Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Advertisements

Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Guichet Unique Sport Auvergne
La Mission Territoriale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Présentation générale du dispositif Leader
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Les contrats aidés.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?

Sommaire 1. Qu’est-ce qu’un Contrat de filière : définitions 2.Comment se met en place un Contrat de filière : mode d’emploi 3. Comment s’est mis en place ce Contrat dans d’autres filières : exemples en Bourgogne

Préambule : à quoi sert un Contrat de filière ? - Recenser les acteurs d’une filière (état des lieux) : qu’est-ce que la filière Livre en Bourgogne ? Recenser les opportunités/menaces, les forces/faiblesses de la filière ; Réfléchir ensemble à l’évolution de la filière à court/moyen/long terme (axes de développement, axes de progrès, choix stratégiques…) ?

1. Définitions Plusieurs types de contrats… Le Contrat professionnel de progrès ; Le Contrat d’objectifs ; La CAPéCO ; Le Contrat de filière, … entre différents acteurs : L’Etat (D.I.R.E.C.C.T.E.) ; La Région ; Une filière professionnelle ou un secteur d’activité ou une branche professionnelle.

Cellule Communication DIRECCTE de Bourgogne Cellule Communication Service Etudes et Statistiques Mission Pilotage de la performance Secrétariat Général Pôle 3 E Pôle T Pôle C Fonds Social Européen Contrôle régional de la formation professionnelle Brigade des vins Métrologie Politique du travail Pilotage Animation Soutien. Valorisation GRH Moyens généraux Gestion des crédits d’intervention Service concurrence et consommation Finances Cellule d’appui à l’inspection du travail Inspection médicale Brigade des relations interentreprises Développement des entreprises et des territoires Développement du marché du travail Documentation Bénéficiaires : Salariés Entreprises Partenaires sociaux Informatique Bénéficiaires : Entreprises (industrie, commerce, artisanat, tourisme), Territoires Cellule animation interdépartementale Bénéficiaires : Demandeurs d’emploi Bénéficiaires : Consommateurs Entreprises UT 21 UT 58 UT 71 UT 89 UNITE TERRITORIALE (UT) : - Développement des entreprises et des territoires Développement du marché du travail Inspection du travail Renseignements en droit du travail Main d’œuvre étrangère Liaisons hiérarchiques Liaisons fonctionnelles

1.1 Le Contrat professionnel de progrès Contrat signé entre l'Etat, le Conseil régional et une filière professionnelle ou un secteur visant à fixer les orientations stratégiques et à accompagner les professionnels à : - Définir une véritable stratégie de développement économique à moyen terme ; - Anticiper les mutations pour maintenir et développer leur compétitivité et l'emploi. Ce contrat se décline en fiches actions dont la mise en œuvre, le financement et le suivi sont engagés par un comité de pilotage. (durée : minimum de 3 ans) Exemples en Bourgogne : NTIC, Pierre, Bois …

1.2 Le Contrat d’objectifs Contrat conclu entre l'Etat, le Conseil régional et une Branche professionnelle visant à définir les orientations en matière d'apprentissage et de formation professionnelle par secteur d'activité. Ils ont pour finalité de permettre à ces trois partenaires de coordonner leurs efforts en matière de développement des différentes voies de formation professionnelle. Ils décrivent de façon concrète des orientations : observation des emplois, formation des demandeurs d'emplois et des salariés, promotion des métiers, tutorat, VAE, gestion prévisionnelle des emplois.... (validité : 5 ans) Exemples en Bourgogne : BTP, coiffure, services de l’automobile…

1.3 Le CAPéCO CAPéCO (Contrat d’Appui à la Performance Economique et à l’Evolution des Compétences) : Contrat signé entre l'Etat, le Conseil régional, une branche ou filière professionnelle et Pôle emploi sur les sujets qui les concernent. Ce contrat s'inscrit dans les objectifs partagés de la Stratégie régionale de développement économique (SRDE) et du Plan régional de développement des formations professionnelles (PRDF). Il permet de renforcer les synergies dans une logique de réponse globale aux enjeux d'une branche en traitant de manière coordonnée les aspects «compétitivité » et « compétences ». Il formalise donc dans un contrat unique les points traités dans les contrats de progrès et dans les contrats d'objectifs à savoir le développement économique, l'emploi et la formation professionnelle.     (durée : 3 ans) Exemples en Bourgogne : plasturgie, métallurgie…

1.4 Le Contrat de filière Il s’agit de la terminologie générique pour nommer le Contrat professionnel de Progrès, le Contrat d’objectifs ou le CAPéCO. Pour la filière Livre, une réflexion est actuellement menée autour d’un Contrat professionnel de progrès.

1.4 Le Contrat de filière : Un Contrat de filière fait suite à un besoin recensé d’une filière lors de discussions collectives : aucune obligation n’est imposée aux professionnels. Il permet de définir une série d’actions dont les objectifs répondent aux axes identifiés notamment lors de ces discussions. La signature de ce type de contrat formalise l’engagement d’un co-financement des actions et de l’animation entre partenaires.

2. Mode d’emploi Comment se met en place un Contrat de filière ? L’initiative peut être prise par la profession (CRL) ou par les institutions.

2. Mode d’emploi A partir d’un Etat des lieux… …en passant par une phase de concertation avec les professionnels… … puis par la désignation d’un chef de file… … pour définir les enjeux et les objectifs du Contrat de filière.

2. Mode d’emploi La désignation des enjeux et des objectifs permettent de : Définir des axes prioritaires (accès au marché, innovation…) ; Réfléchir à la mise en place d’actions concrètes, en évaluant les besoins financiers pour les mettre en œuvre ; Evaluer les actions.

2. Mode d’emploi Généralement, le Contrat de filière définit : Les objectifs généraux (axes stratégiques globaux poursuivis à long terme) ; Les axes prioritaires (points répondant aux objectifs généraux choisis avec les professionnels) ; Les actions prioritaires (actions concrètes répondant aux axes prioritaire) ; L’animateur du Contrat.

2. Mode d’emploi Faire vivre le Contrat de filière en faveur des professionnels en mettant en place un mode de gouvernance avec généralement : - Un comité de pilotage institutionnel ; et - Un comité technique.

3. Exemples Filière de la Pierre Filière NTIC

Et pour la filière Livre ? Merci pour votre attention. Françoise MARMOT (D.I.R.E.C.C.T.E.) et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.