Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Protection des captages d’eau potable
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Direction départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Protection des captages d'eau potable et des aires d'alimentation de captage (AAC) Mai.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Conférence régionale Champagne Ardenne 5 février 2010 Chalons en Champagne Agriculture biologique Agriculture biologique et protection de la ressource.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Présentation du service aux Collectivités
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
1 1 Réunion InterMISEN Centre - 20 octobre CAPTAGES GRENELLE ETAT D’AVANCEMENT *** INTERMISEN du 20 octobre 2011.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Captages protégés, Eau potable préservée !
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
STRATEGIE DE PROTECTION DES CAPTAGES EN MILIEU KARSTIQUE Philippe Muet
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

Observatoire Parisien de l’Eau Protection de la Ressource Point d’avancement 24 février 2015, Manon Zakeossian

Inscrite dans les territoires Enjeux pour Eau de Paris Situation La diversité des ressources sécurise la production les ressources souterraines sont mieux protégées que les eaux de rivières (ER) mais leur qualité est influencée par des pollutions diffuses d’origine agricole (nitrates, pesticides) de façon plus ou moins marquée les installations de traitement des eaux souterraines (ES) traitent toutes les pesticides, et pour deux d’entre elles turbidité et bactériologie, liées principalement aux caractéristiques des aquifères Environ hectares d’aires d’alimentation des captages

Enjeux pour Eau de Paris Protéger les ressources: pourquoi? Protection de la Ressource Prévenir les pollutions à venir Améliorer la qualité de l’eau brute Pas d’actions de protection = Construction de nouvelles installations de traitements Evolution des traitements existants Une obligation du SDAGE pour l’ensemble des captages eaux souterraines gérés par Eau de Paris Obligation renforcée pour les captages Grenelle: mise en œuvre suivie par l’Etat Pas d’actions de protection = Non-conformité réglementaire Mise en demeure de l’Etat? Financements de l’AESN conditionnés à l’avancement des actions de protection Eligibilité et bonification Pas d’actions de protection = Aucun financement AESN ni sur le traitement, ni sur les réseaux. Sans financement AESN Favoriser la coopération sur les territoires de prélèvement: protéger ensemble les ressources locales Pas d’actions de protection = Pas de coopération

Construction des actions Problèmes qualité de l’eau / diagnostic de territoire Lesquels? Comment? Qui? Pratiques actuelles? Où? Outils d’accompagnement au changement Aides à l’investissement Mesures agro- Environnementales 5 ans (voire 10) autres? Quels changements? Sont-ils suffisants pour améliorer la qualité de l’eau? Suivi des pratiques Recherche Mesures intermédiaires (eau, sols) Bougies poreuses, Reliquats d’azote Evaluation / indicateurs Suivi de la qualité de l’eau brute Pérennité et qualité du suivi (fréquence, molécules recherchées) Engagement des agriculteurs dans les actions Nombre, surface Outils de long terme Bail rural environnemental Acquisitions foncières Périmètres de Protection servitudes Réglementation nationale Action : changer durablement les pratiques Animation de territoire Information Accompagnement technique Individuel, collectif Expérimentations locales Développement de filières locales Partenaires

Inscrite dans les territoires Mener des actions avec les agriculteurs: enjeux sur les territoires pilotes sources de la Voulzie Aire d’alimentation: hectares Surface agricole: ha Capacité de production: m 3 /j sources de la vallée de la Vanne Aire d’alimentation: hectares Surface agricole: hectares Capacité de production: m 3 /j sources de la Vigne Aire d’alimentation: hectares Surface agricole: hectares Capacité de production: m 3 /j Zones pilotes = 50 % des aires d’alimentation des captages 40 % de la production 2011 des eaux souterraines

Inscrite dans les territoires Mener des actions avec les agriculteurs: enjeux sur les territoires pilotes : évolution depuis 2012 sources de la vallée de la Vanne Étude agroforesterie depuis 2012/2013 premiers projets 1600 hectares en bio ou en conversion Action récente, recul nécessaire pour évaluer impact sur qualité de l’eau Bougies poreuses bio & conventionnel 2013 sources de la Vigne Animatrice Eau de Paris depuis janvier ha en MAE soit 23 % de la surface agri Impact sur l’eau à confirmer Bougies poreuses en conventionnel 2013/2014 Zones pilotes = 50 % des aires d’alimentation des captages ha en MAE, 137 agriculteurs sources de la Voulzie Animatrice Eau de Paris depuis sept ha en MAE soit 37 % de la surface agri Impact pesticides, nitrates stables Bougies poreuses bio & conventionnel 2013/2014

Inscrite dans les territoires Sources de la Voulzie sources de la Voulzie Aire d’alimentation: ha 10 % de zones boisées Surface agricole ha Au dessus des normes: nitrates, pesticides Premiers effets sur la qualité de l’eau à consolider 3729 hectares engagés Surfaces engagées en réduction pesticides (réduction progressive sur 5 ans) Pesticides totaux détectés sur les sources (hors atrazine et déséthylatrazine)

Inscrite dans les territoires Mener des actions avec les agriculteurs: enjeux sur les territoires pilotes : évolution depuis 2012 sources de la vallée de la Vanne Étude agroforesterie depuis 2012/2013 premiers projets 1600 hectares en bio ou en conversion Action récente, recul nécessaire pour évaluer impact sur qualité de l’eau Bougies poreuses bio & conventionnel 2013 sources de la Vigne Animatrice Eau de Paris depuis janvier ha en MAE soit 23 % de la surface agri Impact sur l’eau à confirmer Bougies poreuses en conventionnel 2013/2014 Zones pilotes = 50 % des aires d’alimentation des captages ha en MAE, 137 agriculteurs sources de la Voulzie Animatrice Eau de Paris depuis sept ha en MAE soit 37 % de la surface agri Impact pesticides, nitrates stables Bougies poreuses bio & conventionnel 2013/2014

Sources de la vallée de la Vanne et du ru de St Ange La plus grande surface en France en agriculture biologique à l’échelle d’une aire d’alimentation Même ordre de grandeur que Münich, appui financier équivalent, progression plus rapide, malgré un handicap majeur: des surfaces en grande culture sources de la vallée de la Vanne Aire d’alimentation: hectares 40 % de zones boisées Surfaces agricoles: hectares Nitrates sous la limite de qualité Dépassements ponctuels des pesticides ha en bio ou conversion Site pilote national agriculture biologique

Inscrite dans les territoires Mener des actions sur les aires d’alimentation: Etat d’avancement global – autres captages sources de la vallée de la Vanne SDAGE, Grenelle sources de la Voulzie SDAGE, Grenelle sources de la Vigne SDAGE, Grenelle Champ captant de Vert en Drouais SDAGE, Grenelle Sources de la Joie Chaintréauville Bourron SDAGE, Grenelle Sources de Villeron et Villemer SDAGE, Grenelle Orly et Joinville Phyt’eaux cités / portage SEDIF Etude du bassin d’alimentation, de la vulnérabilité et des pressions Animatrice Dreux Agglomération Programme d’action en cours de finalisation Animateur EDP 2014 Programmes d’actions en cours de construction

Inscrite dans les territoires Mobilisation des outils fonciers Des DUP des périmètres de protection effectives et efficaces 15 dossiers dont 11 arrêtés comportant des contraintes réelles pour les activités et aménagements futurs, mais également pour ceux en place. Exemples d’exigences supérieures aux contraintes réglementaires (et en conséquence indemnisables): extension de bandes enherbées de 5 à 10 m ; contraintes pour les rejets liés à l’assainissement collectif ; rebouchage/mise aux normes des puits domestiques ; … Exemples d’opérations d’études et de travaux : aménagements routiers contre les pollutions accidentelles ; mise aux normes des cuves à fioul domestiques ; protection de gouffres ; … Acquisitions foncières Rappel : acquisition de 380 hectares pour la protection des ressources, au-delà des périmètres de protection immédiate gestion de 250 ha en herbe ou en agriculture biologique via 15 baux ruraux environnementaux 237 hectares acquis près des sources de la vallée de la Vanne des acquisitions déjà engagées sur le début 2014 La maîtrise foncière comme outil de long terme 142 hectares acquis depuis 2010

Inscrite dans les territoires Etudes innovantes Inscrite dans les territoires Etude sur l’origine des perchlorates Suivi du lessivage des nitrates sous culture / agriculture biologique Thèse : conduite de projets de conception de systèmes agricoles innovants sur les territoires à enjeu eau Seule étude française sur l’identification de l’origine des perchlorates à l’échelle d’une aire d’alimentation de captages (forte implication d’Eau de Paris) Caractérisation et localisation des secteurs contaminés (2 campagnes de mesures), identification des sources potentielles de perchlorates, analyse des transferts et caractérisation de l’évolution potentielle de la contamination. Analyse des pertes de nitrates sous cultures en agriculture biologique et conventionnelle amélioration de la connaissance de la dynamique de l’azote dans le sol 2 exploitations sur la Vanne, 2 exploitations sur la Voulzie, en lien avec les animatrices analyse des jeux d’acteurs et des blocages actuels dans la conception de projets agricoles innovants visant l’amélioration de la qualité de l’eau Recommandations pour la mise en place d’une dynamique efficace de protection de la qualité de l’eau sur les aires d’alimentation des captages

Inscrite dans les territoires Etudes innovantes Inscrite dans les territoires Développement de l’agroforesterie Expérimentation de systèmes de culture innovants analyse des systèmes agro-forestiers adaptés au territoire expertise pour l’identification des aménagements adaptés à la protection de la ressource Appui technique et suivi des aménagements mis en place Appui à la construction de filières (bois de chauffage notamment). test de systèmes de cultures conventionnels économes en intrants chez 3 agriculteurs: intégration de cultures de printemps, intercultures courtes, couverts associés, désherbage mécanique) suivi technique renforcé Évaluation de l’impact sur la qualité de l’eau (bougies poreuses installées et suivies par Eau de Paris.