Empowerment des femmes séropositives sur la question du partage et du non partage du statut sérologique Symposium Elsa: Intégrer le genre dans les programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis  Distinguer famille ménage : Exercice 1  Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Bonne Boîte Bonne Bouffe À Laval.... D’où vient le projet Good food box Toronto Table de Concertation NDG – Food Depot Repris par Moisson Montréal Présent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Planification stratégique basée sur les résultats: Expérience de l’Afrique de l’ouest et du centre Dr Clémence BARE ONUSIDA.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
La commission communication, culture et animation de la municipalité travaille actuellement sur un projet de jumelage et souhaite vous associer à sa réflexion.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

Empowerment des femmes séropositives sur la question du partage et du non partage du statut sérologique Symposium Elsa: Intégrer le genre dans les programmes communautaires de lutte contre le sida: passer de la théorie à la pratique Dr Adam Yattassaye Camara Chargée de programme ARCAD-SIDA Mali Addis-Abeba, 5 décembre 2011

Introduction Taux de séroprévalence nationale: 1.3% avec 3 femmes infectées / 2 hommes, Les déterminants de l’épidémie sont fortement liés au sexe, En 2010 sur les sites de ARCA-DSIDA : 5418 cas positifs dont 60% de femmes et 7% d’enfants. Le profil : –62% des femmes sont mariées dont 24% sont dans un mariage polygamique, –19% sont des femmes jeunes célibataires à la recherche d’un mariage important dans notre contexte socio culturel, –14% sont des veuves avec un nombre moyen de 4 enfants à charge, –5% sont divorcées, – 80% sont des ménagères ou exercent à côté des petites activités génératrices de revenus –Le pouvoir économique de ces femmes est très faible avec une forte dépendance.

Contexte du projet Constats: Le non partage du statut avec le partenaire, Forte présence d’IST chez les patients suivis (non utilisation du préservatif) Ancrage de la problématique du partage dans les relations homme- femme Besoins: –Échanger sur les questions récurrentes de sexualité, de prévention secondaire, de désir de mariage –Accompagner les femmes angoissées avec le poids du secret, Opportunités: –Le groupe de «Goundo SO», –Les femmes leaders des associations de PVVIH, –Partenariat UQAM, –Financement Fondation de France,

Objectif du projet Outiller les femmes vivant avec le VIH et le sida à faire face à la question du partage et du non partage du statut sérologique dans une logique d’empowerment Et cela à travers l’adaptation culturelle d’un modèle Quebecois: Pouvoir partager/pouvoirs partagés: PP/PP

Qu’est ce que le PP/PP Initié en 2006 par la CReES de l’UQAM auprès des FVVIH, un programme auprès des FVVIH sur la lourde question du partage de son statut sérologique, Une série d’ateliers d’échanges et de discussions avec un groupe de femmes sur : –les differents contextes, –les enjeux potentiels, –La prise de décision –La planification/ strat é gies, –L’utilisation des acquis dans d ’ autres contextes, Principes clés: –La femme porte la solution du problème, –Non jugement, –La confidentialité,

Adaptation du modèle (1) Phase préparatoire : –Sondage auprès des femmes suivies sur la question du partage –Mission d’appui de l’UQAM et de la Coalition Internationale Plus, –Soumission du projet à la Fondation de France Exécution : –Phase pilote: Mise en place des comités: Pilotage, suivi/évaluation, technique Constitution de deux groupes de 10 femmes sur 2 sites, Suivi et adaptation des activités et outils au contexte, Atelier de retour sur la phase pilote avec UQAM et la coalition, –Phase test: Constitution d’un guide plus adapté (activités, outils, méthodologie) Formation des intervenantes auprès des groupes de femmes Constitution de six groupes de 8 femmes sur les sites de traitement avec l’appui des mobilisatrices de connaissance locale, Atelier bilan avec les intervenantes,

Adaptation du modèle (2) Quelques résultats: Au niveau programmatique: –68 ateliers d’échanges avec les femmes, –16 intervenantes formées sur le processus d’utilisation du guide, –68 femmes séropositives outillées sur la logique de raisonnement pour la recherche de solution, –L’existence d’un guide intermédiaire d’animation plus adapté au contexte malien, Au niveau des femmes: –L’empathie – création de liens d’amitiés – soulagement –La confiance que ces femmes ont développé en elles mêmes, –La prise de décision éclairée du partage ou du non partage,

Adaptation du modèle (3) Quelques résultats: Au niveau de l’adaptation du processus Modèle du QuébecModèle du MaliObjectif de l’outilSignification dans le contexte social adapté ScraabokingPanier de la ménagère Servir de lieu de recueil et de stockage des productions et représentations de la femme Le panier de la ménagère lui permet lors des emplettes quotidiennes d’y mettre à la fois les condiments et ses discrétions (herbes, recettes du marabout,la jeteuse de cauris qu’elle ne veut partager avec personne). BalanceCaillouxPour pondérer le poids du secret la séropositivité chez les femmes Trois tailles différentes de cailloux sont proposées à la femme au cours de l’activité et chaque choix de cailloux est argumenté par cette dernière. Arbre généalogique Les 4 cercles concentriques Pour permettre à la femme de stratifier les différentes personnes dans son entourage tout en spécifiant les liens 1 er cercle au centre: Femme et son conjoint/mari, 2 ème cercle : Enfants 3 ème cercle : Famille proche, famille éloignée et belle-famille, 4 ème cercle : Entourage, voisins, amis et collègues

Atelier d’échanges des femmes du CESAC de Bamako

Quelques mots des femmes: rencontre bilan « Cette case représente ma maison du secret, parce que grâce au PP/PP, j’ai appris à garder le secret et à le partager avec qui je veux au moment venu. Je suis très contente de participer à cette activité ». « ce dessin représente un filet, avant la rencontre de PP/PP j’étais dans l’ignorance et la souffrance c’est-à- dire dans un filet, maintenant je suis libre et je ne sens bien» «… j’étais très inquiète mais à cause du PP/PP j’ai eu beaucoup de compréhension et j’ai pu partager ma maladie avec ma soeur»

Défis et contraintes Le faible niveau d’instruction des femmes dans les différents groupes, La non disponibilité des femmes à suivre le processus sur toute la durée: absence du foyer à justifier, les travaux ménagers etc. La traduction des mots et expression en dialecte Bambara,

Perspectives Introduire de nouvelles thématiques dans le projet : SS/SR, prévention secondaire au sein des couples, Explorer l’expérience du partage auprès des hommes séropositifs dans le contexte malien: la question du partage dans le couple implique une forte implication des deux partenaires.