PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Advertisements

19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
 Composantes, résultats attendus, activités clés et budget  Prochaines étapes  Au niveau institutionnel  Au niveau de la coordination  Au niveau.
L’Expérience du VIH/SIDA au Service de l’Observance: un programme d’ETP qui fonctionne comme une EPP pour les Patients atteints par le VIH Dr Laurent Fonquernie,
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST Gouvernance Axe prise en charge médicale Prise en charge en ville 17 mars 2011 COREVIH IdF.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Renseignements et inscriptions
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
INDICATION ET PRINCIPES DU TARV Dr thierry nahimana Cpamp chu kamenge.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Changer notre regard Mesurer le progrès pour la facilitation communautaire.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 L’expérience d’un pays: le Malawi Document No Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formatiom pour.
UN ENGAGEMENT FORT DE L’ATBEF, POUR UNE JEUNESSE SANS VIH/SIDA ET EPANOUIE : L'EDUCATION SEXUELLE COMPLETE (ESC) AU TOGO.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
Axe stratégique n° 2 zDévelopper la participation des établissements de santé aux actions de prévention.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
Transcription de la présentation:

PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence

TRAVAUX DE GROUPE Définition de la décentralisation Définition de la décentralisation Pourquoi la décentralisation Pourquoi la décentralisation Les tâches(rôles) des paramédicaux dans la PEC des PVVIH Les tâches(rôles) des paramédicaux dans la PEC des PVVIH Obstacles à la décentralisation Obstacles à la décentralisation Solutions Solutions

Introduction - Déficit en médecins - Déficit en médecins - Personnels paramédicaux polyvalents - Personnels paramédicaux polyvalents - Personnels mieux répartis géographiquement - Personnels mieux répartis géographiquement - Nécessité absolue de les impliquer dans la lutte - Nécessité absolue de les impliquer dans la lutte contre tous les problèmes de santé publique contre tous les problèmes de santé publique quelque soient leur complexité. quelque soient leur complexité. - C’est à ce prix que la prise en charge de l’infection à VIH au niveau santé publique même là où il n y a pas de médecins pourra connaître des progrès. - C’est à ce prix que la prise en charge de l’infection à VIH au niveau santé publique même là où il n y a pas de médecins pourra connaître des progrès.

Décentralisation: définition  Décentralisation: rapprochement le plus possible des soins et services aux bénéficiaires  Ex: SEP/CNLS: CPLS/COCOLS

CONTEXTE (1) Population : Population : –Superficie Km 2 – –Taux de fécondité:6.4 par femme Indicateurs VIH Indicateurs VIH –Prévalence 1.4% PVVS en indication thérapeutique PVVS en indication thérapeutique –32801 (2013) sous ARV –95 en 2010 ;148 sites ARV en 2013 –740 CDV –275 sites PTME

CONTEXTE(2) Le Burundi compte: Le Burundi compte: 1 médecin pour habitants 1 médecin pour habitants 1 infirmière pour 3400 habitants 1 infirmière pour 3400 habitants

OBJECTIFS Augmenter le nombres de patients sous ARV Augmenter le nombres de patients sous ARV désengorger les associations, les CPAMP et les hôpitaux désengorger les associations, les CPAMP et les hôpitaux Prise en charge à proximité facilitants l’accès et limitant les dépenses Prise en charge à proximité facilitants l’accès et limitant les dépenses

Principes directeurs du passage à échelle Les stratégies de passage à échelle sont basées sur des évidences universelles et des principes directeurs tels que: Engagement à tous les niveaux: leaders institutionnels et communautaires, personnel de santé, PVVs etc… Engagement à tous les niveaux: leaders institutionnels et communautaires, personnel de santé, PVVs etc… Partenariat, multisectorialité et complémentarité des intervenants, en tirant parti des expériences existantes et du savoir-faire local Partenariat, multisectorialité et complémentarité des intervenants, en tirant parti des expériences existantes et du savoir-faire local Globalité de l’offre: traitements ARV en lien avec la prévention du VIH comme un paquet Globalité de l’offre: traitements ARV en lien avec la prévention du VIH comme un paquet

Principes directeurs du passage à échelle (suite) Accès équitable: quels que soient le sexe (femmes-hommes), l’âge (enfants-adultes), le pouvoir d’achat (pauvres-nantis), l’habitat (rural-urbain), la race, la religion,… Accès équitable: quels que soient le sexe (femmes-hommes), l’âge (enfants-adultes), le pouvoir d’achat (pauvres-nantis), l’habitat (rural-urbain), la race, la religion,… Fournir les traitements au plus grand nombre tout en oeuvrant vers l’accès universel: décentralisation du conseil/dépistage, décision de mise sous traitement basée sur des critères cliniques & biologiques simples, protocoles thérapeutiques de 1è & 2è lignes codifiés, option préférentielle pour les génériques, suivi biologique simplifié.. Fournir les traitements au plus grand nombre tout en oeuvrant vers l’accès universel: décentralisation du conseil/dépistage, décision de mise sous traitement basée sur des critères cliniques & biologiques simples, protocoles thérapeutiques de 1è & 2è lignes codifiés, option préférentielle pour les génériques, suivi biologique simplifié.. Atteindre tous les districts, toutes les structures de santé, toutes les communautés, toutes personnes ayant besoin des services. Atteindre tous les districts, toutes les structures de santé, toutes les communautés, toutes personnes ayant besoin des services.

Problématique de la demande de soins au niveau du district de santé: analyse opérationnelle Population du district de santé Statut sérologique connu Disponibilité et accessibilité des services de CDV Suivi clinique & biologique, Soins et soutien psychosocial, prophylaxie des IO/TB Mis sous traitement ARV Adhérant au traitement Besoins couvertsBesoins non couverts Statut sérologique inconnu Non traités Séropositifs Séronégatifs Non suivis Perdus de vue Survivants DécèsinconnusAbandons Décès notifiés RéférésChangemd’itinéraire Aide à l’observance & prise en charge communautaire Sous suivi Prévention la contamination par le VIH Non malades Malades de SIDA Sorties de la file active Défis Disponibilité et accessibilité des traitements ARV

Mise en place décentralisation Discussions avec les autorités nationales, présentation et adoption du modèle Discussions avec les autorités nationales, présentation et adoption du modèle Identification d’un pool de formateurs Identification d’un pool de formateurs –Experts dans la PEC: médecins, pharmaciens, biologistes, travailleurs sociaux, infirmiers, sages-femmes État des lieux au niveau structure décentralisée État des lieux au niveau structure décentralisée

Etat des lieux au niveau décentralisé Évaluation des besoins pour continuité des soins Évaluation des besoins pour continuité des soins Définition de la file active Définition de la file active Définition du paquet de soins à décentraliser Définition du paquet de soins à décentraliser –Traitement infection VIH chronique adulte et enfant –Diagnostic et traitement des infections opportunistes –Prise en charge des AES –Prise en charge psychosociale –Prévention transmission mère-enfant Renforcement plateau technique laboratoire Renforcement plateau technique laboratoire Mise en place équipe de soins Mise en place équipe de soins Système de recueil des données – suivi - évaluation Système de recueil des données – suivi - évaluation Définition rôles et responsabilités de chacun dans la PEC Définition rôles et responsabilités de chacun dans la PEC

EX deux types de décentralisation Décentralisation avec medecin :remua Décentralisation avec medecin :remua Décentralisation sans médecin:CPAMP Décentralisation sans médecin:CPAMP

Décentralisation sans médecin(CPAMP) Patients sous ARV au moins depuis six mois Patients sous ARV au moins depuis six mois Patients non élligibles au traitement Patients non élligibles au traitement Relais avec les centre de santé:patient vu tous les six mois par le médecin:surveillance de l’éfficacité thérapeutique ou de l’indication du traitement(bilan avec CV et CD4) Relais avec les centre de santé:patient vu tous les six mois par le médecin:surveillance de l’éfficacité thérapeutique ou de l’indication du traitement(bilan avec CV et CD4) Dans l’intervalle patient vu par les infirmiers pour suivi et renouvellement de l’ordonnance:IO,effet secondaire et observance Dans l’intervalle patient vu par les infirmiers pour suivi et renouvellement de l’ordonnance:IO,effet secondaire et observance Décentralisation du dépistage, séances d’observance, vivre PAM Décentralisation du dépistage, séances d’observance, vivre PAM En cas d’IO compliquée,référence au médecin En cas d’IO compliquée,référence au médecin

Décentralisation sans médecin suite Formation théorique des infirmières Formation théorique des infirmières Formation pratique:sous forme de stage et d’accompagnement Formation pratique:sous forme de stage et d’accompagnement N.B:travail en équipe avec les associations pour la prise en charge psycho sociale

Axes stratégiques REMUA Impliquer à Bujumbura 3 CS publics. Impliquer à Bujumbura 3 CS publics. Rechercher une solution pour palier au manque de médecin dans ces structures Rechercher une solution pour palier au manque de médecin dans ces structures Impliquer au sein de la confédération de services du projet, 4 à 5 associations de la lutte pour qu’elles apportent des services complémentaires à la PEC médicale des CS publics Impliquer au sein de la confédération de services du projet, 4 à 5 associations de la lutte pour qu’elles apportent des services complémentaires à la PEC médicale des CS publics Mettre en place un processus de renforcement de ces structures dans les domaines technique et organisationnel Mettre en place un processus de renforcement de ces structures dans les domaines technique et organisationnel

Partage des expériences  nécessité de complémentarité entre association et PEC hospitalière  Examens, hospitalisation, référence  pas de place à la compétition  un seul but: servir le max des bénéficiaires d’ou la décentralisation  Mise en commun des efforts, éviter la dispersions des ressources

Conditions pour une réussite de la décentralisation Engagement politique Engagement politique –Mise en place moyens financiers et matériels Implication et engagement du personnel de soins niveau national et décentralisé Implication et engagement du personnel de soins niveau national et décentralisé Définition d’une politique nationale PEC Définition d’une politique nationale PEC Mise en place circuit approvisionnement régulier en médicaments antirétroviraux et pour IO Mise en place circuit approvisionnement régulier en médicaments antirétroviraux et pour IO Continuité des soins +++ Continuité des soins +++

Conditions pour une réussite de la décentralisation(2) Communication et transmission des informations entre le médecin,le patient et les centres de santé périphérique Communication et transmission des informations entre le médecin,le patient et les centres de santé périphérique

Les facilités du Burundi à la mise en place de la décentralisation Petit pays,tous les coins sont accessibles Petit pays,tous les coins sont accessibles Carte sanitaire déjà établie Carte sanitaire déjà établie Engagement politique:ordonance ministérielle pour la délégation des tâches et pour que toutes les CPN soient sites PTME Engagement politique:ordonance ministérielle pour la délégation des tâches et pour que toutes les CPN soient sites PTME Personnel médical déjà disponible:infirmiers,médiateurs de santé,psychologues etc.… Personnel médical déjà disponible:infirmiers,médiateurs de santé,psychologues etc.… Protocole de 1 ère ligne et de 2 ème ligne bien codifiés Protocole de 1 ère ligne et de 2 ème ligne bien codifiés Base nationale pour le recueil des données Base nationale pour le recueil des données Les ARV gratuits pour le patient ainsi que le bilan de suivi Les ARV gratuits pour le patient ainsi que le bilan de suivi

Conclusion L’approche santé publique pour le passage à échelle de la prévention, soins et traitements ARV a pour avantages: D’assurer une utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles limitées pour atteindre les résultats vers l’accès universel ( disponibilité, accessibilité et impact ) D’assurer une utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles limitées pour atteindre les résultats vers l’accès universel ( disponibilité, accessibilité et impact ) De construire sur les services de santé existants pour étendre la prévention, conseils/dépistage et traitements du VIH/SIDA De construire sur les services de santé existants pour étendre la prévention, conseils/dépistage et traitements du VIH/SIDA D’intégrer les services de prévention et traitements du VIH/SIDA dans un seul paquet D’intégrer les services de prévention et traitements du VIH/SIDA dans un seul paquet De permettre l’apprentissage mutuel par l’expérience et le partage des leçons apprises De permettre l’apprentissage mutuel par l’expérience et le partage des leçons apprises D’investir l’argent là où c’est plus utile et rentable D’investir l’argent là où c’est plus utile et rentable

Merci pour votre aimable attention