classe
Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Ainsi, les élèves seront regroupés dans une seule classe.
Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine). Ainsi, les élèves seront regroupés dans une seule classe. C’est une nouveauté de la rentrée scolaire de septembre 2016.
La défense est globale, elle concerne chaque citoyen de ce pays. La défense ne se réduit donc pas à sa seule dimension militaire (même si cet aspect est incontournable). Pour autant, l’EDE n’est en aucun cas un pré-recrutement ou un enseignement réservé à des élèves qui auraient un projet dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale… Il est un champ d’investigation, de découverte, au même titre que les autres EDE.
Nées dans l'académie de Nice, les "Classes de Défense et de Sécurité globales" ont un double objectif de lutte pour l'égalité des chances et de renforcement du lien Défense-Nation. Elles s'inscrivent dans le projet d'établissement et permettent à des élèves issus de découvrir (dans le cadre d'un partenariat pluriannuel avec une unité militaire) la Défense et ses acteurs. Elles permettent notamment un lien plus étroit entre les jeunes et l’institution militaire à travers : Une prise en compte des préoccupations de défense et de sécurité. Un partenariat avec une unité militaire, qui se prolonge sous forme électronique quand l'unité part en opération.
3 axes majeurs pour cet enseignement d’exploration
I / Education à la citoyenneté et actions mémorielles en lien avec les programmes d’Histoire Améliorer la compréhension des conflits et de l'actualité, en lien avec les programmes d’Histoire et d’Éducation Morale et Civique. Ex. Terrorisme, État d’urgence... Visite de sites mémoriels : Chemins de la mémoire de la Résistance ; Plateau d’Albion... Participation à des actions mémorielles : CNRD Concours National de la Résistance et de la Déportation… Participation d’élèves à des commémorations : 8 mai, 11 novembre...
II / Orientation et information sur les métiers de la défense nationale Éducation à la défense : Recensement, journée nationale du réserviste. Débouchés professionnels : Information sur les métiers civils et militaires dans l’armée. Formations universitaires post-bac. Ex. Unité d’enseignement Défense et Sécurité de l’université d’Avignon. Écoles aéronautiques ou navales. Écoles d’officiers.
III / Rencontrer les acteurs de la défense et assurer le lien Armée - Nation Des visites de sites opérationnels : Base de Saint Christol, Base aérienne d’Orange ; Laboratoire souterrain à Bas Bruit de Rustrel… Un partenariat avec le 2 ème Régiment Étranger du Génie (Légion) de Saint Christol. Échanges et rencontres avec des acteurs de la défense : Gendarmerie ; Sécurité civile ; Militaires. Correspondance avec des unités en opérations extérieures via internet.
Une ouverture et parfois la préparation ou l’élaboration d’un projet personnel. Une dimension citoyenne et un accès à des lieux parfois fermés ou restreints au public. Une diversification de l’offre des enseignements d’exploration, qui valorise la curiosité… Des compétences et des savoir faire variés à réinvestir dans des matières « plus classiques » du lycée ou de l’enseignement supérieur. Un lieu de rencontres et de débats sur des sujets souvent méconnus. Approche de la géopolitique et des sciences politiques.