Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
C.A.F. et Petite Enfance.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
La prise en charge des personnes âgées
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les Structures Pénitentiaires
Les outils de la politique de la ville
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
 Besoin d’un coup de main
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
Rencontre annuelle partenariale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Association Don Bosco.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
PRESENTATION DU CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
DUT Carrières Sociales
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Le rôle des médecins scolaires
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Association Don Bosco

L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires, pour renforcer les liens sociaux et contribuer à l'insertion sociale de tous, en particulier des personnes fragilisées en raison de difficultés particulières personnelles, familiales, professionnelles ou de handicaps.  900 salariés  97 adhérents  Budget annuel : 45 millions d’euros  40 sites d’activités diverses  19 unités de direction  4 pôles : Actions Médico-Sociales Protection de l’Enfance Initiatives Sociales En Jeux d’Enfance

Président Conseil d’Administration Directeur Général Pôle Protection de l’Enfance 9 Etablissements Pôle Actions Médico-Sociales 12 Etablissements Pôle En Jeux d’Enfance 9 Etablissements Pôle Initiatives Sociales 3 Etablissements Hébergement collectif Hébergement individuel Service d’Accueil d’Urgence Placement Familial Spécialisé Prévention Spécialisée Centre d’activités de jours Institut Médico-Educatif Maison d’Accueil Spécialisée Foyers de Vie Service d’Accompagnement à Domicile Service d’Accueil Familial Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Service d’interprètes et d’enseignement de la Langue des Signes Française Crèches Haltes Garderies Crèches d’Entreprises Relais Assistants Maternels Centre d’activités Nautiques et Environnement Point Santé Auto Ecole Sociale Atelier d’Insertion Actions de Formation Jeunes Service d’accompagnement vers l’emploi Espace Insertion: Service d’accompagnement et de formation Public sous main de justice E tablissement d’ I nsertion P ar la F ormation Organisation

L’association Don bosco Pôle Initiatives Sociales Etablissement d’Insertion Par la Formation Espace Insertion: Service d’accompagnement et de formation Public sous main de justice Finalité Permettre à un public jeune de 16 à 25 ans d’accéder à une qualification et de construire un parcours professionnel Objectifs Apporter des réponses alternatives à l’incarcération par la formation Créer un réseau de réponses partenariales pour l’insertion sociale et professionnelle des publics dits « sous main de justice » Traiter les problématiques de ce public dans un seul et même dispositif Proposer un relais vers les dispositifs de droit commun de formation Le Service

Le SPIP Le Service Pénitentiaire d‘Insertion et de Probation (SPIP). Il intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes incarcérées et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites. Sa mission essentielle est la prévention de la récidive, à travers : l'aide à la décision judiciaire et l'individualisation des peines la lutte contre la désocialisation la (ré)insertion des personnes placées sous main de Justice le suivi et le contrôle de leurs obligations. La Mission Locale La Mission locale est une association de Loi Elle a une mission de service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Le Juge de l‘Application des Peines (JAP) Il est chargé de suivre la vie des condamnés à l'intérieur et à l'extérieur des prisons. Il intervient après condamnation à une peine privative ou restrictive de liberté. A ce titre, le juge d'application des peines fixe les principales modalités du traitement pénitentiaire. Le SPIP Le Service Pénitentiaire d‘Insertion et de Probation (SPIP). Il intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes incarcérées et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites. Sa mission essentielle est la prévention de la récidive, à travers : l'aide à la décision judiciaire et l'individualisation des peines la lutte contre la désocialisation la (ré)insertion des personnes placées sous main de Justice le suivi et le contrôle de leurs obligations. La Mission Locale La Mission locale est une association de Loi Elle a une mission de service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Le Juge de l‘Application des Peines (JAP) Il est chargé de suivre la vie des condamnés à l'intérieur et à l'extérieur des prisons. Il intervient après condamnation à une peine privative ou restrictive de liberté. A ce titre, le juge d'application des peines fixe les principales modalités du traitement pénitentiaire. Maison d’Arrêt Repérage SPIP Repérage SPIP Jeunes susceptibles de bénéficier d’un aménagement de peine Opportunité de formation ? Si oui  Prescription Opportunité de formation ? Si oui  Prescription Faisabilité du projet de formation ? Si oui  Proposition de formation par écrit au jeune Faisabilité du projet de formation ? Si oui  Proposition de formation par écrit au jeune Diagnostic Mission Locale Accompagnement SPIP Demande au Juge d’un aménagement de peine Diagnostic Don Bosco Diagnostic Don Bosco Si oui  Intégration du dispositif Procédure d’entrée

Phase d’Intégration du dispositif Déroulé

Partenaires FinanciersCompétences Conseil Général du Finistère Aide sociale, Insertion Fonds Social Européen (Etat) Insertion des personnes sous main de justice Contrat Urbain de Cohésion Sociale Politique de la Ville, quartier prioritaire Conseil Régional de BretagneFormation professionnelle Partenaires « Justice »Rôles Juge d’Application des Peines Décide, interrompt et suit la mise en œuvre de la mesure d’aménagement de peine Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation Analyse la situation des personnes au regard du droit à l’aménagement de peine. Préconise la mesure et oriente. Maison d’Arrêt de Brest Autorise la venue d’un formateur dans ses locaux pour une rencontre avec les détenus à inscrire potentiellement sur l’action. Protection Judiciaire de la JeunesseRepérage et suivi du public. Association Emergence Hébergement et accompagnement dans la cadre d’un aménagement de peine Partenaires

Autres PartenairesRôles Mission Locale Prescripteur et relais d’urgence Coordinateur Jeunesse - Ville de BrestRepérage et suivi du public Structures d’hébergementHébergement du public, articulation placement extérieur Bilan de SantéPré-bilan et bilan de santé Médecins, infirmières…Interventions sur les ateliers santé Secours PopulaireAide Alimentaire EntreprisesStages

Le contexte et les méthodes chez les partenaires européens  Les organisations, les financements  Les outils de l’alternative à l’incarcération  Les partenariats  Les pratiques transposables Attentes