1 DECLARATION DEMATERIALISEE DES DONNEES SOCIALES 4DS NORME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Prévoyance.
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Aménagement des fins de carrières
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
De l’embauche aux démarches administratives
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Contrat de travail en Belgique
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les données statistiques
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Norme 4DS V01X09 et Exposition à la Pénibilité Seulement pour les entreprises concernées qui cesseront leur activité en 2015.
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1.
Droit du travail.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Evolutions de la norme 4DS V01X09 campagne DADS-U 2015 salaires 2014
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Organisation du Temps de Travail
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La protection sociale en France
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
L’organisation des régimes
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
Réforme du rôle d'équipage
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
COLLECTIVITES TERRITORIALES Régime caractérisé par l’intervention partielle du Régime Général pour les couvertures maladie, maternité, invalidité, décès,
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
DETACHEMENT DANS LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Déclaration des périodes de service accomplies en position statutaire de détachement par les fonctionnaires.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

1 DECLARATION DEMATERIALISEE DES DONNEES SOCIALES 4DS NORME

Les enjeux  Un référentiel « universel » de données pour industrialiser la génération des déclarations sociales à partir des logiciels paie et RH.  Une norme capable de porter les déclarations actuelles et futures.

Une volonté des membres de la Commission de la norme auxquels ont été associés les représentants des éditeurs de logiciels et des experts comptables depuis  Permettre son utilisation à de nouveaux organismes et administrations  Rationaliser et unifier autant que possible les données à réglementation constante.  Rendre plus souple son utilisation, plus compréhensible et plus cohérente la présentation des données et donc, de faciliter sa maintenance. Les Objectifs

Les limites de la norme DADS-U  Une diversité de déclarations traitées à périmètre législatif constant  Un empilement des contrôles stricts pour répondre aux besoins de cohérence des déclarations  Un seul bloc commun avec comme élément structurant l’organisme destinataire  Difficultés d’agréger des nouvelles rubriques  Une identité mal définie  TDS, une norme et une déclaration  DADS-U, une norme et une déclaration C’était devenu une source de confusion. C’est pourquoi la norme informatique de référence a été rebaptisée N4DS.

Norme permettant d’élargir le type des déclarations pouvant être produites :  DADS-U annuelle  Déclaration évènementielle  DSN  …. La structure de la déclaration est déterminée par les spécificités de l’emploi du salarié La N4DS une norme de déclarations La N4DS une norme de déclarations Les évolutions

création du code population  Il est défini par le lien du salarié ou de l’agent avec son employeur. Il s’agit d’une répartition par situation contractuelle d’emploi et non du statut de l’employeur ou du statut personnel du salarié ou de l’agent  Il permet d’identifier secteur public / secteur privé  Il guide le déclarant dans la composition de la carte d’identité administrative du salarié et le choix des sous-groupes spécialisés Changement de l’élément structurant Les évolutions

u 10 : salarié sous contrat de droit privé u 11 : salarié, artiste ou technicien sous contrat à durée déterminée dans le spectacle u 13 : salarié sous contrat de droit privé travaillant dans des organismes de droit public u 14 : fonctionnaire détaché comme salarié sous contrat de droit privé u 40 : fonctionnaires et ouvriers d’État u 42 : élus u 43 : agent de droit public non fonctionnaire (y compris personnel médical hospitalier) 7 codes populations Les évolutions

u La modification majeure résulte de la modulation de la structure S40 qui remplace la S41. u Cette structure pivot a été redécoupée en sous-groupes (réorganisation physique) et complétée par une ‘carte d’identité administrative’ du salarié. Eclatement de la S41 Les évolutions

 un sous-groupe relatif aux informations administratives générales communes à l’ensemble des salariés  nature de l’emploi, matricule dans l’entreprise, date de versement des salaires….  plusieurs sous-groupes spécialisés un pour les salariés sous contrat de droit privé  type de contrat, convention collective… un pour les agents de statut d’emploi public  fonction publique d’appartenance, code statut juridique, code statutaire… Composition de la S40 Les évolutions

u Plusieurs nouvelles structures ont été créées pour recevoir les données spécifiques à un ou plusieurs organismes :  l’Assurance Chômage,  la MSA,  la fonction publique… Si la présence du sous-groupe commun est obligatoire, celle des autres est fonction de la situation du salarié Compléments de la S40 Les évolutions

La généralisation de la N4DS (norme pour les Déclarations Dématérialisées de Données Sociales) en remplacement de la norme DADS-U a été annoncée par arrêté pour janvier Arrêté du 9 juillet 2010 fixant le modèle du formulaire « DADS 2009 » et le guide d’utilisation de la «DADS-U 2009 » I. − La version papier du formulaire « Déclaration annuelle des données sociales - DADS 2009 (1) » et sa notice explicative doivent être conformes au modèle S 2200f homologué par la direction générale de la modernisation de l’État sous le numéro CERFA 12062*08. II. – La déclaration annuelle des données sociales effectuée sous forme de télé procédure doit être conforme à la norme « DADS-U ». Le guide d’utilisation S 2201f de la déclaration automatisée des données sociales unifiée DADS-U 2009 a été homologué par la direction générale de la modernisation de l’État sous le numéro CERFA 12066*08. III. – La norme DADS-U cessera d’être en vigueur à compter du 1er janvier 2012, date à laquelle il lui sera substitué la norme « 4DS ». Le déploiement : la généralisation

 23 mai ouverture des plates-formes NETDADS-U, B TO B. Tests fichiers DADS-U salaires 2010 N4DSV01X05 NB : le logiciel de pré contrôle DADS-U CTL V01X05 est téléchargeable sur net-entreprises.fr.  19 septembre ouverture des plates-formes NETDADS-U, B TO B. Tests fichiers DADS-U salaires 2011 norme V01X06  10 novembre fermeture des services déclaratifs fichiers DADS-U salaires 2010 (et 2011 pour entreprises cessées en 2011) à la norme V08R10  2 janvier 2012 ouverture des services déclaratifs pour la production des DADS-U réelles N4DS V01X06 Dates clés DADS salaires 2011 La N4DS V01X06 est la norme de référence pour déclarer les salaires 2011 en janvier 2012

Nouveaux partenaires Evolutions réglementaires Nouveaux partenaires Evolutions réglementaires

Les nouveaux partenaires TDS et de la norme Caisse d’Assurance Vieillesse Invalidité et Maladie des Cultes (CAVIMAC) Agence de Service de Paiements (ASP) Régime Additionnel des maîtres et documentalistes de l’Enseignement Privé sous contrat (RAEP)

u S40.G Code intitulé du contrat de travail  20 : Contrat insertion du revenu minimum d’activité  21 : contrat jeune en entreprise  25 : contrat emploi solidarité Evolutions réglementaires Suppression de trois codes S40.G10.05 Situation administrative spécifique du salarié sous contrat de droit privé S40.G10.05 Situation administrative spécifique du salarié sous contrat de droit privé

u S40.G Code type exonération  07 aide à la réduction du temps de travail (loi Aubry I)  11 contrat emploi solidarité  13 contrat de qualification  21 entreprise d’insertion  22 entreprise d’intérim d’insertion  33 réduction des cotisations patronales dite « réduction Fillon »  36 contrat insertion revenu minimum d’activité Evolutions réglementaires Suppression de sept codes S40.G30.06 Bases spécifiques exonérations de cotisations URSSAF

 S40.G Montant de l’exonération Evolutions réglementaires Création d’une rubrique obligatoire S40.G30.06 Bases spécifiques exonérations de cotisations URSSAF S40.G30.06 Bases spécifiques exonérations de cotisations URSSAF

u S40.G30.30 indemnités versées dans le cadre d’un accord GPEC Evolutions réglementaires Accord GPEC Suppression du sous-groupe

u S65.G30.40 Annualisation de la réduction Fillon  S65.G Montant du SMIC retenu pour le calcul de la réduction  S65.G Montant de la rémunération retenue pour le calcul de la réduction  S65.G Montant de la réduction appliquée Evolutions réglementaires Annualisation de la Réduction Fillon Loi n° du 20/12/2010 de financement de la Sécurité sociale pour 2011 Article 12 Annualisation de la Réduction Fillon Loi n° du 20/12/2010 de financement de la Sécurité sociale pour 2011 Article 12 u S40.G Code type exonération u 33 réduction des cotisations patronales dite « réduction Fillon » Suppression d’un code Création du sous-groupe

Evolutions fonctionnelles S40.G10.10 situation administrative spécifique de l’agent sous statut d’emploi de droit public S40.G15.00 Durée et quantité du travail effectuées

Evolutions fonctionnelles u S47.G05.05 Montants cotisations pensions et allocation temporaire d’invalidité du SRE u S47.G15.05 cessation définitive de fonction u S47.G20.10 services civils rendus hors d’Europe u S47.G40.05 services validés u S47.G45.05 rachat des études u S47.G55.05 régularisation des cotisations u S47.G60.05 représentant légal u S47.G65.05 invalidité Evolution de la S47

u S40.G taux d’abattement pour frais professionnels Taux de la déduction forfaitaire spécifique appliquée au salarié (dans les conditions définies par l’arrêté du 25 juillet 2005) Evolutions fonctionnelles S40.G28.05 Assiettes de rémunérations Sécurité Sociale Création de la rubrique Données partagées par plusieurs organismes

u S40.G30.04 CSG CRDS u S40.G Contribution au remboursement de la dette sociale Evolutions réglementaires Evolutions fonctionnelles CSG et CRDS : Une même assiette Suppression de la rubrique Modification du libellé du sous-groupe

u S20.G code nature de la déclaration  21 chômage indemnisé en auto-assurance Evolutions fonctionnelles Un nouveau message : Chômage Auto- assurance Un nouveau message : Chômage Auto- assurance Ajout d’un code

u S65.G durée annuelle du travail égale à 1200 heures ou 2030 SMIC u S65.G dernière période trimestrielle du travail égale à 120 heures ou 120 SMIC u S65.G dernier mois de travail à 60 heures ou 60 SMIC u S65.G première période trimestrielle du travail égale à 120 heures ou 120 SMIC u S65.G première période mensuelle du travail égale à 60 heures ou 60 SMIC Evolutions fonctionnelles Ouverture des droits à l’assurance maladie Ajout de deux rubriques

Une structure regroupant les données annuelles

 DADS-U V08 La présence du sous-groupe est obligatoire, …, pour la dernière période d’activité du salarié, c’est à dire la période d’activité dont la date de fin est la plus proche du dernier jour de la période de référence. Montant individuel et annuel … S'agissant d'un montant annuel, le sous-groupe ne doit être présent qu'après le dernier sous-groupe S42… du salarié. Des cotisations par salarié et par période d’activité ou des cotisations par établissement Les sous-groupes annuels S65

Les éléments en V08 « nécessaires seulement sur la dernière période d’activité » S65 G40 05 S65 G40 05 Elections prud'homales S65 G40 06 S65 G40 06 Fonds Nationaux de Compensation S65 G40 10 S65 G40 10 Ouverture des droits à l'Assurance Maladie

Les sous-groupes annuels S65 S65 G30 40 S65 G30 40 Annualisation de la réduction Fillon Les réductions de cotisations annuelles par salarié

Les sous-groupes annuels S65 S65 G61 S65 G61 Rachat CPRPSNCF S65 G43 S65 G43 Cotisations CNRACL-FSPOEIE S65 G53 S65 G53 Cotisations RAFP S65 G55 S65 G55 Cotisations CRPNPAC Les cotisations annuelles par salarié S65 G47 S65 G47 Cotisations SRE S65 G62 S65 G62 Cotisations RAEP

CNRACL CNRACL S65 G43 05 Cotisations normales CNRACL-FSPOEIE S65 G43 07 Exonération ou déduction de cotisations S65 G43 10 Autres cotisations CNRACL-FSPOEIE SRE SRE S65 G47 00 Traitements, cotisations, contributions SRE S65 G47 15 Régularisations des cotisations SRE S65 G43 60 Représentant légal SRE RAFP RAFP S65 G53 05 Cotisations RAFP Les sous-groupes annuels S65

CRPNPAC CRPNPAC S65 G55 05 Retraite complémentaire et prévoyance personnel naviguant aviation civile SNCF SNCF S65 G61 00 Rachat CPRPSNCF RAEP RAEP S65 G61 00 Cotisations RAEP Les sous-groupes annuels S65

Déclaration Annule et Remplace

AnnuelleTrimestrielle Mensuelle Événementielle Annule et Remplace intégral Autorisé (DN-AC) Autorisé Annule et Remplace partiel Non autorisé Autorisé (DN-AC) Non autorisé Déclaration Annule et Remplace

Les Nomenclatures

Les tables externes Les tables internes Elles sont intégrées dans le cahier technique en liste de valeurs Elles sont accessibles sur internet à partir de liens quand cela est possible.

Codes INSEE de communes Codes NAF Codes INSEE des emplois (nomenclature PCS-ESE) Codes des emplois territoriaux (nomenclature PCS-NET) Codes des emplois de la fonction publique hospitalière – établissements hospitaliers et médicaux-sociaux – (nomenclature NEH) Codes IDCC conventions collectives Codes pays étrangers Codes risques AT Codes NNE et codes échelons Codes compléments PCS Codes INSEE de communes Codes NAF Codes INSEE des emplois (nomenclature PCS-ESE) Codes des emplois territoriaux (nomenclature PCS-NET) Codes des emplois de la fonction publique hospitalière – établissements hospitaliers et médicaux-sociaux – (nomenclature NEH) Codes IDCC conventions collectives Codes pays étrangers Codes risques AT Codes NNE et codes échelons Codes compléments PCS Les Nomenclatures Les tables externes

Structure hiérarchique des emplois relevant de la fonction publique. Indique le corps d'appartenance de l'agent. Les notions de corps, grade et emploi permettent de définir le statut de fonctionnaire. Nomenclatures de référence NNE (10c) : - code corps : 4 caractères, - code grade : 2 caractères, - code emploi : 4 caractères. NEH (4c), NET (4c). Pour les emplois des établissements publics de l’Etat non retracés dans la NNE, indiquer le code Structure hiérarchique des emplois relevant de la fonction publique. Indique le corps d'appartenance de l'agent. Les notions de corps, grade et emploi permettent de définir le statut de fonctionnaire. Nomenclatures de référence NNE (10c) : - code corps : 4 caractères, - code grade : 2 caractères, - code emploi : 4 caractères. NEH (4c), NET (4c). Pour les emplois des établissements publics de l’Etat non retracés dans la NNE, indiquer le code Les Nomenclatures Le code emploi statutaire S40.G

Indiquer le code métier de la nomenclature NMH pour la fonction publique hospitalière. Sinon indiquer le code PCS (et non le code PCS- ESE) pour la fonction publique d'Etat et la fonction publique territoriale, disponible sur le site de l'INSEE. Indiquer le code métier de la nomenclature NMH pour la fonction publique hospitalière. Sinon indiquer le code PCS (et non le code PCS- ESE) pour la fonction publique d'Etat et la fonction publique territoriale, disponible sur le site de l'INSEE. Le code profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS) S40.G Les Nomenclatures

Les codes emploi de la nomenclature PCS-ESE peuvent être obtenus sur le site de l'INSEE Si la période ne concerne pas des salaires (par ex. : revenus de remplacement, etc…), il convient de renseigner la valeur '9999‘ Attention : pour certaines catégories professionnelles (spectacle, aviation civile, journalistes, marins pécheurs et autres), il est nécessaire d'apporter une précision sur la profession du salarié en utilisant les codes complémentaires indiqués dans la rubrique complément PCS-ESE ci-après. Les codes emploi de la nomenclature PCS-ESE peuvent être obtenus sur le site de l'INSEE Si la période ne concerne pas des salaires (par ex. : revenus de remplacement, etc…), il convient de renseigner la valeur '9999‘ Attention : pour certaines catégories professionnelles (spectacle, aviation civile, journalistes, marins pécheurs et autres), il est nécessaire d'apporter une précision sur la profession du salarié en utilisant les codes complémentaires indiqués dans la rubrique complément PCS-ESE ci-après. Les Nomenclatures Code profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS-ESE) S40.G

Attributs métier complémentaires non détaillés dans la PCS-ESE. Pour le salarié relevant de la Caisse de Retraite du Personnel Navigant de l’Aviation Civile….. Pour les journalistes… Les représentants exclusifs ou multicartes, cadets de golf ou marins-pêcheurs… Pour les chauffeurs livreurs, coursiers…. Les salariés à statut particulier lors de leur rupture de contrat de travail… Pour les professions du spectacle Attributs métier complémentaires non détaillés dans la PCS-ESE. Pour le salarié relevant de la Caisse de Retraite du Personnel Navigant de l’Aviation Civile….. Pour les journalistes… Les représentants exclusifs ou multicartes, cadets de golf ou marins-pêcheurs… Pour les chauffeurs livreurs, coursiers…. Les salariés à statut particulier lors de leur rupture de contrat de travail… Pour les professions du spectacle Les Nomenclatures Code complément PCS-ESE S40.G

Code statut juridique (fonction publique) Les Nomenclatures Les tables internes Code position statutaire (fonction publique) Code détaillé de la position (fonction publique) Code type de l'indemnité ou de la prime versée aux agents sous statut public (fonction publique)

011 - titulaire stagiaire élève ouvrier d'Etat non titulaire sur emploi permanent non titulaire occasionnel ou saisonnier maîtres et documentalistes de l’enseignement privé sous contrat assistant(e) maternel(le) et familial(e) personnel médical hospitalier non titulaire sur emploi particulier emploi aidé de droit public maîtres et documentalistes de l’enseignement privé général sous contrat maîtres et documentalistes de l’enseignement privé agricole sous contrat vacataire (personnel payé à l'acte ou à la tâche) stagiaire (en convention de stage) volontaire civil parcours d'accès aux carrières (Pacte) militaire de carrière militaire sous contrat militaire de réserve militaire élève titulaire stagiaire élève ouvrier d'Etat non titulaire sur emploi permanent non titulaire occasionnel ou saisonnier maîtres et documentalistes de l’enseignement privé sous contrat assistant(e) maternel(le) et familial(e) personnel médical hospitalier non titulaire sur emploi particulier emploi aidé de droit public maîtres et documentalistes de l’enseignement privé général sous contrat maîtres et documentalistes de l’enseignement privé agricole sous contrat vacataire (personnel payé à l'acte ou à la tâche) stagiaire (en convention de stage) volontaire civil parcours d'accès aux carrières (Pacte) militaire de carrière militaire sous contrat militaire de réserve militaire élève Les Nomenclatures Code statut juridique S40.G

Les Régimes de base obligatoires de la Sécurité Sociale

134 - régime spécial de la SNCF régime spécial de la RATP établissement des invalides de la marine (ENIM) mineurs ou assimilés (CANMSS) militaires de carrière (CNMSS) clercs et employés de notaires (CRPCEN) chambre de commerce et d'industrie de Paris Assemblée Nationale Sénat port autonome de Bordeaux industries électriques et gazières (CNIEG) régimes des cultes (CAVIMAC) régime général (CNAM) régime agricole (CCMSA) sans régime obligatoire régime spécial de la SNCF régime spécial de la RATP établissement des invalides de la marine (ENIM) mineurs ou assimilés (CANMSS) militaires de carrière (CNMSS) clercs et employés de notaires (CRPCEN) chambre de commerce et d'industrie de Paris Assemblée Nationale Sénat port autonome de Bordeaux industries électriques et gazières (CNIEG) régimes des cultes (CAVIMAC) régime général (CNAM) régime agricole (CCMSA) sans régime obligatoire Les régimes obligatoires Le risque maladie S40.G

134 - régime spécial de la SNCF régime spécial de la RATP établissement des invalides de la marine (ENIM) mineurs ou assimilés (CANMSS) industries électriques et gazières (CNIEG) régime général (CNAM) régime agricole (CCMSA) autre régime sans régime obligatoire régime spécial de la SNCF régime spécial de la RATP établissement des invalides de la marine (ENIM) mineurs ou assimilés (CANMSS) industries électriques et gazières (CNIEG) régime général (CNAM) régime agricole (CCMSA) autre régime sans régime obligatoire Les régimes obligatoires Le risque accident du travail S40.G

120 - retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat (FSPOEIE) pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat (SRE) régime spécial de la SNCF régime spécial de la RATP établissement des invalides de la marine (ENIM) mineurs ou assimilés (fonds Caisse des Dépôts) Banque de France clercs et employés de notaires (CRPCEN) Assemblée Nationale Sénat industries électriques et gazières (CNIEG) régime des cultes (CAVIMAC) régime de retraite des avocats (CNBF) SEITA Comédie Française Opéra de Paris régime général (CNAV) régime agricole (CCMSA) salariés étrangers exemptés d'affiliation pour le risque vieillesse cas particuliers d'affiliation retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat (FSPOEIE) pensions civiles et militaires de retraite de l'Etat (SRE) régime spécial de la SNCF régime spécial de la RATP établissement des invalides de la marine (ENIM) mineurs ou assimilés (fonds Caisse des Dépôts) Banque de France clercs et employés de notaires (CRPCEN) Assemblée Nationale Sénat industries électriques et gazières (CNIEG) régime des cultes (CAVIMAC) régime de retraite des avocats (CNBF) SEITA Comédie Française Opéra de Paris régime général (CNAV) régime agricole (CCMSA) salariés étrangers exemptés d'affiliation pour le risque vieillesse cas particuliers d'affiliation Les régimes obligatoires Le risque vieillesse S40.G

Les notions de temps de travail

En N4DS, les durées du travail seront déclarées via des sous-groupes mutualisés entre les organismes récepteurs Durée et quantité du travail

S40.G15.20 Durée du travail complément spectacle Les sous-groupes S40.G15 S40.G15.00 Durée et quantité du travail effectué S40.G15.05 Durée du travail secteur privé S40.G15.10 Durée du travail secteur public Durée et quantité du travail

S40.G15.00 : Durée et quantité du travail effectué Ce sous-groupe commun à tous les salariés permet de déclarer : u le temps travaillé, u le temps payé, u le taux de travail à temps partiel, u les heures de chômage partiel. Durée et quantité du travail

Code unité d'expression du temps de travail S40.G S40.G Temps de travail effectué S40.G Temps de travail payé S40.G Taux de travail à temps partiel S40.G Taux de travail à temps partiel (dénominateur) S40.G Total des heures payées (heures supplémentaires, Complémentaires comprises) S40.G Total des heures payées (sans les heures supplémentaires, Complémentaires) S40.G Total des heures de chômage partiel S40.G Code unité d'expression du temps de travail S40.G S40.G Temps de travail effectué S40.G Temps de travail payé S40.G Taux de travail à temps partiel S40.G Taux de travail à temps partiel (dénominateur) S40.G Total des heures payées (heures supplémentaires, Complémentaires comprises) S40.G Total des heures payées (sans les heures supplémentaires, Complémentaires) S40.G Total des heures de chômage partiel S40.G Durée et quantité du travail effectué S40.G15.00

Code unité d'expression du temps de travail 10 - heure 12 - journée 13 - semaine 15 - quinzaine 16 - mois 20 - forfait jour 21 - forfait heure 31 - à la pige 32 - à la vacation 33 - cachet isolé 34 - cachets groupés 36 - jours d'embarquement 90 - salarié non concerné Code unité d'expression du temps de travail 10 - heure 12 - journée 13 - semaine 15 - quinzaine 16 - mois 20 - forfait jour 21 - forfait heure 31 - à la pige 32 - à la vacation 33 - cachet isolé 34 - cachets groupés 36 - jours d'embarquement 90 - salarié non concerné Durée et quantité du travail effectué S40.G15.00

S40.G15.10 : Durée du travail secteur public Ce sous-groupe est spécifique aux agents du secteur public ; Il définit la durée de travail : o de la collectivité, o de l’agent o et de son poste Durée et quantité du travail

Durée hebdomadaire de travail de la collectivité S40.G Durée hebdomadaire de travail de l'agent S40.G Durée hebdomadaire de travail du poste S40.G Durée hebdomadaire du poste sur lequel l'agent a exercé son activité au cours de la période déclarée Code modalité d'exercice du travail S40.G Code modalité de cotisation du temps de travail S40.G Durée hebdomadaire de travail de la collectivité S40.G Durée hebdomadaire de travail de l'agent S40.G Durée hebdomadaire de travail du poste S40.G Durée hebdomadaire du poste sur lequel l'agent a exercé son activité au cours de la période déclarée Code modalité d'exercice du travail S40.G Code modalité de cotisation du temps de travail S40.G Durée du travail secteur public S40.G15.10

Les montants – Les taux

Les montants u Tous les montants doivent être signés par le signe « – » s’ils sont négatifs u Le signe « + » n’est pas autorisé u Tous les montants sont exprimés avec deux décimales obligatoires et un séparateur de décimales qui est le point «. » u Il n’y a pas de séparateur de milliers u La longueur maximum de la zone montant est de 12 pour les montants individuels et de 18 pour les totaux.

Les montants 12 caractères maxi pour les montants individuels et 18 pour les autres Tous les montants en euros et centimes d’euro 00 0 Montants arrondis Montants tronqués des centimes 6 05

Les taux u Les taux ne sont pas signés u Les taux sont exprimés en pourcentage u Le nombre de décimales ne peut être égal qu’à 2 ou 4 u Le séparateur de décimale est le point «. » u La longueur maximale de la zone taux est de 8 u Certains taux peuvent être exprimés en fraction ; les rubriques concernées précisent les conditions d’application de cette forme.

Les taux Taux en fractions. Exemple 13/18 numérateur 13 dénominateur caractères maxi pour les taux Taux en pourcentage. Exemple 50%

Envoi de fichier

62

63

La qualité des données u Nature, type, fraction, périodes u Sirets u Adresses u Identification des salariés u Codes régimes u Montants

65

66

67

68

69

70

71

72

Merci de votre attention