Chapitre 12: La synthèse en chimie
I/ Synthèse d’une espèce chimique existant dans la nature. NATUREL synthétique
NATUREL synthétique
Doc « tous les chemins mènent arôme…. »
Définition Dans la nature, il existe des molécules naturelles d’un grand intérêt pour l’Homme. L’Homme a donc décidé de reproduire à l’identique ces molécules: C’est la synthèse.
Avantages et inconvénients La chimie a pour but de produire les substances dont elle a besoin pour son développement tout en veillant à la sécurité et au respect de l’environnement. Les avantages sont les coûts et la quantité disponible.
2) La synthèse d’un arôme On va essayer de recopier cette molécule à l’identique grâce à une synthèse chimique.
Ecrire le bilan puis l’équation de la réaction. 1ème étape : synthèse de l’arôme : CA p 29 La molécule principale responsable de l'arôme étudié ici est l'éthanoate d'isoamyle ou acétate d’isoamyle (C7H14O2). Cette molécule peut être obtenue à partir d'acide acétique (C2H4O2) et d'alcool isoamylique (C5H12O). Ecrire le bilan puis l’équation de la réaction.
TRES IMPORTANT: Il y a conservation des atomes Equation de la transformation chimique qui a lieu dans le ballon : Bilan (en toute lettres) : Alcool isoamylique + acide éthanoique Acétate d’isoamyle + eau Equation de la réaction : C5H12 O + C2H4O2 C7H14O2 + H2O TRES IMPORTANT: Il y a conservation des atomes
2ème étape : extraction de l’arôme : Dans l’ampoule à décanter, il y a deux parties : Le liquide du haut : C’est la phase organique contenant l’arome de banane. Le liquide du bas : C’est la phase aqueuse qui contient le surplus d’acide qui n’a pas réagi. Phase organique: arome Phase aqueuse: tous les acides et l’eau. organique aqueuse
II/ Synthèse d’une espèce chimique n’existant pas dans la nature. L’Homme ne s’est pas contenté de reproduire les molécules existant dans la nature pour satisfaire ses besoins et améliorer ses conditions de vie. L’Homme a aussi inventé de nouvelles molécules n’existant pas dans la nature.
pétrole
Et ça continue…
Ce qui n’est pas issu du pétrole! Parfum fraise parfum muguet Médicaments certains colorants
A/ Synthèse du savon (voir TP) Protocole Dans un ballon, verser 10 mL de soude (Na+ + HO- ), 10 mL d’éthanol (C2H6 O) et 10mL d’huile. Agiter. Fermer par une colonne à reflux. Faire chauffer le ballon avec un chauffe-ballon pendant 15 minutes. Verser le contenu du ballon dans de l’eau salée saturée en sel (relargage) Filtrer en rinçant avec de l’eau froide. Récupérer le produit obtenu dans une coupelle. Réfrigérant à boules Sortie d’eau Entrée d’eau ballon Chauffe-ballon Huile + soude + alcool
Equation de la transformation chimique qui a lieu dans le ballon : Huile + soude savon + glycérol Conclusion : La synthèse d’espèces chimiques n’existant pas dans la nature permet d’améliorer les conditions de vie des humains.
B/ Les macromolécules Définition : Ce sont des énormes molécules qui sont constituées d’un motif qui se répète un très grand nombre de fois Exemples : le NYLON, toutes les matières plastiques (polyéthylène, polystyrène, polyuréthane…) Les matières plastiques ont un faible prix de revient et de bonnes propriétés mécaniques. La macromolécule la plus connue : l’ADN .
Récapitulatif
Les techniques utilisées en synthèses 1/ Chauffage à reflux : permet de chauffer des réactifs et d’accélérer une transformation chimique sans perte de réactifs.
Les techniques utilisées en synthèses 2/ Relargage: Le savon étant moins soluble dans l’eau très salée que dans l’eau, il se solidifie plus facilement en le versant dans l’eau salée.
Les techniques utilisées en synthèses 3/ Décantation : Action de séparer dans une ampoule à décanter des substances non-miscibles.