Présentation à la CERG 2010 7 mai 2010 © 2005 - Étudiants Bien Branchés HEC Montréal L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

ETUDIER LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ET DE L’USAGER
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Processus de décision d’achat
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Gestion de l'information
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Analyse du système d’information
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,
Le comportement du consommateur
Approches IFD et GED.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
La perception © Carole Duhaime.
Comportements des consommateurs
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
Comparaison des facteurs influençant les intentions dachat à partir du Web à Hong Kong et en France: influence sociale, risques et aversion pour la perte.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Les responsabilités familiales
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
électronique au Québec
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Chap. 7 Le recueil et l’analyse des informations Comment l’ent peut elle s’informer sur son marché ? De quelles informations à t elle besoin ? Quels sont.
EFFIPRESSE +Web Média Note méthodologique Contact TNS Sofres : Département Média Claire GUIVARC’H / Coline JUBERT  /
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
Les fonctions de la famille
Connaître ses … non publics!
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Les Français et les ventes aux enchères
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Échantillonnage aléatoire simple
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
La qualification de la clientèle
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
MARKETING MRK1000 Séance en amphi.
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Par Abdel. Mekki Berrada Candidat Ph.D Marketing - HEC Montréal 18 avril 2008 Les méthodes de recherche en comportement.
Transcription de la présentation:

Présentation à la CERG mai 2010 © Étudiants Bien Branchés HEC Montréal L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple : cas de l’achat d’un voyage Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal

2 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Plan Introduction Objectif de la recherche Revue de littérature Hypothèses et cadre conceptuel Méthodologie Résultats et discussion Limites

3 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Introduction Internet : utilisateurs et activités La navigation en ligne en couple La prise de décision d’achat en couple

4 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Introduction Utilisateurs d’Internet Le degré de pénétration d’Internet au Canada s’est accru, passant de 72% à 78% entre 2004 et 2007 (Canada Internet Project, 2008) 73% de la population adulte québécoise aurait utilisé Internet de façon régulière entre janvier et août (Cefrio, NETendances 2009) Près de 83% des utilisateurs Canadiens d’Internet sont des personnes qui vivent en couple et qui s’en servent pour s’informer et acheter des produits et services. (Canada Internet Project, 2008)

5 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Introduction (suite) La navigation en ligne en couple : une nouvelle réalité à prendre en considération 87% des américains qui utilisent Internet à la maison naviguent sur le Web avec un autre membre de la famille et près de 25% le font pratiquement sur une base quotidienne. (Pew Internet & American Life Project, Octobre 2008) 73% des canadiens qui utilisent Internet partagent des pages-écrans ou s’adonnent à une activité en ligne en compagnie de quelqu’un et qu’un internaute sur dix le fait souvent. (Canada Internet Project, 2008) Les internautes passent entre 1h30 et 3 heures par semaine avec leur partenaire sur Internet pour s’informer sur divers produits et services, selon leur degré d’utilisation d’Internet. (Kennedy et Wellman, 2007)

6 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Introduction (suite) La prise de décision d’achat en couple Sujet abordé depuis plus de trente ans en sociologie et en marketing (Davis, 1970; Davis et Rigaux, 1974, Commuri, 2001) La prise de décision d’achat en couple en ligne Les décisions qui se caractérisent par un niveau de risque perçu élevé, sont celles qui impliquent le plus un haut niveau de prise de décision conjointe. (Sheth, 1974) Sur Internet, divers risques peuvent être perçus et peuvent avoir un effet direct sur le comportement de l’internaute. (Donthu et Garcia, 1999; Silverman et al., 2001)

7 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Objectif de la recherche Dans une perspective descriptive afin de mieux comprendre la prise de décision d’achat en couple sur un site Web Quelle est le portrait de l’influence relative lors d’une prise de décision en ligne ? Qui décide en ligne ? À quel stade du processus décisionnel ? Pour quelle sous-division de la décision d’achat? Importance de la répartition des rôles et l’influence relative en marketing (Commuri et Gentry, 2000) Aucune étude sur l’influence relative lors d’une prise de décision en ligne

8 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Répartition des rôles et influence relative lors d’une prise de décision hors ligne Théorie de la répartition des rôles  Quatre types de prises de décisions (dominées par le mari, dominées par l’épouse, autonomes, syncrétiques), (Wolfe, 1959)  Différents rôles pour les membres et les degrés d’influence relative des membres variaient selon le type de produit et selon le stade du processus décisionnel, (Davis et Rigaux, 1974; Belch et al., 1985)  L’influence relative variait à travers les sous divisions de la décision finale (Davis, 1970; Filiatrault et Ritchie, 1980)  L’évolution de l’influence relative, (Belch et Willis, 2002)  Des décisions plus conjointes, (Wilkes et Laverie, 2007; Razzouk et al., 2007) Revue de littérature

9 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Théories explicatives de l’influence relative Théorie des ressources  La source de l’influence d’une personne est basée sur les ressources socio- économiques dont elle dispose (revenu, niveau d’éducation et status social), (Blood et Wolfe, 1960) Théorie du pouvoir social  Ressource qu’un individu peut utiliser pour exercer de l’influence sur l’autre (French et Raven, 1959; Corfman et Lehman, 1987)  Cinq types de pouvoirs mais pertinence du pouvoir d’expert dans les prises de décisions en famille  Le pouvoir d’expert augmente avec le niveau d’éducation et la classe sociale impliquant des décisions plus syncrétiques, (Belch et Willis, 2002) Revue de littérature

10 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal L’utilisation d’internet demeure influencée par le revenu, le niveau de scolarité 80% des utilisateurs québécois appartiennent à des ménages de plus de 80000$ de revenu; 67% ont accompli leurs études universitaires, (CEFRIO, Septembre 2009) 70% ont un emploi et 38% ont une éducation supérieure, (Kennedy et Wellman, 2007) L’utilisation d’Internet augmente l’expertise des membres d’une famille et augment leur niveau d’influence (Belch et al., 2005) Plus de chances que les deux membres se retrouvent en même temps face à l’ordinateur pour la prise décision en ligne. Revue de littérature

11 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Hypothèses H1 : L’influence relative des membres du couple varie en fonction du stade du processus décisionnel de l’achat d’un voyage en ligne. H2 : L’influence relative des membres du couple varie en fonction des sous-divisions des décisions spécifiques de l’achat du voyage en ligne. H3 : Les décisions d’achat en ligne sont plus conjointes que les décisions d’achat de voyage hors ligne. L’achat en ligne est utilisé pour désigner le choix final du produit sans aller jusqu’à l’acquisition du produit

12 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Cadre conceptuel

13 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Méthodologie Collecte des données Questionnaire administré en ligne  Dans un premier temps auprès d’un seul membre homme ou femme  Dans un second temps auprès du second membre  Code de participation pour chaque couple  Sans aucune concertation entre les membres (Davis, 1971; Davis et Rigaux, 1974; Filiatrault et Ritchie, 1980)  Les réponses des deux parties ont été saisies en ligne dans les 48 heures

14 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Collecte des données (suite) Échantillon de convenance francophone de grande taille (panel Léger Marketing) : 220 couples (440 individus)  Réponses de 188 couples retenus (376 individus)  Couples constitués d’un homme et d’une femme habitant en couple pendant au moins une année et ayant déjà fait un achat d’un voyage  en ligne à deux (87% de l’échantillon)  Hors ligne à deux (13% de l’échantillon) Méthodologie

15 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Collecte des données (Échantillon) 43,7% des participants ayant entre 25 et 44 ans et 35,9% ayant entre 45 et 64 ans. 74,9% avait un niveau d’étude collégial ou supérieur 60,8% avait un travail à temps plein 55,7% avait un revenu personnel brut supérieur à ,00 $ et 53,5% de l’échantillon avaient un revenu familial supérieur à ,00 $. Méthodologie

16 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Collecte des données (Échantillon) Habitudes de navigation sur le web des couples en ligne : plus de 54% utilisait Internet en couple plus d’une heure par semaine pour s’informer ou acheter sur des sites de magasin de détails en ligne (42,45%), des sites de tourisme / voyage (36,6%), des sites d’annonces classées (30,6%) et des sites d’arts et de spectacles (29,6%). Méthodologie

17 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Produit à l’étude Niveau d’implication moyen ou élevé (Davis et Rigaux, 1974; Belch et al. 1985; Belch et Willis, 2002) Basés sur :  Recherches passées sur l’influence relative  Tendances de navigation des couples en ligne (Kennedy et Wellman, 2007)  Les produits les plus achetés en ligne (eMarketer, 2008) Implication face à l’achat d’un voyage : mesurée avec 2 items  M Voyage : 4,51 Méthodologie

18 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Méthodologie Les sous-divisions spécifiques à l’achat de chaque produit adaptées de la catégorisation de Davis (1976) Essai 1 : L’influence relative dans la prise de décision d’achat en ligne en couple

19 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Stades du processus décisionnel Catégorisation à quatre stades, (Blackwell et al., 2001)  Reconnaissance de problème  Recherche d’information  Évaluation des alternatives  Décision finale Instrument de mesure Perception du degré d’influence relative de chaque membre (Achat le plus récent d’un voyage), à chaque stade de la prise de décision et pour chaque sous-division (1= pas du tout d’influence, 7= Très grande influence) Méthodologie

20 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Résultats Test de H1 : Stades du processus décisionnel (test de t) Résultats Support de H1 - L’influence des membres varie en fonction du stade du processus décisionnel - Plus d’influence pour la femme au stade d’initiation du voyage - Alors que la décision est jointe les autres stades du processus décisionnel

21 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Test de H2 : Sous décisions du processus décisionnel (test de t) Résultats Support de H2 - L’influence des membres varie en fonction des sous décisions de l’achat d’un voyage en ligne + d’influence pour la femme dans choix de la durée du séjour, quand partir et le lieu de résidence pour le produit voyage Alors que les décisions sont jointes (même influence) pour les autres sous décisions

22 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Test de H3: Les décisions en ligne sont plus conjointes que les décisions hors ligne (Anova + analyse de contraste) Création d’un nouveau facteur à 4 niveau (Type x Sexe) Effet de la catégorie sur la décision finale (voyage) (F=2310, p=0,076) Résultats

23 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Les analyses fines H 0 : μ 11 - μ 12 >= μ 21 - μ 22  Décision finale de l’achat du Voyage en ligne  La décision finale en ligne pour le voyage est plus conjointe que celle prise hors ligne (seul résultat significatif)  Support partiel de H3 Résultats Estimation de contraste = -1,135 Donc, du même signe que H 1, avec F=6452 et p=0,006

24 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal La femme a plus de pouvoir dans l’initiation de l’achat d’un voyage en ligne ainsi que dans le choix de la durée du séjour, quand partir et le lieu de résidence (plus d’influence que l’homme) La femme est à influence égale dans toutes les autres étapes du processus décisionnel d’achat d’un voyage en ligne Plus de ressources, égalité homme / femme Pouvoir d’expert important l’impliquant davantage dans la décision en ligne (Accès à l’information, expertise, …) Discussion

25 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal La majorité des décisions prises en ligne sont conjointes et même parfois plus conjointes que celles prises hors ligne Pouvoir d’expert (profil des internautes) La proximité des deux membres les implique davantage dans processus d’achat en ligne Discussion

26 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Implications Théoriques :  Contribution aux modèles de prise de décision conjointes en marketing Managériales  Aider les gestionnaires à mieux cibler leurs communications en ligne  Communiquer plus efficacement auprès du segment féminin lors des stratégies d’acquisition (Dans le référencement organique, partenariat et affiliation)  Efficacité des sites Webs : se focaliser sur les étapes du processus décisionnel qui sont engagés par une femme Meyers-Levy et Maheswaran (1991) Implications

27 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Limites Taille et nature de l’échantillon Échantillon de convenance Plusieurs variables non considérées Mesure de la perception de l’influence relative (pas forcément conforme à la réalité) Mémorisation des faits Choix limité de produits Le processus d’achat en ligne Essai 1 : L’influence relative dans la prise de décision d’achat en ligne en couple

28 L’influence relative lors d’une prise de décision d’achat en ligne en couple Présenté par Abdelouahab Mekki Berrada Candidat Ph.D, HEC Montréal Merci