VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne.
Advertisements

RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Situation du VIH/sida dans le Monde et en Afrique et le Rôle du Suivi et Evaluation dans les Programmes VIH/Sida Suivi et Evaluation des programmes VIH/Sida-
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
ETAT DE L’ APPROPRIATION DE LA RIPOSTE AU SIDA AU TCHAD présenté par: Mr HAYANGOU DANGUIGUE Sanatcho Chef du Service Planification, Suivi et Evaluation.
Rénovation des programmes
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Collaboration au sein de la communauté. L’existant Les bases de connaissances sur le site ANSTIA – Accompagnement des enseignants – Didacticiels – Outils.
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS)

Pourquoi débattre du VIH/SIDA? Touche la cat é gorie d'âge la plus productive. Il est difficile de conna î tre l'ampleur du probl è me Il est possible d' é viter l'infection D é fis cl é s en mati è re de Pr é vention: – L'infection au VIH passe inaper ç ue des ann é es – Se propage surtout par contact sexuel & pas facile de parler des questions sexuelles. – Stigmatisation et discrimination associ é es au VIH/SIDA

Une vue d'ensemble de l'épidémie, FICHE D’INFORMATION MONDIALE, JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2012, ONUSIDA En 2011, 34 millions de personnes vivaient avec le VIH. 2,5 millions de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en En 2011, 1,7 million de personnes sont décédées de causes liées au sida dans le monde. En 2011, plus de 8 millions de personnes vivant avec le VIH avaient accès à la thérapie antirétrovirale.

Et pourtant… Source: Fiche d’information 2012 de l’ONUSIDA  En 2011, près de 50 % des personnes vivant avec le VIH ne recevaient aucun traitement alors qu’elles pouvaient y prétendre.  En 2011, 2,5 millions de personnes avaient été infectées par le VIH (une baisse de 20 % depuis 2001).  Chaque jour en 2009, personnes environ étaient infectées par le VIH.  La prévention reste un défi.  Beaucoup de jeunes femmes ne parviennent pas à négocier des rapports sexuels à moindre risque.  Pas d’accès aux services de prévention du VIH.  La tuberculose reste la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH.  46 pays, territoires et zones limitent l’entrée ou la résidence des personnes vivant avec le VIH (persistance de la stigmatisation et la discrimination liées au VIH).

Et pourtant…  La stigmatisation et la discrimination persistent.  Le lien entre réponse au VIH et emploi n’est pas suffisamment reconnu.

Pourquoi agir sur le lieu de travail? 1. C’est un lieu où les gens passent l’essentiel de leur temps 2. Permet d’élargir l’accès aux services de prévention du VIH 3. Permet d’accroître la demande de conseil, de dépistage volontaire et de traitement 4. Permet de créer un environnement favorable qui protège les droits au travail 5. Permet de déployer la réponse au-delà des systèmes de santé, et débouche sur des PPP 6. Permet de donner aux hommes et aux femmes les moyens de faire des choix judicieux

L’OIT et la question du VIH/sida  Principal organisme des Nations Unies qui mène des actions sur le lieu de travail et mobilise le secteur privé.  Organisme coparrainant de l’ONUSIDA.  Intégration de la question du VIH/sida à l’Agenda de l’OIT pour le travail décent.  Définition des lignes directrices des politiques et de normes.  Assistance technique aux mandants/partenaires de l’OIT.

ILO/AIDS: Trois axes stratégiques 1. Investir dans la recherche Générer de nouvelles données probantes pour étayer les programmes Connaître vos droits – connaître votre réponse – connaître votre lieu de travail 2. Axer les efforts là où sont les besoins Populations clés Pays à fort impact Travailleurs vulnérables dans les secteurs économiques clés 3. Synergies pour des résultats durables Systèmes de santé: programmes contre la TB et le VIH; programmes pour les professionnels de santé, HST Secteurs du développement: droits de l’homme, emploi, protection sociale, genre, respect des lois Objectifs de la stratégie de l’ONUSIDA Déclaration politique de 2011 OMD 6

Travailler avec les institutions nationales et sectorielles Formulation de la réponse de l’OIT 1. Renforcer les cadres juridiques 2. Veiller à l’élaboration de politiques non discriminatoires 3. Renforcer les capacités des mandants/partenaires 4. Faciliter des partenariats stratégiques entre les divers acteurs du monde du travail 5. Intégrer la réponse du monde du travail aux stratégies/plans nationaux de lutte contre le sida

Formulation de la réponse de l’OIT LIEU DE TRAVAIL Améliorer l’ACCÈS aux services de prévention et de traitement du VIH Améliorer l’ACCÈS aux opportunités d’autonomisa- tion et de protection sociale Inclure davantage les PVVIH dans les politiques et programmes de protection sociale Programmes sur le lieu de travail ciblant la prévention et la non-discrimination Systèmes d’orientation pour le CDV, le traitement, etc. Améliorer les compétences et passer par les coopératives/institutions de microfinance pour développer des options d’aide à la subsistance pour les populations vulnérables

Instruments de l’OIT concernant le VIH/sida  Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/sida et le monde du travail (2001).  Recommandation (n° 200) concernant le VIH et le sida et le monde du travail, 2010 – la première norme internationale du travail sur le VIH et le sida et le monde du travail.

MERCI Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS)