SEANCE D’INFORMATION Parler de l’asile et des migrations avec des enfants et des jeunes. 18 avril 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
Advertisements

COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
ANCIENS COMBATTANTS CANADA Services et prestation Projet pilote de services aux familles des militaires ACC-MDN Présentatrice : Mirjana Adzija, Bureau.
Mouscron Terre d'Accueil
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
LE DROIT A L'ACCUEIL DES DEMANDEURS D'ASILE ET DE CERTAINES AUTRES CATEGORIES D’ETRANGERS ADDE - 27 novembre 2009 Fedasil – www. fedasil.be.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Accueil des personnes en exil « Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont.
RI ECHANGE DE JEUNES D1990
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
La consultante en lactation au communautaire Image :
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Dossier de presse Des bourses d’étude au lycée international de WENLING (République populaire de Chine) pour de jeunes polynésiens Lycée international.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Qui est considéré comme réfugié? Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars, 2016.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
Le regroupement familial des ressortissants de pays tiers Conférence du Jeune Barreau de Mons, 1 er avril 2010 Caroline HENRICOT Assistante à l’université.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Les sources du droit.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. Les Studios Accompagnés Les Studios de la Forge.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
8 Mars Journée internationale des droits des femmes.
Accueil des personnes en exil « Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
11 «La Suisse accueille avec le cœur» swisscor – secrétariat général – communication – avril 2011 – f notre portrait notre action.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Transcription de la présentation:

SEANCE D’INFORMATION Parler de l’asile et des migrations avec des enfants et des jeunes. 18 avril 2016

Migrant ? Réfugié ? Candidat réfugié ? Sans papier ?...

TYPES : - Candidat réfugié : demandeur d’asile  réfugié - Demandeur de régularisation  étranger régularisé - Demandeur de regroupement familial - Le « Sans papier » / l’illégal Où ? Dans la loi du : « Fourre-tout incompréhensible avec modifications régulières »

Mais pourquoi part-on ? Sécurité (guerres, conflits, instabilité politique,...) Causes du départ Aspirations personnelles (famille,… ) Formation Soins de santé Socio- économique Climat et environnement 4 Droits et discriminations Liens sociaux

Asile et migrations… Des populations, des hommes, des femmes et des enfants fuient la misère, la guerre et la mort. Quoi de plus normal ? L'Asile est un droit consacré par la Convention de Genève en 1951, sous la houlette du HCR. La Belgique a ratifié cette Convention. Devoir légal, engagement moral, principe de « non refoulement ». Les routes de l'exil : 50 millions de personnes déplacées dans le monde. Migrations pour cause de conflits, de persécutions, de pauvreté ou en raison des dérèglements climatiques.

L'asile : définition Définition : 1. Crainte personnelle et individuelle avec raison 2. de « persécutions » (mort, tortures, violences sexuelles, atteintes à la liberté d’expression, aux droits sociaux et économiques…) 3. en lien causal avec un des motifs suivants : a. race ; b. religion ; c. nationalité ; d. appartenance à un groupe social ; e. opinion politique ( 1 motif parmi d’autres) ** dans le chef du persécuteur ! 4. être en dehors du pays dont on a la nationalité : Alternative de protection interne, de réinstallation ailleurs ? 5. Absence de protection des autorités (Etat = auteur ou incapable ou absence de volonté)

La Protection Subsidiaire : définition * Nouveauté en octobre 2006 suite à un vide juridique; * Subsidiaire par rapport à l’asile ; * Différence essentielle avec asile : pas de lien causal avec un des 5 motifs et protection temporaire (1 an renouv – après 5 ans : définitif) ; * Définition :. Sérieux motifs de croire. risque réel. atteintes graves : peine de mort / exécution / tortures / menaces graves de violence aveugle ou en raison d’un conflit armé interne ou international  violence aveugle, qui frappe sans discernement !. pas de protection de l’état. * Problème : gel de certains dossiers plutôt que PS.

La procédure et les instances d’asile en Belgique OFFICE DES ETRANGERS (OE)  Une administration du Ministère de l’intérieur  Enregistre les DA  Prépare le dossier pour l’instance suivante  Détermine si la Belgique est compétente (Dublin) OFFICE DES ETRANGERS (OE)  Une administration du Ministère de l’intérieur  Enregistre les DA  Prépare le dossier pour l’instance suivante  Détermine si la Belgique est compétente (Dublin) COMMISSARIAT GENERAL AUX REFUGIES ET APATRIDES (CGRA)  Une administration indépendante  Examine les DA  Accorde ou non une protection COMMISSARIAT GENERAL AUX REFUGIES ET APATRIDES (CGRA)  Une administration indépendante  Examine les DA  Accorde ou non une protection CONSEIL DU CONTENTIEUX DES ETRANGERS (CCE)  Une juridiction administrative  Traite les recours contre les décisions du CGRA CONSEIL DU CONTENTIEUX DES ETRANGERS (CCE)  Une juridiction administrative  Traite les recours contre les décisions du CGRA CONSEIL D’ETAT (CE)  La + haute juridiction administrative  Traite les recours contre les décisions du CCE CONSEIL D’ETAT (CE)  La + haute juridiction administrative  Traite les recours contre les décisions du CCE

Un accueil par étapes et une aide matérielle 1.Office des Étrangers -introduction de la demande d’asile 2.Centre d’accueil -structure collective -aide matérielle -Demande de permis de travail possible Après 4 mois de procédure si pas de décision prise OU Initiative locale d’accueil (ILA)CPAS -Logement particulier -Aide matérielle - Idem accès permis de travail Demande acceptée -Recherche de logement -Aide du CPAS (RIS) si pas de ressources -Accès à l’emploi Demande refusée: -Plus droit à rien -Clandestinité ou retour au pays Demande acceptée -Recherche de logement -Aide du CPAS (RIS)si pas de ressources -Accès à l’emploi Crise de l’accueil -Pas assez de places -familles à la rue,etc Demande refusée: -Plus droit à rien -Clandestinité ou retour au pays 3

Financement L’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil) reçoit chaque année une dotation d’environ 300 millions d’euros. En 2014, cette somme équivalait à 0,15% des dépenses totales de l’administration belge. Cet argent sert à financer le personnel de Fedasil et de ses partenaires, ainsi que le fonctionnement des différentes structures d’accueil : entretien des bâtiments, chauffage, eau, électricité, nourriture, transport… Pour remplir l’ensemble des ces missions, les centres perçoivent environ 40 € par résidents. Les opérateurs privés ne doivent pas rendre l’argent non-dépensé (  bénéfices).

Financement Les résidents recevoivent 7,40€ par semaine et par personne adulte. Paiement des tickets de train pour se rendre aux convocations de O.E.(Office des Etrangers) et du CGRA (Commissariat général aux réfugiés et apatrides).

Nombre de demandes d’asile en Belgique depuis 1994 Total en novembre : premières demandes et multiples :

La crise de l’accueil en Belgique demandes d’asile ont été introduites en Belgique au cours du mois de septembre 2015 (pic 2015), soit une augmentation de 19,3 % par comparaison avec le mois d’août 2015 et de 206,7 % par rapport à septembre Au mois de janvier 2016, demandes d’asile ont été introduites, soit - 45,7% par rapport au mois précédent.

Dans le monde... Dans le monde: * En 2013, le Haut Commissariat aux Réfugiés (ONU) estimait le nombre de demandeurs d’asile, de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays avait dépassé le seuil des 51 millions de personnes. * 80 % de ces réfugiés se trouvent dans les pays en voie de développement ; * 27 millions de personnes sont déplacées dans leur propre pays ; * Les Syriens sont essentiellement au Liban (plus d’1,2 millions sur 1 population de 4 millions de libanais) et en Jordanie (plus de 2 millions) ; * L’UE-28 accueille environ 8% des réfugiés présents dans le monde… !! 500 millions d’Européens pour migrants actuellement …

Etre étranger est-il un crime ? On ne peut accueillir toute la misère du monde mais chacun doit en prendre fidèlement sa part…(Rocard) L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente (CIRE – Colloque Frontexit ) Certains en Belgique trouvent excessif d’accueillir réfugiés par an. Les pays voisins de la Syrie accueillent syriens par jour actuellement …

Regroupement d’associations et de citoyens qui ont souhaité se réunir en vue de favoriser le vivre ensemble, l’accueil, et l’intégration de la personne étrangère dans la région de Mouscron. Page Facebook : Mouscron Terre d’Accueil – Refugees Welcome Mouscron : Site Internet : Devenir bénévole : Activités : vesti-magasin, tables de conversation, soutien scolaire, animations pour enfants, visite de la ville, transports, … Faire un don au Réseau : BE