Coopérer dans un monde en mutation Défis et perspectives du secteur de la coopération au développement en Belgique Forum Pro UCL 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
WE formation SGDF Rouelles Novembre 2008
Advertisements

Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cinquième Programme Pays
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Communication et Gestion des connaissances
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
La Semaine de la solidarité internationale est un évènement national décentralisé de sensibilisation aux questions de solidarité internationale et au nécessaire.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le développement solidaire, ça marche !
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Exemple d’un appel à projets permanent
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Démarche qualité en éducation pour la santé
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Coopérer dans un monde en mutation Défis et perspectives du secteur de la coopération au développement en Belgique Forum Pro UCL 2016

CNCD : Kesako?

 Coupole de 90 organisations issues de la société civile  ONG, mouvements sociaux, syndicats, organisations de jeunesses et d’éducation permanente  Sur base d’une charte politique commune  Pas une ONG d’urgence : remédier durablement aux déséquilibres mondiaux  « Un combat de pleins droits »  Contre exclusion, pauvreté, inégalités  Droits plutôt que besoins  Approche globale  Interrelations entre économie, environnement, démocratie, droits sociaux, etc.

 Historique  1966 : FAO, campagne contre la faim, regroupement « d’associations belges de solidarité internationale » (maintenant ONG)  Date symbolique 11 novembre : paix et développement  3 piliers politiques, au-dessus des parties prenantes  Années 70 : de la vision caritative à la vision politique : vers le plaidoyer et la défense des droits humains  3 piliers : ONG, comités locaux de volontaires, mouvements sociaux  1981 : scission  1991 : agréée par le gouvernement, cofinancement public  Actuellement : Principal interlocuteur du gouvernement sur questions de coopération

 2 JAMBES (CA)  Volontaires  Membres  3 MISSIONS  Plaidoyer politique  Information, sensibilisation, éducation, mobilisation  Récolte de fonds

Comprendre le secteur

Un secteur multiple…  Coopération gouvernementale  CTB  Coopération non-gouvernementale  CNCD et ACODEV  coupole et fédération  et COPROGRAM  ONG  OSI

… et en redéfinition  Résultats des assises de la coopération non-gouvernementale organisée par le CNCD en 2015  Constats : Les Suds / Inégalités internes en hausse / Crises globales / Repli sur soi  Modèle de coopération à revoir : Nord-Sud = fracture périmée  Mondialisation : enjeux mondiaux, adaptation  Contre-pouvoir  4 points cardinaux : droits humains / démocratie / environnement / diversité culturelle  Ambiguïté du terme de « développement »

Réalité des emplois du secteur

Campagne

 1. Mission de SENSIBILISATION (« agir sur pensées et comportements »)  Education au Développement (ED)  Education Permanente (EP)  2. Mission de MOBILISATION (promouvoir action collective et accompagner le changement par la base)  Campagnes politiques  3. Mission de RÉCOLTE DE FONDS  Opération Transversal : réseau local et travail avec les volontaires

1. Sensibilisation  Education au développement  … aux développements? À la solidarité internationale? À la citoyenneté mondiale? Un OVNI en train de se construire.  Publics (scolaire, citoyens, opérateurs culturels)  Education Permanente  Education « populaire », éducation « tout au long de la vie »  Réseau de volontaires (rencontres et débats locaux)  Lien avec mobilisation politique

Exemples de campagnes biannuelles  Protection sociale ( )  Droit à l’alimentation ( )

Travail décent ( )

Exemples d’outils?  Visuels  Médias  Outils pédagogiques  Mallette pédagogique  Caricatures et exposition  Outil spécifique (sparadractions)  Partenariats de diffusion avec des films  Partenariat avec pièce de théâtre  Chorale militante

Stopper relations économiques avec colonies israéliennes Marche pour les réfugiés Respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l’UE

2. Mobilisation  Lien entre  Campagne et plaidoyer  Réseau de volontaires et instances politiques  Local et national/international  Avec les projets au Sud (soutien des populations civiles)

Exemples de campagnes de mobilisation  2015 : Paris à Prendre  2016 : STOP-TTIP

Outils?  Week-end de formation  Coalitions  Assise locale  Mobilisation décentralisée et centralisée  Festivals

3. Récolte de fonds  Opération  volontaires  Récolte citoyenne  Presque toutes les communes de Belgique  Renforcement des sociétés civiles du Sud  AERF  Critères de sélection des projets  Collège indépendant  Durabilité  Participation des populations locales  Vision en adéquation avec charte politique

 « Programmes partenaires » > 65%  Programmes des organisations membres participant à la récolte  « Citoyenneté et Démocratie » > 15%  Réseaux équivalents à la coupole et leurs initiatives de plaidoyer national et régional  « Fonds permanent d’Information » > 20%  Projets du CNCD au Nord (éducation au développement, formations, sensibilisation de la population, plaidoyer politique, etc.)

Outils?  Vente en rue  « Marketting » et appels à dons  Récolte de fond alternative  Ciné-débat, théâtre, soirée, concerts…  Evènements et défis sportifs parrainés  Vente aux enchères  Appui médiatique

Plaidoyer

PLAIDOYER  Interpellation issue de la société civile (souvent sur base d’une action de mobilisation collective)  Souvent tournée vers le politique  Pour influencer les décisions  A partir de / Vers une certaine vision partagée de la société  Plus juste  Plus égalitaire  Plus digne  Mode d’action indispensable pour s’attaquer aux racines et pas aux symptômes

Base = légitimité  Expertise : connaissance du sujet et capacité à faire des propositions valables  Ethique / morale : charte politique  Représentativité  Collectifs d’associations, organisations  Reconnaissance médiatique  Appui de la société civile  Partenariats

Outils?  Recherche et production de savoirs  Elaboration de positions communes  Réseaux  Communication et sensibilisation  Pression politique  Lien étroit avec mobilisation (pétitions, manifestations, interpellations publiques)

COMMUNICATION  Transversal à toutes les missions OUTILS :  Web et réseaux sociaux  Visuels de campagnes  Affiches, bannières, logos  Diffusion  Outils de plaidoyer  Publications, notes politiques  Visibilité médiatique  Conférence de presse, plateaux TV, spots radios et télé, interviews, articles dans les quotidiens

Fonctions de support  Logistique  Gestion des stocks de produits  Gestion des livraisons  Gestion des outils de communication  Logistique interne à la maison  Comptabilité  Administration financière des ressources de l’ONG  Gestion des paiements / subsides / cotisations / ordres permanents  Gestion des frais de l’équipe  Suivi des bons de commande / déclarations de créance, etc  Accueil

Quels profils pour les emplois en coopération?

Variété des profils  Niveau universitaire ou non (animateurs de terrain, assistantes, logistique, etc)  Sciences économiques, politiques, sociologie, anthropologie, droit, criminologie, sciences de gestion, communication, formation de comédien, animateur…  Formation « on the job »  Priorités différentes selon les départements (expériences, réseaux, rédaction, créativité, etc).

MERCI !