu un accord, ou à défaut un plan d’action, portant sur des engagements en matière: d’intégration durable des jeunes de recrutement et de maintien en emploi des seniors de transmission des savoirs et des compétences A défaut d’accord ou plan d’action, elles sont assujetties à une pénalité. Elles n’ont pas droit à une aide. DIRECCTE LR UT de l’AUDE

13 Entreprises de 300 salariés et plus Conditions 1 - Accord ou plan d’action doit être déposé avant le 30 septembre 2013 Art L et article 5 de la Loi 2 - A défaut, pénalités financières - Mise en demeure qui prévoit 1 délai de 1 à 4 mois - Entreprise qui ne donne pas suite doit justifier de sa défaillance - A l’issue du délai de mise en demeure le DIRECCTE fixe le montant de la pénalité en tenant compte des efforts de l’entreprise - Pénalité est due pour chaque mois entier au cours duquel l’entreprise n’est pas couverte par un accord ou plan d’action –pénalité due jusqu’à la mise en conformité - Montant maximal des pénalités → 1% des rémunérations ou 10 % (si montant plus élevé) du montant de la réduction dégressive prévue par l’article L (Réduction Fillon) du Code de la Sécurité Sociale → Remise chaque année d’un document d’évaluation à la DIRECCTE sous peine de pénalités DIRECCTE LR UT de l’AUDE

14 Entreprises de 50 salariés et plus Contenu de l’Accord ou du Plan d’Action 1 – Réalisation d’un diagnostic S’appuyer sur les objectifs et mesures relatifs à l’égalité professionnelle Homme et Femme - Pyramide des âges, - Caractéristique jeunes et salariés âgés, - Prévision départ retraite, - Perspectives recrutement, - Compétences, - Pénibilité et conditions de travail. 2 – Contenu des Accords et Plan d’Action a) Tranches d’âges des jeunes et des salariés âgés concernés par les engagements de l’employeur, b) Insertion Objectifs chiffrés de recrutement, Modalités d’intégration et d’accompagnement (référent désigné) Modalités de suivi du jeune (référent Employeur….) Perspective de développement de l’Alternance, Outils pour lever les freins à l’Emploi (mobilité, transports, garde enfant) DIRECCTE LR UT de l’AUDE

15 Entreprises de 50 salariés et plus Contenu de l’Accord ou du Plan d’Action c) Pour les salariés âgés Objectifs chiffrés en embauche ou maintien Mesures pour favoriser l’amélioration des conditions de travail (Adaptation – Aménagement de Postes) Développement des compétences et des qualifications Aménagement des fins de carrière 3 – Transmission des savoirs et des Compétences avec le jeune Binômes d’échanges Organisation de la diversité des âges dans les équipes DIRECCTE LR UT de l’AUDE

16 Entreprises de 50 salariés et plus Dépôt des accords Dépôt et validité Dépôt auprès de la DIRECCTE Pièces à produire - Accord ou Plan d’action en 1 exemplaire électronique + un original - Diagnostic préalable à l’accord ou au plan - Avis du CE ou à défaut des DP pour les plans d’action - PV de désaccord pour les plans d’action - Si couverture par accord de branche, les entreprises doivent déposer à la DIRECCTE le diagnostic - Accord ou plan d’action ont une validité de 3 ans DIRECCTE LR UT de l’AUDE

17 Entreprises de 50 salariés et plus Conditions de validité de l’accord ou du plan d’action Contrôle de conformité - Exercé par la DIRECCTE - Délai - Accord Collectif 3 semaines - Plan d’action 6 semaines - Notification - Par écrit - A défaut de notification --Entreprises de plus de 300 salariés -conforme --Entreprises de 50 à 299 salariés – non conforme DIRECCTE LR UT de l’AUDE

18 Encourager une négociation effective sur le contrat de génération dans les entreprises de 300 salariés et plus Une exigence de mise en œuvre effective et de suivi des engagements de l’accord ou du plan d’action : L’accord/plan d’action doit prévoir: un calendrier, des modalités de suivi et de communication. Un contrôle social affirmé de la mise en œuvre des accords et plan d’action par les représentants du personnel: - Elaboration d’un document d’évaluation annuel qui leur est transmis. - Information sur ce document tous les ans. DIRECCTE LR UT de l’AUDE

19 Pour plus d’informations : ▪ Vous pouvez appeler le 3995 ▪ Consulter le site internet dédié au contrat de génération en cours de construction: ▪ DIRECCTE Unité Territoriale de l’Aude -SCT ▫ Dépôt des accords – renseignements - ▫ Emploi DIRECCTE LR UT de l’AUDE