88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ PLAN DE FEMINISATION
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ Travail commun entre la Fédération et l’ensemble des Territoires Accroître la place des femmes dans l’ensemble des composantes du Handball Objectif JoueusesArbitres Entraîneures Dirigeantes Comité de pilotage national Référent-es territoriaux Séminaire de lancement Octobre 2014 Communication
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ Identification des priorités Sensibiliser, informer et accompagner les territoires Favoriser l’accès des femmes à la prise de responsabilités Consolider et développer la pratique Concevoir des outils de communication adaptés Contribuer à la réussite de l’Euro 2018
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ SENSIBILISER, INFORMER ET ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES Mise en place d’un réseau de référent-es territoriaux Binôme volontaire par territoire : 1 salarié-e + 1 élu-e Binôme volontaire par territoire : 1 salarié-e + 1 élu-e -Définir ses priorités face aux enjeux fédéraux -Réaliser un diagnostic -Proposer un plan d’action Définir ses priorités face aux enjeux fédéraux -Réaliser un diagnostic -Proposer un plan d’action Sensibiliser aux enjeux -Former aux différents outils -Trouver des solutions face aux problématiques -Sensibiliser aux enjeux -Former aux différents outils -Trouver des solutions face aux problématiques Réalisation des plans de féminisation territoriaux 2014 et 2015 Organisation de séminaires fédéraux Un réseau impliqué et fédéré 2016
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ SENSIBILISER, INFORMER ET ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES 1) ORGANISATION DE SEMINAIRES Regroupement de l’ensemble des référent-es territoriaux pour effectuer un retour d’expérience, donner les orientations nationales et proposer des interventions diverses en lien avec le projet fédéral Action en cours Description Début : 2014Échéances : récurrence annuelle Nombre de territoires présents Taux de renouvellement Enquête de satisfaction Acteurs: Commission Fédérale de Développement Service Communication et Marketing Moyens: 14k€ Indicateurs de réussite
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ SENSIBILISER, INFORMER ET ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES 2)ESPACE DE PARTAGE COLLABORATIF Mise à disposition d’un espace de partage collaboratif en ligne. Cet outil à destination des référent-es territoriaux permet de partager et d’échanger sur l’ensemble des éléments relatifs au plan de féminisation Action en cours Description Début : Juillet 2015Échéances : pérennité Nombre de publications Nombre d’interactions Nombre de téléchargements Acteurs: Service Informatique Moyens: 0€ Indicateurs de réussite
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ SENSIBILISER, INFORMER ET ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES 3)ATELIER DE SENSIBILISATION AUX STEREOTYPES - REGROUPEMENTS CCA Interventions lors des différents regroupements qui rythment la saison de la CCA pour sensibiliser les acteurs et actrices aux stéréotypes de genre Action nouvelle Description Début : 2017Échéances : pérennité Nombre d’interventions Enquête de satisfaction Diversité du public Acteurs: Commission Centrale d’Arbitrage Moyens: ? Indicateurs de réussite
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ FAVORISER L’ACCES DES FEMMES A LA PRISE DE RESPONSABLITES 12/25 ans Sensibilisation aux responsabilités Formation en local Création de modules territoriaux visant à l’affirmation de soi Formation fédérale Contenu complet et adapté pour favoriser l’accès aux responsabilités
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )FORMATION ACCES AUX RESPONSABILITES Réussir au féminin Proposer une formation qui permet d’appréhender les stratégies d’accès aux responsabilités tout en accompagnant la stagiaire dans une dynamique d’évolution et de changement Action en cours Description Début : 2016Échéances : récurrence annuelle Nombre de candidates Enquête de satisfaction Suivi des participantes (6 mois - 1an) Acteurs: Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi Moyens: 10K€ Indicateurs de réussite 2 FAVORISER L’ACCES DES FEMMES A LA PRISE DE RESPONSABLITES
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )MENTORING Formaliser un système de Mentoring à l’échelle nationale avec des mentors identifiés et reconnus pour leurs compétences. Ils ou elles vont mentorer des femmes qui aspirent à être accompagnées dans leur prise de responsabilités Action nouvelle Description Début : 2017Échéances : pérennité Nombre de mentors et mentorées Evolution des mentorées Rythme des échanges Acteurs: Service Communication et Marketing Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi Moyens: 0€ Indicateurs de réussite 2 FAVORISER L’ACCES DES FEMMES A LA PRISE DE RESPONSABLITES
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )VIDEO OSEZ Cet outil souhaite montrer qu’il est possible quand on est une femme de s’engager dans des fonctions où l’on trouve peu de femmes : arbitre, dirigeante et entraîneure. Le clip a une dimension pédagogique car il est possible d’effectuer un réel travail de réflexion à partir des messages et images véhiculés Action en cours Description Début : 2015Échéances : pérennité Diffusion lors des évènements fédéraux Diffusion lors des évènements territoriaux Diffusion lors d’atelier de sensibilisation Acteurs: Service Communication et Marketing Moyens: 7K€ Indicateurs de réussite 2 FAVORISER L’ACCES DES FEMMES A LA PRISE DE RESPONSABLITES
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )FAVORISER L’ARBITRAGE AU FEMININ Mise en place d’actions par la CCA visant à augmenter la place des femmes dans l’arbitrage (parité dans les désignations, regroupement et valorisation des arbitres féminins, féminiser les tenues vestimentaires …) Action en cours Description Échéances : pérennité Pourcentage et évolution des femmes dans l’arbitrage Multiplication et diversification des actions Acteurs: Commission Centrale d’Arbitrage Indicateurs de réussite 2 FAVORISER L’ACCES DES FEMMES A LA PRISE DE RESPONSABLITES
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )CREATION D’UN SUPPORT PEDAGOGIQUE « Atelier de sensibilisation aux stéréotypes » Conception d’un support pédagogique permettant aux territoires de proposer des ateliers de sensibilisation aux stéréotypes. Cet outil complet permet de proposer des contenus adaptés aux typologies de public différentes Action nouvelle Description Échéances : Pérennité Degré d’utilisation des territoires Diversité des publics sensibilisés Acteurs: Service Communication et Marketing Commission Fédérale de Développement Référent-es territoriaux Indicateurs de réussite 2 FAVORISER L’ACCES DES FEMMES A LA PRISE DE RESPONSABLITES Début : 2017Échéances : 2018 Moyens: 2K€
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )LES ETATS GENERAUX DU HANDBALL FEMININ PROFESSIONNEL Action nouvelle 3 CONSOLIDER ET DEVELLOPER LA PRATIQUE Contexte et enjeu Perspective de développement du handball féminin « Quel modèle économique de développement pour le handball féminin professionnel ? » Réflexion, analyse et proposition stratégique Définir des axes de développement durable à partir d’un état des lieux partagé Démarche Enquête par un cabinet extérieur o Analyse du handball féminin o Double étude comparative (sectorielle et géographique) Restitution - Etats généraux
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )LES ETATS GENERAUX DU HANDBALL FEMININ PROFESSIONNEL Action nouvelle 3 CONSOLIDER ET DEVELLOPER LA PRATIQUE Validation par le CDES Limoges (recherche appliquée) Validation des acteurs et actrices de la LFH Validation par le bureau directeur de la FFHB Mai-Juin 2016 Début de l’enquête Dernier trimestre 2016 Restitution et Etats généraux du handball féminin professionnel
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )ACCOMPAGNER LES ACTIONS TERRITORIALES Accompagner les actions territoriales qui visent à promouvoir la pratique auprès des jeunes filles et des femmes via les nouvelles offres de pratiques ( Handfit, Baby Hand, 4 contre 4….) et les regroupements spécifiques Description Échéances : Pérennité Nombre de licenciées Diversité des actions Pérennité du dispositif Acteurs: Commission Fédérale de Développement Indicateurs de réussite Échéances : récurrence annuelle 3 CONSOLIDER ET DEVELLOPER LA PRATIQUE
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )CAMPAGNE DE COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA MIXITE Il s’agit de sensibiliser et favoriser l’engagement des hommes du Handball dans le processus de féminisation Description Diversité des participants Nombre de participants Acteurs: Service Communication et Marketing Indicateurs de réussite Moyens: ? 4 CONCEVOIR DES OUTILS DE COMMUNICATION ADAPTES Action nouvelle Début : Mondial 2017Échéances : Euro 2018
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ )SUPPORT DE COMMUNICATION A DESTINATION DES TERRITOIRES Proposer des visuels personnalisables par les territoires pour la conception d’outils de communication ( Roll up, drapeau, X-banner…) Description Nombre d’outils conçus Acteurs: Service Communication et Marketing Indicateurs de réussite 4 CONCEVOIR DES OUTILS DE COMMUNICATION ADAPTES Action nouvelle Début : 2016Échéances : 2017
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ) VALORISATION DES ACTIONS Valoriser la diversité des engagements sur les différentes plateformes de communication Description Diversité des contenus Rythme des publications Acteurs: Service Communication et Marketing Commissions Centrale d’Arbitrage Référent-es territoriaux Indicateurs de réussite 4 CONCEVOIR DES OUTILS DE COMMUNICATION ADAPTES Début : 2016Échéances : pérennité Action en cours
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ) MOBILISER LE RESEAU DE REFERENT-ES Activer les référent-es territoriaux sur la mise en place d’animations périphériques Description Nombre d’actions Qualité des actions Acteurs: Commission Fédérale de Développement Référent-es territoriaux Indicateurs de réussite 5 CONTRIBUER A LA REUSSITE DE L’EURO 2018 En route vers l’Euro 2018 Début : 2016Échéances : 2018
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ OBJECTIFS Arbitres Techniciennes actives Licenciées Dirigeantes membre du CA Ligues : 26,4% Comités :27,6% Ligues : 40% Comités :40% Compétitives : 33,2% Non compétitives :33,3% Compétitives : 40% Non compétitives : 40% 21,5% 30% 25%
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ S’UNIR POUR REUSSIR