Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de pilotage Jeudi 22 mars 2012
Advertisements

DIRECTION DU SERVICE NATIONAL
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Enseigner l’esprit de défense
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH : INTRODUCTION A. Loubès.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
20/02/2014Formation néo-titulaire Des projets en sciences.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-conseiller au CAOSP de Fatick.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
« Bien apprendre pour mieux servir ». - socle minimum de connaissances techniques = insuffisant chez certains sous-officiers maintenanciers Constats sur.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Lycée Joliot-Curie 1 rue Guy Môquet Romilly/Seine
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CLASSE DÉFENSE SÉCURITÉ GLOBALE Lycée Bossuet Condom.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
1 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ENS D2 Lycée Marie Curie de Versailles.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Visite de l’Ecole militaire et remise du Prix Armées-Jeunesse
Transcription de la présentation:

classe

Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).

Ainsi, les élèves seront regroupés dans une seule classe.

Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine). Ainsi, les élèves seront regroupés dans une seule classe. C’est une nouveauté de la rentrée scolaire de septembre 2016.

La défense est globale, elle concerne chaque citoyen de ce pays. La défense ne se réduit donc pas à sa seule dimension militaire (même si cet aspect est incontournable). Pour autant, l’EDE n’est en aucun cas un pré-recrutement ou un enseignement réservé à des élèves qui auraient un projet dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale… Il est un champ d’investigation, de découverte, au même titre que les autres EDE.

Nées dans l'académie de Nice, les "Classes de Défense et de Sécurité globales" ont un double objectif de lutte pour l'égalité des chances et de renforcement du lien Défense-Nation. Elles s'inscrivent dans le projet d'établissement et permettent à des élèves issus de découvrir (dans le cadre d'un partenariat pluriannuel avec une unité militaire) la Défense et ses acteurs. Elles permettent notamment un lien plus étroit entre les jeunes et l’institution militaire à travers : Une prise en compte des préoccupations de défense et de sécurité. Un partenariat avec une unité militaire, qui se prolonge sous forme électronique quand l'unité part en opération.

3 axes majeurs pour cet enseignement d’exploration

I / Education à la citoyenneté et actions mémorielles en lien avec les programmes d’Histoire Améliorer la compréhension des conflits et de l'actualité, en lien avec les programmes d’Histoire et d’Éducation Morale et Civique. Ex. Terrorisme, État d’urgence... Visite de sites mémoriels : Chemins de la mémoire de la Résistance ; Plateau d’Albion... Participation à des actions mémorielles : CNRD Concours National de la Résistance et de la Déportation… Participation d’élèves à des commémorations : 8 mai, 11 novembre...

II / Orientation et information sur les métiers de la défense nationale Éducation à la défense : Recensement, journée nationale du réserviste. Débouchés professionnels : Information sur les métiers civils et militaires dans l’armée. Formations universitaires post-bac. Ex. Unité d’enseignement Défense et Sécurité de l’université d’Avignon. Écoles aéronautiques ou navales. Écoles d’officiers.

III / Rencontrer les acteurs de la défense et assurer le lien Armée - Nation Des visites de sites opérationnels : Base de Saint Christol, Base aérienne d’Orange ; Laboratoire souterrain à Bas Bruit de Rustrel… Un partenariat avec le 2 ème Régiment Étranger du Génie (Légion) de Saint Christol. Échanges et rencontres avec des acteurs de la défense : Gendarmerie ; Sécurité civile ; Militaires. Correspondance avec des unités en opérations extérieures via internet.

Une ouverture et parfois la préparation ou l’élaboration d’un projet personnel. Une dimension citoyenne et un accès à des lieux parfois fermés ou restreints au public. Une diversification de l’offre des enseignements d’exploration, qui valorise la curiosité… Des compétences et des savoir faire variés à réinvestir dans des matières « plus classiques » du lycée ou de l’enseignement supérieur. Un lieu de rencontres et de débats sur des sujets souvent méconnus. Approche de la géopolitique et des sciences politiques.