OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Introduction générale
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Certifications Hanen KALLEL
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Laboratoire des Sciences de l’Education
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
National, regional, local Expériences et réflexions
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Conseillère Orientation Psychologue
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
DUT Carrières Sociales
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le marché de travail à Madagascar
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech Tensift Al Haouz Mai 2014

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 2 PLAN I. Objectifs et méthode (un partenariat original) II. Résultats  Accès à l’éducation et aux TIC  Un consensus sur l’emploi assurant une protection sociale, mais des attentes diverses  Cinq groupes de jeunes différenciés III. Etapes futures

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 3 Objectifs et méthodes LE TERRITOIRE DE L’ ENQUÊTE: la région de Marrakech Tensift Al Haouz (MTH)

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 4 Objectifs et Méthodes Le programme jeunesse OCEMO Enquête jeunesse : Observer les attentes des jeunes en regard de leur position socio-économique et produire des analyses permettant d’éclairer la prise de décision publique et privée. A terme, créer et diffuser une base de données comparative sur ce thème, ouverte au monde de la recherche. Projet MedNC : Développer et animer un réseau de dispositifs labellisés « Nouvelle Chance » (Maroc, Algérie, Jordanie, Liban, Tunisie) destinés aux jeunes sortants précoces du système scolaire et aux jeunes diplômés au chômage en s’appuyant sur les acquis de l’E2C de Marseille.

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 5 Production de données fiables et pertinentes pour le territoire Valorisation scientifique des données produites (accès des données individuelles anonymisées aux chercheurs) Valorisation politique des résultats scientifiques 2 3 Appropriation (expertise) et Pérennisation (ancrage institutionnel) 1 Objectifs et Méthodes Trois temps de production et valorisation, un co-investissement avec les partenaires marocains : Université Cadi Ayyad, Observatoire national du développement humain

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 6  Une enquête sur échantillon aléatoire (échantillon tiré avec l’appui du HCP), en partenariat avec l’Observation national du développement humain, entretiens en face à face: garantie de donner la parole à tous les jeunes  Un questionnaire partagé et validé (comité pluridisciplinaire)  Collecte assistée par ordinateur  Enquête de niveau infra-national : complémentarité avec les dispositifs existants (données collectées de février à mai 2013)  Mobilisation de l’expertise locale (Etudiants et praticiens)  1300 individus et plus de 450 variables, Taux de réponse de 94% : 1329 questionnaires complets Objectifs et Méthodes Méthode de production des données

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 7 Opinions Et attentes Objectifs et Méthodes Trois dimensions connectées

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 8 Module A : Caractéristiques socio-démographiquesModule B : Situation sur le marché du travail Module C : Emploi: emploi informel, salaires, sous-emploi, zoom sur les indépendants et employeurs Module D : Emploi antérieur dont expériences antérieures d’emploi indépendantModule E : Education et formation, fin des étudesModule F : Opinions généralesModule AB : Compétences générales, modes de vieModule G : Origine sociale Objectifs et Méthodes La formation et l’emploi au cœur du questionnaire destiné aux jeunes

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 9 II. RESULTATS  Une fracture territoriale (urbain, rural et rural enclavé)  Points-clés : Accès à l’éducation, maîtrise des compétences de base, accès à des emplois de qualité  Diversité des attentes : cinq profils différenciés

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 10 Résultats Fracture territoriale : accès à l’éducation Ne sont jamais allés à l’école parmi les jeunes hommes Ne sont jamais allés à l’école parmi les jeunes femmes  Jeunes hommes de milieu rural enclavé  Jeunes hommes de milieu rural proche  Jeunes hommes de milieu urbain  Jeunes femmes de milieu rural enclavé  Jeunes femmes de milieu rural proche  Jeunes femmes de milieu urbain 23% 36% % 48 % 12 % Moyenne : 25%

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 11 Résultats Fracture territoriale: maîtrise de l’écrit  Jeunes hommes de milieu rural  Jeunes hommes de milieu urbain  Jeunes femmes de milieu rural enclavé  Jeunes femmes de milieu rural proche  Jeunes femmes de milieu urbain 42 % 76 % 70 % 21 % 11 % Maitrisent l’arabe littéraire parmi les jeunes hommes Maitrisent l’arabe littéraire chez les jeunes femmes Moyenne : 48 %

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 12 URBAIN 81% des jeunes hommes et 63% des jeunes femmes ont déjà une expérience informatique 57% des jeunes urbains ont accès à Internet: 66% des hommes et un peu plus de 50% des femmes RURAL Plus de 60% des jeunes hommes et 90% des jeunes femmes n’ont jamais utilisé un ordinateur 13% seulement des jeunes ruraux ont accès à Internet: moins de 4% des femmes et 23% des hommes En ville, 57% des jeunes hommes et 39% des jeunes femmes utilisent les réseaux sociaux Dans le rural, moins de 2% des jeunes femmes et 15% des jeunes hommes utilisent les réseaux sociaux Résultats Fracture territoriale: compétences clés pour une économie de la connaissance Taux d’accès moyen à Internet: 32%

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 13 Résultats La sécurité dans l’emploi plébiscitée 39% des emplois sont aides familiaux 75% des jeunes considèrent la couverture sociale comme un critère important de choix d’un emploi : légèrement plus pour les jeunes hommes, les jeunes urbains. Cette attente augmente avec le niveau d’études

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 14 Résultats Cinq profils différenciés : perception de l’avenir professionnel

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 15 Résultats Cinq profils différenciés: sentiment de liberté

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 16 Résultats Cinq profils différenciés: situation financière familiale perçue

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT 17 III. ETAPES FUTURES Pour conclure, les étapes à venir :  Valorisation scientifique : L’exploitation de l’Enquête est à poursuivre et l’ouverture de la première base de données aux chercheurs est à organiser en 2014  Puis appropriation par les collectivités locales et les acteurs locaux dans l’aide à la décision : vers un observatoire régional de la jeunesse (en cours dans la région MTH)  L’opération ne prend tout son sens que si de nouvelles collectes de données suivent le prototype, en fonction des partenariats possibles: enquête dans d’autres régions au Maroc et dans au moins un autre pays de la zone MENA (dimension comparative)

OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Pour en savoir plus, nous contacter : Michèle MANSUY Administrateur Insee Responsable du projet Tel :+33(6) – Mohammed BOUGROUM Professeur d’Economie, Université Cadi Ayyad