Maltraitance et soins psychiques de l'enfant. Introduction Ne sera pas traitée la question des soins somatiques Un bilan somatique est souvent justifié.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Orientation vers les structures de soin
Scolarisation des élèves handicapés
U N A F A M Vendredi 11 décembre 2009 IRTS - Rennes Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques.
LES COMMISSIONS SANTE MENTALE ET LOGEMENT Icone Médiation Santé – Juin 2013.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
PROMOTION SEPTEMBRE Semestre 2 - UE IV
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Sectorisation en psychiatrie
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
La Maison départementale des personnes handicapées des Alpes-Maritimes un nouvel outil au service des personnes handicapées crée par la loi du 11 février.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Rénovation des programmes
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
LES TROUBLES DE L’HUMEUR Docteur Nicolas MONNIER
LES TEXTES OFFICIELS.
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Transcription de la présentation:

Maltraitance et soins psychiques de l'enfant

Introduction Ne sera pas traitée la question des soins somatiques Un bilan somatique est souvent justifié Les problématiques peuvent être intriquées La psychiatrie hérite du handicap à cause de l'histoire (neuro-psychiatre, épilepsie)

Notion d'orientation Dualité neurobiologique / psychodynamique Notion de cycle Que recouvre la psychodynamie ? D'autres approches

Notion d'orientation Prenons l'exemple d'un trouble du comportement, c'est à dire d'une instabilité motrice avec agressivité, à l'école Neurobiologie : TDAH, gènes Psychanalyse : psychose, perte de l'objet, lien insécure Théorie endogène vs exogène

Notion d'orientation Trois façons de voir le problème Pathologie isolée Explication environnementale Handicap Référence : DSM V, CIM-10, CFTMEA, MDPH

Notion d'orientation L'orientation va déterminer le soin Neurobiologique : médicament (méthylphénidate, neuroleptique) Psychodynamique : psychothérapie, groupe, pataugeoire (endogène), placement, suivi éducatif, guidance parentale (exogène) Handicap : dyspraxie, dyslexie, trouble de l'attention, donc rééducation, ordinateur, tiers temps …

Notion d'orientation Chapelles, ou bien technique chinoise, plus j'en met et plus ça marche

Notion d'orientation Qui, de l’œuf ou la poule ? La pathologie surviendrait sur un terrain favorable, serait déclenchée par l'environnement et entraînerait un handicap La notion de maladie est extrêmement trompeuse, et le regroupement de symptômes se fait conventionnellement (changement de sens, statistiques DSM)

Définition du handicap Constitue un handicap, au sens de la présente loi (2002), toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Les dispositifs de soin CMP (centre médico-psychologique), souvent confondu avec le CMPP CATTP (centre d'activité thérapeutique à temps partiel) Hôpital de jour Hospitalisation temps plein AFT (accueil familial thérapeutique) Notion de secteur (Tosquelles)

Les dispositifs de soin L'objectif du soin est souvent flou L'évaluation est discutée

CMP Ambulatoire Consultation individuelle Travail parent-enfant Guidance parentale Psychothérapies Psychiatre, psychologue, infirmier, éducateur (tout types), psychomotricien Assistante sociale

CATTP Introduction des groupes thérapeutiques, des ateliers Chaque atelier a son projet thérapeutique (jeu par exemple) Contenance institutionnelle

HDJ Théorie psychanalytique au départ Enveloppe institutionnelle Soin intensif (temps, moyens) Trouble de la relation grave (47) Equipe pluridisciplinaire

AFT Accueil provisoire Par des familles de professionnels Réparation du lien Dispositif en déshérence (47)

Hospitalisation Pour répondre à une situation de crise Courte si possible Risque d'hospitalisme Peut également servir à décontextualiser Peut servir à évaluer, à ajuster un traitement

Autres dispositifs de soins Médico-social SESSAD IME CMPP CAMSP ITEP Autre (CMP adulte)

Psychothérapie Terme vague (Bernheim) Par la parole, mais pas que Psychanalytique, cognitivo- comportementale, systémique ou humaniste Provoquer le changement Reprogrammer Age du capitaine, alliance (transfert)

Soin en groupe Travail de la relation à l'autre S'appuyer sur les compétences de chacun S'essayer à de nouvelles attitudes dans un milieu sécurisé Découvrir le plaisir d'être en relation Ne pas être jugé

Thérapies médiées Le médiateur peut être sans objet (musique) ou bien avoir du sens (terre) L'idée est de passer par le concret, quand la parole est trop difficile Très utile chez l'enfant (dessin) Seul ou en groupe Un cas particulier : l'eau

Le soin Le soin psychiatrique, dans une optique psychodynamique, se centre sur la souffrance psychique Accueillir la souffrance, sans juger, la reconnaître Proposer un moyen de diminuer la souffrance Quand c'est possible, augmenter le bien- être

Pharmacologie Peu d’AMMs, mais de plus en plus Neuroleptiques : trop utilisés Méthylphénidate : controversé Anxiolytiques : ponctuels Antidépresseurs : risque suicidaire Régulateurs de l’humeur : rarissimes