Fundación Ciudadanía y Valores & COLEF Jeux et enjeux des Migrations internationales au Maroc, entre développement et co-développement ! Mohammed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Les circulations migratoires roumaines en Europe :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
les déterminants de la santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Enjeux démographiques, économiques et politiques
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Atelier international sur les politiques sociales
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Présentation générale du dispositif Leader
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La construction européenne
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
SEQUENCE L’UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
Transcription de la présentation:

Fundación Ciudadanía y Valores & COLEF Jeux et enjeux des Migrations internationales au Maroc, entre développement et co-développement ! Mohammed CHAREF

1- Les limites des modalités classiques de coopération Dans un monde multipolaire, dominé par la mondialisation libérale, les modalités classiques de coopération développées depuis les années cinquante ont fait preuve de leurs limites. Modernisation, substitution aux importations, nouvel ordre économique international, ajustement structurel, remise en cause théorique et pratique des Etats nations et offensive du courant néolibéral, bonne gouvernance…

2- Les limites des modalités classiques de coopération Finalement on a l’impression que, mis en perspective avec les grandes évolutions du monde, les approches théoriques de développement sont avant tout des visions du Nord, au service des intérêts de ce dernier.

3- Les limites des modalités classiques de coopération Alors que l’Europe s’est engagée depuis 1995 dans un partenariat stratégique avec les pays riverains de la Méditerranée, elle est confronté aujourd’hui à la gestion des élargissements successifs auxquels elle a procédé, à la négociation de ceux qui sont à venir La politique de voisinage éloigne un peu plus les perspectives d’intégration, seul horizon véritablement mobilisateur comme en témoigne l’évolution des pays d’Europe centrale et orientale L’Union pour la Méditerranée de Sarkozy

4- Les limites des modalités classiques de coopération Au Sud, la montée de la pression migratoire Au Nord, à la recherches de politiques migratoires désespérément !

Évolution de la population des 5 pays au Sud de la méditerranée de 1950 et 2050 Source : D’après les données des Nations Unies, 2005

Évolution de la population des 5 pays au Nord de la Méditerranée de 1950 et 2050 Source : D’après les données des Nations Unies, 2005

Un monde inégal !

La double contradiction des pays Européens…. Les pays Européens, se trouvent pris dans une double contradiction de devoir à la fois prêcher les bienfaits du libéralisme et mettre en avant ses multiples vertus, tout en tentant de limiter l’immigration, qu’elle soit pour le travail, ou pour les études. encourager la circulation des hommes qui font circuler les capitaux, tout en bloquant ceux que les capitaux font circuler au gré des délocalisations, de la flexibilité, du chômage, les laissés pour compte du libéralisme et ses ‘naufragés’ du sud la politisation récurrente de cette thématique, depuis le milieu des années 70

La double contradiction des pays Européens…. une forme de recours implicite aux immigrés clandestins et aux irréguliers qui vivent malgré eux en dehors des lois et dans une situation souvent précaire Et ce, à un moment où les responsables occidentaux cherchent par tous les moyens à rendre les frontières hermétiques à l’immigration de travail et en sélectionnant une immigration de cadres, de dirigeants et de personnes hautement qualifiées nécessaires au déploiement des investissements à l’échelle planétaire. la volonté manifeste de la construction de la libre–circulation des personnes à l’intérieur de l’espace Schengen se dédouble par une protection étanche face à l’extérieur.

5- Naissance du concept de codéveloppement La politique de codéveloppement, ne peut se réduire au champ de la migration, mais l’existence de populations partagées crée un état de fait et des obligations particulières entre pays d’installation et pays d’origine.

Les marocains à l’étranger

Population d’origine marocaine en Europe

Les transferts monétaires des RME

Naissance du concept de codéveloppement Le concept de codéveloppement est présenté comme une alternative qui permettrait de surmonter les limites des stratégies actuelles. La conception d’une approche, qui propose à la fois, de redéfinir de nouveaux rapports Nord/Sud et une reformulation du rôle de l’Etat et des acteurs infra et non étatiques est au centre des politiques de codéveloppement.

L’utilisation des transferts et les actions du développement Il est désormais de notoriété publique, que les transferts monétaires des émigrés/immigrés ont un rôle vital dans l’équilibre financier. les transferts monétaires provenant des migrants, constituent un apport certain et essentiel non seulement dans l’équilibre de la balance des paiements, mais aussi, une source vitale, d’une manière directe ou indirecte, pour de nombreuses familles marocaines.

Le rôle des transferts Certaines approches locales ou régionales ont montré le rôle de ces transferts dans la création d’emplois comme dans le BTP et l’agriculture. De même pour le poids de cet argent comme élément stabilisateur du maintien d’un certain équilibre social perceptible à travers la prise en charge de familles souvent nombreuses et élargies.

L’utilisation des transferts Personne ne remet en cause le fait que les émigrés, engagent un certain nombre d’actions de terrain au niveau individuel, que se soit dans l’objectif d’améliorer la situation personnelle ou d’enrichissement : construction de logement ; création de commerces ; acquisition ou amélioration d’exploitation agricole ; creusement de puits ; Création de petites entreprises familiales, etc. ;

Les actions collectives Ils engagent aussi un certain nombre d’actions ou avec le dessein de rendre service à la collectivité villageoise. En milieu rural, l'initiative individuelle est largement plus collectivisée, et celle-ci améliore bien souvent la situation personnelle, mais aussi celle de la famille, tout en s'inscrivant dans les mutations du contexte local. Ils entreprennent collectivement des actions « développementalistes », dans le cadre d’organisations associatives. En vraies “ petites entreprise ”, ces O.N.G, ont un savoir-faire et un réseau relationnel très dense.

Les actions collectives Elles mobilisent des subventions de l’extérieur et agissent dans plusieurs domaines. Elles participent de leur côté pour le creusement de puits, l’électrification, la réfection de pistes, la construction d’écoles rurales, l’achat de matériel roulant pour les communes, la construction et l’équipement de dispensaires médicaux, l’aide à la formation, l’animation culturelle et les activités artisanales, le désenclavement du " pays". Il faut admettre que les émigrés ne sont pas de simples “ bailleurs de fonds ” ;

Les actions collectives ils peuvent intervenir comme médiateurs entre le “ pays d’origine ” et le “ monde extérieur ” où ils accomplissent le rôle “ D’HOMMES-PONTS ”. : par l’introduction du capital “ argent ” ; l’introduction du dynamisme collectif ; la diffusion des idées ; l’accès à de nouvelles références culturelles et techniques. les mutations des formes d’habitat (logements, quartiers) et des modalités d’accès à la ressource foncière (prix, formes contractuelles) ; l’introduction de nouvelles activités économiques ; la diffusion des infrastructures et des équipements collectifs…etc

Les actions collectives La constitution d’associations sur une base communautaire, avec le but affiché d’aider aux développement du “ pays ” et surtout de la “ région ” d’origine. Une chose est certaine, les actions entreprises par les émigrés, visent l’élargissement de l’horizon local. Elles revalorisent le bénévolat, leur permettant d’être perçus comme un groupe spécifique au sein de la communauté d’origine, comme ils favorisent le développement par l’introduction de nouvelles techniques. Bref, tout laisse à penser qu’il existe une mise en place de mécanismes de transformation de la société locale et régionale, il suffit pour cela de mettre en place des instruments d’accompagnement.

Les limites Sur un plan micro-social, on reconnaît le rôle des migrants, de plus en plus croissant et presque vital dans le développement local des espaces d’origine. Et ce, à travers leur implication dans des actions individuelles et collectives (ONG, bénévolat, coopératives, actions caritatives etc…). Or cette dimension fait figure d’impensé dans les diverses actions politiques nationales menées jusqu’à alors.

6- Les limites de l’expérience de codéveloppement Le codéveloppement, de part la multiplicité des acteurs que cette politique souhaite mobiliser, requiert un pilotage précis, une capacité de décision rapide, et l’intégration de l’action des ces très nombreux opérateurs dans un cadre suffisamment coordonné pour produire des effets de synergie sur le terrain. Les nouveaux acteurs transnationaux présentent un potentiel indéniable mais l’extrême individuation de leur action en limite la portée.

il est nécessaire de s’interroger sur les “ implications ” des migrants eux même dans le développement local, souvent évacués des analyses et ramenés à des processus uniquement fondés sur une construction sociale. Il s’agit là d’un enjeu capital qui pose, aux décideurs, comme aux chercheurs des questions fondamentales sur l’échelle spatio-temporelle, sur l’incertitude, sur les capacités sociales de prévision ou de gestion prévisionnelle des projets d’aménagement. Leurs caractéristiques fonctionnelles, doivent être réinsérés dans les procédures, les stratégies des acteurs et les politiques qui leur sont attachées…