Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Exercice de groupe: application des outils
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Problématique du financement privé : analyse de cas
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Réunion de présentation
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Lévaluation environnementale Définition Définition Étapes Étapes EES Phase I; EES Phase I; Caract. env. prél. Phase II; Caract. env. prél. Phase II; Caract.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Dynamique de l’occupation du sol,
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
Les diagnostics immobiliers
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Présentation de la gestion de Saint Cassien pendant l ’été 2011 Document relatif aux travaux EDF UP Méditerranée.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Mc Donald’s calendrier 2007.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
OF.1-07 et 1-08 Progresser dans la connaissance des ressources Météo Hydrologie Eaux souterraines La sensibilisation des consommateurs Lutte contre le.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
option « ressources en eau et en sols »
Sami Chacar – Elias Karam – Assad Mawad
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Une année à l’école en GS.
Projet : 02/2015, Durée : Début Avril Fin Octobre 2015 Financé par l’ Initiative Nationale pour le Développement Humain INDH, Province de BERKANE.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
PRESENTATION DU BARRAGE DE FOUM GLEITA
E TUDE DU S CHÉMA D IRECTEUR DE CAPTAGE DES EAUX PLUVIALES DANS LE B ASSIN DU S OUSS M ASSA D RAA PRESENTATION DES RESULTAS ROYAUME DU MAROC Agence du.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Exploitation : QUALIPRIME 23 Société : charkaoui Culture : Tomate Variété : DR 513, Katalina, Sherine Crée par : issam ALAHYANE Encadré pas : Mr EL HARCHIOUI.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Equipements D’alimentation En Eau Potable.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la conservation du sol 5 Mai 2016 Cas de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia

Rappel des généralités sur l’ABHBC Rappel des généralités sur l’ABHBC Etudes de Gestion et de la CEP Etudes de Gestion et de la CEP Résultats Résultats Conclusion et recommandations Conclusion et recommandations

Loukkos Moulouya Bou- Regreg Oum Er Rbia Tensift Souss Massa Sahara Ziz Ghriss Sebou superficie du bassin : Km2

Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia Cadre administratif 5 régions5 régionséconomiques, 3 Willayas3 Willayas 15 provinces et15 provinces etpréfectures, 7 millions d’habitants7 millions d’habitants ( 23%: population ( 23%: population totale)  10 millions en 2030; totale)  10 millions en 2030; 70 % de l’activité70 % de l’activité Économique nationale.

Pluviométrie moyenne : 450 mm Température moyenne : 15 à 25 °C Évaporation : à 2000 mm/an Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia

 Potentiel en eau de surface: 854 Mm3  Potentiel en eau souterraine: 76 Mm3  Potentiel global: 930 Mm3 Potentiel en eau de surface (Mm3) Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia Cadre hydrologique (B. O. Cotiès)

 Potentiel limité en eau de surface: 854 Mm3 avec tendance baissière de 22%;  Potentiel limité en eau souterraine: 76 Mm3 avec une surexploitation des nappes soit déstockage de 30 Mm3/an;  Stress hydrique de 133 m3/ hab /an ; (Transferts : 7 Mm3/an du Sebou et 120 Mm3/an d’Oum er Biaa).  Tendance baissière des apports des RE face à une demande croissante : AEPI de 300 Mm3/an actuellement à 590 Mm3 en 2030 Pour l'agriculture, de 203 Mm3/an actuellement à 262 Mm3 en  Dégradation de la qualité des RE…  Une vulnérabilité au risques des inondations; L’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia Contraintes de gestion

 Province de Ben Slimane  Province de Khouribga  Province de Khénifra Etudes de la collecte des eaux pluviales

Provinces de Ben Slimane ; Khouribga ; Khénifra (37% de la zone ABHBC ) SecteurS(Km2)S(%)Etude Ben SlimaneBen Slimane CEP Khémisset Bilan hydrologiqueBilan hydrologique Khénifra CEP Khouribga CEP Total Gestion de l’offre Gestion de l’offre

Phasage et objectifs des études Caractérisation de la zone d’étude sur le plan humain ainsi que le milieu physique Caractérisation de la zone d’étude sur le plan humain ainsi que le milieu physique Evaluation du potentiel de la province en matière de collecte d’eau pluviale Evaluation du potentiel de la province en matière de collecte d’eau pluviale Mission I Inventaire des sites potentiels pour la collecte des eaux pluviales Inventaire des sites potentiels pour la collecte des eaux pluviales Etude hydrologique et hydraulique des ouvrages retenus Etude hydrologique et hydraulique des ouvrages retenus Mission II Etude détaillée de deux ouvrages de CEP – stade DCE Etude détaillée de deux ouvrages de CEP – stade DCE Etude de valorisation des eaux de l’une des dayas Etude de valorisation des eaux de l’une des dayas Mission III

SecteurKhénifraKhouribga S(Km2) Population P(mm) & NJ / /50 Besoins AEP(Mm3) Taux d’accès (%)9497

Evaluation du potentiel récupérable en eaux pluviales

Analyse cartographique Occupation du sol Curve Number du SCS

Potentiel pluviométrique La pluie moyenne varie de 450 à 550mm avec une moyenne de 494 mm; soit un potentiel pluviométrique moyen annuel de Mm 3.

- Analyse cartographique préliminaire, localisation des zones et sites potentiels (Chefs-lieux de communes, écoles, ouvrages existants, limites des communes, accès, géologie, etc… ; - Rencontre avec les services concernés et collecte de données concernant les besoins en aménagement et l’utilisation de l’eau pluviale, sites inventoriés; - Analyse cartographique de l’ensemble des sites de projets inventoriés ; - Enquête de terrain et concertation avec les usagers in situ ; - Analyse et constitution de la banque de projets potentiels Démarche pour la constitution de la banque de projets

Secteur Khénifra 50 Projets potentiels identifiés

*31 sites pour l’implémentation de systèmes de CEP des toitures *24 sites de retenues collinaires *21 sites de digues d’interception et de dérivation des eaux de crue Secteur de Khouribga 76 sites de projets potentiels

- Chronologie des pluies journalières observées - Les dotations en eau pluviale et modulation des besoins journaliers correspondant à la nature et l’objectif de chaque projet. Nombre d’usagers ou d’équivalents- usagers - Description des impluviums sur les quels la pluie va s’infiltrer ou ruisseler : taux d’imperméabilisation,,. - Type et caractéristiques hydrauliques de l’ouvrage de stockage (Relation hauteur volume de l’ouvrage, débit d’évacuation) D ONNÉES DE BASE POUR LA SIMULATION

Etude hydrologique des sites identifiés

D ONNÉES DE BASE POUR LA SIMULATION  La dotation adoptée pour l’abreuvement du cheptel est de 25 l/jour/UGB  Le besoin annuel global de de l’ensemble des sites inventoriés atteint 7384m3 pour 2881 individus équivalent à 7l/individu Dotation Etablissement scolaire Internat Siège Commune Mosquéel/jour/personne

Simulation du fonctionnement du réservoir Eléments du bilan Eléments du bilan

Evolution du taux de satisfaction en fonction de la capacité de stockage

Les projets les plus viables classés par ordre de priorité TypeNombreCapacité(m3) Cout (KDH ) Systèmes CEP batiment Bassins à ciel ouvert Lacs collinaires Digues de dérivation Total Plan d'aménagement Secteur Khouribga 28 projets

ETUDE DE LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES DANS LA PROVINCE DE BENSLIMANE DANS LA PROVINCE DE BENSLIMANE superficie totale couverte par ces dépressions est de l’ordre de 34km² la capacité de stockage totale dans les dayas est de 171 Mm3

Inventaire des aménagements et sites potentiels ETUDE DE LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES DANS LA PROVINCE DE BENSLIMANE

PROJET PILOTE : SIEGE DE L’ABHBC – RESEAU DE COLLECTE ET DE DISTRIBUTION Réseau de collecte des eaux pluviales Réseau de distribution des eaux collectées  Équipements:  Conduite d’arrivée pour alimenter le réservoir  Conduite de départ pour alimenter le réservoir journalier  Vidange pour vider complètement le réservoir  Trop plein pour éviter le débordement du réservoir  Chambre de vanne

D ONNÉES DE BASE Il y a en général 50 personnes qui utilisent 5j/7j ces lavabos ainsi que les toilettes et le nettoyage. On considère une onsommation de 15 m 3 /mois. Les eaux de la CEP vont essentiellement servir à l’arrosage du gazon du jardin avec une superficie de 200 m 2 moisBesoins m3 janvier22.2 février24.6 mars30.0 avril33.0 mai39.0 juin40.2 juillet45.0 août40.8 septembre36.0 octobre30.0 novembre24.0 décembre22.2 Total387

 Réservoir ( 30 m3) :  Pompe :  Réseau de distribution :  Réservoir journalier : 1000  Énergie solaire :  Majoration de 10 % pour tenir compte des aléas  Total (DH) :

Quelques avantages de la CEP/RE conventionnels  Adéquation de la répartition de la ressource P/distribution géographique de la demande  Simplicité d’étude, implémentation et dimensionnement  Adaptation de la taille des systèmes à toute la gamme des besoins  Souplesse d’investissement  Subvention de l’état dans certains cas (CES, agriculture)

Merci pour votre attention Atelier de partage de l’état d’avancement de schéma directeur et de finalisation du catalogue de bonnes pratiques de gestion des eaux pluviales et de la conservation du sol