Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Les épreuves professionnelles
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Pédagogie organisationnelle
La surveillance sous chimiothérapie.
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
L ’acte transfusionnel
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Génie électrique électrotechnique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Les compétences à développer et leur évaluation
promotion animation en unité commerciale
La démarche clinique infirmière
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Le projet technique S9.
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
Evaluation des compétences
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Analyse de pratique Démarche réflexive
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Manipulateur en radiologie
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
OBJECTIFS Objectif général:
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
( ) Collège de Maisonneuve
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Module 2 - Perfectionnement
Le Stage en Licence d’Economie.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Objectifs de la formation
Intentions Lire une prescription médicale
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
OBSERVATION MEDICALE ET SEMIOLOGIE DIGESTIVE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
EP2 – culture professionnelle
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
EPREUVE D’ADMISSIBILITE
Préparation 1er stage Promotion
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
de son projet professionnel
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Transcription de la présentation:

Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3 : Mise en œuvre d’explorations d’imagerie radiologique et de médecine nucléaire. TD en lien avec l’examen scannographique.

Buts: Instaurer une réflexion de groupe autour une situation clinique spécifique, ceci pour : Vous permettre de décrire toute la démarche de la prise en charge d’un patient dans le cadre d‘un examen scannographique en s’appuyant sur vos savoirs et vos connaissances. Mobiliser vos savoirs et savoir-faire. Vous permettre de mesurer ce qui vous manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire lors de vos stages. De transférer certains éléments dans d’autres situations ( Médecine nucléaire, IRM, Radiothérapie, Imagerie ) 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S32 Travail dirigé - UE.6.2.S3 – Exploration TDM

T.D en lien avec l’UE.6.2.S3 Objectifs: A l’issue de la séance, vous aurez pu mettre en avant vos capacités d’analyse et de raisonnement permettant de : Mettre en œuvre les explorations scannographiques en lien avec les prescriptions médicales et les protocoles. Mettre sous forme appropriée et administrer les produits de contraste et/ou les médicaments. Mettre en œuvre les règles et pratiques de radioprotection. Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité. Assurer la prise en charge d’un patient, quel que soit la situation et d’en faire les liens. Déroulé: Durée de 1h minutes de présentation de l’activité. 15 minutes de préparation par les étudiants. 10 minutes de présentation de la situation par un étudiant. 45 minutes d’échanges autour de cette situation. 10 minutes de débriefing par le formateur. 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S33 Travail dirigé - UE.6.2.S3 – Exploration TDM

T.D en lien avec l’UE.6.2.S3 Je maitrise x Je ne maitrise pas bien Je ne maitrise pas du tout Évaluer la situation clinique en lien avec les informations dont vous disposez 8 (34%) 1 (4%) 14 (61%) 0 Analyser les risques liés à la situation clinique de la personne 10 (43%) 3 (13%) 10 (43%) 0 Analyser les éléments de la prescription médicale : compatibilité et cohérence des informations 4 (17%) 4 (17%) 13 (56%) 2 (8.5%) Identifier et rechercher les informations nécessaires à l’acte 8 (34%) 2 (8.5%) 12 (52%) 1 (4%) Choisir le(s) protocole(s) d’exploration adapté et justifier votre choix 4 (17%) 2 (8.5%) 12 (52%) 5 (22%) Choisir le(s) protocole(s) d’injection adapté et justifier votre choix 4 (17%) 2 (8.5%) 12 (52%) 5 (22%) Respecter les règles de bonnes pratiques en hygiène et radioprotection 17 (74%) 3 (13%) 3 (13%) 0 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S34 Résultats du questionnaire.

Attentes Échanges et apports de chacun autour de la présentation de l’analyse d’un étudiant, avec questionnement autour des différents temps de la prise en charge et exploration TDM d’un patient. En aucun cas il n’est question de juger l’analyse faite !!!! Elle servira de fil conducteur au TD. Au regard du retour des questionnaires, nous nous attarderons sur : Les points d’évaluation de la situation clinique. Les points d’analyse des risques de la situation clinique du patient. Les points d’analyse de la prescription médicale. L’identification et la recherche des informations nécessaires à l’acte. Le choix des protocoles d’exploration et injection. Comprendre l’épreuve de l’U.I. 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S35 Travail dirigé - UE.6.2.S3 – Exploration TDM

Prise en charge TDM Vous devez assurer la prise en charge d’une patiente de 38 ans dans le cadre de son hospitalisation. Le radiologue a accepté de réaliser cet examen après discussion téléphonique avec son confrère chirurgien. La patiente vous attend dans son fauteuil roulant en salle d’attente. La demande d’examen est jointe au dossier de la patiente, vous la découvrez. 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S36

Organisation de la prise en charge d’un patient 1.Prise de connaissance de la demande d’examen:  Identitovigilance.  Présence de renseignements cliniques complets.  Cohérence de la demande +/- de la prescription du radiologue. 2.Recherche d’éléments manquants:  Faire préciser sa prescription au radiologue si besoin ou doute.  Bilan biologique / Allergies connues…  Antécédents médicaux et/ou chirurgicaux.  …. 3.Prise en charge (en soin) du patient ( aspects physiques et psychologiques):  Préparation de la salle d’examen :injecteur, drap…  Interrogatoire structuré.  Aide au déshabillage si nécessaire.  Écoute attentive des craintes ou questionnements. 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S37

Organisation de la prise en charge d’un patient 4.Prise en charge (en soin) de patient ( aspect physique et psychologique):  Perfusion du patient ou vérification du garde veine en place (Hygiène +++).  Dates de péremption.  Installation du patient: Aide à l’installation. Centrage adapté à l’examen demandé. 5.Exploration scannographique:  Identitovigilance à la console.  Choix et explication du protocole utilisé.( radioprotection, organe(s) exploré(s) …  Choix et explication des temps et débit d’injection utilisés.  Surveillance du patient au cour de l’examen (quand, comment ?).  Fin de l’exploration : vérification des images (par qui, quels critères ?). 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S38

Organisation de la prise en charge d’un patient 6.Fin d’examen:  Descente du patient de la table d’examen.  Accompagnement physique et psychologique du patient.  « Déperfusion » du patient ( Hygiène +++, anticoag).  Conseils au patient.  … Compléments : UE en lien avec l’UI concernée: UE 2.1 à 2.7 – UE 3.1 à 3.4 – UE 4.1 – UE 4.2 – UE 4.4 S1 et S2 – UE 4.5 S3 – UE 4.10 S3. 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S39

Merci de votre participation. 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S310