La vie en réseau Claire Bidart Alain Degenne Michel Grossetti Séminaire (re)lire les sciences sociales ENS Lyon, 18 mars 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dynamique des parcours, Dynamique des réseaux
Advertisements

Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Une bouteille dans la mer de Gaza
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
20/11/2008 La participation des enfants de 10 à 18 ans 1 Enquête sur la participation des enfants Trois questions et trois constats: Quelles sont les possibilités.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Tourisme 1 x
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Le collège mardi le deux mars HL/ Fr2. Lesson objectives To look at a thorough list of all speaking questions about school To look at possible.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Modes de Marches et d’Arrêts
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Formation Bac Pro GESTION ADMINISTRATION Formation
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Le cadre de travail des opérateurs culturels professionnels en Communauté Germanophone de Belgique.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

La vie en réseau Claire Bidart Alain Degenne Michel Grossetti Séminaire (re)lire les sciences sociales ENS Lyon, 18 mars 2013

Faire de la sociologie qui prenne en compte les relations et les réseaux Analyse des réseaux sociaux : corpus de méthodes et de notions formalisé et mis en cohérence au cours des années 1960 et 1970 à partir de travaux divers (interactionnisme de Simmel, psychologie sociale de Moreno, théorie des graphes, anthropologie britannique des années 1950, etc.) Diverses positions épistémologiques et théoriques : nouveau paradigme (« sociologie relationnelle ») ; ajout aux approches individualistes (le capital social comme ressource individuelle), structuralistes (le réseau comme structure déterminant les comportements), ou constructivistes (les relations émergent des interactions et les cadrent en retour). Position de ce livre : les relations et les réseaux constituent une forme de structuration des mondes sociaux qui interagit avec d’autres formes, les cercles sociaux, et avec les artefacts et dispositifs de toutes sortes qui cadrent les interactions. L’analyse des relations et des réseaux est donc un aspect du travail du sociologue.

L’enquête de Toulouse Réalisée en 2001 dans l’agglomération de Toulouse et plusieurs villages autour de Graulhet (Tarn) Transposition de la méthode utilisée dans une enquête conduite en 1977 en Californie (Claude S FISCHER, 1982, To Dwell Among Friends, Chicago University Press) 1. Sélection d’une population d’enquête (P1) selon des méthodes classiques 2. Questionnaires avec générateurs de noms  listes de noms par générateur et liste générale (P2) -> questions sur les relations  population de relations (P2) 3. Sélection de 5 noms au maximum (premiers cités pour 5 générateurs) par enquêté et question sur les relations disparues  questions complémentaires et matrice de densité  sous-population de relations (P3) 399 enquêtés (P1), 10 générateurs de noms, personnes citées (P2), 1624 avec des questions supplémentaires (P3), 305 relations disparues (P3).

Le panel de Caen Un panel de jeunes vivant à Caen en Normandie (France) Vague 1 en 1995 : 87 jeunes interrogés, garçons et filles dans trois filières bac section économique et social (filière générale) bac professionnel stage d’insertion (niveau inférieur au baccalauréat) Ils avaient alors entre 17 et 23 ans Vague 2 en 1998 : 73 d’entre eux ont à nouveau participé à l'enquête. Vague 3 en 2001 : 67 participants Vague 4 en 2004 : 60 participants On a au total 287 réseaux, 200 transitions, observations Cette enquête est réalisée par : Claire Bidart, Alain Degenne, Daniel Lavenu, Didier Le Gall, Lise Mounier, Anne Pellissier Elle associe le LEST, le Centre Mauriche Halbwachs, le CERSE (laboratoires CNRS-Universités).

Un générateur de noms "contextuel" On déroule dans l'entretien les divers contextes parcourus dans la vie: Études, travail, résidence, vie associative, loisirs, sports, bandes de copains, religion, vacances, couple, famille... Anciens contextes: école, études, ex-emplois, ex-résidences, activités diverses, ex-bandes, ex-couple, vacances... « Dans (tel contexte), y a-t-il des personnes que tu connais un peu mieux, avec qui tu parles un peu plus? » Est-ce qu'il y en a que tu fréquentes en-dehors de (contexte) ? Est-ce qu'il y en a qui sont importantes pour toi, que tu les fréquentes ailleurs ou pas ? Quelles sont celles qui se fréquentent entre elles? lien fort prénom interconnections

Agnès vague 4

Sonia vague 4

Tableau 7-3. Taille et composition des réseaux selon l’âge (enquête de Toulouse, ensemble des relations) Tableau 7-3. Taille et composition des réseaux selon l’âge (enquête de Toulouse, ensemble des relations) Lecture : Les enquêtés de 18 à 25 ans citent en moyenne 26 personnes dont 31 % appartiennent à leur famille et 13 % sont des collègues Tableau 7-3. Taille et composition des réseaux selon l’âge (enquête de Toulouse, ensemble des relations) Âge de l’enquêté Désignation de la relation ans ans ans plus de 65 ans Ensemble Nombre moyen de relations dont : Famille31 %38 %43 %51 %40 % Collègues13 %7 % 1 %7 % Voisins1 %3 %5 %6 %4 % Associations2 %3 %4 %10 %4 % Amis48 %41 %35 %24 %38 % Connaissances12 %9 %7 % 9 % Autres3 %5 %6 %1 %5 % Total (réponses multiples) 100 % Lecture : Les enquêtés de 18 à 25 ans citent en moyenne 26 personnes dont 31 % appartiennent à leur famille et 13 % sont des collègues Taille et composition du réseau selon l’âge (enquête de Toulouse)

famille hors-famille Renouvellement du réseau (panel de Caen)

«J'ai arrêté de voir toutes les personnes qui étaient avec Cyril, pratiquement, parce qu’on se rejoignait toujours chez Cyril. A partir du moment où je ne vais plus chez Cyril, je ne vois plus ces personnes. Et les autres, Fabien, Annabelle etc., on allait à la patinoire ensemble, mais c’étaient surtout des amis d’Anthony. Moi, à partir du moment où je ne vois plus une personne et que cette personne est rattachée à d’autres, je ne vois plus ces autres. »

Tableau 5-2. Raisons données par les enquêtés de Caen pour expliquer la non-citation des relations, hors-famille d'Ego Raisons données liens perdus % Contexte disparu 35,4 Perdu de vue 26,6 Effet du réseau 15,3 Distance sociale 9,1 Conflit 7,4 Distance spatiale 5,5 Décès 0,7 Total 100 % Effectif 3 097

Sonia

Clotilde

Temporalité des relations en fonction de la classe de centralité d'Alter (Panel de Caen liens forts hors-famille et hors Alter -amour) Centralité Relation NulleBasse Haute Toutes centralités Pérenne 40,6 %44,2 % 53,3 %46,3 % Disparu 31,9 %35,6 % 30,3 %33,7 % Ephémère 27,5 %20,2 % 16,4 %20,0 % Total 100 % Effectif Lecture : 40,6 % des Alter dont la centralité est classée nulle ont des relations classées en pérennes.

Suzie en 1995 avec enfant sans enfant

Suzie en 1998 avec enfant sans enfant

Suzie en 2001 avec enfant sans enfant

Suzie en 2004 avec enfant sans enfant

Alice, fille d’ouvriers PCS Ouvriers Employés Cadres sup Etudiants

PCS Ouvriers Employés Cadres sup Etudiants

PCS Ouvriers Employés Cadres sup Etudiants

PCS Ouvriers Employés Cadres sup Etudiants

Age densité moyenne ans 0, ans 0, ans 0,52 Plus de 65 ans 0,55 tous 0,46 Age densité moyenne ans0, ans0, ans0, ans0,24 all 0,28 Panel de Caen Enquête de Toulouse

Antoine Les personnes influentes dans son réseau : dissociation

Une exp é rience de comparaison de r é seaux L’enjeu est de mettre en relation la forme des réseaux et les événements de la vie des personnes. Pour cela, il nous a fallu regrouper les réseaux en types. On fait donc un double pari : - Une typologie est possible - Elle permettra de rendre compte des transitions biographiques des individus

Peut-on comparer des r é seaux aussi diff é rents ?

Qu’est-ce qui fait que deux réseaux se ressemblent ? On sait qu’ils ne correspondent pas aux mêmes personnes. Cela n’a donc pas de sens de se demander comment on passe de l’un à l’autre. Ils n’ont pas le même nombre de sommets.

Les données 287 réseaux correspondant aux entourages de jeunes gens de la région de Caen. Issus de quatre enquêtes qui s’étendent sur 12 années. Les réseaux ne sont pas orientés.

La méthode est purement descriptive On a retenu pour chaque r é seau une s é rie de 12 descripteurs : - Le nombre de sommets, - La densit é, - Le pourcentage de triplets contenant une seule arête, - Le pourcentage de triplets contenant deux arêtes, - Le pourcentage de triplets contenant trois arêtes, - La m é diane de la distribution des centralit é s de proximit é, - Un indice de centralit é d ’ interm é diarit é, - Le nombre de sommets isol é s, - Le nombre de composantes, - Le logarithme du nombre de cycles de longueur 4, - L ’ indice de Zagreb, - L ’ indice de Randic. Tous ces indices sont calcul é s par Pajek. Les indices de Randic et Zagreb sont fortement corr é l é s entre eux et avec la taille. On peut donc s ’ en passer.

Les types de triangles dans un réseau non orienté

Une première étape consiste à normaliser ces données pour les rendre comparables. A partir de ces données, on calcule une distance entre les réseaux pris deux à deux. Ceci permet de reconnaître des « noyaux homogènes » de réseaux fortement semblables. La procédure de classification ascendante hiérarchique nous permet alors d’agréger les réseaux autour de ces noyaux.

Nous avons retenu quatre grandes classes de réseaux appelées : - Les réseaux denses, - Les réseaux centrés, - Les réseaux dissociés, - Les réseaux composites.

dense centré dissocié composite

Qualité des regroupements Type denseType centr é Type dissoci é Type composite Taille23,4 – 27,318,9 – 24,826,3 – 31,316,3 – 19,5 Densit é 0,33 – 0,380,27 – 0,320,14 – 0,190,24 – 0,28 Centralit é de proximit é 0,50 – 0,550,52 – 0,550,19 – 0,340,38 – 0,43 Centralit é d ’ interm é diarit é 0,19 – 0,240,50 – 0,570,08 – 0,140,17 – 0,26 % Triangles 3 arêtes 0,12 – 0,160,06 – 0,090,02 – 0,030,05 – 0,07 Nombre de composantes 1,18 – 1,391,04 – 1,342,13 – 2,681,40 – 1,75 Nombre d ’ isol é s0,06 – 0,10,03 – 0,050,22 – 0,310,10 – 0,16

Passage entre les types, d’une vague à l’autre

idem centralisation dissociation densification décentralisation Séquences d’évolutions structurales

Fleur épouse Stéphane, Son réseau passe de composite à centré

Clotilde divorce avec Emmanuel, son réseau passe de centré à dissocié Solange divorce avec Laurent, son réseau dense devient composite

François émigre seul, son réseau reste dissocié Nicolas émigre avec Veronica, son réseau dissocié devient centré

Didier Didier aime Mathilde Didier aime Sébastien ♂ Dissocié ♂ ♀ Composite

Mise en relation de l’évolution du réseau et des événements de la vie L’entrée dans la vie active correspond à une dissociation du réseau (passage de dense ou centré à dissocié). La mise en couple correspond à une densification et une centralisation. La naissance d’un premier enfant correspond à une densification et à une décentralisation.

La liste des variables paraît lourde et la technique fait « boîte noire ». En fait on dispose depuis 2012 d’un nouvel indice correspondant à la recherche des communautés dans le graphe par la méthode dite de Louvain. Etant donnée une partition des sommets en communautés, cet indice de modularité exprime dans quelle mesure les arêtes sont plutôt dans les communautés qu’entre les communautés. Un algorithme définit la partition en maximisant la modularité.

En utilisant la taille du réseau, la densité et le seul indice de modularité, on peut définir une typologie très proche de celle obtenue au moyen d’un grand nombre d’indicateurs. C’est un chantier en cours.

Merci de votre attention