JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

PRINCIPES DE PSYCHOSOMATIQUES
Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Scolarisation des élèves handicapés
“ La consultation mémoire”
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Master 2 : PSYCHOLOGIE DES PERTURBATIONS COGNITIVES Responsable : Pr. C. Besche Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
PSYCHISME et CANCER Vivre avec le cancer
Programmes de Psychoéducation
Historique des MAS/FAM
Les métiers de la psychologie
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
L’éducation thérapeutique (ETP)
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Fédération Nationale des Orthophonistes
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Association Dessine-moi un mouton
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Orientation vers les structures de soin
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Le métier d’infirmier(ère)
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Symptomatologie psychiatrique
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Scolarisation de l’élève handicapé
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Idées ou Conduites Suicidaires
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Petit lexique des professionnels « psy »
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
L’annonce de la maladie
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
1Anne-Christine DUPONT Décembre DEFINITION  Discipline paramédicale  Dépistage  Évaluation  Traitement  Logopédie Anne-Christine DUPONT Décembre.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Raisonnement clinique Infirmier
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

JINANE ERRADI Psychologue clinicienne

 Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien

Définition:  L’étude scientifique de la pensée et de l’esprit humain.  Comprendre et connaitre l’être humain.  Expliquer le pourquoi et le comment des conduites de l’être humain (individuellement ou en groupe). Définition:  L’étude scientifique de la pensée et de l’esprit humain.  Comprendre et connaitre l’être humain.  Expliquer le pourquoi et le comment des conduites de l’être humain (individuellement ou en groupe).

 La psychologie génétique: (le développement ontogénétique)  La psychologie différentielle :( les différences entre les individus)  La psychologie expérimentale :(le comportement en laboratoire)  La psychologie cognitive: (le fonctionnement cognitif)  La psychologie du travail: (le recrutement, la gestion du travail…)  La psychologie social :(perspectives sociologiques)  La neuropsychologie : (la neurologie)  La psychologie clinique  La psychologie génétique: (le développement ontogénétique)  La psychologie différentielle :( les différences entre les individus)  La psychologie expérimentale :(le comportement en laboratoire)  La psychologie cognitive: (le fonctionnement cognitif)  La psychologie du travail: (le recrutement, la gestion du travail…)  La psychologie social :(perspectives sociologiques)  La neuropsychologie : (la neurologie)  La psychologie clinique

 Un professionnel formé dans l'étude du comportement humain, des pensées, des émotions et des relations interpersonnelles.

 formation universitaire:  Bac +5 (une licence+Master au cours duquel le psychologue en formation choisit son orientation).  formation universitaire:  Bac +5 (une licence+Master au cours duquel le psychologue en formation choisit son orientation).

 Le psychologue:  n’est pas un médecin  Ni auxiliaire médical  Ni professionnel de santé  Les psychologues forment une profession en soi(ils sont membres à part entière d'équipes pluridisciplinaires), bien qu’ils se distinguent entre eux par leurs champs d’intervention et leurs théories de références.  Le psychologue:  n’est pas un médecin  Ni auxiliaire médical  Ni professionnel de santé  Les psychologues forment une profession en soi(ils sont membres à part entière d'équipes pluridisciplinaires), bien qu’ils se distinguent entre eux par leurs champs d’intervention et leurs théories de références.

 La naissance: 1950 en France.(Pierre Janet,henri wallon, jean piaget,kewret lewin,andré ray).  La pratique: Daniel Lagache et juliétte favez- boutonnier.  La naissance: 1950 en France.(Pierre Janet,henri wallon, jean piaget,kewret lewin,andré ray).  La pratique: Daniel Lagache et juliétte favez- boutonnier.

 Médecine:  Une méthode: la clinique  Un objectif: diagnostiquer et « guérir »  philosophie:  La conception phénoménologique de l’homme(chaque sujet et unique)  La psychanalyse:  le fonctionnement psychique.  Médecine:  Une méthode: la clinique  Un objectif: diagnostiquer et « guérir »  philosophie:  La conception phénoménologique de l’homme(chaque sujet et unique)  La psychanalyse:  le fonctionnement psychique.

 « l'étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions(hérédité, maturation, conditions psychologiques et pathologiques, histoire de la vie…) en un mot l'étude de la personne totale en situation ». (D. Lagache) La singularité l’entourage  « l'étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions(hérédité, maturation, conditions psychologiques et pathologiques, histoire de la vie…) en un mot l'étude de la personne totale en situation ». (D. Lagache) La singularité l’entourage

Définition:  Un professionnel praticien qui étudie le fonctionnent psychique sein ou pathologique pour en donner une définition en termes de:  Capacités psychologiques et intellectuelles  caractéristiques cognitives ou affectives  diagnostic.  Le psychologue clinicien s’attache à l’étude et au traitement des troubles de la personnalité et du comportement, à différents âges de la vie. Définition:  Un professionnel praticien qui étudie le fonctionnent psychique sein ou pathologique pour en donner une définition en termes de:  Capacités psychologiques et intellectuelles  caractéristiques cognitives ou affectives  diagnostic.  Le psychologue clinicien s’attache à l’étude et au traitement des troubles de la personnalité et du comportement, à différents âges de la vie.

Formation:  un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (Master de psychologie clinique et pathologique).  Un stage professionnel: une expérience en psychiatrie, de préférence, dans le cadre hospitalier, qui lui aura permis d'obtenir un regard et une pratique clinique en rapport avec sa formation. Formation:  un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (Master de psychologie clinique et pathologique).  Un stage professionnel: une expérience en psychiatrie, de préférence, dans le cadre hospitalier, qui lui aura permis d'obtenir un regard et une pratique clinique en rapport avec sa formation.

 Le psychologue a à garder pour lui ce qu'il lui est dit car en aucun cas il est propriétaire de la parole d'autrui.  Exceptions:  crime ou délit atteignant un mineur ou une personne en grande vulnérabilité vient a sa connaissance. ( majeur protégé,vieillard…. )  un devoir d'assistance à personne en péril.

 L’entretien clinique  L’ecoute et l’observation clinique  Le dessin  Les tests et les questionnaires  Le matériel psycho éducatif(enfant et adolescent)  Cette investigation aidera une équipe médicale, socio éducative ou pluridisciplinaire à affiner un diagnostic, à préciser une prise en charge médicale, sociale ou éducative en ce qui concerne le bien-être ou le mieux- être psychique de l’individu et à évaluer un pronostic.  L’entretien clinique  L’ecoute et l’observation clinique  Le dessin  Les tests et les questionnaires  Le matériel psycho éducatif(enfant et adolescent)  Cette investigation aidera une équipe médicale, socio éducative ou pluridisciplinaire à affiner un diagnostic, à préciser une prise en charge médicale, sociale ou éducative en ce qui concerne le bien-être ou le mieux- être psychique de l’individu et à évaluer un pronostic.

 Reçoit les patients en entretien individuel  réalise des bilans psychologique(test d’intelligence et de personnalité)  Aide au diagnostic  Pose des indications thérapeutiques  Reçoit les patients en entretien individuel  réalise des bilans psychologique(test d’intelligence et de personnalité)  Aide au diagnostic  Pose des indications thérapeutiques

 Quand et pourquoi consulter un psychologue clinicien?

 Difficultés personnelles : (mal etre,depression,phobie…..)  Situations douloureuses : (deuil, séparation, maladie, traumatisme, vieillissement, épuisement (burn-in, burn-out)… )  Difficultés dans les relations interpersonnelles: (conflits de couple, familiaux…)  Prise de décision : difficultés dans l'analyse de situation (avantages, inconvénients, conséquences)…

 Relation aux parents : conflits, violence, rejet, isolement, détachement,...  Difficultés scolaires : désinvestissement, échec, stress,...  Conduite à risques et passage à l'acte : toxicomanie, alcoolisme, tentative de suicide,...  Troubles spécifiques : angoisse, phobie, toc, agitation, excitation, inhibition, trouble du sommeil, peur,...

 Le secteur de la santé(hopital général, hopital psychiatrique, centre médicopsychologique…)  Les institutions et les associations sociales de l’enfant et de l’adulte.(centre de rééducation…)  Les secteurs de la justice(Expert Auprès des Tribunaux, Prisons, Aide aux Victimes)  La prévention  Une pratique libérale  La recherche scientifique(univercité, laboratoires…)  Le secteur de la santé(hopital général, hopital psychiatrique, centre médicopsychologique…)  Les institutions et les associations sociales de l’enfant et de l’adulte.(centre de rééducation…)  Les secteurs de la justice(Expert Auprès des Tribunaux, Prisons, Aide aux Victimes)  La prévention  Une pratique libérale  La recherche scientifique(univercité, laboratoires…)

 Lydia Chabrier:Psychologie clinique, Hachette sup,  Colette Duflot: Le psychologue clinicien: l'invention d'une profession, Economica- Anthropos,2008.  Grand dictionnaire de la psychologie,collectif,LAROUSSE 2002.