PRINCIPES DE DECENTRALISATION Intégration des soins DR MUNYANA Laurence
TRAVAUX DE GROUPE Définition de la décentralisation Définition de la décentralisation Pourquoi la décentralisation Pourquoi la décentralisation Les tâches(rôles) des paramédicaux dans la PEC des PVVIH Les tâches(rôles) des paramédicaux dans la PEC des PVVIH Obstacles à la décentralisation Obstacles à la décentralisation Solutions Solutions
Introduction - Déficit en médecins - Déficit en médecins - Personnels paramédicaux polyvalents - Personnels paramédicaux polyvalents - Personnels mieux répartis géographiquement - Personnels mieux répartis géographiquement - Nécessité absolue de les impliquer dans la lutte - Nécessité absolue de les impliquer dans la lutte contre tous les problèmes de santé publique contre tous les problèmes de santé publique quelque soient leur complexité. quelque soient leur complexité. - C’est à ce prix que la prise en charge de l’infection à VIH au niveau santé publique même là où il n y a pas de médecins pourra connaître des progrès. - C’est à ce prix que la prise en charge de l’infection à VIH au niveau santé publique même là où il n y a pas de médecins pourra connaître des progrès.
Décentralisation: définition Décentralisation: rapprochement le plus possible des soins et services aux bénéficiaires Ex: SEP/CNLS: CPLS/COCOLS
CONTEXTE (1) Population : Population : –Superficie Km 2 – –Taux de fécondité:6.4 par femme Indicateurs VIH Indicateurs VIH –Prévalence 1.4% PVVS en indication thérapeutique PVVS en indication thérapeutique –32801 (2013) sous ARV –95 en 2010 ;148 sites ARV en 2013 –740 CDV –275 sites PTME
CONTEXTE(2) Le Burundi compte: Le Burundi compte: 1 médecin pour habitants 1 médecin pour habitants 1 infirmière pour 3400 habitants 1 infirmière pour 3400 habitants
OBJECTIFS Augmenter le nombres de patients sous ARV Augmenter le nombres de patients sous ARV désengorger les associations, les CPAMP et les hôpitaux désengorger les associations, les CPAMP et les hôpitaux Prise en charge à proximité facilitants l’accès et limitant les dépenses Prise en charge à proximité facilitants l’accès et limitant les dépenses
Principes directeurs du passage à échelle Les stratégies de passage à échelle sont basées sur des évidences universelles et des principes directeurs tels que: Engagement à tous les niveaux: leaders institutionnels et communautaires, personnel de santé, PVVs etc… Engagement à tous les niveaux: leaders institutionnels et communautaires, personnel de santé, PVVs etc… Partenariat, multisectorialité et complémentarité des intervenants, en tirant parti des expériences existantes et du savoir-faire local Partenariat, multisectorialité et complémentarité des intervenants, en tirant parti des expériences existantes et du savoir-faire local Globalité de l’offre: traitements ARV en lien avec la prévention du VIH comme un paquet Globalité de l’offre: traitements ARV en lien avec la prévention du VIH comme un paquet
Principes directeurs du passage à échelle (suite) Accès équitable: quels que soient le sexe (femmes-hommes), l’âge (enfants-adultes), le pouvoir d’achat (pauvres-nantis), l’habitat (rural-urbain), la race, la religion,… Accès équitable: quels que soient le sexe (femmes-hommes), l’âge (enfants-adultes), le pouvoir d’achat (pauvres-nantis), l’habitat (rural-urbain), la race, la religion,… Fournir les traitements au plus grand nombre tout en oeuvrant vers l’accès universel: décentralisation du conseil/dépistage, décision de mise sous traitement basée sur des critères cliniques & biologiques simples, protocoles thérapeutiques de 1è & 2è lignes codifiés, option préférentielle pour les génériques, suivi biologique simplifié.. Fournir les traitements au plus grand nombre tout en oeuvrant vers l’accès universel: décentralisation du conseil/dépistage, décision de mise sous traitement basée sur des critères cliniques & biologiques simples, protocoles thérapeutiques de 1è & 2è lignes codifiés, option préférentielle pour les génériques, suivi biologique simplifié.. Atteindre tous les districts, toutes les structures de santé, toutes les communautés, toutes personnes ayant besoin des services. Atteindre tous les districts, toutes les structures de santé, toutes les communautés, toutes personnes ayant besoin des services.
Problématique de la demande de soins au niveau du district de santé: analyse opérationnelle Population du district de santé Statut sérologique connu Disponibilité et accessibilité des services de CDV Suivi clinique & biologique, Soins et soutien psychosocial, prophylaxie des IO/TB Mis sous traitement ARV Adhérant au traitement Besoins couvertsBesoins non couverts Statut sérologique inconnu Non traités Séropositifs Séronégatifs Non suivis Perdus de vue Survivants DécèsinconnusAbandons Décès notifiés RéférésChangemd’itinéraire Aide à l’observance & prise en charge communautaire Sous suivi Prévention la contamination par le VIH Non malades Malades de SIDA Sorties de la file active Défis Disponibilité et accessibilité des traitements ARV
Mise en place décentralisation Discussions avec les autorités nationales, présentation et adoption du modèle Discussions avec les autorités nationales, présentation et adoption du modèle Identification d’un pool de formateurs Identification d’un pool de formateurs –Experts dans la PEC: médecins, pharmaciens, biologistes, travailleurs sociaux, infirmiers, sages-femmes État des lieux au niveau structure décentralisée État des lieux au niveau structure décentralisée
Etat des lieux au niveau décentralisé Évaluation des besoins pour continuité des soins Évaluation des besoins pour continuité des soins Définition de la file active Définition de la file active Définition du paquet de soins à décentraliser Définition du paquet de soins à décentraliser –Traitement infection VIH chronique adulte et enfant –Diagnostic et traitement des infections opportunistes –Prise en charge des AES –Prise en charge psychosociale –Prévention transmission mère-enfant Renforcement plateau technique laboratoire Renforcement plateau technique laboratoire Mise en place équipe de soins Mise en place équipe de soins Système de recueil des données – suivi - évaluation Système de recueil des données – suivi - évaluation Définition rôles et responsabilités de chacun dans la PEC Définition rôles et responsabilités de chacun dans la PEC
EX deux types de décentralisation Décentralisation avec medecin :remua Décentralisation avec medecin :remua Décentralisation sans médecin:CPAMP Décentralisation sans médecin:CPAMP
Décentralisation sans médecin(CPAMP) Patients sous ARV au moins depuis six mois Patients sous ARV au moins depuis six mois Patients non élligibles au traitement Patients non élligibles au traitement Relais avec les centre de santé:patient vu tous les six mois par le médecin:surveillance de l’éfficacité thérapeutique ou de l’indication du traitement(bilan avec CV et CD4) Relais avec les centre de santé:patient vu tous les six mois par le médecin:surveillance de l’éfficacité thérapeutique ou de l’indication du traitement(bilan avec CV et CD4) Dans l’intervalle patient vu par les infirmiers pour suivi et renouvellement de l’ordonnance:IO,effet secondaire et observance Dans l’intervalle patient vu par les infirmiers pour suivi et renouvellement de l’ordonnance:IO,effet secondaire et observance Décentralisation du dépistage, séances d’observance, vivre PAM Décentralisation du dépistage, séances d’observance, vivre PAM En cas d’IO compliquée,référence au médecin En cas d’IO compliquée,référence au médecin
Décentralisation sans médecin suite Formation théorique des infirmières Formation théorique des infirmières Formation pratique:sous forme de stage et d’accompagnement Formation pratique:sous forme de stage et d’accompagnement N.B:travail en équipe avec les associations pour la prise en charge psycho sociale
Axes stratégiques REMUA Impliquer à Bujumbura 3 CS publics. Impliquer à Bujumbura 3 CS publics. Rechercher une solution pour palier au manque de médecin dans ces structures Rechercher une solution pour palier au manque de médecin dans ces structures Impliquer au sein de la confédération de services du projet, 4 à 5 associations de la lutte pour qu’elles apportent des services complémentaires à la PEC médicale des CS publics Impliquer au sein de la confédération de services du projet, 4 à 5 associations de la lutte pour qu’elles apportent des services complémentaires à la PEC médicale des CS publics Mettre en place un processus de renforcement de ces structures dans les domaines technique et organisationnel Mettre en place un processus de renforcement de ces structures dans les domaines technique et organisationnel
Partage des expériences nécessité de complémentarité entre association et PEC hospitalière Examens, hospitalisation, référence pas de place à la compétition un seul but: servir le max des bénéficiaires d’ou la décentralisation Mise en commun des efforts, éviter la dispersions des ressources
Conditions pour une réussite de la décentralisation Engagement politique Engagement politique –Mise en place moyens financiers et matériels Implication et engagement du personnel de soins niveau national et décentralisé Implication et engagement du personnel de soins niveau national et décentralisé Définition d’une politique nationale PEC Définition d’une politique nationale PEC Mise en place circuit approvisionnement régulier en médicaments antirétroviraux et pour IO Mise en place circuit approvisionnement régulier en médicaments antirétroviraux et pour IO Continuité des soins +++ Continuité des soins +++
Conditions pour une réussite de la décentralisation(2) Communication et transmission des informations entre le médecin,le patient et les centres de santé périphérique Communication et transmission des informations entre le médecin,le patient et les centres de santé périphérique
Les facilités du Burundi à la mise en place de la décentralisation Petit pays,tous les coins sont accessibles Petit pays,tous les coins sont accessibles Carte sanitaire déjà établie Carte sanitaire déjà établie Engagement politique:ordonance ministérielle pour la délégation des tâches et pour que toutes les CPN soient sites PTME Engagement politique:ordonance ministérielle pour la délégation des tâches et pour que toutes les CPN soient sites PTME Personnel médical déjà disponible:infirmiers,médiateurs de santé,psychologues etc.… Personnel médical déjà disponible:infirmiers,médiateurs de santé,psychologues etc.… Protocole de 1 ère ligne et de 2 ème ligne bien codifiés Protocole de 1 ère ligne et de 2 ème ligne bien codifiés Base nationale pour le recueil des données Base nationale pour le recueil des données Les ARV gratuits pour le patient ainsi que le bilan de suivi Les ARV gratuits pour le patient ainsi que le bilan de suivi
Conclusion L’approche santé publique pour le passage à échelle de la prévention, soins et traitements ARV a pour avantages: D’assurer une utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles limitées pour atteindre les résultats vers l’accès universel ( disponibilité, accessibilité et impact ) D’assurer une utilisation optimale des ressources humaines, financières et matérielles limitées pour atteindre les résultats vers l’accès universel ( disponibilité, accessibilité et impact ) De construire sur les services de santé existants pour étendre la prévention, conseils/dépistage et traitements du VIH/SIDA De construire sur les services de santé existants pour étendre la prévention, conseils/dépistage et traitements du VIH/SIDA D’intégrer les services de prévention et traitements du VIH/SIDA dans un seul paquet D’intégrer les services de prévention et traitements du VIH/SIDA dans un seul paquet De permettre l’apprentissage mutuel par l’expérience et le partage des leçons apprises De permettre l’apprentissage mutuel par l’expérience et le partage des leçons apprises D’investir l’argent là où c’est plus utile et rentable D’investir l’argent là où c’est plus utile et rentable
Merci pour votre aimable attention