Prévention du Risque Chimique Le Risque Chimique lié à l’utilisation de produits dangereux et d’agents CMR dans les entreprises artisanales du Bâtiment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Advertisements

I) LES PRODUITS CHIMIQUES
Document unique d'évaluation des risques professionnels
REACH – SLPV GESTION ET IMPACT
Risques chimiques – Diapositive – 1
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Dr ALT Isabelle Melle JOCKERS Aurélie. REGLEMENTATION Décret du 05/11/2001 : DU Décret du 01/02/2001 : CMR Décret du 23/12/2003 : ACD.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
A N T I R O U I L L E S Les indications contenues dans cette notice ont été établies pour votre information et réalisées avec un souci permanent d’objectivité.
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
Evaluation des risques
«manipulation des produits dangereux
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Méthodologie Document Unique – Aout 2010.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
LES TRANSPORTS DE MATIÈRES DANGEREUSES
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Prévention de l'imprégnation par le plomb chez l'enfant : apport des nouvelles données de surveillance 29 avril 2011 Philippe Bretin, Anne Etchevers, Camille.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
© International Training Centre of the ILO Training Centre of the ILO 1 Liste des NIT en matière de sécurité et santé.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.
GUIDE UTILISATEUR POUR LA CONSULTATION D’AMAC PST / Février 2016 APPLICATION POUR LA MAITRISE DES AGENTS CHIMIQUES.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Risques liés aux produits chimiques sur le lieu de travail.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
STATISTIQUES ET TARIFICATION STATISTIQUES NATIONALES STATISTIQUES REGIONALES COUT DES AT TARIFICATION COUT INDIRECT.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
La démarche de maîtrise des risques. ANALYSE DES RISQUES DANGER (PHÉNOMÈNE DANGEREUX) EN292-1 : Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Les Symboles de Sécurité
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Voyage à l’intérieur du piano
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Nous protégeons l’essentiel SP56 Installationd’extinctionautomatique.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
EXPOSITION AUX PRODUITS CHIMIQUES
Transcription de la présentation:

Prévention du Risque Chimique Le Risque Chimique lié à l’utilisation de produits dangereux et d’agents CMR dans les entreprises artisanales du Bâtiment de Poitou-Charentes Réalisé avec le soutien :

Le Risque Chimique Les risques pour la santé liés à l’utilisation des produits chimiques sont peu connus voire méconnus des actifs des métiers du bâtiment Si les risques portant atteintes à l’intégrité physique (chute de hauteur, accidents liés à l’utilisation de machines) ont des conséquences immédiates, l’exposition aux produits chimiques est parfois très longue avant l'apparition des premiers symptômes Le risque chimique est banalisé par l’utilisation routinière de nombreux produits d’autant plus dangereux qu’ils sont familiers, en vente libre, et qu’on n’y prête plus attention.

Les produits dangereux et agents CMR 2 grandes familles pour le bâtiment –les produits étiquetés –les produits à Valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP= bois, amiante, plomb, silice etc.) Les dangers sont triples –Les effets sur l’environnement –Les accidents –L’intoxication chronique, la maladie professionnelle

Parmi ces produits certains sont particulièrement dangereux, les CMR. Ils doivent être si possible remplacés. - Cancérogènes : provoquent des cancers, ou en augmentent la fréquence. - Mutagènes : peuvent entraîner des mutations génétiques pouvant provoquer des cancers. - Toxique pour la Reproduction : peuvent produire des malformations sur l’embryon Nul besoin d’être toxicologue, ni chimiste pour mettre en place des démarches de prévention.

Les Principes Généraux de Prévention Dans sa démarche d’évaluation des risques, l’entreprise du bâtiment, se doit d’analyser comment supprimer ou limiter le risque chimique. En premier lieu, identifier si le produit et/ou son utilisation ne peuvent pas être substitués par un produit ou une technique moins risquée. Si ce n’est pas le cas, les mesures de protection, collective puis individuelle, devront être prises. Si elles ne sont pas suffisantes et que le risque n’est pas diminué, le produit devra être abandonné.

Le produit est-il dangereux ? Existe-il un produit dont l’application donne les mêmes résultats en supprimant les risques ? Le procédé d’application utilisé peut-il être remplacé par un autre supprimant les risques ? Existe-t-il des mesures de protection collectives efficaces pour cette application ? Existe-t-il des mesures de protection individuelle adaptées efficaces pour cette application ? Abandon du produit R.A.S. Choix du produit Choix d’un nouveau procédé Choix d’un matériel Choix d’un EPI Oui Non Oui Non Substitution de Méthode Substitution de Produit Les Principes Généraux de Prévention

L’Identification des Produits Dangereux L’IDENTIFICATION DES PRODUITS DANGEREUX DU BATIMENT Toutes les entreprises du bâtiment n’utilisent pas les mêmes produits. Les listes ci-dessous ne sont données qu’à titre d’exemple, afin de faciliter le travail d’identification des principaux produits utilisés dont il faut en priorité traiter l’analyse du risque chimique. (Exemples liés à certaines activités) Produits manufacturés :  Colles  Vernis  Lasures  Produits de traitements  Joints siliconés  Mousse polyuréthane  Solvants Matières résiduelles dues à l’activité :  Poussières Produits manufacturés :  Solvants  Hydrofuges  Décapants  Diluant  Peinture glycéro  Laque  Peinture  Résine  Colles  Anti-mousse Matières résiduelles dues à l’activité :  Laine minérale  Poussière de Silice Produits manufacturés :  Liant, ciment, chaux  Adjuvants, Désactivant, Anti- mousse, Huile de décoffrage  Décapants façade  Traitement termite  Produit noir de fondation  Colles et résines Matières résiduelles dues à l’activité :  Amiante  Silice

Les Produits Dangereux et l’Etiquetage La FDS : Au niveau de l’entreprise, l’étiquette ne suffit pas. La Fiche de données de sécurité, (FDS) récente, doit être demandée systématiquement au fournisseur. Peut-on se sentir en sécurité en l’absence d’étiquette ? Non bien sur … Ex : Certains produits non dangereux le deviennent par potentialisation par un autre produit (co-facteur). Ex : Cumul de doses non toxiques, chacune provenant de différents produits sur le même organe cible.

Les fiches individuelles d’exposition aux produits dangereux L’employeur doit tenir une liste des travailleurs exposés aux produits dangereux ainsi qu’aux agents CMR. La nature de l’exposition, sa durée et le type de produits auxquels les salariés sont exposés sont précisés dans cette liste. C’est la fiche individuelle d’exposition aux produits dangereux. Elle reprend la nature du travail effectué, les caractéristiques des produits, … La fiche doit être transmise au médecin du travail, ce qui lui permettra d’adapter le suivi médical. Cette fiche est l’évaluation du risque chimique dans l’entreprise et facilite la rédaction du document unique

La Substitution de Produits Les fabricants proposent des produits sans solvant qui garantissent les mêmes qualités techniques. La substitution des produits dangereux réduit le risque chimique mais ne le supprime pas, en effet les risques sont réduits, mais il ne faut cependant pas perdre de vue que le produit actif reste présent et que le port de gants, lunettes, etc. est toujours conseillé afin de pallier d’éventuelles atteintes cutanées. Exemples : Le white spirit et l’acétone peuvent être substitués par des décapants présents sur le marché Le Chlorure de méthylène peut être substitué par des décapants présents sur le marché Les pigments des peintures industrielles peuvent être substitués mais il faut le traiter au cas par cas ex : tons vifs (rouge, jaune orangé), pigments organiques mais ceux-ci sont moins couvrants et jusqu’à trois fois plus chers. Tons clairs (sable, brique…), pigments minéraux non toxiques (dioxyde de titane, oxydes de fer…) mais également plus onéreux (+20%) Le trichloréthylène est utilisé pour le dégraissage et le nettoyage des pièces métalliques. Parmi les produits de remplacement, on peut citer : les solvants pétroliers non inflammables, les mélanges d’esters synthétiques et d’agents tensio- actifs ou les solvants "verts" biodégradables.

Lorsque la substitution de produit, n’est pas possible, une limitation du risque peut être faite par la recherche de techniques d’applications différentes. Par exemple l’utilisation d’un pistolet « airless » à haute pression sans adduction d’air permet de pulvériser des peintures sans diluants. A l’inverse un pistolet classique à apport d’air comprimé, génère un nuage de brouillard de vapeurs toxiques. La Substitution de Techniques d’Application

La protection collective des opérateurs Si les mesures de concentration font ressortir un risque pour les travailleurs, les locaux doivent être équipés de moyens efficaces assurant l’évacuation des vapeurs, des gaz et des poussières. L’installation d’une aspiration efficace ne peut être faite sans les conseils d’un professionnel, car les fuites, les pertes de charges, etc. sont fréquentes et le rendement peut être décevant.

La protection individuelle Elle doit être adaptée au produit et à son application –Les EPI sont différents si le produit est appliqué manuellement ou au pistolet Les masques –Anti-poussière –À cartouche –Adduction d’air Les gants adaptés aux produits

Les Outils et Actions de la CAPEB Un accompagnement des entreprises dans l’élaboration d’un plan d’actions Des conseils en matière de règles de stockages La réalisation d’un guide de prévention du risque chimique La diffusion de fiches de sensibilisation à l’utilisation des EPI