Coopérer dans un monde en mutation Défis et perspectives du secteur de la coopération au développement en Belgique Forum Pro UCL 2016
CNCD : Kesako?
Coupole de 90 organisations issues de la société civile ONG, mouvements sociaux, syndicats, organisations de jeunesses et d’éducation permanente Sur base d’une charte politique commune Pas une ONG d’urgence : remédier durablement aux déséquilibres mondiaux « Un combat de pleins droits » Contre exclusion, pauvreté, inégalités Droits plutôt que besoins Approche globale Interrelations entre économie, environnement, démocratie, droits sociaux, etc.
Historique 1966 : FAO, campagne contre la faim, regroupement « d’associations belges de solidarité internationale » (maintenant ONG) Date symbolique 11 novembre : paix et développement 3 piliers politiques, au-dessus des parties prenantes Années 70 : de la vision caritative à la vision politique : vers le plaidoyer et la défense des droits humains 3 piliers : ONG, comités locaux de volontaires, mouvements sociaux 1981 : scission 1991 : agréée par le gouvernement, cofinancement public Actuellement : Principal interlocuteur du gouvernement sur questions de coopération
2 JAMBES (CA) Volontaires Membres 3 MISSIONS Plaidoyer politique Information, sensibilisation, éducation, mobilisation Récolte de fonds
Comprendre le secteur
Un secteur multiple… Coopération gouvernementale CTB Coopération non-gouvernementale CNCD et ACODEV coupole et fédération et COPROGRAM ONG OSI
… et en redéfinition Résultats des assises de la coopération non-gouvernementale organisée par le CNCD en 2015 Constats : Les Suds / Inégalités internes en hausse / Crises globales / Repli sur soi Modèle de coopération à revoir : Nord-Sud = fracture périmée Mondialisation : enjeux mondiaux, adaptation Contre-pouvoir 4 points cardinaux : droits humains / démocratie / environnement / diversité culturelle Ambiguïté du terme de « développement »
Réalité des emplois du secteur
Campagne
1. Mission de SENSIBILISATION (« agir sur pensées et comportements ») Education au Développement (ED) Education Permanente (EP) 2. Mission de MOBILISATION (promouvoir action collective et accompagner le changement par la base) Campagnes politiques 3. Mission de RÉCOLTE DE FONDS Opération Transversal : réseau local et travail avec les volontaires
1. Sensibilisation Education au développement … aux développements? À la solidarité internationale? À la citoyenneté mondiale? Un OVNI en train de se construire. Publics (scolaire, citoyens, opérateurs culturels) Education Permanente Education « populaire », éducation « tout au long de la vie » Réseau de volontaires (rencontres et débats locaux) Lien avec mobilisation politique
Exemples de campagnes biannuelles Protection sociale ( ) Droit à l’alimentation ( )
Travail décent ( )
Exemples d’outils? Visuels Médias Outils pédagogiques Mallette pédagogique Caricatures et exposition Outil spécifique (sparadractions) Partenariats de diffusion avec des films Partenariat avec pièce de théâtre Chorale militante
Stopper relations économiques avec colonies israéliennes Marche pour les réfugiés Respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l’UE
2. Mobilisation Lien entre Campagne et plaidoyer Réseau de volontaires et instances politiques Local et national/international Avec les projets au Sud (soutien des populations civiles)
Exemples de campagnes de mobilisation 2015 : Paris à Prendre 2016 : STOP-TTIP
Outils? Week-end de formation Coalitions Assise locale Mobilisation décentralisée et centralisée Festivals
3. Récolte de fonds Opération volontaires Récolte citoyenne Presque toutes les communes de Belgique Renforcement des sociétés civiles du Sud AERF Critères de sélection des projets Collège indépendant Durabilité Participation des populations locales Vision en adéquation avec charte politique
« Programmes partenaires » > 65% Programmes des organisations membres participant à la récolte « Citoyenneté et Démocratie » > 15% Réseaux équivalents à la coupole et leurs initiatives de plaidoyer national et régional « Fonds permanent d’Information » > 20% Projets du CNCD au Nord (éducation au développement, formations, sensibilisation de la population, plaidoyer politique, etc.)
Outils? Vente en rue « Marketting » et appels à dons Récolte de fond alternative Ciné-débat, théâtre, soirée, concerts… Evènements et défis sportifs parrainés Vente aux enchères Appui médiatique
Plaidoyer
PLAIDOYER Interpellation issue de la société civile (souvent sur base d’une action de mobilisation collective) Souvent tournée vers le politique Pour influencer les décisions A partir de / Vers une certaine vision partagée de la société Plus juste Plus égalitaire Plus digne Mode d’action indispensable pour s’attaquer aux racines et pas aux symptômes
Base = légitimité Expertise : connaissance du sujet et capacité à faire des propositions valables Ethique / morale : charte politique Représentativité Collectifs d’associations, organisations Reconnaissance médiatique Appui de la société civile Partenariats
Outils? Recherche et production de savoirs Elaboration de positions communes Réseaux Communication et sensibilisation Pression politique Lien étroit avec mobilisation (pétitions, manifestations, interpellations publiques)
COMMUNICATION Transversal à toutes les missions OUTILS : Web et réseaux sociaux Visuels de campagnes Affiches, bannières, logos Diffusion Outils de plaidoyer Publications, notes politiques Visibilité médiatique Conférence de presse, plateaux TV, spots radios et télé, interviews, articles dans les quotidiens
Fonctions de support Logistique Gestion des stocks de produits Gestion des livraisons Gestion des outils de communication Logistique interne à la maison Comptabilité Administration financière des ressources de l’ONG Gestion des paiements / subsides / cotisations / ordres permanents Gestion des frais de l’équipe Suivi des bons de commande / déclarations de créance, etc Accueil
Quels profils pour les emplois en coopération?
Variété des profils Niveau universitaire ou non (animateurs de terrain, assistantes, logistique, etc) Sciences économiques, politiques, sociologie, anthropologie, droit, criminologie, sciences de gestion, communication, formation de comédien, animateur… Formation « on the job » Priorités différentes selon les départements (expériences, réseaux, rédaction, créativité, etc).
MERCI !