L’ECONOMIE DES ARCHIVES. De nos jours, tous les secteurs de l’économie s’intéressent à la réduction des coûts. Dans presque tous les pays, la situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IMMOBILISATIONS Chapitre n°10 Première STT-Gestion.
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
L’amortissement d’une immo corporelle
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Les nouvelles normes comptables
Lanalyse et lenregistrement des transaction externes Le cycle dinvestissement.
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Définitions et déterminants
Chapitre 7 L’amortissement Début du cours 20 (hiver 2002) Chapitre 7.
L’amortissement linéaire
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Les amortissements.
Les logiciels informatiques
LES OPERATIONS D’INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Structure financière de l’entreprise
La comptabilité financière
Cours de Gestion d’entreprise
Formation RCBC DAF/Esen - octobre 2011
Mesure de la croissance économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
3ème3 Vidnar Eva Rapport de stage en entreprise sur: Collège Denecourt
Représentation générale du bilan
LES AMORTISSEMENTS ET LES PROVISIONS
Comptes de l'entreprise. Comptes Important pour: - Les dirigeants - Les actionnaires - Les banquiers - Les fournisseurs - Les clients - Le personnel Relatent.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Je reçois mon salaire 2000 € J’ai fait des achats Alimentaires 400 € Je paye mon loyer 600 € Je garde sur mon compte bancaire 1000 € Une ressource Des.
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Épargne et investissement
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
L’ACQUISITION DES IMMOBILISATIONS
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
LES COÛTS DE PRODUCTION.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Les amortissements pour dépréciation
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Concepts clés et apprentissage
III Le portefeuille-titres
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
L’amortissement linéaire
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Amortissement des emprunts obligataire
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien L’amortissement dégressif E.
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
Valeur actualisée nette (VAN)
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Créé le 11/06/2006Mod 008 Plan Comptable.1 Plan Comptable G é n é ral PCG Les comptes individuels doivent être publi é s en fin d ’ exercice selon les.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
L’amortissement linéaire Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien.
Exercice 1 Calcul de l'amortissement annuel Coût global de l'infrastructure Amortissement annuel de l'infrastructure ,3333.
Transcription de la présentation:

L’ECONOMIE DES ARCHIVES

De nos jours, tous les secteurs de l’économie s’intéressent à la réduction des coûts. Dans presque tous les pays, la situation en matière de finances publiques est extrêmement tendue. De nombreux pays sont confrontés à un déficit budgétaire et à des charges d’intérêts et d’amortissement sur d’énormes dettes publiques.

En effet, les dépenses augmentent à un rythme plus élevé que la productivité, ajoutés à cela les problèmes suscités par une croissance fulgurante et exponentielle de la masse documentaire. Il est donc vraisemblable que les pressions affectant les finances publiques iront croissant et auront des répercussions sur tous les échelons administratifs.

Cette situation n’a pas épargné les services des archives qui ont vu leur situation se détériorer et ainsi se voir se réduire progressivement les ressources mises à leur disposition. Ainsi, dans le contexte actuel de la rationalisation des systèmes de fonctionnement administratif, la gestion des documents apparaît encore comme le parent pauvre dans la défense de son propre rôle.

La gestion de l’information et des documents demeure trop dépendante d’un nombre incalculable de facteurs intangibles. Pour tout projet de gestion des documents, les facteurs généralement retenus pour le calcul des coûts et des bénéfices sont pratiquement les mêmes.

Les principales données de base servant à calculer le coût d’un programme de gestion des documents varient selon l’importance et le nombre de services que l’on propose d’offrir Exemple : le fonctionnement d’un simple centre de préarchivage sera beaucoup plus encombré s’il n’est pas régularisé par un calendrier de conservation, car beaucoup d’espaces seront perdus à conserver des documents qui auraient pu être détruits sans devenir semi actifs.

Afin de démontrer les bénéfices qui peuvent résulter d’une bonne gestion des archives nous allons tenter de quantifier ces coûts en s’attachant à un certain nombre de facteurs comme les coûts d’espace, des équipements et de la main d’œuvre.

L’espace : Sans entrer dans tous les détails des diverses possibilités de calcul, il convient d’insister sur certaines variations de ce facteur en fonction des caractéristiques particulières d’un organisme à un autre. Dans le cas des organismes qui sont propriétaires de leurs édifices, seuls les charges générées par les coûts moyens annuels d’entretient, d’éclairage, et de chauffage sont utilisés pour quantifier le coût de l’espace en terme réel. De ce coût il faut déduire le montant de l’amortissement en conséquence du vieillissement et de l’usage de ces bâtiments.

En effet, chaque administration, organisme ou entreprise est propriétaire de bien durables ou immobilisations : un terrain, un bâtiment, du mobilier. Le bâtiment, le mobilier ont une durée de vie limitée, leur valeur se déprécie progressivement. Cette dépréciation est qualifiée d’amortissement.Cette dépréciation annuelle constitue une charge

1) Définition : Beaucoup d’immobilisations ont une durée de vie limitée. Elles se déprécient avec le temps. Un usage intensif ou des changement techniques peuvent accélérer cette dépréciation qui est de toute façon irreversible.La constatation comptable de cette dépréciation est appelée : Amortissement.

Exemple : le mobilier de bureau utilisé par une entreprise a été acquis au prix de 5000 DH hors taxes. Ce prix hors taxes est la valeur d’origine ou d’entrée de cette immobilisation. Ce mobilier a une durée normale d’utilisation de 10 ans.Il est amortissable. Chaque année le comptable constate un dépréciation de 10 % de 5000 DH, soit 500DH.Cette dépréciation annuelle est une annuité d’amortissement.Si ce mobilier avait été acquis, il y a 3 ans, il aurait subi trois annuités d’amortissement. La valeur actuelle de ce mobilier (ou valeur comptable nette) serait égale à : Valeur d’origine 5000 DH Annuités d’amortissement DH 500x3=1500 DH 3500 DH N.B : Sur toute la durée de vie, le total des amortissements doit être égale au prix d’acquisition.

2) Plan d’amortissement : Les normes comptables et fiscales imposent d’établir un plan d’amortissement dès l’acquisition de chaque bien immobilisé. Le plan d’amortissement est un tableau prévisionnel de réduction de la valeur comptable nette du bien, par tranches annuelles successives. Le droit fiscal réglemente le plan d’amortissement.En effet, la dépréciation de la valeur du bien est une charge fiscalement déductible du bénéfice imposable à un organisme. L’administration fiscale s’intéresse de très près à la durée de l’amortissement et au système de calcul des annuités d’amortissement.

A titre indicatif, l’administration fiscale préconise les durées d’amortissement suivantes :  Bâtiments administratifs et commerciaux… ans.  Bâtiments industriels………………20 ans  Matériel industriel… ans  Mobilier de bureau……………… 10 ans  Voitures particulières…………… 5 ans  Poids lourds…………………………4ans  Concessions, brevets : durée d’exclusivité qu’ils confèrent

le système linéaire. Le taux de l'amortissement linéaire se calcule par rapport à la durée de vie du bien: Ce système suppose que la dépréciation du bien est uniformément répartie sur sa durée d’utilisation. Exemple : le mobilier de bureau a une valeur d’origine : Vo=5000 DH et une durée d’utilisation : n=10 ans Le taux d’amortissement linéaire est : t=1/10 =10 % Donc l’annuité d’amortissement linéaire est : a=5000/10=500DH ou encore a=5000x10%= 500 DH N.B/ la première annuité doit être calculée à partir de la mise en service du matériel.

Exemple de plan d’amortissement ExerciceValeur comptable en début d’exercice AnnuitéValeur comptable en fin d’exercice

Les équipements : Il serait fastidieux de produire une liste exhaustive de tout ce qui peut être considéré comme équipements nécessaires au fonctionnement d’un service d’archives.Il suffit de préciser qu’en plus des fournitures de bureaux habituelles il est nécessaire de prévoir l’achat des équipements de classement et de conservation des documents

Fournitures  Papier de différents formats pour la photocopie  chemises fortes de différentes couleurs ;  dossiers suspendus ;  chrono classeur ;  boites d’archives en carton ;  boites d’archives en plastique ;  Paniers de bureau superposables  Trieuses de bureau etc.  rayonnages ;  armoires métalliques ;  classeurs ;  classeurs métal à clapets.

3) personnel ou main d’œuvre Le coût de la main d’œuvre affecté aux tâches de gestion des archives variera selon l’ampleur et la complexité des services offerts. Cette dernière constitue la donnée la plus difficile à évaluer et à analyser. Cette difficulté réside d’abord dans la gestion des archives qui n’est pas rationalisé au sein de nombreux organismes et administrations (absence de politique d’archivage) et de ce fait il est relativement rare que le personnel soit entièrement affecté au service des documents :

le plus souvent,cette fonction n’est pas isolée des tâches effectuées par l’ensemble du personnel, et d’autres part, il est toujours difficile d’évaluer la complexité de ces fractions de temps dans le cours normal du fonctionnement d’un organisme C’est le poste le plus difficile à évaluer, car il doit inclure le pourcentage du temps consacré à la gestion des archives, sans cette évaluation une partie du coût du système fera l’objet d’une espèce d’impasse budgétaire.