ETUDE REALISEE PAR PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Advertisements

CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
OBJECTIF GENERAL Formation et Implication des Imams dans la lutte contre les IST/VIH SIDA.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Collecte de données F. Kohler.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
contribution à la théorie socio-psychologique de la santé
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Comprendre le monde de l’entreprise
Séminaire Evaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Théorie de l’échantillonnage (STT-6005)
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Préparation de l’enquête
Les Techniques d’enquête quantitative
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE Par Ivanovich ADIKPETO DCEM 3- FM/UP COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Échantillonnage (STT-2000) Section 5 Types d’erreur de sondage. Version: 22 août 2003.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

ETUDE REALISEE PAR PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

Contexte Prévalence et incidence élevées – cas de tuberculose attendus/an – 9% de perdus de vu – 6% mortalité due à la tuberculose. Le taux de détection, reste faible dans certaines zones géographiques et au sein des populations à haut risque telles que les prisonniers et les habitants des grandes villes. Le taux de succès du traitement est de 80, 03% en 2012 La séroprévalence du VIH chez les nouveaux cas à frottis positif est de 32% en Une petite fraction des cas de tuberculose multi-résistants est correctement diagnostiquée et gérée.

OBJECTIFS DE L’ETUDE

Objectif général Collecter des données permettant la compréhension des comportements sociaux vis-à-vis de la tuberculose, afin de mieux orienter les stratégies programmatiques de lutte contre cette maladie

Objectifs spécifiques Evaluer les connaissances et les attitudes des populations urbaines et rurales vis-à-vis de la tuberculose; Identifier les obstacles à la recherche de soins en matière de tuberculose; Explorer les attitudes et les expériences de stigmatisation et de discrimination liées à la tuberculose au sein de la population générale ; Déterminer les barrières individuelles, sociales et environnementales, ainsi que les facteurs qui contribuent à la faible détection des cas de tuberculose et le faible taux d’adhésion au traitement complet antituberculeux.

APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

1. Méthodes de collecte des données : Enquête transversale de type quantitative auprès des ménages. 2. Échantillonnage La taille de l’échantillon a été calculée en prenant en compte les paramètres suivants : Une puissance de 80%. p = proportion présumée du niveau de connaissance attitudes et pratiques pour chaque région assignée à 50% d = risque d’erreur à 5 (valeur standard à 0.05) Effet de grappe fixée à 2 Tenant compte de ces hypothèses, le nombre de personnes à interviewer est de 330 par région, auxquels nous avons ajouté 10% et porté l’échantillon final à 360 ménages.

Organisation de l’étude Recrutement et Formation des enquêteurs – 30 enquêteurs (3 par région) ont été recrutés et ont reçus deux jours de formations Pré test – Avant la descente sur le terrain pour l’enquête définitive, un pré-test du questionnaire a été effectué auprès de 15 ménages dans la ville de Yaoundé Considérations éthiques – Cette étude a été soumise au Comité Nationale d’Ethique du Cameroun et à la Direction de la Recherche Opérationnelle et Scientifique (DROS) et a reçu avant son démarrage la clairance éthique et l’Autorisation Administrative.

Organisation de l’étude Collecte des données – La collecte des données s’est déroulée du 1 er au 13 juillet équipes (Une équipe par région) constituée chacune de trois enquêteurs et un superviseur régional – La supervision régionale par les cadres d’appui des Unités Régionales de Lutte contre la Tuberculose. – La supervision centrale a été faite par les cadres du GTC-TB et les équipes de QRF. Traitement et analyse des données – L’équipe de recherche s’est chargée de vérifier quotidiennement tous les questionnaires et de faire le feedback aux enquêteurs. – Double saisie des données sous EpiData L’analyse des données : – Exportation des données sous SPSS 20 pour apurement et analyses. – Graphiques produits Excel.

Résultats

Population d’étude – Sexe ratio: 0,89 (H/F) – Age moyen: 34±12 pour les hommes et 31±11 pour les femmes – Education : Sans instruction 11,90% Primaire 23,10% Secondaire et plus 65% – Occupation : 47,20% ont une activité génératrice de revenus.

Recours aux soins

Les ans sont plus nombreux à déclarer le recours à l’automédication; Le recours aux formations sanitaire publique est plus dans les régions de l’Adamaoua et de l’Ouest 53%, de l’Est 67%; Le type de recours n’est pas influencé par les caractéristiques: Sexe, ruralité, Education, Occupation.

Raisons pour lesquelles les personnes ne visitent pas les formations sanitaires (n=916)

Craintes exprimées

Connaissance des signes

Modes de transmission les modes de transmission les plus répandus au sein de la population enquêtés quel que soit le sexe, l’âge, le lieu de résidence sont : – l’air lorsqu’un malade de tuberculose tousse ou éternue (67%), – en mangeant avec un tuberculeux dans la même assiette (30%) et – à travers le contact des objets communs (23%). Cette tendance est la même quelque soit le sexe, le niveau d’instruction, la zone de résidence

Perception de la gravité de la tuberculose et traitement possible 71% pensent que la tuberculose est une maladie très grave. Parmi les enquêtés qui savent que la tuberculose se soigne, 86% d’entre eux perçoivent aussi cette maladie comme étant très gave. Parmi ceux qui disent que la tuberculose ne se soigne pas, 86% la voit comme étant très grave.

Attitudes & stigmatisation Au niveau de l’attitude et de la stigmatisation vis-à-vis d’une personne souffrant de tuberculose, l’on note que 74% serait prêts à aider un malade. Cependant, il existe une frange non- négligeable de la population qui pense que dans les communautés les personnes souffrant de tuberculose sont plutôt rejetées.

Perceptions du cout du traitement

Sources d’information Quel que soit l’âge, le sexe et le lieu de résidence les 3 principales sources d’information sur les questions de santé sont la télévision, la radio et les agents de santé, pendant que l’internet et les panneaux d’affichage sont les sources les moins sollicités.

Recommandations Au regard du niveau de connaissance des personnes interviewées, des activités de sensibilisations doivent être déployées, afin d’éveiller les consciences sur la tuberculose. Les activités de lutte contre la tuberculose doivent être le plus dirigées envers les populations de moins de 35 ans, avec un cœur de cible autour de ans. Les moyens de sensibilisation doivent être la télévision et la radio Eventuellement, selon les expériences, la paire éducation serait d’un apport bénéfique.

Recommandation Mettre un accent sur les signes d’alerte de la tuberculose, ses manifestations, les modes de transmission, les premiers recours, les lieux/centres de traitement, et aussi les mesures de subvention sur le traitement Mener des activités d’information, d’éducation et de communication sur les attitudes non-stigmatisantes et non-discriminantes envers les personnes atteinte de tuberculose. Ces activités devront davantage se développer dans les communautés et les familles. Par ailleurs, une activité de "vie positive" pourrait aussi être développés en faveur des personnes malades de tuberculose.

Remerciements QRF – Dr Sylvie KWEDI – M. Irenee DOMKAM – Mme Laure Vartan MOUKAM – M. Rodrigue NTONE – M. Herve NGUEFACK A tous les enquêteurs qui ont abattu un travail de qualité pour la collecte des données

Remerciements A l’université de Yaoundé I qui a mis à notre disposition des étudiants pour la saisie des données

Remerciements PNLT – Dr Jean Louis ABENA FOE, Secrétaire Permanent – Dr Désiré NOLNA Secrétaire Permanent Adjoint – Dr Vincent Mbassa, Chef Section Prise en Charge des Cas Formation et Recherche – M. Philémon Efangon Awomo – Mme Eveline Sylvie EFFOUZOU MBESSA