Les choix offerts par le potentiel français de Gaz de schiste Bruno Goffé Affleurement de couches contenant du gaz de schiste (Fontaine ardente de Gua.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exploitation des gaz de schiste Questions géologiques et risques environnementaux Exemple du Sud-Est de la France Séverin Pistre Professeur d’Hydrogéologie.
Advertisements

L’énergie géothermique
La lithosphère Chapitre 6
THEME 2A - TECTONIQUE DES PLAQUES ET GEOLOGIE APPLIQUEE.
LES ROCHES BIOGENES Les roches carbonatées (au moins 50% de carbonates: calcite, dolomite, aragonite) Les roches siliceuses (au moins 50% de silice: chimique,
Technologie, risques et attentes
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Notions simplifiées sur la nature des réservoirs pétroliers conventionnels et non-conventionnels Collectif 07.
Environnement Global & Société
CSTI, Vanosc, le 26 novembre 2011
Pôle de compétitivité aquitain
Le gaz de schiste: environnement vs économie
Terre et espace.
Eau sur terre et eau sous terre
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
1.
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie Hydraulique
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Les combustibles fossiles
Quel enjeu touche les gaz de schiste
QUEL ARBITRAGE ENTRE LA RENTE POUR UNE TRANSITION ECONOMIQUE
1.
Lorenzo FERRARI (CM1) Novembre 2013
Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour notre territoire ? Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour.
Les impacts des pétroles et gaz non-conventionnels.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Les conséquences sanitaires de leur exploitation.
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les 2 grandes familles de source d’énergie
LES ENERGIES PRODUCTEURS
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
On appelle les « Quatre grandes inventions » de Chine les quatre principales inventions élaborées par les chinois qui sont venues révolutionner les différentes.
Les risques de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schistes François Renard ISTerre, Univ. J. Fourier & CNRS, Grenoble Deuxième Journée CNRS.
Simulations de bassin et de réservoir dans l ’industrie pétrolière
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
Fin ou retour des énergies fossiles? Le charbon Sylvie Cornot-Gandolphe CNRSCIRED-PACTE « Transition énergétique » 22 octobre 2013.
Situé sur le lac Pojezierze Wschodniosuwalskie. Sa profondeur - selon les dernières recherches - est 106,1 m (ancien donnent les valeurs 108.5,
Institut Français du Pétrole Département Mathématiques Appliquées 1 Calcul Scientifique (13 ingénieurs, 1 postdoc, 6 thésards) Statistique et analyse de.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Réchauffement Développement.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Gabbros : Minéraux = plagioclase + pyroxène
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Le gaz de schiste. C’est quoi? Le gaz de schiste est du gaz naturel piégé dans le sous-sol à de grandes profondeurs, et qui peut en être extrait grâce.
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
Colloque interacadémique Académie des sciences Académie des sciences d’outre-mer Académie d’agriculture de France 12 avril 2016 Les océans : de l'origine.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
La BD Topage: Point de situation
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.
Dynamique interne de la Terre
Les transformations de la matière
La propagation de la lumière
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Sortie géologique à Lille le 3 Décembre Arrêts n°1 et 2 : La Vieille Bourse Cette roche est métamorphique, de l'argile a subi des pressions. Pierre.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
L’exploitation minière
Importance des roches sédimentaires
Les Mélanges.
Transcription de la présentation:

Les choix offerts par le potentiel français de Gaz de schiste Bruno Goffé Affleurement de couches contenant du gaz de schiste (Fontaine ardente de Gua dans le Dauphiné) Transition Energetique CNRS, Paris22/10/2013

Transition Energetique CNRS, Paris Formation des Hydrocarbures Coupe dans la partie externe de la terre Le pétrole et le gaz naturel se forment dans les bassins sédimentaires entre 1000 et 6000m de profondeur 22/10/2013

Transition Energetique CNRS, Paris Le Pétrole et le Gaz naturel se forment dans les roches-mères Forêts inondées Enfouissement et dégradation des végétaux dans des marécages Compaction et altération chimique L’enfouissement génère du charbon et du gaz L’enfouissement génère du charbon et du gaz Lacs ou mer plancton Plancton mort coule Boues riches en matière organique L’enfouissement génère du Pétrole et du gaz L’enfouissement génère du Pétrole et du gaz 22/10/2013 En milieu continental En milieux marins

Transition Energetique CNRS, Paris Formation des Hydrocarbures Sous l’effet de l’augmentation la pression et de la température avec la profondeur, la roche-mère produit des hydrocarbures (Huiles, gaz) et un résidu insoluble appelé Kérogène. Huiles et gaz peuvent s’échapper de la roche-mère et migrer à travers des roches perméables jusqu’à qu’ils soient arrêtés par des roches imperméables formant une « couvertures ». Les hydrocarbures s’accumulent alors dans la roche poreuse pour former un réservoir. S’ils ne sont pas arrêtés lors de leur migration ces hydrocarbures peuvent s’échapper à la surface. Le kérogène reste dans la roche-mère. + Coupes verticales dans un bassin pétrolier Migration primaire : gaz quitte la roche mère par excès de pression Migration secondaire : gaz/huile, moins dense que l’eau, se déplace par flottaison à travers les roches perméables discordance Couche imperméable 22/10/2013

Gaz de schiste: méthane (gaz shale) Gaz de houille: méthane (coalbed méthane) Gaz de mine: méthane Huiles de schistes: hydrocarbures souvent lourds (oil shale) Transition Energetique CNRS, Paris Les différents types de gisements de gaz Gisements non conventionnels roches poreuses et perméables roches poreuses et imperméables 22/10/2013

Relations entre sources de matières organiques profondeur et température lacustre marins terrestre Transition Energetique CNRS, Paris Kérogène Huile + Gaz + Réf : 22/10/2013 Le Gaz est produit à plus grande profondeur ( m) que l’Huile ( m) dans les schistes Le Gaz apparait à moins grande profondeur dans les charbons que dans les schistes

Les ressources de gaz de shale et gaz de charbon en Europe Shale (oil+gas) Charbon Transition Energetique CNRS, Paris 22/10/2013 Source: IEA 2012

La France un pays de Roche Mère 22/10/2013Transition Energetique CNRS, Paris Equihen (Pas de Calais) Eyguians (Vallée du Buech, Rhone-Alpes)

Le Bassin Parisien Transition Energetique CNRS, Paris Source BRGM Du charbon à très grande profondeur (6000m) dans le socle? 22/10/2013

Transition Energetique CNRS, Paris Les Bassins du Sud de la France Houille du bassin des Cévennes Schistes cartons du Toarcien (180 Ma) Référence : Michel Séranne & Nicolas Arnaud, 26 Février 2013, académie de Sciences SUD EST SUD Grands Causses « Black-shale » Autunien (280Ma) Marin Lacustre

Transition Energetique CNRS, Paris22/10/2013 Distinguer la ressource de la réserve prouvée Les réserves prouvées sont les ressources qui ont été effectivement découvertes, reconnues et évaluées par des puits et dont les conditions économiques et législatives permettent leur extraction. 1.Connaitre la ressource 2.Connaitre les propriétés des roches 3.Avoir une expérience de la production 4.Pouvoir l’exploiter Exemple Bassin du Yorkshire UK

Transition Energetique CNRS, Paris22/10/2013 Distinguer la ressource de la réserve prouvée Les réserves prouvées sont les ressources qui ont été effectivement découvertes, reconnues et évaluées par des puits et dont les conditions économiques et législatives permettent leur extraction. 1.Connaitre la ressource 2.Connaitre les propriétés des roches 3.Avoir une expérience de la production 4.Pouvoir l’exploiter Centaine de mètre dizaine de centimètre micromètre Millimètre nanomètre Propriétés mécaniques Porosité perméabilité

Schéma d’un forage horizontal utilisant une fracturation hydraulique Transition Energetique CNRS, Paris22/10/2013 Distinguer la ressource de la réserve prouvée Les réserves prouvées sont les ressources qui ont été effectivement découvertes, reconnues et évaluées par des puits et dont les conditions économiques et législatives permettent leur extraction. Production à Fayetteville (USA) 1.Connaitre la ressource 2.Connaitre les propriétés des roches 3.Avoir une expérience de la production 4.Pouvoir l’exploiter

Transition Energetique CNRS, Paris22/10/2013 Distinguer la ressource de la réserve prouvée Les réserves prouvées sont les ressources qui ont été effectivement découvertes, reconnues et évaluées par des puits et dont les conditions économiques et législatives permettent leur extraction. 1.Connaitre la ressource 2.Connaitre les propriétés des roches 3.Avoir une expérience de la production 4.Pouvoir l’exploiter A partir d'une même plateforme de forage on peut réaliser jusqu'à 10 à 15 drains 5-8km2 1-2ha Simulation Seine et Marne (Roland Vially IFP) Densité des forages Périmètre = 400 m 9 Plateformes Si Périmètre = 750 m 3 Plateformes Périmètre = 1000 m 0 Plateformes

Sans connaissances une grande incertitude Transition Energetique CNRS, Paris22/10/ X Moins? 5 X plus? ou

Mais Transition Energetique CNRS, Paris22/10/2013 La question ne se pose donc plus Pour la France La Fracturation hydraulique pour l’exploitation des hydrocarbures de roches Mère est interdite par la loi