Les Plateformes de Mobilité solidaire en Seine-et-Marne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Rencontre « Référents RSA »
Le revenu de solidarité active
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Pacte territorial dinsertion Mardi 26 avril 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La Roue Libre 77 Pole Mobilité en Seine-et-Marne
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
PLANS D’ACTION REGIONAL
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les objectifs arobase 3c
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Béziers.
Transcription de la présentation:

Les Plateformes de Mobilité solidaire en Seine-et-Marne

Le contexte territorial L’identification des freins liés à la mobilité sur le territoire de la Seine-et- Marne : Freins liés à l’accès aux moyens de transport adaptés  Transports en commun : dessertes limités sur un territoire à dominante rurale  Métiers générateurs de flux (ex : aide à domicile)  Déplacements en horaires atypiques Freins liés à l’apprentissage de la mobilité :  Difficulté à se repérer dans l’espace  Difficultés linguistiques entravant l’exploitation de l’information voyageurs  Repérer les employeurs potentiels sur un territoire élargi  Connaître et s’approprier l’offre de transports publics  Être accompagné dans l’apprentissage du code ou de la conduite  Mauvaise appréhension du niveau d’investissement (en termes de temps, de coûts, de motivation) nécessaire à l’obtention du permis de conduire  Difficultés en matière d’apprentissage (non-maîtrise de la langue française, problèmes cognitifs et de repérage dans l’espace, problèmes de santé)

Le contexte territorial Les Réponses visant à lever les freins à la mobilité sur le territoire de la Seine-et-Marne : Les besoins financiers :  Acquisition de véhicule : voiture, scooter etc..  Entretiens et réparations de véhicules (Garages solidaires ou associatifs, auto écoles..)  Financement du Permis de conduire  Choix de la meilleure tarification pour les transports en commun  Financement d’une remise à niveau en conduite  Utilisation des solutions de mobilité les moins coûteuses Les freins psychologiques et socioculturels  Problématiques d’assignation territoriale : difficultés à sortir du quartier, mobilité dépendante  Appréhension à l’utilisation des transports,  Anticiper ses temps de trajet pour éviter les retards fréquents  Etre sensibilisé aux impacts environnementaux de la mobilité  Absence d’espace de sensibilisation et de prévention : sécurité routière, offres alternatives de déplacement…

Finalités et missions Les missions des plateformes de mobilité : Objectifs généraux :  Accès à l’autonomie en termes de mobilité pour les personnes fragiles  Accès ou maintien dans l’emploi (ou formation) des publics en parcours d’insertion sociale et professionnelle Objectifs opérationnels :  Support « mobilité » pour l’ensemble des acteurs déjà à l’œuvre sur les territoires (Pôle Emploi, Missions Locales, etc.)  Analyse des besoins des personnes (Bilan de Compétences Mobilité, outils de diagnostic mobilité)  Orientation des bénéficiaires, en accord avec le prescripteur, vers les solutions de mobilité adaptées  Favoriser la mise en œuvre d’une dynamique territoriale sur la thématique de la mobilité  Structurer un réseau permettant la mise en place d’un observatoire des besoins de déplacements des demandeurs d’emplois et être force de propositions en termes de solutions de mobilité

Couverture territoriale Deux opérateurs pour une couverture de l’ensemble du territoire : Partie Nord : Wimoov  Plateformes opérationnelles :  Paris – Vallée de la Marne (Torcy)  Nord-Est 77 (Meaux) Partie Sud : La Roue Libre 77  Plateformes opérationnelles :  Sénart  Melun Val-de-Seine La construction progressive d’une offre de services homogène à l’échelle du département : Partie Nord : Wimoov  Coulommiers, Marne-la-Vallée… Partie Sud : La Roue Libre 77  Fontainebleau, Nemours, Montereau, Provins… Une offre de proximité dans les territoires : Permanences dans les territoires (communes rurales, quartiers prioritaires) Services mobiles

Publics visés L’ensemble des personnes en insertion sociale ou professionnelle accompagnées par les structures d’insertion des territoires :  Habitants des quartiers prioritaires (Politique de la Ville)  Demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi  Jeunes ans accompagnés par les Missions Locales  Allocataires du RSA  Bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)  Demandeurs d’emploi inscrits dans les dispositifs PLIE  Stagiaires de la formation professionnelle  Salariés et intérimaires des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)  Salariés précaires (intérimaires, temps partiels)  Jeunes créateurs d’entreprises Elargissement potentiel à d’autres publics en difficultés de mobilité :  Personnes à mobilité réduite : personnes en situation d’handicap, séniors  Touristes, visiteurs, scolaires et étudiants

Structuration de la prise en charge

Prescription Individuelle Approche centrée sur la personne Logique de parcours Prescription Individuelle Approche centrée sur la personne Logique de parcours Prescription collective Inscription dans un dispositif Dynamique de groupe Prescription collective Inscription dans un dispositif Dynamique de groupe Services pédagogiques et solidaires Solutionsmatérielles Solutions matérielles Solutionsmatérielles Solutions matérielles Formations mobilité Formations mobilité 1 2 Entretien individuelBCM BCM Information collective Questionnaire collectif Information collective Questionnaire collectif

Publics visés Fiche de liaison à compléter :  Coordonnées bénéficiaire  Coordonnées référent  Problématique identifiée La prescription individuelle

Offre de services Le Conseil et l’Accompagnement à la mobilité Le Bilan de Compétences Mobilité :  Echange avec le bénéficiaire autour de la thématique de la mobilité (1h)  Comprendre la situation individuelle de chaque bénéficiaire, identifier ses besoins en termes de mobilité  Diagnostic individuel des freins individuels à la mobilité, des appréhensions, des pratiques de déplacements à l’œuvre, des attentes des personnes en lien avec leur recherche d’emploi  Construire avec le bénéficiaire un parcours mobilité adapté à sa situation et cohérent avec son parcours d’insertion sociale et/ou professionnel  Préconisations et orientations vers les dispositifs, déclinaison du parcours mobilité

Offre de services Les Formations à la Mobilité Améliorer sa connaissance du territoire :  Organisation du territoire, points cardinaux, réseau de transport local… Se repérer en milieu urbain/rural :  Outils pour se repérer, travail sur l’orientation Se repérer dans le réseau de transports en commun :  Signalétique, lecture de plans, mise en situation dans les transports… Maîtriser son budget transport :  Tarification, aides, coût des moyens de transports… Se préparer au Permis de conduire :  Conditions d’apprentissage, conseils pour le choix des autoécoles, appui pour le code…. (Ré)apprendre à faire du vélo Outils numériques de la mobilité :  Applications web et Smartphone pour optimiser sa mobilité Mobilité responsable :  Conduites et comportements à risque, écomobilité, apprentissage du vélo

Offre de services Les solutions financières et matérielles Mise à disposition de véhicules (location solidaire) :  Voiture, deux roues motorisés, vélos à assistance électrique, vélo Entretiens/réparation de véhicules (tarifs solidaires) :  Garages Renault Solidaire, Garage d’Application Apprentis d’Auteuil, Garage Solidaire Roue Libre 77 Accompagnement au montage financier de projet liés à la mobilité :  Aides de droit commun (APRE, Pôle Emploi etc.), microcrédit, Atouts Permis Dispositifs de covoiturage et de véhicules partagés :  Sites de covoiturage, services d’autopartage, consignes et services de location libre-service vélos

Coordonnées - Contacts Plateforme Mobilité Solidaire La Roue Libre 77 28, rue Jean Rostand Combs-la-Ville   Ouvert du lundi au vendredi De 8h30 à 17h30 Contacts : Fabrice Chevallier – Chef de Service en charge de la Mobilité  Annie Dubarle – Responsable pédagogique Auto-école  Contact : Cyprien Noble – Responsable d’activité 77 // Plateforme Wimoov Paris – Vallée de la Marne Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi 1bis, promenade du Belvédère Torcy Julie Herriau – Conseillère Mobilité // Plateforme Wimoov Nord-Est 77 Maison de l’Emploi et de la Formation Nord-Est 77 12, boulevard Jean Rose Meaux Julien Lhuissier – Conseiller Mobilité //