« Un phénomène- plusieurs disciplines ? » Philippe Borgeaud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Introduction à la science politique
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
La diversité culturelle!
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Animation pédagogique Quimper VI
Le Transfert (MEIRIEU)
LES ANAPHORES.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Les facteurs socioculturels du comportement
Conception de l’évaluation
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Qu’est-ce que la politique?
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Introduction à la sociolinguistique
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Introduction à la recherche en science politique
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Français, 1re année du 2e cycle
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Jour 4: Gestion de la Connaissance
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
L’HUMANISME EN EUROPE 1 Source image.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Préparation à l’examen sommatif
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Quelle est la maison de Dieu ?
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Video.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le phénomène religieux
Enseignement Religieux 3131
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
La religion est-elle la négation de l’homme?
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
La presse n'en parle pas!!!! Aujourd’hui : 27 avril 2017
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Transcription de la présentation:

« Un phénomène- plusieurs disciplines ? » Philippe Borgeaud

Un phénomène ? L’Occident chrétien a fini par « reconnaître » (ou inventer) l’existence d’une pluralité de religions : christianisme, judaïsme, mahométisme et idolâtrie d’abord, puis a peu à peu distingué, au sein de l’idolâtrie, entre bouddhisme, hindouisme, jaïnisme, taoïsme, shinto, animisme, chamanisme, nouvelles religions, etc.. etc..

exemple La religion, en Chine, apparaît dans un contexte de « crise », suscitée par la rencontre de la société chinoise avec le monde occidental. Les intellectuels cherchent à répondre au problème du « retard », du sous- développement de la Chine par rapport à l’Europe. Le terme zongjiao 宗教, qui signifiait littéralement « l’enseignement des ancêtres », est donc adopté pour correspondre au terme occidental « religion ». Ce mot est mis en opposition à mixin 迷信, qu’on pourrait traduire littéralement par « les croyances égarées », qui désigne dès lors les « superstitions », pour qu’en Chine aussi on puisse opposer des religions officielles, légitimes, à tout le reste, ce que l’on veut considérer comme dangereux, ou honteux.

« Quelles religions pour notre société ?» Est-ce cela, ou quelque chose du même genre, qu’implique l’intitulé de ce colloque? Je pense, et j’espère, que ce qu’on nous demande ici va dans un tout autre sens. Ma contribution concerne explicitement un seul phénomène en effet. Pas un ensemble, ou une foire d’empoigne, constitué par l’opposition entre l’acceptable et l’inacceptable. Un seul phénomène, complexe certes, problématique, nécessitant une pluralité d’approches.

Il faut parler de religion, au singulier comme au pluriel, au sens premier du terme La religion, c’est d’abord une attitude que l’on rencontre partout. Celle qui consiste à détacher son attention des paroles, des pensées et des actions habituelles ou traditionnelles, profanes, à les mettre provisoirement ou définitivement à l'écart, au moment même où l'on décide de considérer et de respecter avec « religiosité », « religieusement » comme en dit en français, certaines pensées, certaines paroles et certaines cérémonies privilégiées et hautement codifiées (certaines règles), le plus souvent dépourvues de sens, voire absurdes pour celui qui les observe de l’extérieur, mais considérée comme immensément importantes par ceux qui les respectent.

religion Un processus de séparation entre le profane et le sacré, au sein de la coutume, qui relève lui-même de la coutume.

La religion au sens occidental moderne, est un concept essentialiste celui d’un système de mythes et de rites construit sur le modèle du christianisme, un système relevant de la coutume mais isolé des autres coutumes, et organisé en relation avec des êtres surnaturels et une communauté humaine précise, une Eglise, ou une confession.

Dans une perspective non essentialiste La religion, la cuisine, les cérémonies d’investitures, les modes vestimentaires et la manière de traiter les dieux, ou de parler d’eux, tout cela relève (ensemble, en bloc) du domaine des coutumes, mais peut revêtir, dans certainement circonstances, une sacralité reconnue par ceux qui y sont attachés. La religion apparaît avec la reconnaissance et l’affirmation de cette sacralité.

Plusieurs disciplines L’histoire des religions : une forme d’anthropologie, dont l’objet spécifique est la manière dont on fabrique du sacré, dans des contextes chaque fois spécifiques. Elle explique comment apparaissent et se développent des systèmes symboliques puissants, manifestés dans une diversité de croyances, de mythes et de rituels ancrés dans des contextes historiques toujours particuliers.

L’histoire des religions est tributaire d’autres disciplines Notamment les différentes disciplines historiques, y compris l'histoire des arts et des littératures, les philologies (langues et civilisations), la géographie, l’ethnologie, la sociologie, les sciences politiques et juridiques, la psychologie, la philosophie.

La théologie La théologie est un cas à part: elle apparaît en tant que telle comme un objet à observer et non comme une discipline complémentaire ou auxiliaire; elle ne devient une disciple solidaire que dans la mesure où un grand nombre de théologiens sont aussi (et même parfois d’abord) d’excellents philologues et historiens. C’est ainsi que le grand historien des religions américain Jonathan Z. Smith peut affirmer que « du point de vue de l’étude académique de la religion, la théologie est une donnée ethnographique, et le théologien un informateur indigène ».

Travail à accomplir expliciter, de manière pluridisciplinaire, à partir du repérage des "religions" ainsi définies, les stratégies qui les mettent en place. dresser l'inventaire de leurs usages, et procéder au repérage des acteurs.

Il s'agit de coutumes. On est dans du collectif, du sociétal et non pas, d'abord, dans un souci de soi-même. Mais le groupe qui est uni par le partage des mêmes "religions", peut revêtir des formes diverses. Il peut s'agir de la société tout entière, par exemple dans les tribus amazoniennes, ou dans les cités grecques; il peut se constituer en groupes organisés en associations, en petites communautés ayant leurs propres règles à l'intérieur d'une société donnée (par exemple les thiases, en Grèce; les sectes bouddhiques, en Chine et au Japon, ou le christianisme, dans l'Empire).

La pratique des religions peut aussi, sans que cela soit nécessaire, être liée (par l'intermédiaire d'autorités humaines reconnues comme telles ) à des doctrines (orales ou écrites) quant à l'origine du monde et de l'humain, quant à la mort et l'au- delà, des croyances ou des promesses de salut personnel, des prescriptions et des règles de vie, et même parfois donner lieu à des enseignements plus ou moins mystiques. On voit donc intervenir des prêtres et des sages, des usages particuliers de la parole, des écrits, des images, des lieux de cultes plus ou moins architecturés, une utilisation particulière des arts enfin, et de la philosophie.